32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 20/09/2012, 07:07

Citation:
Envoyé par Moi_forum Voir le message
La raison du changement (MF à CPE) vous appartient madame. Je suis RSG. J'avoue que parfois les parents changent la garderie pour leurs bien et oublie de prendre en considération le bien être de leurs petits.

On m'a fait le coup l'an dernier. Le CPE affilié à mon BC, à ouvert une nouvelle installation. Le CPE à communiqué avec les parents des milieux familiaux et se sont approvisionner de notre clientèle. Ils ont laisser deux jours aux parents pour prendre ou laisser la place. J'ai perdu deux enfants de la même famille pour cause que je fermais 3 semaines par année (fermetures obligatoires selon la loi du MFA)... Bonne raison encore!!!

Pas facile de combler des places tout de suite après Noel. J'ai donc eu 2 places vacantes à 33.10 pendant 15 jours, résultats = 993$ dans le trou. Vraiment l'fun...

Je sais que lors de la prochaine négo, il y aura consultation sur un pré-avis décent pour le départ d'un enfant. Lorsque le CPE offre une place et qu'un parent voudra quitter , il n'aura pas le choix d'attendre que le pré-avis soit échu. Ce serait un minimum pour protéger la RSG et sa famille.
Moi_forum, je suis d'accord avec toi à 100% que la perte de salaire peut être considérable pour nous. J'ai présentement, moi-même, de la difficulté à arriver car 2 enfants m'ont quitté pour des CPE récemment. C'est certains que les parents vont faire ce qui les arrangent eux. Mais en même temps,quand tu apprécies ta RSG, tu lui donnes un préavis acceptable pour qu'elle puisse se virer de bord. Quand ta paye est diminué de moitié, ça parait sur un budget!

Par contre, attention lors de ta prochaine négociation de contrat. Tu ne peux pas demander de préavis, c'est la loi. La loi est mal faite, je te l'accorde. On devrait avoir le droit à un minimum de 2 semaines payées tant qu'à moi (à moins qu'ils soient prouvé qu'il y ait maltraitance ou négligence de la part de la RSG biensur). C'est mon avis. Mais si tu demandes un préavis dans ton contrat celui-ci ne sera pas valide. Bref attention...


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 20/09/2012, 11:46

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Moi_forum, je suis d'accord avec toi à 100% que la perte de salaire peut être considérable pour nous. J'ai présentement, moi-même, de la difficulté à arriver car 2 enfants m'ont quitté pour des CPE récemment. C'est certains que les parents vont faire ce qui les arrangent eux. Mais en même temps,quand tu apprécies ta RSG, tu lui donnes un préavis acceptable pour qu'elle puisse se virer de bord. Quand ta paye est diminué de moitié, ça parait sur un budget!

Par contre, attention lors de ta prochaine négociation de contrat. Tu ne peux pas demander de préavis, c'est la loi. La loi est mal faite, je te l'accorde. On devrait avoir le droit à un minimum de 2 semaines payées tant qu'à moi (à moins qu'ils soient prouvé qu'il y ait maltraitance ou négligence de la part de la RSG biensur). C'est mon avis. Mais si tu demandes un préavis dans ton contrat celui-ci ne sera pas valide. Bref attention...
Merci, mais je ne parle pas de mon contrat avec le parent. Je parle de la prochaine négociation entre la CSQ et le MFA (syndicat). Il a été question de négocier quelque chose pour protéger la RSG dans de tels cas.

De plus on s'entend, dans mon cas c'est le CPE de mon BC qui est venu chercher la clientèle dans des milieux familiaux au lieu de l'offrir à des enfants n'ayant pas de place en garderie. Ensuite si le parent veut la place, il doit débuter dans 2 jours. Y'a tu quelqu'un qui s'arrête à voir le stress que ça causera à l'enfant qui n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
0Namy0
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut 20/09/2012, 18:49

Citation:
Envoyé par ti_namie Voir le message
Je suis moi-même rsg et je suis parfaitement d'accord avec july77.
Quand ça va bien, pourquoi changer son enfant de garderie?Même en changeant il y aura toujours un "petit quelque" chose qui ne fera pas notre affaire.
Avez-vous déjà discuté avec votre rsg de votre désir d'envoyer votre enfant en installation?Qu'est-ce que l'installation a de plus à offrir à votre enfant que votre rsg?
Je me suis fait faire le coup au début de l'été.Le parent me donnait quelques semaines de préavis...et puis???? c'est un parent qui était chez nous depuis quelques années, j'avais même eu le frère plus vieux.Et comme ça, un lundi matin , la maman m'annonce la nouvelle en me disant que ca faisait longtemps qu'elle avait donné son nom.Elle en avait jamais discuté avec moi avant.Elle voulait me donner ses raisons et je n'ai pas voulu les connaitre.Elle avait juste à en jaser plus tôt on en serait p-e venu à une entente s'il y avait un problème.Je me suis senti trahi par cette maman.Elle venait tous les jours porter son enfant, le beau sourire, les belles discussions.Elle m'informait se sentir mal de m'annoncer sa décision, et bien je lui ai dit qu'en tant qu'adulte il faut assumer ses choix et vivre avec.
Ce n'est pas une question de % pour la résiliation mais une question de savoir vivre.J'ai eu un parent qui m'a donné 70 cents pcq il lui restait une journée au contrat.Que pensez-vous que j'ai fait avec ces sous???!!!!
Moi, vous auriez perdu ma confiance, même en jasant je ne reprendrais pas votre enfant et on aura beau me donner tous ce que vous possédez, je serais fâchée quand même.voilà
Je trouve ça vraiment décevant votre commentaire. Vous ne savez même pas ses raisons et vous êtes super fâché. Moi, j'en ai des raisons! et je ne parle même pas du 7$. Je pense à ma fille en premier. Malgré que ma RSG est très gentille avec les enfants et que c'est une très bonne personne rien n'empêche qu'il y a des choses assez douteuses. Par exemple:
-les collations et repas..
-Télé..
-sortie dehors..
-illégal en nombre d'enfants..
-animaux en nombre..
-petit espace pour un grand nombre d'enfants..
et etc.
Je sais qu'elle fait de son mieux et je l'aimais bien quand même! Mais il est temps de changer mnt!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié 0Namy0 pour ce message:
non lus
  (#24)
0Namy0
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut 20/09/2012, 18:50

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Moi_forum, je suis d'accord avec toi à 100% que la perte de salaire peut être considérable pour nous. J'ai présentement, moi-même, de la difficulté à arriver car 2 enfants m'ont quitté pour des CPE récemment. C'est certains que les parents vont faire ce qui les arrangent eux. Mais en même temps,quand tu apprécies ta RSG, tu lui donnes un préavis acceptable pour qu'elle puisse se virer de bord. Quand ta paye est diminué de moitié, ça parait sur un budget!

Par contre, attention lors de ta prochaine négociation de contrat. Tu ne peux pas demander de préavis, c'est la loi. La loi est mal faite, je te l'accorde. On devrait avoir le droit à un minimum de 2 semaines payées tant qu'à moi (à moins qu'ils soient prouvé qu'il y ait maltraitance ou négligence de la part de la RSG biensur). C'est mon avis. Mais si tu demandes un préavis dans ton contrat celui-ci ne sera pas valide. Bref attention...
Je sais très bien qu'elle n'aura pas de misère à ce trouver un autre enfant, elle m'a déjà dit qu'elle recevait des appels à toutes les semaines... et en plus, elle a un plus grand nombre d'enfant qu'elle devrait avoir..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
0Namy0
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut 20/09/2012, 18:52

Pour ceux que ça intéresse.. je lui ai dit ce matin et elle l'a bien pris. Elle comprend et elle doit surement comprendre que les CPE nous laisse pas de temps.
Je m'en suis fait un peu trop pour rien :-)
Je sais qu'elle est très triste, mais c'est ça faire des choix! Décevoir des gens...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié 0Namy0 pour ce message:
non lus
  (#26)
ti_namie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 5 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/09/2012, 09:39

J'ai pas de problème avec un parent qui décide de retirer son enfant quand il a des raisons de le faire.Si ça ne fonctionne plus pour lui, les heures d'ouverture, les vacances, incompatibilité,la distance,le fonctionnement de la garderie etc.....quand ça ne fonctionne plus, ça ne fonctionne plus.Où j'ai de la misère c'est quand le parent ne donne aucun signe d'insatisfaction, au contraire, il dit le lundi matin que son enfant était peiné le samedi pcq la garderie était fermée, quand le parent te demande des recettes pcq son enfant aime ce que tu fais, que son enfant ne veut plus partir le soir, ou qu'il est pressé d'arriver au service de garde, t'offre des cadeaux etc....et que tout ceci dure depuis 5 ans pcq le plus vieux des enfants étaient aussi au service de garde.Et un lundi matin, elle t'annonce qu'elle retire son enfant, alors là je ne comprends plus et oui je suis fâchée, pcq je trouve que le parent a été hypocrite là dedans.Il m'a dit que ça faisait longtemps que son nom était donné en cpe, et bien tout ce temps là jamais il n'a fait allusion que quelque chose n'allait plus.Et s'il en avait jasé à ce moment là, peut-être que ca aurait pu s'arranger, on sait pas, il n'a rien dit.Je n'ai pas voulu savoir pcq pour moi, il était trop tard,sa décision était prise. Et je n'avais plus confiance en ses propos.Alors que tout était beau, qu'il faisait toujours paraitre sa satisfaction, dans le fond c'était le contraire.
Mais je suis d'accord avec le fait qu'un moment donné avec un parent,il y a peut-être des lacunes et comme le parent sait son enfant en sécurité, aimé, il y en avait pas de problème.Mais moi ce que je dis, pourquoi ne pas parler de ces lacunes avec sa rsg avant de retirer son enfant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ti_namie pour ce message:
non lus
  (#27)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 26/09/2012, 10:23

Citation:
Envoyé par ti_namie Voir le message
J'ai pas de problème avec un parent qui décide de retirer son enfant quand il a des raisons de le faire.Si ça ne fonctionne plus pour lui, les heures d'ouverture, les vacances, incompatibilité,la distance,le fonctionnement de la garderie etc.....quand ça ne fonctionne plus, ça ne fonctionne plus.Où j'ai de la misère c'est quand le parent ne donne aucun signe d'insatisfaction, au contraire, il dit le lundi matin que son enfant était peiné le samedi pcq la garderie était fermée, quand le parent te demande des recettes pcq son enfant aime ce que tu fais, que son enfant ne veut plus partir le soir, ou qu'il est pressé d'arriver au service de garde, t'offre des cadeaux etc....et que tout ceci dure depuis 5 ans pcq le plus vieux des enfants étaient aussi au service de garde.Et un lundi matin, elle t'annonce qu'elle retire son enfant, alors là je ne comprends plus et oui je suis fâchée, pcq je trouve que le parent a été hypocrite là dedans.Il m'a dit que ça faisait longtemps que son nom était donné en cpe, et bien tout ce temps là jamais il n'a fait allusion que quelque chose n'allait plus.Et s'il en avait jasé à ce moment là, peut-être que ca aurait pu s'arranger, on sait pas, il n'a rien dit.Je n'ai pas voulu savoir pcq pour moi, il était trop tard,sa décision était prise. Et je n'avais plus confiance en ses propos.Alors que tout était beau, qu'il faisait toujours paraitre sa satisfaction, dans le fond c'était le contraire.
Mais je suis d'accord avec le fait qu'un moment donné avec un parent,il y a peut-être des lacunes et comme le parent sait son enfant en sécurité, aimé, il y en avait pas de problème.Mais moi ce que je dis, pourquoi ne pas parler de ces lacunes avec sa rsg avant de retirer son enfant.
Et comme mentionné précédement! Vous ne connaissez pas ses raisons, alors vous ne pouvez pas juger et n'avez aucune raison d'être fâché.

P-e que le fameux parents n'avait pas d'insatisfaction par rapport à VOUS, mais par rapport à d'autres facteurs, comme le facteur financier (qui ne vous regarde pas), comme le facteur traffic (pour se rendre et revenir du travail), comme le facteur employeur qui fait des coupures et/ou déménage ses employés d'un endroit à un autre....etc...!!! DONC, arrêté de pensé qu'un parent peut décider de quitté seulement parce qu'il n'est pas satisfait de vos services...!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#28)
ti_namie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 5 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/09/2012, 14:26

on est qui ici pour juger des sentiments d'une personne????Elle avait certainement une raison et moi je crois que la seule c'est le fait que ca soit en installation.Ils n'ont pas les mêmes moyens que nous, ici je veux parler des gros modules dans la cour, les jeux d'eau qui sont bien attirants versus mon installation en MF.Je faisais toujours adonner mes vacances avec les siennes, on s'en parlait.Ici on paye 7$/jour et ce parent habite à 2 coins de rue de chez moi.Je répète je suis fâchée pour la façon dont ça s'est passé.Le parent ne laisse rien paraitre et décide de quitter du jour au lendemain.Elle peut bien partir c'est pas ça le problème mais bon je ne règlerai rien ici et je crois que ça dégénère cette histoire!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
0Namy0
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut 01/10/2012, 08:28

On peut aimer sa RSG et s'entendre bien avec et jaser, sans pour autant aimer le comment elle gère son service de garde. Parfois, il vaut mieux se taire que de dire des choses blessantes qu'elle ne peut même pas changer de toute façon.

En tout cas, sa fait 1 semaine que ma fille est au CPE et elle s'adapte très bien, elle est très contente et elle n'a pas encore demandé d'aller à son ancienne garderie. Je suis très contente! Tout est parfait! :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 01/10/2012, 09:25

vous avez fait ce que vous pensiez qui était le mieux pour votre enfant, et c'est ce qui compte.

si votre s'adapte bien a l'autre service, bien tant mieux, car le bien etre de l'enfant c'est se qui est le plus important.

j'en ai un qui a quitté pour un cpe il y a deux semaines,(il a quitté avec 2 jours d'avis aussi, car le cpe lui en donnait pas plus)car le parent voulait un horaire plus élargie. vendredi la maman m'a téléphoné car le petit est malheureux la bas, il fait des crises a chaque matin, il veut aller a Sa garderie.

on ne sait jamais comment l'enfant va réagir au changement, je l'aurais bien repris, mais je n'ai plus de place de disponible.

oui c'est preferable de donner un avis pour que nous puissions trouver un autre enfant, mais des fois ce n'est pas possible.
car moi aussi, si j'ai une place de disponible, je ne laisserais pas le parent prendre 2 semaines pour la combler, je lui dis que la place doit etre prise maintenant.


Coccinel
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Canceller un contrat qui se termine en septembre? Les_Petites_Etoiles Gestion d'une garderie 4 11/04/2012 08:20
Canceller 1h avant de signer le contrat genny24 Expériences de parents avec les garderies 10 07/06/2011 13:02
Fermeture avant fin de contrat marguerythe1982 Gestion d'une garderie 14 19/11/2010 12:53
Ma dernière fin de semaine avant l'ouverture de ma garderie... cri-cri Garderie au quotidien 21 29/08/2010 20:06
Wow il me reste juste une semaine avant l'ouverture!!! Ann-Sophie Ouvrir une garderie 23 29/07/2010 11:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 450 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie