32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Temps de préparation pour ouvrir un sdg
non lus
  (#1)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Clin d'oeil Temps de préparation pour ouvrir un sdg - 01/12/2010, 09:00

Bonjour tout le monde! C'est encore moi!

Que j'en ai encore des questions que ce soit simple curiosité ou constructives! ahaha Bon ben voilà le temps de nous écrire un petit roman hahaha.

Je suis à me demander ce matin: Vous vous y êtes prit combien de temps à l'avance pour vous préparer à ouvrir votre service de garde? Le temps de monter vos programme éducatif, vos bricos, menus , préparer votre chez vous, faire votre publicité, les rencontres et les signatures de contrat combien de temps avant l'ouverture, etc.... Vous vous vendez comment pour avoir vos tous premiers parents et qu'il n'aie pas peur car vous commencez? Celles qui n'avaient ni formation ni expériences, ça c'est passé comment? Celles en appartement, celle qui font ça dans leurs salon, les filles qui utilise leurs sous-sol, etc, etc...

Racontez- nous votre histoire si vous avez du temps, je suis certaine que vos expériences vont me profiter ainsi qu'à d'autres qui veulent ouvrir ou on déjà débuter...

Merci de nous partager votre expérience et de prendre le temps de répondre à ce post qui se veut d'entraide et constructif.

Les tites pommettes!


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 01/12/2010, 09:17

Encore moi aussi

J'ai placé ma première annonce ici sur le site à la mi-octobre (j'ai des cocos en intégration la semaine prochaine). Je me suis aussi affichée sur Kijiji et Facebook, et j'en ai parlé à des amis. J'ai finalement trouvé, environ 2 semaines plus tard, par le biais de Facebook et par une amie. Le contact a donc été relativement facile puisqu'un des couples, je le connais depuis plusieurs années (le père depuis plus de 20 ans), et l'autre couple était référé par une collègue de travail de la mère (mon amie) et aussi par une autre RSG que je connais, qui a pris soin de la petite jusqu'à ses 18 mois (elle a une pouponnière). Je n'ai pas rencontré d'autres parents, mais j'ai eu 5 ou 6 appels/courriels, principalement pour des poupons. Mais ma priorité était de trouver un enfant plus vieux, pour ne pas que mon ainé soit le seul grand. Et je trouvais que j'en avais encore pas mal à faire avec mes jumeaux (ils ont 14 mois).

Dans mon cas, il faut avoir un permis de ma municipalité. Une simple formalité, ils veulent savoir ce qui se passe Ça prend environ 3 semaines de traitement.

Pour mes assurances, j'ai appelé au début octobre pour vérifier la faisabilité et les coûts. Je vais les rappeler dès que j'ai confirmation des parents pour la date d'entrée de leurs petits en intégration.

Ma maison a été en rénos durant près de 4 mois pour un agrandissement (août à mi-novembre). Comme je disais dans une autre discut, il reste mon terrain à finir (pas de gazon) et à clôturé (il l'est actuellement sur 3 côtés). Ce sera fait au printemps. Aucun des parents ni a vu de problème. Le service de garde occupe tout mon rez-de-chaussée (siestes dans les chambres de mes enfants) et éventuellement j'aménagerai une 2e salle de jeu au sous-sol, sous ma cuisine. Il reste à faire un plancher de bois flottant et peinturer. J'ai une salle de bain attenante, qui sera terminée en même temps (il n'y a qu'une douche pour le moment, mais tous les drains et entrées d'eau sont là).

Voici donc où j'en suis! J'attends les copies signées des contrats (aujourd'hui et demain) et on commence la semaine prochaine

Pour les menus, j'ai commencé à identifier quelques recettes que mes enfants aiment bien. Je parcours divers sites pour trouver d'autres idées et pour les tester d'ici janvier Mon menu sera affiché en ligne sur mon site web, tous les vendredis PM. Ça donnera le temps aux parents de planifier leurs propres soupers. Sur mon site, il y a aussi un dossier personnel pour chaque enfant (avec mot de passe), dans lequel je tiens leur journal de bord, je mets des photos de leurs réalisations, leurs fiches de présence, ainsi que le calendrier des versements. Il y a aussi des PDF du contrat signé et des autorisations (photos, crème solaire, tempra, etc.). J'aime mieux fournir des PDF que des photocopies, je trouve ça plus écolo. Et les parents me paient par virements bancaires - plus écolo aussi

Voilà! Si tu as des questions, ne te gêne pas!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 01/12/2010, 09:20

J'oubliais... mo site web est en construction depuis janvier 2009. Avant que j'apprenne que j'étais enceinte pour la 2e fois. J'y ai donc ajouté des sections au fil des mois, mais je l'ai vraiment peaufiné en octobre dernier.


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 01/12/2010, 09:31

moi jai mis mes annonce ici et dans mon journal local au mois doctobre pour ouvrir en janvier et fin novembre tout mes contrat etais signer pour les travaux on avais bcb de chose a faire au sous-sol donc on sy ait prit un bon 1 1/2 mois avant l'ouverture ses sur que les premiere rencontre jetais tres nerveuse mais quand meme confiante puisque jetais deja educatrice en installation...jai ete tres honnete avec les parents sur ce que jetais sur de faire et ce que jallais voir , je mexplique je pouvais garantir un menu equilibré et santé et le fais que je faisais tout moi meme pc jadore faire a manger mais je ne pouvais pas vraiment parler de mes activité educative pc je le disais au parent tout dependais de lage des enfant que jallais avoir et de leur gout, je leur avais aussi dit que janvier il ne sattendent pas a de grosse activité pc on prendrais le temps de ce connaitre et se saprivoiser je pouvais aussi specifier avec certitude qu'on irais dehors tres souvent pc je suis une fille dexterieur je te dirais pour me lavoir fais dire que ses que les parents appreciait le plus setais pas de voir letat de lieux et tout mais bien lenergie que je degageais et la passion que je semblais avoir pour les enfants, jai mis mes regles au claire au debut que jadorais ce que je faisais je leur disais aussi que chez nous on explore alors sil cherchais un service ou les enfants serais tjs tres propre en sortant jetais pas la bonne place et que je netais pas un cpe que moi je voulais un milieux familial pc jadore travailler en installation mais ses pas ce que je voulais comme encadrement avec les enfants on fais des brico et des activité mais JAMAIS aucun enfant nest obligé de le faire si sa ne lui tente pas et bref sur tout les parent qu ejai rencontrer jai une seul personne qui na pas prit la place toute suite sous pretexte quelle avais trouver plus proche de chez mais et jai encore tout la meme petite gang depuis 1 ans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
tibiloumou
Épanoui(e)
 
Avatar de tibiloumou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Localisation: far far lointain
Par défaut 01/12/2010, 12:31

Allo,

moi j ai ouvert un mf privé dans une autre ville ou j ai déménagé. Ce que j ai fais c est que je me suis inscrite tout de suite pour etre accrédité au bc de la place. j ai placé une annonce dans le journal local au mois d avril pour une ouverture prévu en septembre. personnellement ca ne m a rien donné car les gens qui ont appelé a ce moment avait besoin tout de suite. donc au mois d aout lorsque j ai rappeler pour les rencontre ben je les ai toute perdu sauf un. j ai donc remis des annonces un peu partout et une dans le journal.

je n avais pas d expérience non plus et moi aussi ca me faisait peur. Ce que j ai fais c est que j ai misé sur mes expériences personnelles avec mes enfants. je me suis renseigner le plus possible sur le plan educatif, je me suis monté un horaire type basé sur un cpe, j avais une régie interne solide et complete. n est pas peur de refuser des choses aux parents...

je leur ai dit que non j avais pas d expérience mais que je souhaitais le faire depuis longtemps et que j étais tres ouverte aux commentaires. Ma garderie est pleine et moi c était encore plus compliqué parce que je viens pas de la place et c est une petite ville donc aucune référence.

Voila j espere t avoir aider
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 01/12/2010, 12:51

coucou!
moi j'ai eu tellement de temps pour me préparer que je ne suis pas une reference pour le nombre de temps a prévoir avant d'ouvrir.. j'ai été en retrait préventif 8 mois + tout mon congé de maternité! hihi alors pendant mon retrait préventif, j'ai monté mon menu, contrat, regie interne et toute la paperasse! en février-mars, j'ai fait ma demande de pret a la caisse et aussitot que ca été approuvé, j'ai commencé a acheter mon stock et renover mon sous-sol pour que ce soit fini en mai. ensuite, a la fin mai, debut juin, j'ai mis mon annonce ici et en peu de temps j'avais deja full visite et j'ai comblé mes places tres rapidement!


durant les visites, je faisais visiter salon-cuisine en haut en leur disant que on serait en haut seulement durant la préparation du diner et le reste du temps en bas ou dehors, bien sur!
apres, on descendait en bas et je leur montrais la salle de dodo, la salle de bain et la salle de jeu! c'Est sur que ca frappait l'oeil direct en partant car c'est plein de couleur et la piece est tres grande, alors deja, il y avait une reaction positive. ensuite, je m'assoyais avec eux, je commencais par parler un peu de moi et on regardait ma regie et arretais sur les points les plus importants. je finissais la rencontre par demander a prendre le bébé et on jasait ca et je m'amusais avec l'enfant.. en tout, ca durait a peu pres 1h a chaque fois

comme isabro, moi aussi j'étais tres stressée les 1res fois, mais apres 1 ou 2 rencontres, c'est ok! sur 7 visites, 6 ont pris la place! plusieurs me disaient qu'ils allaient en parler rendu chez eux, mais c'était juste pour pas me dire oui la tout de suite, car ils me rappelaient meme pas 1h apres pour prendre la place! et je signais avec eux dans la meme semaine pour debuter a la fin aout..

je pense que la clé c'est d'etre toi-meme et d'etre confiante dans ce que tu offres et dans ton choix d'ouvrir! et de dire que c'est pas juste pour le temps que ton fils n'entre a l'école, que tu comptes vraiment continuer meme apres, ca va en rassurer plusieurs a mon avis!


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
margo
Déluré(e)
 
Avatar de margo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 520
Remercié: 178 fois, 114 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 03/12/2010, 05:19

Bonjour,

Je crois que cela est très variable d'un endroit à l'autre. Moi je suis de Mascouche et j'ai comblé mes place en deux semaines. et j'ai même une liste d'attente..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 03/12/2010, 08:41

Merci beaucoup les filles de me faire profiter de votre expérience... c'est très généreux de votre par et ça m'aide beaucoup à me motiver... malgré que j'y arrive bien toute seule!!! Je suis super excité quand je parle d'ouvrir mon sdg!!! hahahah


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
famelix
Déluré(e)
 
Avatar de famelix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 637
Remercié: 104 fois, 74 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 06/12/2010, 13:38

Moi j'y suis allée à l'envers de tout le monde!!!!
J'ai eu un MFP il y a 6 ans et j'ai dû fermer pcq il n'y avait pas de demande. Je m'étais super bien préparer et ça a fait un flop (faut dire que je reste dans le fond d'un rang donc ça fait un détour pour les parents)
Donc en juillet 09 j'ai décidé de me réessayer pcq c'est ce que je voulais faire comme métier, je n'ai rien préparer et je me suis dit que je verrais ce qui se passerait avant de m'organiser. J'ai mis mon annonce au début juillet pour mi-août et j'ai eu mes 2 premiers en septembre sans n'avoir rien préparer mais en disant au parent que je m'organiserais en conséquence de la demande. Et bien en janvier 10 j'ai fais ma garderie dans mon sous-sol pcq j'en avais une 3e qui se joignait à nous et en mars comme par enchantement le téléphone s'est mis à sonner et j'ai comblé toute mes places. En avril 10 toutes mes places étaient comblées et le sont tjrs avec les mêmes amis aujourd'hui.
Alors tout ça pour dire que le temps que ça peut prendre est relatif, il faut avoir confiance en soi .
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie à temps partiel coolmamou Ouvrir une garderie 1 09/09/2010 13:55
Exiger le paiement d'un temps plein pour un temps partiel? bijoux Expériences de parents avec les garderies 24 09/08/2010 12:18
Question niaiseuse pour les RSG sur la préparation du diner! JingleBell Alimentation en garderie 47 14/04/2010 13:39
Préparation pour la routine du diner à la garderie? mamadou Expériences de parents avec les garderies 13 19/02/2010 13:49
C'est quoi les temps mort et temps fort pour combler? weandyou Gestion d'une garderie 7 28/11/2009 19:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie