32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le retrait est devenu un gros problème
non lus
  (#1)
petitestef
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: mascouche
Par défaut Le retrait est devenu un gros problème - 20/10/2011, 08:38

Bonjour,
mon fils a 2 ans et demi. Il peut être un ange s'il le veut et un réel monstre quand il décide! Je ne croyais pas que un jour mon enfant pourrait être si hors de contrôle... Le problème c'est les retraits. Lorsqu'il ne m'écoute plus et persiste a faire le petit monstre parfois je dois le mettre en retrait. Parfois cela le rend fou, il cri, hurle cogne partout, c'est déroutant j'ai du mal a expliquer à quel point il devient enragé. Depuis peu j'ai l'impression quil se met dans un état malsain... Il tremble tellement il est enragé, il répête en criant sans arrêt je suis calme je suis calme... C'est triste a voir. Il fini par se calmer seulement si je lui dis de venir dans mes bras. Et là je ne sais pas si j'ai tout fais cela pour rien. Lorsque j'essais de le laisser se calmer seul il en est incapable cela s'intensifie et devient gravement fâché... Je ne veux pas avoir à le voir dans cet état mais jai un deuxième garçon de 6 mois et parfois je ne peu pas nécessairement gérer la situation a 100% avec lui et parfois j'en peu plus. Ce n'est pas la venu de son frère le problème, il l'adore et bien avant son arrivé il était aussi explosif. La règle dit 2 minutes en retrait a 2 ans, mais s'il est en crise totale après 2 min??? Je le sort de punition? Je le puni pq il est en crise et je le sort en crise bizarre... Si je le prend pas ds mes bras cela peut durer plus de 30 minutes j'ai jamais toffé plus que ça cela prenait trop d'ampleur. Et à la garderie un ange, elle a jamais de problèmes!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 20/10/2011, 09:30

je ne suis pas vraiment pour le retrait.
A moins que l'enfant ai vraiment fait qques chose de très grave, mordre, tapper ...
Quand je fais le retrait, a cet age aussitot que l'enfant est calme il peut retourner jouer, en fait c'est plus un arrêt d'agir qu'un retrait.

Essai de lui apprendre a ce calmer et a nommer ses émotions. Pour cela tu peux aussi nommer les tiennes. Et limite toi a 3 émotions a cet age, la joie, la colère, la peine. Tu ajouteras les autres quand il va grandir.
Quand tu sens qu'il va faire une colère, offre lui un endroit pour aller se calmer mais il ne doitpas le voir comme une punition, il peut y avoir de la musique, des toutous, des livres a regarder. Sur le mur tu peux coller le visage des émotions que je t'ai nommé. Dis lui qu'il est en colère, que lorsqu'il sera content, et montre lui l'image il pourra revenir.
Quand il est plus calme, demande lui de montrer comment il se sent sur l'image, dis lui que toi aussi tu te sens contente et demande lui comment il se sentais tantot.

Quand tu vois que toi tu vas te fache contre lui, dis lui, maman va se mettre en colère.

Tu peux aussi lui montrer les émotions par le coloriage par exemple. Quand tu dessine et que tu es faché tu fais un gros barbo en dessinant vite, Quand tu es content tu dessine doucement en t'appliquant.

Il est à l'age ou il apprend a gérer sa colère, p-e que le retrait le mets tellement hors de lui qu'il n,arrive plus a se controler.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#3)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 20/10/2011, 13:10

est ce que tu connais ce petit tableau
http://cpemagimuse.ca/documents/tech...tervention.pdf

C'est un tres bon document qu'une copinaute d'un autre forum a placé sur le site du CPE ou elle travaille
je te rajoute aussi ce texte..
http://cpemagimuse.ca/documents/CAPSULE_SOUTIEN_20.pdf

ca sert vraiment au CPE surtout chez les 2 ans....


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 20/10/2011, 13:19

mon fils est pareil, et mon chum a trouver la solution , moi ca m'a choqué la 1ére fois car je suis éducatrice et c'est pas dans mes moers mais mon dieu que ce fut éfficace en 20 seconde

"il c'est moqué de lui" il le regarait en lui disant bein continu tape plus fort , bein vas y cri , bein quoi tu sais pas faire plus fort ? et la mon fils a juste arréter , c'est halucinant comme ca a rélr le probléme mai moi et mon renforcement positif j'étais pas capble de le concevoir de faire ca , mais je crois que dans l'extrém mon cheum a réagis comepére et non comme éducatrice alors il a trouvé la solution , et m'a dit qua son pére fesait ca et qu'il avait télement pas aimé qu'il avait décidé de pu faire de crise aprés ca car il émait pas qu'il se moque

ne jettez pas de tomates les filles , vous ne pouvez imaginez l'empleur de la situation, mon fils a voulu cass"é son lit mord tape pousse sans raison hurle tape la téte casse tout en crise si on l'arréte pas, et franchement je trouve qu'on est bien dépourvu quand ca devient auddessus de la limite du raisonnable quand on est éducateur et encore plus avec ses propres enfants car on agit toujours en éducateur mm à la maison au fional
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#5)
mso
Extraverti(e)
 
Avatar de mso
 
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 21/10/2011, 18:34

Quand ma fille de 2 ans et demi est en retrait et qu'elle crie ou hurle, je lui répète "maman va venir te voir quand tu vas être calme". Je ne suis pas en faveur du retrait à cet âge et je l'utilise rarement. Je ne minute pas non plus mon 2 minutes. Je répète jusqu'à ce qu'elle soit calme et à ce moment elle sait que je vais venir et que je vais la prendre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 23/10/2011, 08:29

je ne chronométre pas non plus dés qu'il est calme je compte genre jusqu'a 10 ou 20 (je vbarie pour pas qu'il comprenne ma combine lol)

mso; ici mon fils se calme mais aprés m'avoir mordu pinsé tapé .... on dirai qu'il lui faud ca dose de violence pour qu'il se calme et il le fait toujoursd quand ilo sort du coin pour se sauver car il sait que je viens le prendre pur le remettre dans ce cas je lui dit que je rajoute 1 minute à sa punition et ca le calme mais osti a chaque fois c'est une bataille et la méthode de mon cheum me serai télement aléchante quand je suis a bout car télement plus rapide mais bon j'en suis juste pas capable.
j'ai fait appel à ma conseillére pédagogique vendredi j'attends son retour d'appel pour avoir une évaluation et des stratgie d'intervention car la je commence a craqué
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 23/10/2011, 08:48

mais vous savez le probleme avec les crises a cette age cest quil ne faut pas accorder trop d'attention et sembler impressionné! c la pire affaire parce que comme si le tout petit nous voit réagir et c ce quil veu une reaction si vraiment sa ne va plus tu le met seul dans un parc ou autre et tu t'éloigne , moi je dit moi je suit calme et c toi qui est mal en ce moment ... reprend ton calme et tu aurra un calin moi je ne caline pas les petit monstre ! et si personne te regarde la crise vaut rien et si il continue laisse le faire il se défoule ! quitte a vidé sa chambre de tout ce qui sy trouve(pour ne pas quil se blesse) sil casse des choses apres la crise va lui montré toute les choses quil naurra plus parce quelles sont brisé et quon doit les jetter! !!!! je laisse la porte ouverte sil il crie plus fort je laverti __si tu continu je ferme la porte ... et tu fera ta crise tout seul moi sa ne m'intéresse pas! apres un temp il voit quil n'optien pas de réaction il se calme ou au pire sendort! woooo je me laisserai pas mener par un petit monstre de 2 ans !! je suis l'adulte et je n'accepte pas ce comportement c ce que je me répette dans ma tete ! mais le renforcement intermitant c pas bon ,c plus facil mais c pas bon sa ne fera que te donné des crises de plus en plus monstrueuse ! jaime aussi losquil est calme le fait didentifier c émotion , sa marche bien avec les marionnettes !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 23/10/2011, 08:56

Moi contrairement à plusieurs, je suis pour le retrait...pas à tout prix, pas en tout temps, mais certains enfants en ont besoin. Pour que ça "arrête de tourner dans leur tête", pour briser le comportement qui est enclenché.

Pour faire une histoire courte, j'ai commencé le retrait avec ma fille assez tôt. J'en vois déjà sourciller. Ma fille savait très, très bien ce qu'était une petite réflexion. Un jour lorsqu'elle faisait un comportement douteux, je lui ai demandé si elle avait le goût d'aller en réflexion. Elle m'a dit oui et est accouru à la chaise. Elle avait 14 mois.

Vous ne me direz pas qu'elle ne comprenait pas!

Je l'assoyais 1 minute avec obligation de restée assise (chaque fois qu'elle se levait on recommencait le décompte), elle restait toujours à vue, et si elle était encore en crise, j'allais l'aider à se calmer. Je lui expliquais le comportement à ne pas répéter. Puis à la sortie de réflexion la même chose, avec bisous et calins, et si requis excuses envers l'enfant ou l'adulte qu'elle avait frappé, mordu blablabla...

Maintenant elle a 22 mois. Combien de retrait elle a besoin par jour? Aucun. Par mois? peut-être 2? 3? Elle sait très bien ce qu'est un non, c'est une championne de l'obéissance, elle sait qu'elle récolte plus de positif à écouter et avoir un bon comportement.

Le retrait est assez efficace pour que je n'ai pas besoin de l'utiliser!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 23/10/2011, 09:50

Justement ton petit a compris que si il venait en crise, il avait ton attention....tu dois lui laisser faire sa crise, tu lui dit une fois que tu vas le prendre lorsqu'il sera sage pas avant. Et apres tu ne lui dira plus un mots jusqu'a temps qu'il se calme...il peut meme tomber en connaissance et c'est tres normal....je connais des enfants qui font cela. Tu ne paniques pas et lorsqu'il revient à lui tu ne lui porte pas plus attention...il peut meme se faire vomir pour aller chercher l'Attention....tu ramasse sans le regarder et sans lui parler. Alors il va voir que meme si il fait tous ce theatre il n'aura pas plus d'attention. Tu attends qu'il ait le comportement que tu veux qu'il ait pour lui donner son attention qu'il merite. Et svp les filles mettre un enfant en retrait ça ne le traumatisera pas....arrêtez de vouloir couver vos petits...mon dieu vous me decouragez ont peut bien avoir des problemes d'autorite à l'ecole avec les petits. Si vous avez de la misère à 2 ans imaginez vous à 4-5 ans c'est encore pire...et 15 ans oufffff.....apprenez toute suite à votre enfant où sont vos limites plus vite il va les connaitre et plus facile pour vous pour vous faire respecter. Puis AmelieJ mois aussi ma fille a 2 ans c'etait la perfection pour la discipline mais attent vers 4-5 ans...ils commencent un peu plus a s'affirmer, ils voient d'autres amis faire, ils essaient beaucoup les comportments qu,ils voient chez les autres et les essais à la maison....C'est pas parce que c'est facile au Terrible 2 que le fucking 4 et le mini crise d'ado à 5 ans va être aussi facile....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 23/10/2011, 11:08

Moi ji vais avec l'enfant... je ne suis ni pour ni contre le retrait (tout dépendament de l'age!) certains enfans le retrait fonctionne très bien comme celle de ameliej apparament et ma fille (incroyable les changements depuis que j'utilise le retrait!) pour d'autres je trouve que ca ne vaut rien du tout et alors je fait plus les démarches comme evy, apprendre a gerer sa colère, a parler de ses emotions ect

par contre si ont veux que le retrait fonctionne il faut ABSOLUMENT ne donner aucune attention a l'enfant car la ca devient un jeu pour lui... petitestef comme elfe la dit je te conseillerais de l'ignorer complètement, si tu le console a la fin c'est effectivement mettre tous tes efforts par terre
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enceinte... retrait ou pas? Coccinamis Gestion d'une garderie 19 24/12/2010 07:27
Retrait + Congé Coco_juju Grossesse et maternité 1 23/12/2010 16:53
Un enfant qui risque de me causer de gros problème valkiry Garderie au quotidien 7 21/06/2010 19:17
Gros gros questionnements tuladi Garderie au quotidien 27 27/05/2010 13:59
Retrait préventif Winnifred Parents au quotidien 10 24/03/2010 13:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie