32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 13/04/2017, 20:33

J'ai finalement réussi à comprendre la source de mon malaise en lisant l'article. Oui, c'est normal pour des enfants de se coltailler à l'occasion. Par contre, ce que je crains avec cette invitation à accepter les jeux de batailles partout, même à l'école... où il y a beaucoup de coupures et que le personnel qui s'occupe des enfants en a vraiment beaucoup à sa charge la plupart du temps...

Dernièrement j'ai lu un livre pour prévenir l'intimidation. c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur puisque j'en ai subit quand j'étais enfant et j'en ai vu d'autres en subir. Je sais les dommages que ça cause.
Dans ce livre, l'auteur relate qu'il y a un très gros lot de cas d'intimidation qui passe inaperçu dans les cours de l'école. C'est tellement subtile! Elle raconte aussi que parfois, il arrive qu'un jeune se fasse torturer par une gang sans que ça paraisse! Au premier coup d'oeil, ça n'a l'air que d'une gang d'enfants qui ont du fun.

Voilà donc mon gros malaise. Il est déjà difficile de contrer l'intimidation dans les écoles. Si on donne le feu vert aux coltaillages et chamaillage, on ouvre la porte grande ouverte aux petits sans défenses qui n'oseront pas dire qu'ils ne veulent pas subir ça.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#12)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/04/2017, 21:16

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Il y a un bel article sur les jeux de guerre sur le site de "naître et grandir". Si quelqu'un pouvait en mettre le lien

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que radio canada fasse une nouvelle à partir des jeux de guerre!! Comme si on venait de découvrir que c'était correct de permettre des jeux de guerre aux enfants!

Est ce ce texte http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...oc=jeux-guerre ?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#13)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/04/2017, 06:07

Oui Charlie! Merci!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 14/04/2017, 06:24

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
J'ai finalement réussi à comprendre la source de mon malaise en lisant l'article. Oui, c'est normal pour des enfants de se coltailler à l'occasion. Par contre, ce que je crains avec cette invitation à accepter les jeux de batailles partout, même à l'école... où il y a beaucoup de coupures et que le personnel qui s'occupe des enfants en a vraiment beaucoup à sa charge la plupart du temps...

Dernièrement j'ai lu un livre pour prévenir l'intimidation. c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur puisque j'en ai subit quand j'étais enfant et j'en ai vu d'autres en subir. Je sais les dommages que ça cause.
Dans ce livre, l'auteur relate qu'il y a un très gros lot de cas d'intimidation qui passe inaperçu dans les cours de l'école. C'est tellement subtile! Elle raconte aussi que parfois, il arrive qu'un jeune se fasse torturer par une gang sans que ça paraisse! Au premier coup d'oeil, ça n'a l'air que d'une gang d'enfants qui ont du fun.

Voilà donc mon gros malaise. Il est déjà difficile de contrer l'intimidation dans les écoles. Si on donne le feu vert aux coltaillages et chamaillage, on ouvre la porte grande ouverte aux petits sans défenses qui n'oseront pas dire qu'ils ne veulent pas subir ça.
Je dois admettre que je pense que ces jeux devraient être réservés pour la petite enfance et surtout pas dans les cours d'école! En règle générale, je pense que les enfants d'âge scolaire ont développé d'autres habilités leur permettant de se dépenser et d'évaluer leur potentiel physique avec d'autres activités!

Les sports d'équipe; soccer, hockey, ringuette, baseball... name it! Les sports individuels; natation, gymnastique, course, ballon poire.... pas besoin de tous les énumérer!

Pour les plus "bagarreurs", il y aura toujours des cours de judo, taekwondo, boxe!!!

Il y a aussi les jeux spontanés qui peuvent permettre aux jeune de se confronter à d'autres dans un climat sain; les courses de sac à patate, les tires à la corde, les concours de cerceaux, de corde à sauter, les jeux de ballons.

Mais l'école publique semble incapable de mettre ces activités accessibles aux enfants!!! Il est là le problème. L'éducation des enfants ne fait pas partie des priorités sociétales actuellement! On nous dit que ça prend un village pour élever un enfant... mais encore faut-il que ce village s'y intéresse!

C'est à nous les parents de faire la promotion des bonnes manières, de l'acceptation et de l'ouverture à l'autre. L'ouverture à l'autre ne doit pas rimer avec effacement de soi! Il faut aider l'enfant à s'affirmer quitte à le faire en colère!!! Des intimidateurs, il en aura toujours, autant chez les adultes que chez les enfants. Il faut donc apprendre à nos enfants de se tenir debout lorsqu'ils se sentent injustement traités!! L'augmentation de l'estime de soi, c'est là que devrait commencer la lutte contre l'intimidation!!

Dernière modification par Azana 14/04/2017 à 06:26.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 14/04/2017, 08:36

Je suis tellement en accord avec toi Azana. Tu décris très bien se que je pense. Plusieurs écoles n'offre pas de sport au enfants pour se dépenser, ni dans leur cours de base, ni en parascolaire. C'est triste car les cours d'éducation physique ont été diminuer en nombre de fréquence au calendrier. De plus certaine famille n'ont pas les ressources monétaire d'inscrire leur enfants à des cours pour faire bouger fiston.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/04/2017, 06:21

Exactement!! Les enfants ont besoin de bouger!! C'est pas nouveau, on n'invente rien.

Plutôt que de faire bouger les enfants, on préfère leur apprendre les "arts dramatiques" et "les différentes religions". Non, mais faut le faire!! Je dérape un peu, mais lorsque ma fille est arrivée cette semaine en me disant qu'ils avaient "pratiquer leur mantra" à l'école, j'étais sans mot... Et essayez donc de savoir ce qu'ils apprennent en "arts dramatiques"?? En tout cas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 15/04/2017, 09:28

Moi aussi je vais aller un peu plus loin. Non seulement le fait est que de ne pas faire bouger les enfants, ou de ne pas favoriser de contexte à faire bouger à des conséquences aussi sur le taux d'obésité des enfants qui est en hausse partout en amérique de Nord. L'art dramatique c'est bien beau mais ça. e leur donne pas un exemple de bonne hygiène de vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#18)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 16/04/2017, 15:24

Citation:
Envoyé par Touche à tout Voir le message
Moi aussi je vais aller un peu plus loin. Non seulement le fait est que de ne pas faire bouger les enfants, ou de ne pas favoriser de contexte à faire bouger à des conséquences aussi sur le taux d'obésité des enfants qui est en hausse partout en amérique de Nord. L'art dramatique c'est bien beau mais ça. e leur donne pas un exemple de bonne hygiène de vie.

Ce que j'en pense, c'est qu'il y a effectivement pas assez de cours d'éducation physique à l'école, pcq bouger est un besoin viscérale pour les enfants. Rester assis derrière un pupitre à écouter le prof pendant une journée pleine est plate et je dirais que c'est le meilleur moyen de décourager les enfants! Bouger, jouer, se dépenser, devrait être mit de l'avant.
Mais là s'arrête mon blâme du système scolaire. Personnellement, je ne compte pas sur l'école pour enseigner une bonne hygiène de vie à mes enfants. Je considère que c'est le rôle des parents et ensuite de la famille de le faire. Il en a jamais rien coûter pour que les enfants bougent, pourquoi ce serait différents maintenant? Mes enfants ont passé la journée d'hier à jouer dehor au soleil. Beaucoup de plaisir, zéro dollars! Certains me diront, oui mais c'est important de les inscrire a des activités parascolaires afin qu'ils apprennent, évoluent, performent, ... Ben pas chez nous. Mes enfants jouent, apprennent en jouant, utilisent leur imagination, s'ennuient des fois et ils sont quand même comme tout les autres, pas plus ceci ou moin cela... Juste préciser que les activités/sport parascolaires c'est vraiment bien aussi, mais des enfants avec des horaires de premier ministre, très peu pour moi.

J'ai vu une connaissance avec ses enfants dernièrement, ses deux plus vieilles, 8 et 10 ans,ont déjà un surplus de poids pondéral!!! Pourtant, une fait du patin artistique et l'autre de la danse. Toute jeune et déjà hypothéqué un peu. Elles ont pas encore les hormones de l'adolescence qui ont travaillé, pas eu de grossesse,.. Je suis triste de voir ça. Pcq tsé faut pas se leurrer, ça vient de la maison. L'alimentation est souvent une grosse faille, misère quand tu vois tes enfants de même ben tu allume pis tu fais de quoi!!! Désolé mais cela me choque de vois ça et que ça semble pas inquiété le parent. Pourtant, il y a 1000 études sur le sujet qui montrent à quel point c'est mauvais et même dangereux pour leur santé.
Et non pour 99% de ces enfants là n'ont pas une génétique mauvaise ou un problème quelconque, non juste des parents insouciants. Déjà, fermer les consoles aiderait!!

Ahah!!! Désolé pour le roman!


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/04/2017, 20:25

Je m'éloigne un peu du sujet, mais, je vous raconte une tranche de vie...

Ma fille a commencé à faire des petits cours à l'extérieur de la maison un peu avant ses 3 ans, question de lui faire rencontrer d'autres enfants et de lui permettre de faire confiance à d'autres personnes qu'à son papa et sa maman. Elle ne s'est jamais faite garder, sauf pendant quelques mois avant que j'ouvre mon propre service de garde.

Elle a fait du ballet jazz, du ballet classique, du soccer, du taekwondo et quelques cours d'initiation au piano. Avec nous, comme sport elle fait du vélo, un peu de natation et du jogging et elle a commencé très timidement à faire du ski avec son papa cet hiver. Elle a en masse le temps de s'ennuyer et de faire aller son imagination, puisqu'elle ne va pas au service de garde de l'école ni aux camps de jour l'été.

Durant les w-e, elle invite ses amis à la maison ou elle est elle-même invitée quelque part. Elle a une vie sociale très active et bien remplie, mais j'imagine que c'est le lot des enfants uniques qui habitent un quartier de retraités ou semi-retraités.

Depuis septembre 2015, elle a commencé à faire de la gymnastique. De fil en aiguille, les coachs l'ont monté de niveau et dès cet été, elle fera 20 heures de gymnastique par semaine. C'est beaucoup, j'en suis très consciente...

Ma fille est en deuxième année. Dans mon secteur, le sport/études commence seulement en 5e année. Mais comme elle intègre une équipe d'athlètes de haut niveau, nous sommes en démarche auprès de son école pour qu'elle puisse terminer une heure quinze avant les autres pour pouvoir aller s'entraîner.

C'est son rêve! Elle est sur un nuage et elle veut perséverer dans ce sport. Elle a toujours aimé se dépasser, elle est performante de nature. Elle n'est pas artiste, ni bricoleuse. Elle est cartésienne et réfléchie. C'est dans sa nature. Elle a tout appris rapidement! Alors nous l'avons toujours nourrie là-dedans!

Nous savons que ce sera exigeant. C'est clair que les soirs de semaine, il n'y aura aucun temps libre. Par contre, elle sera libre les w-e. Ma fille est déterminée et elle a une bonne estime d'elle-même. Elle n'est pas du genre docile et soumise, même si elle est assez discrète dans un groupe.

Elle est tellement fière d'avoir été recruté dans cette équipe que nous sommes incapables de ne pas la suivre dans cela... même si c'est un dilemne pour nous!

Dernière modification par Azana 16/04/2017 à 20:39.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 16/04/2017, 23:19

ce que j'ai du mal à comprendre justement, c'est pourquoi ils n'ont pas fait un article invitant d'avantage à laisser les enfants bouger en créant des activités pour les faire bouger...plutôt qu'à suggérer de les laisser jouer à la guerre!

L'autre jour nous avons croisé 2 jeunes soeurs dans un lieu publique qui se chicanaient à ses donner des coups de pieds! Chez nous j'ai été élevée à aimer ma petite soeur . Si on se chicanait, on devait se donner un bisous! Nous avons toujours eu une très belle relation et nous nous aimons beaucoup.

Ma fille je l'élève aussi pour qu'elle devienne douce, gentille et respectueuse. Je ne crains pas pour qu'elle s'affirme. Je sais qu'elle a tout ce qu'il faut à se niveau là. D'ailleurs, je l'encourage à le faire. Cependant, je lui apprend à le faire en se souciant des autres. Il y a moyen de s'affirmer sans faire mal aux autres. Il y a moyen de prendre sa place sans bousculer. Je trouve que c'est important que les enfants apprennent cette nuance.

Si tous les enfants apprenaient à être empathique envers les autres, il n'y aurait plus d'intimidation dans les écoles. J'ai déjà lu aussi un livre sur un groupe sur l'empathie (je me souviens plus des termes exactes). Il y a des écoles qui ont ajouter des visites de ce groupe sur l'empathie dans leur programmes et qui ont vu chuter beaucoup de problèmes d'enfants violents, renfermés,etc. s'améliorer.

Ça aussi ça pourrait être suggéré avant de suggérer aux milieux où on s'occupe d'enfants de laisser les enfants jouer à la guerre!!

(excusez-moi mais ça me dépasse vraiment! Je ne comprend pas!)
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Musée de la guerre Chez Clodie Parents au quotidien 8 03/03/2014 18:21
La Guerre Au Gluten!! qui embarque???? Annette Alimentation en garderie 14 29/02/2012 14:23
Une guerre de bouette malorie Activités en garderie 5 16/07/2010 08:11
Comme la guerre des tuques! libertée De tout et de rien 7 16/12/2009 13:45
Pétition: Jeux de guerre en CPE mamanx4 Activités en garderie 9 29/03/2009 20:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie