32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Probleme pendant la sieste!!!
non lus
  (#1)
Full plaisir
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: septembre 2012
Triste Probleme pendant la sieste!!! - 21/01/2015, 11:20

J'espere que vos commentaires pourront m'éclairer un peu... je viens d'accueillir un enfant à ma garderie (2 et 8 mois). Dans le document, la mère m'indique que l'enfant dors 45 minutes en début d'apres-midi. jusque là, ça me vas. La première journée à la garderie, je couche l'enfant sur un petit matelas et non dans un parc en raison de son âge. Et bien, après 45 minutes, l'enfant se lève et commence à vouloir se promener ou jouer, je tente à maintes reprises de la coucher et elle recommence. Le lendemain, je la couche plutôt dans un parc et cette fois elle enjambe le parc et recommence le même scénario que la journée d'avant. Il m'ai impossible de la tenir en place. Chez moi, la sieste est de 12h30 à 15h00 et tous mes enfants dorment bien et ce malgré l'âge. 45 minutes de sieste à cet âge me semble insuffisant. Qu'en feriez-vous? Avez-vous déjà vécu cette situation? Et pensez-vous que l'enfant finira par dormir un temps raisonnable (précisons qu'elle vient d'une autre garderie)?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/01/2015, 12:31

Personnellement, ma fille était loin de faire 2h30 de sieste en pm quand elle avait près de 3 ans!! Sa sieste de pm ressemblait plus à 45-60 minutes aussi... Mais je tenais à ce qu'elle reste allongée tranquile pendant une heure. Après, elle pouvait faire des dessins, casse-tête ou jeux calme sans faire de bruit.

On ne met pas un enfant de plus de 18 mois dans un parc, c'est dangereux pour les chutes.

À toi de voir si tu peux composer ou non avec la routine de cette enfant. Les parents t'ont clairement dit que leur fille faisait une sieste de 45 minutes en PM et tu l'as acceptée. Si tu reviens sur ta décision, il faut en parler avec les parents et ils verront ce qu'ils feront.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 21/01/2015, 12:46

Je ne comprends pas, le parent t'avait aviser que l'enfant ne dormait que 45 minutes et tu dis que ça t'allait maintenant ça ne te convient plus.

Un enfant de près de 3 ans ne va pas rester sur son matelas 1:45 à regarder le plafond!!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#4)
Full plaisir
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Remercié: 9 fois, 7 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/01/2015, 14:20

Citation:
Envoyé par popotine Voir le message
Je ne comprends pas, le parent t'avait aviser que l'enfant ne dormait que 45 minutes et tu dis que ça t'allait maintenant ça ne te convient plus.

Un enfant de près de 3 ans ne va pas rester sur son matelas 1:45 à regarder le plafond!!
et bien, tu devrais lire un peu la littérature... 45 minutes à cet âge c'est court comme sieste mais en plus ce n'est pas tant la durée mais le fait qu'elle ne reste pas en place et de mon expérience depuis quelques années, les enfants dorment leur sieste sinon il se repose sur leur matelas sans déranger les autres. N'oublions pas qu'en milieu familial ce sont souvent des groupes multi-âge. On ne peut tout de même pas ne pas tenir compte des autres!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 21/01/2015, 14:29

Bien d'accord que c'est court comme sieste, là n'est pas mon propos c'est le fait que le parent te l'avait indiquer et que tu inscris que ça te vas.

À quoi tu l'attendais, qu'elle fasse 2:30 la première journée?

Il faut que tu lui donnes du temps à la petite, elle vient juste de commencer. Je suis persuadé que tu vas réussir à lui faire faire une sieste plus longue.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#6)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/01/2015, 14:32

Citation:
Envoyé par Full plaisir Voir le message
et bien, tu devrais lire un peu la littérature... 45 minutes à cet âge c'est court comme sieste mais en plus ce n'est pas tant la durée mais le fait qu'elle ne reste pas en place et de mon expérience depuis quelques années, les enfants dorment leur sieste sinon il se repose sur leur matelas sans déranger les autres. N'oublions pas qu'en milieu familial ce sont souvent des groupes multi-âge. On ne peut tout de même pas ne pas tenir compte des autres!
Je te répondrais que peu importe ce qui est écris dans les livres un enfant ne fonctionne pas obligatoirement comme dans celui-si!!! Chaque enfant est unique, on parle pas de machine dans ce cas-si Je crois qu'ici il est question d'un enfant qui vient de commencer à ton sdg, donc je te dirais que ta seule option est le temps qui va passer!!! Donne-lui du temps. P-é qu'à son ancien sdg l'enfant avait le droit de jouer après sa courte sieste. Il va apprendre avec le temps a relaxer sur son matelas, p-é a prendre un livre ou tu peux te coucher a coté de lui et lui frotter le dos. Sinon, pourquoi ne pas le prendre avec toi lorsque sa sieste est terminé pour ne pas qu'il dérange les autres? assoit-le a la table ou au salon avec un livre, des crayons et papiers, ect...faire des activités tranquillement jusqu'au réveil des autres.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/01/2015, 15:26

Full plaisir, donne des indications sur les besoins de sommeil des enfants... Or, à cet âge, un enfant peut très bien se contenter d'une sieste de 45 minutes s'il fait des nuits de 11-13 heures... C'est tout à fait dans la norme. Le 2h00-2h30 dont tu fais mention est plutôt une norme des garderies pour permettre aux RSG ou éducatrices de prendre une pause et de terminer les autres tâches connexes.

C'est tout à fait correct et souhaitable qu'un enfant de 0-5 ans ait un temps de repos durant la journée, mais le temps peut varier d'un enfant à l'autre...

Si tu exiges à tout prix que les enfants restent allongés pendant 2h30, il faudrait le mentionner aux parents pour qu'ils puissent savoir exactement ton fonctionnement et ainsi choisir de te confier ou pas leurs enfants...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 21/01/2015, 17:28

Dans ma littérature et mon expérience de mère de 4 enfants et de RSG... Je dirais que c'est à MOI de faire en sorte qu'un enfant qui ne dort pas ou peu durant la sieste ne dérange pas les autres

Les enfants ont chacun leur routine de sommeil et comme je n'y peux absolument rien, je m'adapte. Un enfant récupère selon ses propres besoins, il y en a qui ont besoin de 2 heures, sans problème, tandis que d'autres le font en 1 heure. Je me dis, si quelqu'un me forçais à rester coucher alors que je suis reposée... Il y a de fortes chances que je mettes tout en œuvres pour sortir de cette situation pénible À 2 ans et 8 mois... Je devais hurler ma vie pour y parvenir!!

Moi je le lèverait pour ne pas qu'éventuellement la sieste finisse par le répugner. Sait-on jamais, peut être qu'avec le temps, il dormira plus longtemps.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/01/2015, 18:29

Je crois qu'Il faut donner une chance a la petite. Les premiers temps il faudrait rester avec elle dans la pièce pour l'aider à se reposer le temps qu'elle intègre ton milieu de garde ( ca peut prendre plus que 3 ou 4 semaines parfois)

Selon mon expérience avec l'habitude, son cycle de sommeil va devenir plus paisible et son temps de sieste va rallonger.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#10)
emeraude1
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 130 fois, 46 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 21/01/2015, 18:55

Mon coco a 3 ans, il fréquente son cpe depuis ses un an, il dort gros max depuis de 0 minutes à 40 minutes, cela a toujours été ainsi. J'ai déjà envisagé de le déplacer en milieu familial et j'ai toujours dis qu'il dormait environ une demi-heure, la plupart exigeait qu'il reste couché et qu'il allait finir par dormir et bien je n'ai pas accepté de crainte qu'elle le laisse tomber puisque non il n'allait pas devenir un grand dormeur. Je serais extrêmement déçue de devoir lui faire vivre un autre milieu étant le parent de ta cocotte puisqu'elle t'en avait aviser, mais j'aimerais mieux le savoir le plus rapidement possible. Si tu la garde un mois en te disant qu'elle devrait dormir plus longtemps, cela risque de ne pas arriver et que la cocotte se soit attachée et que toi tu aies vécue des frustrations. Longtemps je m'en suis fais puisqu'il ne dormait pas selon les ''normes'', mais j'ai appris qu'il n'y en a pas, il est heureux, donc moi aussi. Au cpe il dort dans la même pièce que les autres alors lorsqu'il se réveille ou ne dort pas, il a le droit de jouer tranquillement ou de lire des livres avec l'éducatrice. Pour exemple, aujourd'hui on m'a dit qu'il a dormi 4 minutes Bonne chance et prend ta décision en fonction qu'elle risque de ne pas augmenter son temps de sommeil.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié emeraude1 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Obligation de surveillance pendant la sieste?? bambam Expériences de parents avec les garderies 35 01/09/2011 11:36
Pleure pendant la sieste Emmixam Soins des enfants 7 16/11/2010 14:02
Pendant l'heure de la sieste! CocotteMinute Garderie au quotidien 7 16/03/2010 14:38
Pendant la sieste dans la garderie Nanouk Gestion d'une garderie 2 28/01/2010 08:23
Pendant la sieste ?? fzakmj Activités en garderie 10 15/05/2008 12:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie