32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Journaliste écrit article sur manque de place en CPE
non lus
  (#1)
journaliste
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: novembre 2009
Post Journaliste écrit article sur manque de place en CPE - 19/11/2009, 15:33

Bonjour Mr, Mme, Parents,

Je suis étudiante en journalisme à l université concordia et je travaille présentement sur un article concernant le manque de place en CPE dans le cadre actuel de mini Baby Boom que nous connaissons.
Je souhaiterais savoir ce qui vous pousse à choisir une garderie privée non subventionnée? Est ce difficile d y trouver une place de libre tout comme pour les CPE?
Aussi j aimerais savoir selon vous qu est ce qui est à la base du problème chronique de liste d'attente.
Je remercie tous ceux qui voudront bien partager leur expérience et point de vue!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sarafina
Déluré(e)
 
Avatar de Sarafina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 888
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 19/11/2009, 16:41

Le probleme c'est le systeme a 7$ qui est mal fait !

Redonner 75% des frais de garde a tout les parents, enlever le systeme a 7$ et pleins de places vont se liberer demain matin !

Plusieurs parents veulent une place a 7$ parce qu'elle y ont droit, pas parce qu'elles en ont besoin, il est la le probleme...


Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
amour
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 11 fois, 5 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 19/11/2009, 21:39

bonjour,

ca fait 10 ans que jai un milieu familial
et ca fait 10 ans quon dit quil manque de place en cpe
je trouve que ce nest pas tres original comme sujet sur les service de garde.

le manque de place , l'insalubrité

la solution est bien de remttre largent aux parents qui eux choisirait leur service mais y aurait-il de la qualité ,de la surveillance , le gouvernement perdrait son controle sur ce qui se passe .

les listes dattente cest que les parents m,ettent leur noms a plusieurs endroit et quand on les appelent ils ont trouve ailleurs et nont pas aviser ce qui nous poussent a ne plus perdre de temps a faire des listes pour perdre du temps a se faire dire jai deja trouver ou jen ai plus besoin ou des faux numéros .

bonne chance a toi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 19/11/2009, 23:50

Citation:
Envoyé par journaliste Voir le message
Je souhaiterais savoir ce qui vous pousse à choisir une garderie privée non subventionnée?
J'aimerais répondre à cette question. Quand mon fils est né, j'étais déterminée à l'envoyer en CPE, car je me disait qu'il serait dans un milieu sécuritaire et encadré.

Mais, à force de lire toute sorte de choses, de discuter sur des forums comme celui-ci, j'ai complètement changée d'idée, et maintenant, je recherche à tout prix une place en milieu familial. Si on m'offrait le choix entre un CPE et une garderie en MF avec une RSG en qui j'ai une pleine confiance, je n'hésiterais pas une seconde, je choisirait le MF pour l'ambiance plus familial, justement, et pour le lien d'attachement entre l'éducatrice et mon enfant, qui passe avant tout, même avant le sous ($), et je ne suis pas riche, donc c'est vraiment un choix personnel, et je n'ai rien du tout contre les CPE, mais moi, c'est ce qui motiverait mon choix.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
kathilou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Inscription: décembre 2008
Par défaut 20/11/2009, 09:28

VOICI le problème réel : j'écoute les nouvelles depuis hier et je suis outrée de voir comment nos dirigeants se mettent la tête dans le sable !!! Au départ , les garderies subventionnées ont été créés pour venir en aide aux plus démunis à retourner sur le marché du travail , alors voilà qu'apès 10 ans , ce sont les plus démunis qui ont de la misère à se trouver de la place , trouvez l'erreur ! Que les mamans enceintes qui recoivent subvention pour rester à la maison et qui EN PLUS ENVOIE leur plus vieux en garderies 5 jours semaines sous prétexte de ne pas perdre leur place, coute énorméement cher à l'état et de plus enlève une place ;a quelqu'un qui en a vraiement besoin !
Ensuite , si un des 2 parents de travaille pas , eh bien il ne serait pas supposé d'envoyer fiston au service de garde .... il y a des haltes garderies qui pourrait très bien faire l'affaire, Je suis dans un milieu plus aisé et laissez moi vous dire que 50 % des places ici ( et je n'exagère pas) pourrait se libérer si on exigerait des preuves d'emplois !

Ce système à déresponsabiliser les parents ... oh oui , le nombre de naissance a de beaucoup augmenter et le gouvermenent s'en réjouit ! tellement facile aujourd'hui d'avoir des ptits , on est payer pour le congé parentale , pendant ce temps là on est payé pour enovyer les ptits a gardo , on peut faire nos commssions , notre lavage , et passer nos vacances sans nos enfants ...quel beau système et dire que nous tous on paye ca, et que nos enfants vont le payer toute leur vie car on s'endette sans bon sens ! y a toujours ben des limites et le gouvernement ne sait pas ou couper dans ses dépenses ...messemble que ca serait si facile et tout le monde s'en sortirais gagnants ...on remetterais les valeurs à la bonne place et peut-être que le parents d'aujourd'hui feraient des enfants pour les BONNES RAISONS ! J'en connais qui ont eu leur 3 ieme et 4 ieme enfants parceque ca leur donnait 2 ans de congé payé et en plus la garderie !

On en avait pas dans mon temps ( même si je n'ai que 38 ans) ... j'ai eu mes ptits pis je payais la garderie pis je gagnais le moitié du salaire que j'ai aujourd'hui ! Parcontre , c'est moi qui a élevés mes ptits et le le système car croyez-moi , en congé et en vacances , mes enfants restaient à la maison là ou tous les enfants d'ailleurs devraient être aujourd'hui si les parents sont en congé ou en vacances !

Il y aeu les orphelins de Duplessis , maintenat il y a les orphelins de Marois loll!!! Je ne generalise pas mais bons sens qu'il y en a plus qu'on pense ! Et vive les abus , payons , fermons nous les yeux et ne crions surtout pas à l'injustice envers tous ceux qui en ont réellement besoin !!!

ET VOILÀ LE PROBLÈME EST LÀ !!!!!1 et que ca fait du bien d'en parler !

Bonne journée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 20/11/2009, 10:08

Tout d'abord, l'un des problèmes des listes d'attente en CPE (installation), c'est la priorité accordée! Ma fille est allé en CPE car j'y travaillais. Première priorité. Ensuite, vu que le CPE louait les locaux d'une école privée, voilà la deuxième priorité. Les enfants du personnel de l'école étaient aussi prioritaire ainsi que les frères et soeurs qui fréquentent l'école privée. Tout cela pour dire qu'environ 5% SEULEMENT des enfants fréquentant le CPE venait de la liste d'attente.
Bombardier aussi a 2 CPE mis à sa disposition à Mirabel pour envoyer leurs enfants. Résultat, si on ne travaille pas en CPE ou dans un établissement ayant une entente particulière avec un CPE, nous avons TRÈS PEU de chance d'obtenir une place.... Idem pour pour mon quartier. Nous avons un CPE, et lorsqu'on s'inscrit, on doit dire si on vient du quartier ou non. Donc, les habitants du quartier ont priorité. Ceux qui n'ont pas de CPE dans leur quartier, que font-ils?

Reste que les places à 7$ sont mal gérés, c'est complètement ridicule d'offrir cela à quelques-uns et de fournir un rembousement d'impôt à d'autres... Ça devrait être PAREIL POUR TOUS LE MONDE! ABOLIR LES PLACES À 7$, tout simplement!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 20/11/2009, 11:19

Je suis aussi en faveur de l'abolition des places à 7 $ ! Que le gouvernement donne une subvention au même pourcentage à tous les parents pour payer leur frais de garde et comme ça, je vous garantie que le manque de place va disparaitre. Dans mon coin il y a chaque semaine une vingtaine de place de disponibles au privé annoncé dans le journal local. Mais au privé, on a plus de mal à recruter nos enfants parce que tout le monde veut des places à 7 $. Et le petit commence la garderie au privé "en attendant sa place à 7 $" s'attache à son éducatrice qui passe beaucoup de temps avec lui, il s'attache à ses amis, crée des liens de confiance et paf ! Juste comme le petit est complètement à l'aise dans son milieu de garde, on l'arrache pour l'envoyer dans un cpe. ! Ben oui on va économiser sauf que si le gouvernement abolirait se système là, il aurait beaucoup plus d'argent pour remettre directement à tous les parents qui ont des frais de garde à payer. Et probablement que l'enfant ne se retrouverait pas à la garderie à temps plein pendant le congé de maternité de celui-ci pour être certain de pas perdre sa place ! Les parents pourraient aussi se fier davantage à leur instinct en se concentrant sur ce qu'ils ressente en visitant le service de garde et non pas selon "on n'a pas le choix, on a une place à 7 $ là !" C'est ridicule ! Les parents calcule les frais en se disant que 7 $ versus 25 $, il y a une méchante différence...Mais avec les remboursements anticipés...la différence n'est pas si grande finalement, surtout aux 3 mois !
Aussi, je trouve bien triste que des parents envoient leurs enfants de 3 ou 4 mois en garderie parce qu'ils ont une place subventionné. Je m'excuse mais un enfant de cet âge-là est bien mieux avec sa maman qu'à la garderie, surtout que pendant ce temps, maman poursuit son congé de maternité à la maison ! WOW ! Tout ça parce qu'on a tellement entré dans la tête de la population qu'ils économiseraient épouventable en envoyant leurs enfants dans un CPE et qu'ils y a un gros manque de place et des listes d'attente interminables.....Tandis que bébé pourrait, dans le fond, rester avec sa maman quelques mois de plus et entrer à la garderie à un âge raisonable dans une garderie subventionnée ou non, selon l'opinion de maman et papa, et que économiquement, ça leur reviendrait pas mal au même. À moins bien sure de faire le gros gros salaire, mais encore là, ont-ils réellement besoin des places subventionné alors ???
Une autre chose qui m'insulte dans ce programme là c'est que JUSTEMENT, on nous rabat les oreilles avec le manque de place, le baby boom, etc...Pourtant, ça fait 1 an que je suis sur la liste d'attente pour devenir subventionné (parce que évidemment ça facilite les choses pour avoir des enfants et ainsi il y a moins d'insécurité financière) et j'étais, il y a 1 an, le numéro 78 sur la liste et maintenant je suis numéro 54 ! En 1 an, ça a bougé de 24 ! On m'avait dit qu'il y aurait une attente de 1 ou 2 ans....Quand j'ai rapellé cette année au bureau coordonnateur, on m'a dit que c'était maintenant 3 à 4 ans d'attente pour devenir subventionné parce qu'il y a un manque de personnel ! Mais pendant ce temps, il y a un manque de places ????? Ou est la logique, surtout que dans le secteur voisin de ma ville, l'attente pour devenir subventionnée est de 2 à 4 mois ! Une grosse différence ! Et moi pendant ce temps, j'offre un service de qualité, au privé, et le soir au nouvelles, j'entend le gouvernement dire qu'ils essaie de créer le plus de nouvelles places possibles ! Ça me fait rire !
Désolée pour le roman et bonne chance !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Sarafina
Déluré(e)
 
Avatar de Sarafina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 888
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 20/11/2009, 14:39

Voila je suis d'acord avec vous toutes, la meilleure idee = abollir le 7$
Remettre toute les garderies au privee avec remboursement anticipé de 75% pour tous
(ils veulent un systeme de garde universelle, ben pkoi le couple qui gagne 200 000$ a droit e une place a 7$ mais n'as pas droit aux remboursement c'est ridicule, ce n'Est pas universelle et c'est injuste)


Moi je met le gouvernement au defi de faire ca, et il va voir que le manque de place, yen aura pu pantoute...

Mais yas pas un gouvernement qui aura les couille de le faire... c'est platte, mais c'est la realité

Regarder juste pour le fun les petites annonces de votre quartier, ici toutesles garderie privees ont 1-2 places disponibles, pourtant les 7$ ont une liste d'attente... faque c'est de la grosse M. ce systeme.

Et pour eviter les garderie impropre, 2-3 visites coucou annuellemenet d'inspecteur du gouvernenent comme pour les milieu familiaux accredites, le gouvernement pourrait facilement payer des inspecteurs avec tout l'Argent qu'il sauverait en eliminant les garderies a 7$
Une place leur coute environ 54$ par enfant par jour
Si ils donnaient a la palce un remboursement d'impot de 20-25$ par jour, le gouvernement ne serait plus dans le rouge...


Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/11/2009, 16:14

Citation:
Envoyé par kathilou Voir le message
VOICI le problème réel : j'écoute les nouvelles depuis hier et je suis outrée de voir comment nos dirigeants se mettent la tête dans le sable !!! Au départ , les garderies subventionnées ont été créés pour venir en aide aux plus démunis à retourner sur le marché du travail , alors voilà qu'apès 10 ans , ce sont les plus démunis qui ont de la misère à se trouver de la place , trouvez l'erreur ! Que les mamans enceintes qui recoivent subvention pour rester à la maison et qui EN PLUS ENVOIE leur plus vieux en garderies 5 jours semaines sous prétexte de ne pas perdre leur place, coute énorméement cher à l'état et de plus enlève une place ;a quelqu'un qui en a vraiement besoin !
Ensuite , si un des 2 parents de travaille pas , eh bien il ne serait pas supposé d'envoyer fiston au service de garde .... il y a des haltes garderies qui pourrait très bien faire l'affaire, Je suis dans un milieu plus aisé et laissez moi vous dire que 50 % des places ici ( et je n'exagère pas) pourrait se libérer si on exigerait des preuves d'emplois !

Ce système à déresponsabiliser les parents ... oh oui , le nombre de naissance a de beaucoup augmenter et le gouvermenent s'en réjouit ! tellement facile aujourd'hui d'avoir des ptits , on est payer pour le congé parentale , pendant ce temps là on est payé pour enovyer les ptits a gardo , on peut faire nos commssions , notre lavage , et passer nos vacances sans nos enfants ...quel beau système et dire que nous tous on paye ca, et que nos enfants vont le payer toute leur vie car on s'endette sans bon sens ! y a toujours ben des limites et le gouvernement ne sait pas ou couper dans ses dépenses ...messemble que ca serait si facile et tout le monde s'en sortirais gagnants ...on remetterais les valeurs à la bonne place et peut-être que le parents d'aujourd'hui feraient des enfants pour les BONNES RAISONS ! J'en connais qui ont eu leur 3 ieme et 4 ieme enfants parceque ca leur donnait 2 ans de congé payé et en plus la garderie !

On en avait pas dans mon temps ( même si je n'ai que 38 ans) ... j'ai eu mes ptits pis je payais la garderie pis je gagnais le moitié du salaire que j'ai aujourd'hui ! Parcontre , c'est moi qui a élevés mes ptits et le le système car croyez-moi , en congé et en vacances , mes enfants restaient à la maison là ou tous les enfants d'ailleurs devraient être aujourd'hui si les parents sont en congé ou en vacances !

Il y aeu les orphelins de Duplessis , maintenat il y a les orphelins de Marois loll!!! Je ne generalise pas mais bons sens qu'il y en a plus qu'on pense ! Et vive les abus , payons , fermons nous les yeux et ne crions surtout pas à l'injustice envers tous ceux qui en ont réellement besoin !!!

ET VOILÀ LE PROBLÈME EST LÀ !!!!!1 et que ca fait du bien d'en parler !

Bonne journée
WOW!!!! tu m'enlèves les mots de la bouche!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/11/2009, 16:19

même si on aboli le 7 $ et que l'on redonne 75% du montant, ça ne va pas cesser de déresponsabiliser les parents, les enfants dont le parent va être en congé va quand même envoyé son enfant, c'est trop le fun jouer avec des amis
d'après moi ça ne changera en rien la clientèle, juste les raisons d'envoyer leurs enfants qui vont changer...
mais c'est pas grave!!! ça nous donne de la job!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je manque de place pour la sieste mélanieD Aménagement et équipements 139 11/11/2010 15:11
Règlement écrit sur la réintégration d'un enfant qui a la diarrhée? Karinours Documents pour garderie 6 05/08/2010 13:36
Faites-vous un résumé écrit de chaque enfant à chaque semaine? L'Amie des petits cocos Gestion d'une garderie 4 21/07/2010 18:35
Article sur la peur des enfants de 2 ans? mimi1980 Soins des enfants 17 08/04/2010 20:54
Article sur la sieste à la garderie snoopy Activités en garderie 1 22/01/2010 05:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie