32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin d'aide! Coco de 3 ans!
non lus
  (#1)
Annie20
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 103 fois, 56 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut Besoin d'aide! Coco de 3 ans! - 17/05/2012, 11:38

J'ai un coco dans ma garderie depuis 1 mois et demi. Il a 3 ans.

Voici mon problème, j'ai beaucoup de difficulté à me faire écouter... Je dois répéter 2-3 ou 4 fois les mêmes consignes. Il est souvent méchant avec les amis surtout avec un ami de ma garderie qu'il n'apprécie pas beaucoup. Je le met en retrait, il pleure et quand je fais le retour sur la situation, il sait très bien pourquoi il est en retrait, car il me le dis quand je le lui demande...

Je ne sais plus quoi faire... en plus, il essai toujours de s'en sortir en me disant qu'il n'a pas fait expres... Genre, il frappe un ami sur la tête avec un jouet en disant un gros POUFFFFFF! et me dis toujours que c'est un accident. euHHHH Pas certaine!!! Il bouscule les amis dans les marches pour toujours être le premier... Il a failli faire débouler ma fille dans les escaliers en la poussant hier et ce n'était pas la première fois!

Sérieusement, je sais qu'il comprend bien les consignes et qu'il peut bien écouter... mes amis s'entendent super bien... Jusqu'à ce qu'il arrive...

Il est arrivé vers 8h30 ce matin et à 10 heures, il avait mordu un ami, avait donné un gros coup de jouets, pousser un autre ami, taper.... tout en passant beaucoup de temps en retrait... Je suis épuisé...

J'ai ouvert en janvier et je n'ai pas beaucoup d'expérience... J'essai de lui donner de l'attention! Je passe du temps juste avec lui, on rit et ca va super bien de ce côté-là! Il écoute très bien quand on fait des bricos... participe bien lors des activités dirigés la plupart du temps (quand il ne veut pas accaparer tout le jeu pour lui seul) Ca ne va pas toujours mal, mais souvent!

Sérieusement, j'y pense et j'ai juste envie de pleurer! Je suis découragé, pourtant, il peut être TELLEMENT GENTIL!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 17/05/2012, 12:19

j'aurais pu écrire exactement la même chose d'un petit garcon que j'ai eu à l'automne passé. Étant donner que la maman c'est tannée de se faire dire que ca n'allait pas avec son enfant et qu'elle est repartie, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose. Mais peut-être que quand il est super gentil, tu peux l'encourager dans ces moment-là, en lui disant - X, j'aime quand tu es comme ca! Bref, quand il a de beaux moment, beurrer épais comme ont dit. Et quand il n'est pas gentil, tu réagis le moins fortement possible. Ce que je veux dire, tu lui dis NON, tu l'apporte en retrait et tu ne lui accorde pu d'attention. Quand le retrait est terminer tu passes à autre chose et ne reviens pas trop longuement sur le sujet, car c'est accorder beaucoup d'attention négative. Et les enfants, on le sais, aime beaucoup avoir de l'attention, surtout quand c'est négatif


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#3)
Annie20
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 103 fois, 56 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 17/05/2012, 12:25

Oui, je le félicites TRÈS souvent pour ces bons comportements et j'essaie vraiment de lui accorder de l'attention juste à lui! C'est déjà sa 3ieme garderie et je ne veux pas qu'il soit encore barouetter... Pauvre coco! Ça allait super bien (au dire de la maman) à sa dernière garderie... elle l'a changé parce que j'avais de la place pour ses 2 enfants.

J'ai une assistante qui vient quelques heures par semaine et elle trouve aussi qu'il demande ÉNORMÉMENT d'énergie!

Merci pour tes conseils, je vais essayer de réagir moins fortement quand il fait des choses inacceptable... On verra ce que ca donne!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 17/05/2012, 12:32

le problême, c'est qu'en grande majorité du temps, les enfants qui change de garderie vers 3 ans, c'est qu'ils se sont fait mettre à la porte avant à cause de comportement comme tu le mentionne. Maintenant, quand j'ai un parent qui appelle pour une place pour un enfant de cet age, je demande toujours si c'est la première garderie qu'il va fréquenter. Jamais qu'un parent va arriver et te dire que son enfant c'est fait mettre à la porte pour mauvais comportement....
C.est très grugeant un enfant avec ce genre de comportement, moi personellement, je ne suis pas capable! J'en ai eu quelques un arrivé à cet age chez moi et ca n'a jamais fonctionner. Quand ont a un groupe de 4-5-6 enfants, on ne peut pas toujours être avec qu'un seul, pour l'empêcher de faire des conneries. C'est pour ca que maintenant, je ne prend pas de chance, et je les prend poupon. Donc, pas de mauvais '' plis''


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Annie20
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 103 fois, 56 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 17/05/2012, 12:47

J'ai tendance à la croire par contre... ma place était libre en janvier et il a commencé seulement en avril... lol Mais, ca fait seulement 1 mois et demi. Il faut lui laissé une chance, j'espère fort que ca va se régler! Je suis brûlé juste en sachant qu'il va arriver le matin! Pauvre coco d'amour!

Avec les 4 autres, ca va SUPER BIEN! (10 mois-16mois-20 mois-2 ans)


   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
boubou
Extraverti(e)
 
Avatar de boubou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 397
Remercié: 31 fois, 23 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 17/05/2012, 12:50

Tout d’abord, pour être clair, l’enfant doit comprendre pourquoi son comportement
est inacceptable. S’il frappe quelqu'un, il doit pouvoir réaliser que la violence est
inadmissible pour papa, maman et son éducatrice. Pour chaque règle, vous devez être
capable d’en expliquer la raison à l’enfant; aucune d’elles ne doit être gratuite.
Pour un temps, tu devra te mettre en mode observateur et médiateur.
Ça sera payant à moyen et long terme, mais il faut prendre le temps !
Un médiateur ne fait pas «à la place de»… il guide.
Ainsi, par exemple, on fera attention de montrer à l’enfant comment exprimer ses besoins et attendre son tour.
Ce n’est pas tout de lui dire : « dit le avec des mots » Il faut lui montrer les mots et encourager l’enfant à les dires avec nous pour un temps… le temps qu’il apprenne à le faire seul. Et surtout, on encourage tous les efforts des enfants en ce sens. Comment y arriver? Il nous faut être présent aux enfants, être avec eux, à leur niveau.

A-t-il vécu des changements dans sa vie qui auraient pu provoquer une certaine colère qu’il tente d’extérioriser avec ses comportements?

S’exprime-t-il avec aisance.

Il faut tenter de trouver pourquoi il agit ainsi. L’observation pourrait être un bon début afin de mieux comprendre son comportement ?
Il est très important que ce type de comportement ne soit pas banalisé mais plutôt pris en charge. Il doit comprendre qu’en aucun cas il n’a le droit de faire mal à quelqu’un sinon il sera mis à l’écart
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié boubou pour ce message:
non lus
  (#7)
Annie20
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 270
Remercié: 103 fois, 56 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 17/05/2012, 12:59

Boubou: SI je comprends bien, ca ne suffit pas que l'enfant SACHE pourquoi il est en retrait. Je ne suis pas certaine de bien saisir... Je vais vous donner un exemple de comment j'agis et vous pourriez me dire quoi rajouter???

Par exemple (mordre un ami), quand je le met en retrait je lui dit X Non! et je l'assoie dans le coin punition. Ensuite, je m'assois avec lui et je lui demande pourquoi il pense qu'il est en retrait. Il me répond parce que j'ai mordu X et que ca lui a fait bobo. Alors, je lui dis que je n'accepte pas qu'un ami fasse mal à un autre ami, car c'est de la violence et que ce n'est pas bien et qu'il faut toujours être gentil avec les amis. Ensuite, je l'invite à aller faire des excuses à l'ami en question et c'est terminé... on retourne jouer.


   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
boubou
Extraverti(e)
 
Avatar de boubou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 397
Remercié: 31 fois, 23 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 18/05/2012, 08:31

Moi je crois qu'il besoin de savoir c'est quoi le comportement acceptable.
1.Vous approcher rapidement et calmement et signifier aux enfants votre désaccord. Cesser tous gestes et toutes paroles agressifs.
2.Reconnaitre et nommer les émotions vécues par les enfants impliqués dans le conflit.
3.Demander ce qui s’est passé, comment cela a débuté.
4.Reformuler le problème.
5.Regarder les solutions possibles avec les enfants.
6.Appliquer une solution.
7.Féliciter les enfants de leurs efforts. Les encourager à poursuivre

Moi ici j'utilise l'arc en ciel des conflits
Comment l’arc-en-ciel fonctionne-t-il?

L’arc-en-ciel présente les différentes étapes de la résolution conflits :
Étape 1 (rouge) : Je m’arrête, je m’éloigne du conflit
À cette étape, vous approcher des enfants et cesser le conflit.
Étape 2 (orange) : Je me calme, je respire
Permettre aux enfants de se calmer. Mettre à leur disposition un coin calme et douillet ainsi que du matériel libérateur d’énergie (pâte à modeler, balles molles, coussin, etc.).
Étape 3 (jaune) : J’écoute, je pense
Inviter les enfants à réfléchir au conflit qui vient de survenir.
Étape 4 (vert) : J’en parle
Inviter les enfants à revenir pour discuter. Donner le droit de parole à chaque enfant pour…
Donner sa version de ce qui s’est passé et comment tout cela a commencé.
Nommer les émotions vécues par les enfants pendant le conflit.
Étape 5 (bleu) : Trouver une solution
Énumérer avec les enfants toutes les solutions envisageables pour régler le conflit. En choisir une et vérifier que chaque enfant impliqué est satisfait de la solution envisagée.

Pour moi ça fonctionné. J'ai une petite ici qui ma donné du fil a retorde et avec cette methode j'ai vu une grande amélioration.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/05/2012, 19:13

Qu'est ce que tu consideres comme des actes mechant?
Pourquoi il fait ces choses méchantes d'apres toi?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide alexia Aménagement et équipements 18 18/03/2012 22:24
Besoin d'aide svp loulou11 Ouvrir une garderie 3 07/02/2012 06:49
Besoin d'aide svp. Foufouz De tout et de rien 0 05/01/2012 13:23
Besoin d'aide isabelle07 Expériences de parents avec les garderies 4 15/08/2011 14:24
Besoin d'aide... Roxy7 Expériences de parents avec les garderies 6 13/07/2011 17:58

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie