32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Dépôt d’une plainte???
non lus
  (#1)
Enya
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: juin 2011
Par défaut Dépôt d’une plainte??? - 04/09/2011, 16:11

Bonjour,
Je ne suis pas très active sur le forum, mais j’apprécie énormément l’utilité de ce site.
J’ai été très déçue des services de la garderie où j’avais inscrit mes 2 enfants. J’ai déjà écrit un message sur le sujet sur ce forum.
Depuis ce temps-là, j’ai résilié le contrat avec eux et je m’en félicite. Je me sens libérée d'un grand stress et j'ai regagné mon calme.
La seule affaire, c’est que pour le plus jeune, j’ai payé 4 mois d’avance juste pour lui réserver la place, alors qu’il n’y est allé que 2 mois (donc au total j’ai payé 6 mois pour lui). La patronne m’avait rassurée : « ça se fait ». Une vraie perte d'argent pour moi!
Ma question est si ce payement supplémentaire de 4 mois peut être une bonne raison d’une plainte au MFA et surtout quelles seront les conséquences, autant pour moi que pour la garderie. Maintenant je sais que la loi ne le permet pas, ce que je ne savais pas à l’époque (manque d’expérience au Québec).
Il s’agit d’une garderie privée à 7$ ( en installation, je pense que c’est le bon mot).
Merci de me donner vos opinions.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/09/2011, 16:23

J'ignore ou faire la plainte exactement mais une autre fille pourra te répondre j'imagine qu'effectivement c'est au mfa ! Wow c'est vraiment du vol ce qu'elle ta fait la

et oui tu a une très bonne raison de faire une plainte! Elle ne peut pas garder + d'argent que ce qu'elle ta rendu en service de garde... + 50$ de frais de résiliation.. de plus faire payer pour réserver une place est totalement illégale!

ne laisse pas passer ca, c'est vraiment du vol!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 04/09/2011, 16:29

Est-ce que le paiement était obligatoire??
Avez-vous des reçus qui prouvent les montants versés?


Rosabelle
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlotte81
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 397
Remercié: 74 fois, 64 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 04/09/2011, 18:58

Citation:
Envoyé par rosabelle Voir le message
Est-ce que le paiement était obligatoire??
Avez-vous des reçus qui prouvent les montants versés?
D'abord, moi je te demanderais d'écrire une lettre à la garderie ou tes enfants allaient, mentionnant très clairement tout les faits.

Puis demandant le remboursement de la somme perçu en trop dans un délai de 30 jours sans quoi une plainte sera déposé au mfa.

Il serait important d'envoyer le document par courrier (avec signature attestant que la garderie a bel et bien reçu le document telle date).

Si tu ne reçois pas le paiment dans les délais, appel au mfa pour faire une plainte!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 04/09/2011, 19:40

pour faire la plainte , vous pouvez le faire ici
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx

pour L'installation voir ce lien
http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Ci...s/accueil.aspx

la section enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marges
Épanoui(e)
 
Avatar de marges
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 28 fois, 16 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 04/09/2011, 20:43

Bien est-ce que c'était une garderie accrédité, car si cela est le cas, tu déposes ta plainte au bureau coordonnateur et le tout est confidentiel.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Hollywood
Déluré(e)
 
Avatar de Hollywood
 
Statut: Déconnecté
Messages: 666
Remercié: 215 fois, 158 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Blainville
Par défaut 04/09/2011, 20:50

En fait, faudra prouver que votre enfant a été inscrit pour Réserver sa place. Elle a du le mettre présent detemps à autres, question d'avoir sa subvention du ministère. Faudra alors avoir les preuves.

C'est bien dommage, beaucoup de parents désirent Réserver des places pour leur enfants en payant comme ca .. je trouve ca très triste!
Bonne chance à vous


Hollywood
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 04/09/2011, 20:57

Honnêtement, je commencerais par une lettre enregistrée aussi... surtout dans la mesure où vous prouvez que vous avez payé 4 mois pour rien finalement... exigez le remboursement complet de cette somme...

Si vous n'avez aucune réponse, je contacterais le MFA mais AUSSI l'OPC... mettez toutes les chances de votre côté... d'ailleurs, quand il est question d'argent comma ça, je crois que c'est à l'OPC qu'il faut aller... le MFA ce serait plus en fnction de la qualité du service... je peux me tromper, mais moi c'est ce que je ferais...

Bonne chance


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 04/09/2011, 21:45

Une plainte à l'OPC pour le montant perçu en trop, donc illégal, mais aussi une plainte au MFA puisque si la garderie a inscrit ''présent'' sur les fiches d'assiduité, ils ont fait une fraude!

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 05/09/2011, 06:24

Est-ce que vous étiez d'accord de payer pour réserver votre place ? Sinon, quel raison vous a-t-on donné pour devoir payer pendant ce temps et ne pas pouvoir profiter de la place ?

ESt-ce que vous pouviez profiter de la place pour le 2e ou c'est vous qui ne voulait pas l'apporter à la garderie ?

CE sont toutes des questions dont il faut répondre avant car on vous posera cela comme question.

C'est illégal de faire payer une place pour réserver mais si vous aviez droit de l'apporter, là ça change les données. Pourtant, plusieurs le savent bien mais le font pareil pour s'assurer d'une place, et surtout d'avoir ses 2 enfans à la meme gardo.

Faut juste pas faire une plainte car vous êtes pas contente du dénouement mais vous étiez au courant de tout cela avant Je connais pas votre histoire, mais faut se préparer pour faire une plainte si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux.


Josée xx
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Demande de dépôt floppybl Gestion d'une garderie 8 10/02/2011 20:46
Remboursement de dépôt poussepas Expériences de parents avec les garderies 12 08/02/2011 20:07
Dépôt direct Elfe Gestion d'une garderie 15 03/02/2011 06:43
1$ de plus par jour et 120$ de dépot... missmaman Expériences de parents avec les garderies 8 14/09/2010 12:27
Dépôt illégal? Jany Choisir une garderie 12 23/04/2010 20:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie