32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
jellybeen_313
Épanoui(e)
 
Avatar de jellybeen_313
 
Statut: Déconnecté
Messages: 218
Inscription: février 2009
Par défaut 08/06/2009, 23:21

Moi j'ai ma garderie donc je profites du plaisir de voir ma fille chaque jour et je béni mon travail pour cela! PAr contre le soir venu je ne me depeche pas de la coucher pour autant. Elle a 13 mois et se couche rarement avant 8h-8h30 car jaime pouvoir passer du temsp avec elle seule. Mais bon comme le jour nous faisont bcp dactivité je me permet detre tranquil avec elle le soir et découter un "shreck" par exemple et ca me relax autant que si javais du temps d'adulte a moi...

Mais ma question moi cest meme si un enfant ne dors pas a la garderie pk es-ce si grave? moi dans ce temps la cest un jeux calme au salon ou un film ou jouer dehors pour les grands....ca ne brime en rien mon temps de repos mais bon cest pour ma part....


Bye Jelly XxX :
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/06/2009, 05:59

Tout dépend de la façon que roule ta garderie.
Moi quand ils dorment je suis positionnée de façon à ce qu'ils me voient.
S'il y en a un qui se réveille, il me regarde et se rendors.
Toutefois, si je suis à surveiller ceux qui jouent dehors, celui qui se réveillera ne pourra pas me voir et peux me chercher partout dans la maison.
S'il pleut dehors et que j'en ai 2 qui ne dorment pas mais qui sont dans une autre pièce à colorier ou quoi que se soit d'autre, c'est peu probable qu'ils passeront 2 hres en silence si je n'y suis pas pour les ramener à l'ordre.
De plus , ma garderie occupe le premier étage et le son d'une pièce à l'autre peux perturber le dodo.

Alors pour toutes ces raison et pour le bien de l'enfant qui a encore besoin de dormir puisqu'il dors... je choisi de ne pas laisser de passe-droit.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/06/2009, 06:05

Tu vois c'est tant mieux pour toi si ca ne te dérange pas si les enfants font d'autres activités durant la sieste. Moi ca me dérange car je suis au sous-sol alors si l'enfant est sur son matelas avec des livres ça peu toujours passer.


Mais comme moi je monte dans ma maison pendant la sieste, je ne veux pas d'enfants qui jouent en bas même à des jeux tranquilles.J'ai besoin de mon temps pour moi. La j'ai 2 petites filles de 5ans et demi qui monte avec moi car elle ne dorme plus depuis mars, elles finissent fin juin et j'avoue que j'ai hâte de retrouver mes après-midis même si elles écoutent des petits bonhommes.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 09/06/2009, 06:14

Quel age ont les enfants dont vous parler?

Ma fille ne fait plus de sieste depuis l'age de 3 ans ... et c'est la rsg qui m'a parlé de ne plus la faire dormir car si ma kokotte n'est pas couché à 7h30 le soir, je suis incapable de la lever lendemain matin ... c'est une petite marmotte. Mais ma grande, elle a fait des sieste jusqu'en maternelle ... elle avait besoin de son dodo.

À la garderie, j'ai une petite puce de 3 ans et demi qui ne fait plus de dodo. Pendant la sieste, on monte en haut et elle s'étend sur le divan tranquille.

Y faut savoir s'ajuster aux enfants, il y en a pas un de pareil !


Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/06/2009, 06:59

Citation:
Envoyé par Koalie Voir le message
Quel age ont les enfants dont vous parler?

Ma fille ne fait plus de sieste depuis l'age de 3 ans ... et c'est la rsg qui m'a parlé de ne plus la faire dormir car si ma kokotte n'est pas couché à 7h30 le soir, je suis incapable de la lever lendemain matin ... c'est une petite marmotte. Mais ma grande, elle a fait des sieste jusqu'en maternelle ... elle avait besoin de son dodo.

À la garderie, j'ai une petite puce de 3 ans et demi qui ne fait plus de dodo. Pendant la sieste, on monte en haut et elle s'étend sur le divan tranquille.

Y faut savoir s'ajuster aux enfants, il y en a pas un de pareil !

- Le supplice de la sieste -
L’heure de la sieste avec les ami(e)s de 3 ans est devenue un vrai supplice pour Pierrette. Chaque jour, c’est la même histoire au dodo. Mathieu chante pour déranger les autres, Catherine replace sa couverture et son toutou plusieurs fois avant de dormir, Charles fait du bruit avec sa bouche et ses pieds, Léa touche le matelas de l’amie à côté pour la faire réagir. Heureusement, il y a deux enfants, Julie et Pierre-Luc, qui s’endorment rapidement. Pierrette peut alors donner du temps aux ami(e)s plus demandant. Pierrette se questionne sur sa façon de préparer cette routine. Est-elle assez disponible avec chacun? Les enfants ont-ils assez de temps pour digérer le repas avant le dodo? L’activité de groupe permet-elle à l’enfant de se détendre? Ce qu’elle met à la disposition de l’enfant avant le dodo est-il assez stimulant et varié? Pierrette se demande même s’il n’est pas préférable de lever les enfants qui ne dorment pas pour laisser reposer ceux qui ont plus besoin de dormir…

La qualité du sommeil des enfants de 2 à 12 ans au Québec décroît depuis les 13 dernières années. Plusieurs raisons peuvent être en cause; l’enfant suit l’horaire de l’adulte et les heures de déplacement pour aller porter l’enfant au service de garde oblige le parent à lever l’enfant plus tôt et à revenir à la maison plus tard; l’environnement nuit aussi parfois au sommeil de l’enfant (bruit, problèmes dans le couple, manque de stabilité dans la vie de l’enfant), etc. D’autre part, dans notre société de performance, le sommeil a mauvaise réputation car il est reconnu comme une perte de temps et non productif. Puisqu’ils sont les modèles de l’enfant, il est essentiel que l’enfant ressente que les adultes autour de lui font du sommeil une priorité.

Le nombre d’heures de sommeil pour les enfants de 2 ans est de 14 à 16 heures; de 12 à 14 heures pour ceux de 3 à 4 ans et de 10 à 12 heures pour les 4 ans et plus.

La sieste en service de garde doit être une priorité au même titre que l’heure du repas. Bien entendu, selon le groupe d’âge, celle-ci peut-être différente. Par exemple, avec un enfant de 4 ans nous parlons plus d’une relaxation que d’une sieste; après 20 à 30 minutes de détente, il est souhaitable de lui permettre de se lever et de s’occuper à des jeux calmes. Par contre, il serait préférable qu’un enfant de moins de 4 ans puisse faire une sieste d’une durée de 1 à 2 heures au service de garde si on veut qu’il puisse passer un bel après-midi avec ses ami(e)s.

Il est certain, qu’il y a des facteurs importants à considérer pour favoriser l’heure de la sieste au service de garde. L’attitude de l’éducatrice à cette routine, permet à l’enfant de connaître ce qu’on attend de lui. Être douce et détendue, créer une ambiance de détente tout en étant ferme dans les consignes de la sieste favorise sécurité et abandon de l’enfant. Un rituel bien structuré donne plus de temps à l’éducatrice pour s’investir avec chacun des petits. Par exemple, l’enfant sait qu’il doit aller à la toilette, laver ses mains, brosser ses dents, placer son matelas et sa couverture avant d’aller se chercher un jeu calme, etc. Ce rituel aide l’enfant à se situer dans le temps. Il est aussi préférable de coucher l’enfant une heure après avoir mangé, ainsi vous permettez à la digestion de se mettre en fonction à l’état d’éveil. Il est toujours désagréable de se coucher le ventre plein, c’est la même chose pour l’enfant!

Les jeux à la disposition avant le dodo doivent respecter 3 règles:

Le jeu doit permettre de jouer seul.
Ce qui lui offre l’occasion de couper les liens relationnels avant de se détendre, se centrer sur lui et prendre conscience des signaux de fatigue que son corps lui envoie.
Le jeu doit permettre la créativité.
Ce qui est mis à la disposition doit offrir à l’enfant la possibilité de jouer à sa façon. Par exemple, avoir des petits sacs de dodo avec des plumes ou avec des bâtons à café. Une quantité importante (12 sacs pour un groupe de 8) permet une plus grande expérimentation et développe l’intérêt pour un sac en particulier.
Le jeu doit permettre une limite de temps et de moment.
Le jeu offert à la sieste doit l’être seulement pour ce moment de vie pour une période de 10 à 15 minutes avant de passer à la détente. De cette façon, le jeu offre un effet de nouveauté et l’enfant apprend graduellement à couper avec le filet de sécurité qui est son éducatrice.



Petits trucs pour préparer la sieste:

Favorisez l’endormissement, diminuer les sources de lumière dans le local avant de passer au dodo.
Apprenez aux enfants à parler moins fort pendant la préparation au dodo en parlant vous-même à voix basse.
Racontez l’histoire avant les petits jeux individuels afin de laisser une période d’intimité à l’enfant.
Offrez à l’enfant de la musique sans parole pour éviter que l’enfant chante ou que la parole laisse l’enfant en état d’éveil. Pas plus de 5 à 10 minutes de musique de fond; au-delà, la musique peut fatiguer et irriter.
Animez des périodes de relaxation. À ce sujet, je vous recommande le livre Jeux de relaxation (Nicole Malenfant, Publications du petit matin) dans lequel on retrouve plus d’une centaine de petits jeux pour aider les enfants à se calmer et à se concentrer.
Prenez le temps avec chacun des enfants pour une caresse, des mots d’encouragement, une voix douce à l’oreille, un câlin, des bras réconfortants, etc.
Permettez aux enfants d’avoir leur objet de transition, d’apporter un objet de la maison pour le dodo.
Avoir pour chacun des enfants un album photos de leur famille pour la période individuelle du dodo.
Variez les jeux de détente avec des objets nouveaux, par thèmes, par évènement (Pâques, Noël).
Offrez une série de cartes de différents sujets que l’enfant peut regarder.

Malgré ces conseils, il ne faut pas tomber dans le piège de la recette miracle, certains enfants peuvent vivre des difficultés à la sieste qui sont complexes à comprendre. Il est important pour l’éducatrice d’être patiente et de prendre le temps d’observer le comportement de l’enfant. Mieux connaître les réactions de l’enfant à la routine du dodo aide l’éducatrice à mieux intervenir.




Texte écrit par Josée Lespérance le 17 mai 2006



<<< Liste des articles de Josée Lespérance Liste articles à venir >>>






Équipe de formatrices ¦ Consultation ¦ Liste des formations ¦ Modalités pour s'inscrire
Article du mois ¦ Liste des articles parus ¦ Articles à venir


Accueil ¦ Liens utiles ¦ Nous Joindre





e
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 09/06/2009, 07:26

ON EMMERDE LES TRUCS ET LES CONSEILS... c'est écrit sieste obligatoire dans mon contrat et si ça fait pas l'affaire ben trouvez-vous une éducatrice sur le bord du BURN OUT parce qu'elle n'a pas le temps de manger comme du monde ou d'aller pisser tranquille 2 minutes, une éducatrice que ça fait 2 mois qu'elle entends brailler le pt'it nouveau en intégration, ou qu'elle a 3 poupons à changer de couches, trimballer au parc, sur la table à langer et dans leur lit au moment du dodo, une éducatrice trop fatiguée d'avoir désinfecté sa garderie parce que la moman du ti cul dit qui dort pas le soir... c'est pour ça qu'elle l'emènne malade comme un chien à la garderie pendant qu'elle retourne se coucher... BEN OUI LA GARDIENNE ELLE A JUSTE ÇA À FAIRE... Je suis tannée de voir des parents faire des demandes ludiques... PEUX-TU LE FAIRE DÉJEUNER, PEUX-TU NE PAS LE COUCHER... pour que j'ai moins de travail à faire le soir... je suis fatigué moi ça me tente pas de lui lire une histoire... benke trop de trouble... je veux qu'il se couche tu suite, pi qui dorme tu suite... pi le matin ça me tente pas de le faire déjeuner...ça aussi c'est trop long... FINALEMENT QUI ÉLÈVE LES ENFANTS LES ÉDUCATRICES OU LES PARENTS PARESSEUX...

Ne vous affolez pas cependant LES PARENTS PARESSEUX sont pas en majorité il en existe de très attentionnés envers leurs amours, qui prennent le temps de les cajoler le soir et de les nourrir le matin et de leur prodiguer de bons soins quand ils sont malades... BREF ILS ILS FONT PASSER LEURS ENFANTS AVANT LEUR PROPRE PERSONNE...

ET BIEN MOI JE DIT AUX PARENTS... soyez plus ferme avec vos enfants, faites vous respecter il vous sera plus facile de respecter votre éducatrice et tout le travail et les soins qu'elle donne à vos enfants...

Bonne journée et les grands aussi ont besoin de repos...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/06/2009, 07:31

Citation:
Envoyé par PHANIE Voir le message
ON EMMERDE LES TRUCS ET LES CONSEILS... c'est écrit sieste obligatoire dans mon contrat et si ça fait pas l'affaire ben trouvez-vous une éducatrice sur le bord du BURN OUT parce qu'elle n'a pas le temps de manger comme du monde ou d'aller pisser tranquille 2 minutes, une éducatrice que ça fait 2 mois qu'elle entends brailler le pt'it nouveau en intégration, ou qu'elle a 3 poupons à changer de couches, trimballer au parc, sur la table à langer et dans leur lit au moment du dodo, une éducatrice trop fatiguée d'avoir désinfecté sa garderie parce que la moman du ti cul dit qui dort pas le soir... c'est pour ça qu'elle l'emènne malade comme un chien à la garderie pendant qu'elle retourne se coucher... BEN OUI LA GARDIENNE ELLE A JUSTE ÇA À FAIRE... Je suis tannée de voir des parents faire des demandes ludiques... PEUX-TU LE FAIRE DÉJEUNER, PEUX-TU NE PAS LE COUCHER... pour que j'ai moins de travail à faire le soir... je suis fatigué moi ça me tente pas de lui lire une histoire... benke trop de trouble... je veux qu'il se couche tu suite, pi qui dorme tu suite... pi le matin ça me tente pas de le faire déjeuner...ça aussi c'est trop long... FINALEMENT QUI ÉLÈVE LES ENFANTS LES ÉDUCATRICES OU LES PARENTS PARESSEUX...

Ne vous affolez pas cependant LES PARENTS PARESSEUX sont pas en majorité il en existe de très attentionnés envers leurs amours, qui prennent le temps de les cajoler le soir et de les nourrir le matin et de leur prodiguer de bons soins quand ils sont malades... BREF ILS ILS FONT PASSER LEURS ENFANTS AVANT LEUR PROPRE PERSONNE...

ET BIEN MOI JE DIT AUX PARENTS... soyez plus ferme avec vos enfants, faites vous respecter il vous sera plus facile de respecter votre éducatrice et tout le travail et les soins qu'elle donne à vos enfants...

Bonne journée et les grands aussi ont besoin de repos...
finalement on ne trouve pas que des niaiseries chez phaniliprix..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/06/2009, 07:37

Je n'ai pas mis ce texte pour emmerder personne. Je l'ai mis parce que je trouvais qu'il donnait de bons petits trucs pou l'heure de la sieste. Je trouve qu'il est aussi très complet et parfois moi j'aime bien aller cherché des idées car je n'ai pas la science infuse.

Ceci dit chacun mène sa busniss comme il ou elle le veut comme on dit. Moi j'ai ma façon de faire et un autre à la sienne et c'est bien ainsi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 09/06/2009, 07:44

HA OUI PI ATTENDS àlagarderie... AVEC CES PARENTS LÀ... faut pas oublier un super programme éducatif avec plein de bricolage et de sorties éducatives... BEN OUI sinon ils vont tu avoir l'air cave quand Junior va commencer la maternelle pi ki saura pas écrire son nom ou bedon savoir que le gazon yé pas jaune yé vert... parce que sur ce forum on en voit des parents se plaindre que la gardienne elle fait pas de bricolage... BEN NON STI ELLE A PAS LE TEMPS.... est mourru est fatigué a là pas le temps d'assir son gros postérieur su la chaise ben non faut qu'à fasse la super collation santé à junior parceque la moman de Junior à dit cé bizzare Jacqueline y'en mange pas d'la viande pi des légumes chez nous y mange jusse des tites saucisses ... pi faut qu'à remplisse le ti clisse d'agenda pour marqué qu'à pense que junior ya un trouble d'apprentissage, parce que yé rendu à 4 ans pi y dit jusse 3 mots... saucisse, jus pi dodo

OK CHU UN PEU BEAUCOUP TWITT LÀ mais chu sure que y'en a une couple parmis ces mauvaises gardiennes qui pourraient me raconter des affaires similaires...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 09/06/2009 à 08:00.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 09/06/2009, 07:45

Citation:
Envoyé par carole Voir le message
Je n'ai pas mis ce texte pour emmerder personne. Je l'ai mis parce que je trouvais qu'il donnait de bons petits trucs pou l'heure de la sieste. Je trouve qu'il est aussi très complet et parfois moi j'aime bien aller cherché des idées car je n'ai pas la science infuse.

Ceci dit chacun mène sa busniss comme il ou elle le veut comme on dit. Moi j'ai ma façon de faire et un autre à la sienne et c'est bien ainsi.
CAROLE...HA NO NON C'EST MOI QUI FAIT SA NOUILLE À MATIN... C'EST SUPER TON TEXTE... JE NE VOULAIS PAS TE MANQUÉ DE RESPECT... AU CONTRAIRE... C'EST JUSTE POUR ÉCRIRE COMMENT IL A DES PARENTS QUI FONT DES DEMANDES EXCENTRIQUES ET ILS NE SONT MÊME PAS FOUTU DE FAIRE LE MINIMUM... VOILÀ

PHANIE... qui ne cherchait pas à te fâcher... bisous


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 09/06/2009 à 08:00.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une couche qui fuit... Les petites bulles Parents au quotidien 22 20/06/2010 17:14
Out la couche? supersylvie Soins des enfants 7 16/04/2010 11:04
Enfant de 24 mois qui enlève sa couche durant le dodo Dre.House Soins des enfants 12 24/03/2010 19:10
Enfant de 18 mois qui se couche à 22h30! caro444 Soins des enfants 21 02/03/2010 14:35
Couche huggies fzakmj Soins des enfants 15 11/02/2009 20:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie