32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
garderielespetitsanges
Timide
 
Avatar de garderielespetitsanges
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Inscription: mars 2008
Par défaut 29/03/2008, 15:31

bonjour merci pour tt ces informations ma question est :
je reste chez ma mere et c la que jai ma garderie tt est a son nom telephone tous
comment je peut declarer tt ces choses a lors quil ny a rien a mon nom
merci davence
najma
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 29/03/2008, 15:51

Au niveau des impôts, s'il y a une vérification, il est certain que ce sera bien plus simple si les dépenses étaient à ton nom.

Mais, si elles ne sont pas à ton nom, il faut que tu puisses démontrer que ces dépenses ont été faites pour ta garderie et que c'est ta garderie qui les a payées.

Si ta mère a fait ces dépenses et non ta garderie, le moyen le plus facile de s'en sortir est de considérer que ta mère a prêté cet argent à ta garderie. Il faut donc que ta garderie le lui rende. En lui rendant cet argent, ta mère n'a fait en bout de la ligne aucune dépense (donc rien à déclarer de son côté) et ta garderie a dépensé le montant que tu lui as remboursé (montant équivalant à l'électricité que ta garderie a utilisé, etc.). Donc, dans tes livres de compte, tu peux déduire l'argent que tu lui as remboursé comme dépenses d'exploitation (en les identifiant clairement, avec le montant de chaque dépense, au cas où il y ait vérification).

Ne pas oublier que tu ne peux pas déduire toute une facture d'électricité; tu peux déduire seulement l'électricité utilisée par ta garderie (à toi de l'estimer de la façon la plus convenable). Idem pour les autres factures, tu ne peux déduire que la portion complètement utilisé pour l'exploitation de ta garderie (i.e. une partie du loyer et non le loyer au complet si la garderie occupe seulement une partie de la maison, etc.)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
vickie
Épanoui(e)
 
Avatar de vickie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 191
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Localisation: st-étienne-de-lauzon
Par défaut 29/03/2008, 17:25

Mon comptable m'a dit que je ne peux pas déduire le téléphone car je n'ai pas 2 lignes ou un cellulaire.. Il dit que je ne peux pas vraiment prouver que le téléphone est pour la garderie, donc on ne le compte pas dans les dépenses... est-ce que vous le mettez quand même??? merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 30/03/2008, 11:39

Si tu peux justifier la portion de la facture de téléphone que tu attribues à ta garderie, avec preuves à l'appui (ex. relevé des coups de fil à ou venant des parents), tu peux la déduire de tes dépenses.

C'est sûr que c'est plus simple si tu utilises un téléphone dédié pour ta garderie; tu peux alors déduire toute la facture au complet.
   
Réponse avec citation
Déduction des repas
non lus
  (#15)
marchandeve@hotmail.com
Timide
 
Avatar de marchandeve@hotmail.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: janvier 2009
Par défaut Déduction des repas - 10/02/2009, 22:29

Bonjour à tous!!
Petite question.. : pour les repas, combien je doit déclarer par enfant? je me suis fait dire que 1.50$ par enfant par jour était résonnable.. Je viens d'ouvrir un milieu familial privé de puis l'été 2008 et j'adore ça comme ça se peut pas!! ))))))

Merci pour votre aide!!
   
Réponse avec citation
dépense
non lus
  (#16)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut dépense - 11/02/2009, 06:08

après information auprès d 'un agent du gouv. il dit que le téléphone ne passe pas car il est utilisé pour tous le monde en général et pas que pour la garderie et essayer de le prouver est impossible .... et pous ce qui est des repas ...méfiez vous des comptables qui vous disent mettez 1,50 ou autre par repas car le calcul doit se faire comme monsieur ma dit .... il faut garder toute ces factures d épicerie enlever ce qu'on n'utilise pas pour la garderie ( shampoing, savon pour le bain etc...) et après faut faire le total calculer el pourcentage que vos enfants utilise , vous et votre conjoint , l'enlever du total de la facture et le diviser par le nombre d'enfant et leur présence et la ça va vraiment donner le montant juste sinon vous risque de vous faire prendre ...et oublier pas d eprendre le montant sans les taxes ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
meh
Extraverti(e)
 
Avatar de meh
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 11/02/2009, 06:25

parfaitement d'accord avec toi mitochondrie moi aussi j'ai appelé et c'est ce qu'on m'a dit.
Seule chose que j'ai oublié de demander au monsieur du gouv. c'est pour les taxes. Il me semble que pour nos dépenses on doit entrer le montant comprenant la livraison et les taxes.

Quelqu'un peut confirmer?


Marie-Ève
   
Réponse avec citation
Quoi mettre sur les impôts
non lus
  (#18)
Bebe_Ange
Timide
 
Avatar de Bebe_Ange
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: avril 2009
Par défaut Quoi mettre sur les impôts - 01/04/2009, 13:53

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je me lance. En juin, j'ouvre ma garderie chez moi. Je suis sur une liste d'attente pour être à 7$, mais pour l'instant je vais être à 20$/jour au privé. Donc, je me lance dans la préparation et l'achat du matériel qui dont j'ai besoin. Je me demandais, qu'est ce que pouvais déduire comme dépense pour les impôts et aussi quand je vais être ouvert, est-ce que je peux mettre épicerie et etc. Merci à l'avance!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 01/04/2009, 16:19

Dépenses que vous pouvez déduire

Publicité
Vous pouvez déduire les frais que vous avez engagés pour faire de la publicité pour votre garderie . Vous pouvez aussi déduire le coût d'impression de cartes d'affaires.

Entretien et réparations
Vous pouvez déduire les coûts de main-dœuvre et de matériel pour les petites réparations à votre maison si vous :
pouvez attribuer le dommage à l'exploitation de la garderie;
n'avez reçu aucune indemnité de votre assureur.
Vous ne pouvez pas déduire de coût de main-dœuvre pour des travaux que vous faites vous-même. Conservez toutes les factures relatives à l'entretien et aux réparations. Ce genre de dépenses ne comprend pas le coût de remplacement de mobilier ou de couvre-plancher.

Frais de gestion et d'administration
Vous pouvez déduire les frais de gestion et d'administration, ainsi que les frais bancaires que vous avez engagés pour exploiter votre entreprise.


Si vous utilisez occasionnellement votre véhicule pour votre entreprise, vous aurez peut-être avantage à déduire les frais d'essence et les autres frais pour chacun de vos déplacements. Par exemple, une sortie au parc ou une journée d'excursion avec les enfants qui vous sont confiés pourrait vous occasionner des frais d'essence, de stationnement et de droit d'entrée. Ce sont là des dépenses d'entreprise que vous pouvez déduire.
Par contre, si vous utilisez régulièrement votre véhicule à la fois à des fins personnelles et aux fins de votre entreprise, vous pouvez déduire la partie des frais d'utilisation du véhicule qui se rapporte à l'entreprise. Vous devez tenir un registre précis qui indique la partie du total des kilomètres parcourus pour gagner un revenu d'entreprise.
Les frais d'utilisation comprennent :
l'immatriculation et le permis;
l'assurance;
le carburant et l'huile à moteur;
l'entretien et les réparations;
l'intérêt sur un emprunt contracté pour l'achat du véhicule;
la location du véhicule.

Pour calculer la partie déductible des frais d'utilisation d'un véhicule à moteur, multipliez le total des frais d'utilisation par la fraction suivante :
Kilomètres parcourus pour l'entreprise
÷
Total des kilomètres parcourus

Exemple
Rosalie exploite une garderie dans sa maison. Deux fois par semaine, elle utilise sa fourgonnette pour emmener les enfants au musée et à la bibliothèque. Rosalie a parcouru 2 500 kilomètres pour de telles sorties au cours de l'année, et 20 000 kilomètres au total. Les frais d'utilisation de sa fourgonnette sont de 3 700 $.
3 700 $ de frais d'utilisation ×2 500 ÷ 20 000 km = 462,50 $
Rosalie peut déduire 462,50 $ pour la partie commerciale des frais d'utilisation de sa fourgonnette.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 01/04/2009, 16:20

Frais de bureau
Vous pouvez déduire le coût des fournitures de bureau comme les timbres, les enveloppes, le papier et les livrets de reçus, que vous utilisez pour votre entreprise.


Fournitures
Vous pouvez déduire le coût des fournitures suivantes :
jeux, jouets, livres et matériel d'arts plastiques;
articles de maison dont se servent les enfants qui vous sont confiés, comme les couvertures, les serviettes, les brosses à dents, les couches et les shampooings.
Nourriture
Vous pouvez déduire le coût de la nourriture que vous servez aux enfants qui vous sont confiés.

Frais comptables, juridiques et autres honoraires professionnels
Comme travailleur indépendant, vous pouvez déduire les frais comptables et juridiques que vous engagez en vue d'obtenir des conseils et de l'aide à remplir et soumettre votre déclaration de revenus.

Vous pouvez déduire les dépenses liées aux sorties éducatives des enfants qui vous sont confiés. Vous devez justifier ces dépenses au moyen de pièces justificatives telles que reçus de taxi ou de stationnement, de talons de billets d'entrée, etc.
Si vous utilisez occasionnellement votre véhicule pour des sorties éducatives, vous pouvez déduire le coût de l'essence au lieu de calculer un pourcentage du total des dépenses relatives au véhicule.

Déduction pour amortissement
Vous ne pouvez pas déduire le coût d'un véhicule, de meubles ou d'équipement de bureau utilisés dans votre entreprise. Toutefois, comme ces biens, que l'on appelle biens amortissables, se détériorent à l'usage au fil des ans, vous pouvez déduire chaque année une partie de leur coût. C'est ce qu'on appelle la déduction pour amortissement (DPA).
Vous pouvez déduire un montant maximum de DPA pour chaque catégorie de biens amortissables. Le taux de la DPA pour la catégorie 8, qui regroupe la plupart des meubles et du matériel que l'on retrouve dans une garderie, est de 20 %.
Dans la plupart des cas, le coût en capital d'un bien est le prix d'achat du bien, y compris les frais de livraison, la taxe de vente provinciale ou territoriale et la TPS/TVH. Si vous utilisez un bien, comme un véhicule, à la fois pour votre entreprise et pour vos propres besoins, vous pouvez demander la DPA seulement pour l'utilisation que vous faites de ce bien aux fins de votre entreprise.

Frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise
Si vous exploitez votre garderie à la maison, vous pouvez peut-être déduire une partie des dépenses d'utilisation de votre maison. Voici quelques exemples de telles dépenses :

l'électricité
le chauffage
le service d'eau
les assurances
l'entretien
les intérêts hypothécaires
les taxes foncières
le loyer
Vous devez déterminer la partie du total des dépenses d'utilisation de votre maison qui correspond à l'utilisation aux fins de l'entreprise et celle qui correspond à l'utilisation à des fins personnelles. Servez-vous d'une base de calcul raisonnable pour déterminer la partie que vous pouvez déduire, par exemple la superficie utilisée pour la garderie, divisée par la superficie totale de votre maison. Le montant déductible sera réduit si les pièces que vous utilisez pour votre garderie servent aussi de lieux de séjour personnels.
Le montant que vous pouvez déduire pour les dépenses d'utilisation de la maison aux fins d'une garderie ne doit pas dépasser le revenu net que vous tirez de l'entreprise avant la déduction de ces dépenses.

Autrement dit, vous ne pouvez pas augmenter ni créer une perte d'entreprise en déduisant les dépenses d'utilisation de votre maison. Toutefois, vous pourrez déduire l'excédent de ces dépenses du revenu que vous tirerez d'une garderie dans une année suivante, si vous continuez à exploiter votre garderie à la maison.


Pièces réservées à la garderie
Si vous utilisez une ou plusieurs pièces exclusivement pour votre garderie, y compris un sous-sol fini ou non fini, vous pouvez calculer le montant à déduire d'après la superficie que vous utilisez. Vous devez d'abord diviser la superficie des pièces utilisées pour votre entreprise par la superficie totale de votre maison, puis multiplier le résultat par le total des dépenses annuelles d'utilisation de votre maison.

Exemple
Manon exploite une garderie dans sa maison. Elle utilise un sous-sol fini exclusivement pour les enfants. Ce sous-sol a une superficie de 20 mètres carrés dans une maison de 120 mètres carrés. Les dépenses annuelles d'utilisation de la maison s'élèvent à 6 000 $. Manon doit utiliser la formule suivante pour déterminer la partie des dépenses admissibles :
Superficie utilisée pour l'entreprise × total des dépenses ÷ Superficie totale de la maison
Le calcul est le suivant :
20 ÷ 120 mètres× 6 000 $ de dépenses d'utilisation de la maison = 1 000 $
Manon peut déduire 1 000 $ pour les dépenses d'utilisation de la maison.

Pièces utilisées pour la garderie et pour votre usage personnel
Si vous utilisez une partie de votre maison à la fois pour votre garderie et votre usage personnel, vous devez déterminer le nombre d'heures dans une journée que vous consacrez à la garderie et diviser ce nombre par 24 heures. Multipliez le résultat par la partie du total des frais d'utilisation de votre maison qui se rapporte aux pièces de la garderie (voir l'exemple précédent). Ce calcul vous indiquera quelles dépenses d'utilisation de votre maison vous pouvez déduire.
Si vous exploitez votre entreprise pendant une partie seulement de la semaine ou de l'année, réduisez votre déduction en conséquence.

Exemple
Sam exploite une garderie dans sa maison, de 7 h à 17 h, soit pendant 10 heures sur les 24 heures d'une journée. Pour les besoins de la garderie, les enfants utilisent au cours de la journée une superficie de 35 mètres carrés de la maison. La maison a une superficie de 100 mètres carrés, et les dépenses annuelles d'utilisation de la maison s'élèvent à 5 800 $.
Le calcul est le suivant ;:
10 ÷ 24 heures × 35 ÷ 100 mètres × 5 800 $ de dépenses = 845,83 $
La garderie est ouverte seulement 5 jours par semaine. Sam doit donc faire un autre calcul.
845,83 $ ×5 ÷ 7 jours = 604,16 $
Sam peut déduire 604,16 $ pour les dépenses d'utilisation de la maison.

Autres dépenses

Téléphone
Vous pouvez déduire les frais d'interurbain si vous les avez engagés pour l'exploitation de votre garderie. Cependant, vous ne pouvez pas déduire les frais mensuels de service téléphonique, à moins que vous utilisiez le téléphone exclusivement pour votre entreprise.
Formation
Vous pouvez peut-être déduire les frais que vous avez engagés pour suivre un cours ou assister à un séminaire portant sur la garde ou les soins des enfants.

Vous ne pouvez pas déduire les frais de scolarité que vous avez payés à des établissements d'enseignement, comme les universités et les collèges. Toutefois, vous pouvez peut-être demander un crédit d'impôt pour ces frais. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide général d'impôt et de prestations.
Primes versées à un régime privé d'assurance-maladie
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous versez des primes à un régime privé d'assurance-maladie, vous pouvez peut-être déduire ces primes de votre revenu d'entreprise.

Conservation de registres
Vous devez tenir un registre de vos revenus et dépenses et conserver les factures, reçus, relevés bancaires et chèques payés relatifs à votre garderie. Vos documents doivent être complets, en ordre et classés par année.
Un registre bien tenu vous aidera à remplir votre déclaration de revenus plus rapidement. En plus de vous indiquer les dépenses déductibles que vous pourriez autrement avoir oubliées, un bon registre vous évitera des problèmes si une vérification de vos déclarations est effectuée.

Si vous demandez une déduction pour des dépenses relatives à un véhicule, vous devez tenir un registre du kilométrage effectué à des fins personnelles et du kilométrage effectué pour l'entreprise. Si vous changez de véhicule au cours de l'année, inscrivez dans un registre la distance parcourue par chacun des véhicules, à partir du moment où vous commencez à utiliser le véhicule jusqu'au moment où vous cessez de l'utiliser.

Pour demander la déduction pour amortissement, vous devez avoir la facture originale de votre véhicule. Si vous utilisez un véhicule à des fins personnelles et que vous commencez à l'utiliser pour l'entreprise, inscrivez la juste valeur marchande (JVM) du véhicule au moment du changement d'utilisation. Par la suite, si vous changez l'utilisation du véhicule à des fins personnelles, vous devrez déterminer de nouveau la JVM au moment du changement d'utilisation.
Les relevés mensuels de carte de crédit constituent un bon aide-mémoire pour les dépenses, même si vous devez les justifier au moyen de factures individuelles. De la même façon, un compte de chèques personnel est utile parce que vous pourriez recevoir chaque mois un relevé de votre établissement financier.

Durée de la conservation des documents
Habituellement, vous devez conserver vos registres pendant au moins six ans à compter de la fin de l'année d'imposition visée. Si vous voulez détruire vos registres avant l'expiration de la période de six ans, vous devez d'abord obtenir la permission écrite de votre bureau des services fiscaux.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de garderies en milieu familial au centre-ville de Montréal patricia123 Choisir une garderie 3 25/10/2010 15:07
Dépenses en milieu familial Tigroo Gestion d'une garderie 3 19/06/2010 15:08
Garderies en milieu familial: des milliers de places non supervisées Petitelune Choisir une garderie 21 17/05/2010 21:09
Assurance invalidité pour les garderies en milieu familial sprovost Gestion d'une garderie 15 17/11/2009 09:11
Des garderies en milieu familial privé à Lorraine? Lanie De tout et de rien 0 28/01/2009 13:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie