32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Où commencer?
non lus
  (#1)
marie24
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: janvier 2008
Localisation: montreal
Question Où commencer? - 14/01/2008, 21:38

Bonjour je suis nouvelle dans ce forum et jai besoin de votre aide.Si je suis dans le mauvais titre svp changez moi.Me voici je fini un diplome en education en enfance .Je voudrais ouvrir une garderie familiale ,le probleme ce que je me connais en rien.Ou je odis aller pour quelle osit un rsg,combien de temps cela prend.Quels osnt les bons cotes et mauvais d une garderie pas declare.SVPje sias que cela peut paraitre banale mais sur ce cote je suis pas ou trouver de laide.Merci Prenez soin de vous
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
frappier
Épanoui(e)
 
Avatar de frappier
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/01/2008, 07:19

bonjour Marie,
je suis moi aussi dans la planification pour l'ouverture d'un service de garde. Il y a un peu de lien et d'info dans la même section, mais sous le titre 'nom d'une garderie':
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=74

Si je trouve autre chose, je t'en reparlerai
Kathia
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 15/01/2008, 09:26

Bonjour,

Un bon point de départ est le site du Ministère de la famille du Québec qui explique les différents types de services de garde ainsi que les règlements associés:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/thematique...ture/index.asp

   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
frappier
Épanoui(e)
 
Avatar de frappier
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/01/2008, 20:18

Bonjour Marie,

C'est encore moi!!!

Dans la section RESSOURCE du site, il y a un lien vers le site RSG du Québec: http://www.magarderie.com/ressources_garderies.php

Étant donné que je fouille moi aussi pour ramasser le plus de documentation possible, j'ai trouvé ce site vraiment géniale. Il y a des modèle de contrat, d'inscription, de régie interne, de menu, d'activité...

Bref, je te suggère d'aller y faire un tour, tu y trouveras sûrement une foule de choses intéressantes

Kathia
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 16/01/2008, 08:55

on a le droit à 6 enfants? es ce que ca inclus nos propres enfants....j'ai rien trouvé a ce sujet!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 16/01/2008, 08:56

je suis entrain de rénover mon sous sol pour ouvrir ma propre garderie en milieu familiale ! mis à part les rénos je ne sais pas par ou commencer! j'aimerais qu'elle soir subventionné mais pourrais commencer par privé et faire les démarches ensuite?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 16/01/2008, 09:06

Citation:
Envoyé par loganou Voir le message
on a le droit à 6 enfants? es ce que ca inclus nos propres enfants....j'ai rien trouvé a ce sujet!
Il suffit de faire une petite recherche dans le forum et tu verras que cette question a déjà été répondue:

Combien d'enfants par gardienne
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=155

Nos propres enfants
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=121

Bonne lecture!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 16/01/2008, 09:44

Citation:
Envoyé par loganou Voir le message
j'aimerais qu'elle soir subventionné mais pourrais commencer par privé et faire les démarches ensuite?
Oui, beaucoup de services de garde commencent comme ça. Il faut que tu passes l'inspection du bureau coordonnateur et c'est donc plus facile si ton service de garde est déjà en opération.

De plus, il y a souvent une liste d'attente pour être accréditée (parfois plus d'un an! ) car le gouvernement a fixé un quota sur le nombre de garderies pouvant être accréditées par région.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ouafa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: janvier 2008
Par défaut 16/01/2008, 19:37

salut mon nom est ouafa ets j,ai un garcon agé de 16 mois je cherche jusqu'a maintenent un e place pour lui mais je ne trouve pas malheureusement
j'aimerais le mettre dans une garderie privée mais je ne sais pas si on va recevoir a la fin d'année un retoure d'impot pour ca moi je ne travaille pas ce qu'il fais que je n'est pas un revenu et mon conjoin a deux job ???
aussi j,aimerais savoir pluse d'information pour les cours exigé pour ouvrir un servise de garde oupour rmelacer des educatrices dans des cpe ou servise de garde??
merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Clin d'oeil 16/01/2008, 19:51

C'est agréable de vous lire. Je suis présentement en construction pour ma garderie, et bien sûr, je suis contente car mon petit sera avec moi, mais j'Adoore les enfants et ce doit être une passion, car ce n'est pas toujours rose, j'en sait quelque chose, ayant travaillé dans un cpe, en installation et en milieu familial.

En installation, pour les parents insécurent, c'est le meilleur endroit, car tout est planifié d'avance, tout est écrit, absolument tout. Par contre, je trouve ça un peu robotisé.

En milieu familial, j'aime bien le côté humain, le fait qu'il aie moins d'enfants, fait en sorte qu'on s'attache plus aux petits, c'est plus convivial. Mais comme tout le monde j'ai toujours trouvé qu'il manquait un peu de planification.

C'Est pourquoi, j'ai décidé de mélanger les 2 !! Je serai en milieu familial avec 9 petits, donc 18mois et moins avec une éducatrice, et les plus vieux avec moi, puisque je ne veux pas que le mien soit en permanence avec moi, pour pas qu'il y ait de "chouchoutage".
Par contre je vais fonctionner avec le programme éducatif Ziraf pour les plus vieux, et un programme sur mesure pour les tout petits. Il y aura des périodes libre ou les enfant pourront faire tout ce qu'ils veulent que ce soit bricolage, peinture, jouer à des jeux, être dans les "coins", mais aussi des périodes plus dirigées, plus éducatives. Un journal de bord, des menus d'avance avec 2 choix que les parents décident ou laisse le soin à leur enfant de décider, des sorties(pommes, piscine..)En fait avant de lancer mon projet, je me suis demandé quel serait pour moi une garderie idéale pour mon fils, et voila j'ai essayer de faire le maximum qu'il m'était possible.

J'ai aussi allonger les heures d'ouverture, parce que souvent les garderie sont de 7h30 à 17h, mais beaucoup de gens terminent à 17h, ca ne laisse pas beaucoup de temps donc je serai ouverte de 6h45 à 17h45. Il y aura aussi une possibilité de déjeunner pour les enfants arrivant avant 7h30 pour 2$ supplémentaire. C'Est à peu près ça !

Pour ceux et celles que ça intéressent, elle sera située à trois-rivieres et sera ouverte en septembre ( puisque je déménage en juillet pour avoir plusss grand)

voila s'il y en a qui ont encore des idées, go go go!!!

Ah oui, j'ai mon DEC en éducation à l'enfance, et je termine un DEP en psychologie enfantine et travail social!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Help! Par où commencer? miamarie Choisir une garderie 2 04/07/2010 16:26
Par où commencer? Madagascar Garderie au quotidien 4 03/05/2010 17:52
Commencer graduellement? j3ss0une Ouvrir une garderie 8 10/08/2009 07:44
Commencer plus doucement ou pas ? nan Ouvrir une garderie 7 16/05/2009 14:28
Par où commencer? teletubises Ouvrir une garderie 4 02/05/2009 05:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie