32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
J'ai perdu ma mitaine!!
non lus
  (#1)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut J'ai perdu ma mitaine!! - 08/11/2012, 10:41

Petit texte à lire. Je n'en suis pas l'auteur!
________________________________________ ____________

La société a changé et l’école aussi. Les services de garde sont remplis à pleine capacité et les enfants dînent presque tous à l’école. Nous avons pensé vous décrire ici une journée typique d’un enfant de six ans qui fréquentent le service de garde de l’école.

Tout d’abord, la journée commence à la maison par le réveil de votre enfant. Dans la majorité des cas, c’est vous qui devez les réveiller. Puis, c’est le déjeuner, les vêtements et son habit de neige qu’il mettra pour la première fois de la journée. Déjà, les premiers « dépêche-toi! » se feront entendre. 7h00, arrivée au service de garde. Il se rendra à son casier enlever son habit de neige et ira jouer avec les autres. Puis, vers 8h00, il devra se rhabiller et retourner dehors pour quinze minutes. Les mots « dépêchez-vous » seront entendus dans les corridors.

À la cloche, votre enfant entrera pour la seconde fois dans l’école, enlèvera encore une fois son habit de neige, se fera dire de se dépêcher d’entrer dans la classe et l’école commencera. Sa boîte à lunch devra être mise dans un endroit précis, son sac défait et rangé, son crayon taillé et ses cahiers prêts.

Lorsque la cloche sonnera pour la récréation du matin, il devra avoir mangé sa collation et s’habiller rapidement. S’il n’a pas fini de manger, il devra apporter sa collation dehors et la manger avec ses mitaines, car il ne peut pas rester en classe sans surveillance. Alors qu’il s’amusera enfin, la cloche sonnera et il devra suspendre son jeu pour prendre son rang et retourner en classe. Votre enfant manipulera son habit de neige pour la sixième fois depuis son départ de la maison.

Quarante-cinq minutes plus tard, ce sera l’heure du dîner. Il prendra sa boîte à lunch, se dirigera à l’endroit prévu et s’assoira en silence. Après le dîner, il retournera dehors. « Dépêchez-vous! » Et lorsque la cloche sonnera pour prendre son rang, il entendra encore « dépêchez-vous! » Il laissera une fois de plus son jeu pour se conformer aux règles établies.

Le même scénario se répétera à la récréation de l’après-midi; et à 3h30, lorsque pour la huitième et dernière fois de la journée la cloche sonnera, votre enfant devra mettre ses articles scolaires dans son sac, ne pas oublier sa boîte à lunch et remettre encore une fois son habit de neige pour aller jouer dehors avec tous ceux qui, comme lui, sont inscrits au service de garde. Il rentrera un peu plus tard pour faire ses devoirs et poursuivre ses activités jusqu’à ce que vous veniez le chercher entre cinq et six heures. Là encore, il devra arrêter son jeu qu’il n’a pas fini.

Fatigué, il prendra son temps pour remettre son habit de neige et vous, pressés par le temps, lui direz : « dépêche-toi! ». Une fois à la maison, il enlèvera son habit de neige pour la quatorzième fois et entendra encore les mots « dépêche-toi » soit pour souper, soit pour prendre son bain, soit pour se coucher.

Nous ne mettons le blâme sur personne, ni sur les parents, ni sur les enseignantes; mais il n’en reste pas moins que l’enfant de six ans se fait bousculer ainsi jour après jour.

Il est donc important pour vous, parents, de lui donner durant la fin de semaine du temps à lui, sans horaire fixe, afin qu’il décompresse et évacue le stress vécu par la routine de sa semaine.

Et si par hasard, vous arrivez un soir à l’école et que votre enfant a perdu sa mitaine, ne le disputez pas trop, il a quand même mis et enlevé son habit de neige quatorze fois depuis le matin….


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#2)
jutom
Épanoui(e)
 
Avatar de jutom
 
Statut: Déconnecté
Messages: 131
Remercié: 154 fois, 69 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Shannon
Par défaut 08/11/2012, 10:57

Wow... je ne sais pas trop quoi dire... mon fils va à la maternelle cette année, et je me rend compte combien de fois il doit s'habiller et se déshabiller... je crois que je vais tenter de dire moins souvent dépêche toi... Pour les mitaines, j'ai réglés le problème j'en ai acheté 3 paires... je devrais être bonne au moins jusqu'à Noël...

Merci Fluffy pour ce petit texte, il m'aide à mieux comprendre combien mon fils peut-être fatigué le soir à la maison et pourquoi il est moins rapide!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié jutom pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 08/11/2012, 12:02

belle réflexion merci a toi!


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/11/2012, 12:13

Merci pour ce texte. Cela me porte à réfléchir...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 08/11/2012, 12:44

Faudra penser à ce texte lorsqu'on se sentira fatigué et stressé par notre journée de travail....qu'on aura le goût de dire à notre enfant "C'est facile pour toi, tu ne fais que t'amuser toute la journée !".....


Ah oui : note à moi-même : tâcher de trouver l'habit de neige le plus facile et rapide à enfiler lorsqu'il ira à l'école !
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 08/11/2012, 14:26

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Faudra penser à ce texte lorsqu'on se sentira fatigué et stressé par notre journée de travail....qu'on aura le goût de dire à notre enfant "C'est facile pour toi, tu ne fais que t'amuser toute la journée !".....


Ah oui : note à moi-même : tâcher de trouver l'habit de neige le plus facile et rapide à enfiler lorsqu'il ira à l'école !
Moi aussi je me suis faite une note mentale dans ce genre là après avoir lu ce texte! :O Et je n'avait pas réaliser combien de fois par jours ont s'attend a ce qu'un jeune enfant d'âge scolaire met et enlève son habit de neige!!! :O


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#7)
Ghani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 130
Remercié: 47 fois, 31 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 09/11/2012, 11:03

Merci pour ce récit révélateur. À garder en tête lorsque mes petites commenceront l'école...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 09/11/2012, 12:54

merci, sa fait vraiment penser....ses une des grosse raison que je prone beaucoup le MF, car en CPE ou grosse garderie, ses un peut comme sa deja. Tout du moin ou j'ai travailler pendant 2 ans, je capotait, dire depeche va faire pipi, depeche et mange plus vite, depeche a finir ton brico, depeche faut allez dehors, depeche faut rentrer...

ARGHH je capotait!!!

maudit que je suis bien chez nous avec mes cocos
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#9)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/11/2012, 13:11

Citation:
Envoyé par sweetie-pia Voir le message
merci, sa fait vraiment penser....ses une des grosse raison que je prone beaucoup le MF, car en CPE ou grosse garderie, ses un peut comme sa deja. Tout du moin ou j'ai travailler pendant 2 ans, je capotait, dire depeche va faire pipi, depeche et mange plus vite, depeche a finir ton brico, depeche faut allez dehors, depeche faut rentrer...

ARGHH je capotait!!!

maudit que je suis bien chez nous avec mes cocos
Si toi tu capotais à le dire, imagine les cocos qui l'entendent à longeur de journée!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 09/11/2012, 13:28

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Si toi tu capotais à le dire, imagine les cocos qui l'entendent à longeur de journée!!

ah non, moi je ne le disait pas,...ben, pas aussi souvent que les autres, lol, des fois, dans une garderie a 26 enfants et deux toilette, j'avait pas le choix hein? lol

ses vrais qu'on est toujours presser, on veut tout faire, et toute suite et au bout de la ligne sa nous donne quoi? on est epuiser et on dirai d'avoir rien accomplie et manque un bout de la vie!

je trouve que ceci va bien avec le premier message :On a demandé au Dalaï Lama :

- “Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?”

Le Dalaï Lama a répondu :

- “Les hommes... Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.

“Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne plus vivre ni le présent ni le futur"

“Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir...

“Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.”
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Message perdu Monde et Merveille Recherche un emploi 1 03/03/2012 20:50
Habit de neige et mitaine cathou321550 Grossesse et maternité 4 28/11/2011 06:10
Mitaine , tuque et Cache cou ....ahh misère!!! mamanlou Soins des enfants 10 02/11/2011 12:43
Perdu!! cathou321550 Garderie au quotidien 4 28/07/2011 07:05
Perdu ma place en CPE? mmaman1 Expériences de parents avec les garderies 23 06/04/2010 21:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie