32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Maëvaella
Timide
 
Avatar de Maëvaella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 9 fois, 4 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 09/12/2011, 19:39

Perso ça m'impressionne quand même! Je passe ma journée avec deux fillettes et je suis drainées à la fin de la journée! Je n'arrive même pas à m'investir à la hauteur de mes attentes avec elle... Comment faites-vous (font-elles) pour tenir avec un ratio aussi élevé? Il doit y avoir tout un travail de choix à faire au niveau des petits pour assurer une pleine compatibilité mais encore... J'en serais, personnellement incapable, et pourtant... Je suis incroyablement patiente! ^^
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
kat33
Extraverti(e)
 
Avatar de kat33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 459
Remercié: 108 fois, 79 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 09/12/2011, 19:48

question qu une maman devrai se poser est ce que tu veux une educatrice stable (toujours la meme )ou differente educatrice pour ton enfant?

recherche tu une place qui se rapproche plus a ton environnement ( maison) ou bien un endroit qui ressemble a une mini ecole??

deja la tu as une bonne piste a suivre quand t on choix est fait la tu fais plus de recherche et tu visite plus d endroit et tu y va avec ton feeling c est toujours la meilleur...

c est vrai quand j entend toute ses horreur a la tele j en ai peur et je me dit mon dieu que bientot les milieu familial vont avoir de la difficulte a se combler a cause des parent qui vont avoir peur...

moi j ai un milieu et attendre des horreur comme ca choque il devrai montrer seulement les milieu qui son de bonne foi...

mais bon suis ton feeling

bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kat33 pour ce message:
non lus
  (#13)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/12/2011, 20:09

Si tu veux en jaser, tu peux m'appeler en fin de semaine...je pourrai répondre à tes questions
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/12/2011, 22:03

Bon j'ai un peu de temps, je vais te donner mon avis. Que le milieu familial soit accrédité ou non, ça ne change rien sur la qualité. Il y a des bonnes RSG et des moins bonnes dans les 2 cas. Est-ce que tu as regardé les garderies disponibles dans ton coin ? Je te dirais d'en visiter le plus possible et de te fier à ton feeling et à la réaction de ta princesse. Tu sais comme moi que tu as un bon flair pour ça et qu'elle aussi.

Ensuite pour le ratio. J'ai fait du 1/8 avec des 18-24 et une fois la routine établie, ça roule presque tout seul. N'oublie pas que toi tu les as 24h/24 et que les enfants ne réagissent pas pareil en groupe et dans un univers ou il n'y a pas maman. En milieu familial, c'est 1/6 et il y a des enfants plus grands qui ont moins besoin de soins de base et qui s'occupent par eux-mêmes.

Pour ce qui est de l'été en effet tu va devoir payer pour conserver ta place et je te conseille quand même de l,envoyer de temps en temps ( lorsque tu as un rdv ou autre chose) pour ne pas qu'elle doive refaire toute sa période d’adaptation. Pour le temps partiel, habituellement, les éducatrices acceptent que tu paye toute la semaine même si tu ne viens que 2 jours...mais dans le meilleure des monde si tu peux trouver une place juste temps partiel c'est plus simple.

Si tu as d'autres question tu peux toujorus m'appeler demain...je suis seule toute l'apres-midi si jamais
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *tinkerbell* pour ce message:
non lus
  (#15)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 09/12/2011, 22:35

Citation:
Envoyé par Maëvaella Voir le message
J'ai des questions un peu stupide...
Hum...

L'été, les services de garde en milieu familial sont ouvert? Si je veux garder ma place mais que je n'ai pas besoin du service en été, je devrais quand même l'envoyer n'est-ce pas?
Des CPE ou milieu familial ou privé qui n'accepte que du temps plein, peuvent-ils nous accepter quand même à temps partiel si je paye quand même les autres jours où je n'enverrais pas ma poupée?
Comme dans tout, c'est important de bien magasiner. Vas-y avec ton feeling. Fais-toi une liste de questions pour être bien sûre de ne rien oublier lors de l'entrevue. Par exemple, la dernière entrevue que j'ai fais (et signé), la maman avait sur sa liste "télévision?". Elle ma dit, après avoir arpenté du regard ma salle de jeux (je n'ai pas de tv dans mon SG) "bon, on va sauter la question, j'suis contente!"... Parce que pour elle, c'était très important, ce point là (elle m'a dit, par la suite, que l'ancienne RSG ploggait les enfants devant la télé le matin, le midi et en p.m... Un peu trop souvent!)

Pour ce qui est de l'été, ça aussi, demandes-le. Par exemple, moi, je ne prends pas de vacances en été (j'imagine qu'il ne doit pas avoir beaucoup de spécimens RSG dans mon genre...) parce que mon chum fait du 80h/semaine en été... Et comme je ne vois pas la nécessité d'être toute seule à la maison, pognée à tourner en rond avec mon fils, j'aime beaucoup mieux aller travailler (mon SG n'est PAS dans ma mini-maison...) pour m'occuper et que mon fils ait des amis avec qui jouer... Je prends une semaine aux fêtes, et une semaine vers mars.

À propos du temps plein/partiel : moi, je demande le temps plein. Par contre, j'accepte de recevoir l'enfant 1-2-3-4-5 jours sans problèmes! En fait, ma devise, c'est : Service offert, service payable. Service fermé, congé! Les parents ne paient pas les fériés ni les vacances (mais là aussi, c'est rare!!), mais si je suis ouverte et que j'offre le service, je demande une paie. C'est au parent de déterminer s'il a besoin du service, mais c'est offert... Donc payable. Dans mon coin (bas-st-laurent), ça serait de me tirer dans le pied que d'accepter un paiement pour temps partiel. Pas TANT pour la perte de revenu (oui, ç'en est une... ), mais plutôt pour le budget toujours incertain. Ça non. Et aussi parce que de donner le service pour 3 jours, ça veut dire qu'il faut que je trouve quelqu'un qui voudrait "boucher" mes 2 jours disponibles.. là, ça devient difficile...

Citation:
Envoyé par Maëvaella Voir le message
Merci Mamanlou

Est-ce un meilleur gage de qualité pour un service de garde en milieu familial l'accréditation ou affiliation à un CPE? Devrais-je plutôt me concentrer sur ce type de service en maman parano que je suis?
Accréditation/affiliation à un CPE, pour moi, ça veut rien dire. Dans le langage populaire, ça veut dire que c'est plus réglementé, que c'est plus soutenu, MAIS... Les CPE n'ont pas tous la même souplesse.. Quelques-uns sont TRÈS SOUPLES côté règlementation, d'autres très rigides. N'oublie pas que ce qu'on a vu aux nouvelles (comme J.E. dernièrement...), c'était des femmes qui étaient accréditées ()

Moi, je suis au privé. Et je compte y rester. Pas question de me faire dicter à quelle heure je dois pèter () pour être correcte... Pourtant, je suis formée éducatrice à l'enfance. Pourtant, je connais et suis toutes les lois et règlements que le MFA exige. Mais y'a pas personne qui va venir me bosser. Je suis travailleuse autonome, that's it....

Comme je te dis, c'est vraiment une question de magasinage...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
non lus
  (#16)
Maëvaella
Timide
 
Avatar de Maëvaella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 9 fois, 4 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 10/12/2011, 19:10

Merci beaucoup à toutes!
Tink', je travaille demain et j'étais sortie aujourd'hui. Dans la semaine t'as des journées dispo pour un appel?


J'ai déjà un ou deux rv pour visiter des garderies en milieu familial.

J'ai une question: Est-ce mieux de visiter la garderie de jour (quand les enfants sont là et la dynamique installée) ou de soir quand c'est calme?

La dame que j'ai contacté à deux de ses enfants dans sa garderie (4 ans et 14 mois). Je suis contente car les âges sont similaires à ma poupée et 4 petites filles, je crois... Mais j'aurais aimé visiter de jour... Surtout qu'elle me demande de venir la voir vers 19h et la poupée à 19h d'hab' elle fait déjà dodo... Humf... J'ose pas trop pousser...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 10/12/2011, 19:20

Moi, pour la première rencontre, je demande de venir de préférence pendant la sieste, ou le soir. Sans les enfants que je garde, ni les enfants des parents... Ça m'est arrivé d'avoir des rencontres en plein jour, mais je ne pouvais pas m'assoir avec eux pour parler de mon fonctionnement comme je souhaitais...

À la deuxième rencontre, là je demandais que ce soit le jour, avec tous les enfants...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 10/12/2011, 20:47

Je pense pas mal comme MamActive. Si tu veux vrmt pouvoir t’asseoir avec elle et discuter, c'est beaucoup mieux le soir. Sinon, elle devra s'occuper des enfants et ne pourra pas t'accorder son attention. Ensuite si la garderie te plait, demande à avoir un rendez-vous de jours pour voir comment ça se passe quand la garderie est en fonction !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *tinkerbell* pour ce message:
non lus
  (#19)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 10/12/2011, 20:59

Ma fille a été en installation privée (80 places) et nous avons eu une excellente expérience. elle a aussi étè en milieu familial non accrédité, ce qui a été moins concluant. Elle a fréquenté la garderie de 9 mois à 14 mois, le temps d'un bref retour au travail entre 2 grossesses. depuis elle est à la maison avec moi, puisque je suis maman à la maison et rsg.
En installation, nous avons trouvé un service fiable (ce qui nous avait manqué en mf avant!) et super personnalisé même si c'est gros. le "service" dépend plus de l'éducatrice que du type de service que les enfants fréquentent!

L'accréditation n'est pas un gage de qualité, et la non-accréditation un signe de mauvaise service. Il y a du bon et du mauvais dans tous. Il faut que tu y ailles avec ce que toi tu es à l'aise, et avec le tempérament de tes filles!

Ne limites pas tes recherches pour l'instant et visite de tout, ca te donnera l'occasion de voir ce avec quoi tu es plus à l'aise et de faire un choix éclairé!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 10/12/2011, 21:15

Au CPE ou je suis on a quelques temps partiel. La direction comble un tp par une autre famille qui n'as pas besoin des jours de l'autre...


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conseil de parents VS conseil d'administration? Petite_fleur23 Gestion d'une garderie 2 21/01/2011 13:50
Je suis triste et angoissée NANIE53 Expériences avec les parents 4 03/12/2010 08:34
Cherche maman qui veut du temps partiel à Laval pour partager marminu Choisir une garderie 0 25/02/2009 19:45
Cherche maman pour sortie à Charlesbourg Sandra833 Parents au quotidien 3 17/02/2009 20:59
Maman, cherche une gardienne à la maison!!! Marie-Jo Parents au quotidien 4 11/07/2008 14:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie