Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La propreté
non lus
  (#1)
Catou39
Timide
 
Avatar de Catou39
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2011
Question La propreté - 21/02/2011, 13:51

Bonjour , j'ai une garderie en milieu familial et j'ai un enfant de 3 ans qui fait encore tout dans sa couche. J'en ai parlé avec les parents quand l'enfant avait 2 ans et demi, pour qu'on puissent travailler ensemble pour la mettre propre car la maman voulait que son enfant soit propre avant quelle accouche de son deuxième. La maman à fait une tentative de 3-4 jours et à lâcher prise car elle me disait attendre quelle trouvait son enfant encore trop jeune. Aujourd'hui ca fait maintenant 8 mois et n'est toujours pas propre et se sent très bien dans sa couche avec un gros caca et la mère me dit que son enfant lui dit non à chaque fois pour la toilette et quelle va attendre que ce soit son enfant qui lui dise qu'il est prêt pour être propre.

Je ne sais plus comment m'y prendre avec les parents et l'enfant.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2011, 13:55

j'ai le meme probleme avec un enfant ici de 3 ans... je laisse aller la mere, quand elle décidera de s'impliquer je le ferai plus intensement...

si on commence ici et que le parent ne le fais pas, je trouve que c,est beaucoup plus difficile... ici je le mets sur le pot quelque fois par jour, il ne fait rien, mais je l'encourage. a la maison la maman me dit qu'il ne veut pas s'asseoir sur le pot.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 21/02/2011, 16:01

Personnelement, je crois que c'est au parent de commencer cet apprentissage et non a l'éducatrice. Je crois que le rôle de l'éducatrice est de faire la continuité avec la maison, et non l'inverse. Donc, quand ce sera au tour de mon fils, JE déciderai quand commencer, et j'en aviserai l'éducatrice pour qu'elle continue elle aussi a la garderie.

Ah j'oubliais de préciser.....mon fils a 2 ans et demi, et mon opinion la-dessus, c'est que c'est pas tout les enfants qui sont prêt a 3 ans!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
lilou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 482
Remercié: 197 fois, 129 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 21/02/2011, 16:36

Mon fils a maintenant 3 ans et demi, depuis qu'il a 2 ans nous avons essayé de le mettre propre sans résultat...puis il y a eu la naissance de son frere, il avait 2 ans et demi, alors on a lacher prise un peu et on a recommencer plus intensément vers l'a ge de 3 ans . Physiquement il était pret mais psychologiquement, pas pantoute, c'était un effort d'Argumentation de le mettre sur le pot, j'étais bien découragée alors quelques jours par mois on essayait puis quand on voyait que ca ne l'intéressait pas on arretait car ca devient vraiment frustrant!!! ET un beau jour (vers la fin janvier) monsieur a décidé que ca lui tentait et depuis ce temps il est propre pour ses pipi et même la nuit et pour les siestes, ca lui arrive de s'échapper des fois (pas a tous les jours ) il reste juste les cacas...tout ca pour dire que meme avec toute la bonne volonté des parents ca se peut que l'enfant veule pas et moi je pense que ca sert a rien de forcer ca. J'aime mieux avoir un gars complretement propre de lui meme a trois ans et demi que de passer des semaines a ramasser des accidents parce qu'on veut imposer la propreté...de toutes facon, ils disent que la propreté s'Acquiert entre 2 et 4 ans , alors ca en prend des pas vite qui se rendent a 4 ans

désolée pour l'absence de certain accents et de cédille...nous avons un nouvel ordinateur et je ne trouve pas tout...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 21/02/2011, 16:48

Citation:
Envoyé par lilou Voir le message
Mon fils a maintenant 3 ans et demi, depuis qu'il a 2 ans nous avons essayé de le mettre propre sans résultat...puis il y a eu la naissance de son frere, il avait 2 ans et demi, alors on a lacher prise un peu et on a recommencer plus intensément vers l'a ge de 3 ans . Physiquement il était pret mais psychologiquement, pas pantoute, c'était un effort d'Argumentation de le mettre sur le pot, j'étais bien découragée alors quelques jours par mois on essayait puis quand on voyait que ca ne l'intéressait pas on arretait car ca devient vraiment frustrant!!! ET un beau jour (vers la fin janvier) monsieur a décidé que ca lui tentait et depuis ce temps il est propre pour ses pipi et même la nuit et pour les siestes, ca lui arrive de s'échapper des fois (pas a tous les jours ) il reste juste les cacas...tout ca pour dire que meme avec toute la bonne volonté des parents ca se peut que l'enfant veule pas et moi je pense que ca sert a rien de forcer ca. J'aime mieux avoir un gars complretement propre de lui meme a trois ans et demi que de passer des semaines a ramasser des accidents parce qu'on veut imposer la propreté...de toutes facon, ils disent que la propreté s'Acquiert entre 2 et 4 ans , alors ca en prend des pas vite qui se rendent a 4 ans désolée pour l'absence de certain accents et de cédille...nous avons un nouvel ordinateur et je ne trouve pas tout...
lilou: Est-ce que tu pourrais expliquer ça a ma belle-mère et a ma mère??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
lilou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 482
Remercié: 197 fois, 129 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 21/02/2011, 17:58

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
lilou: Est-ce que tu pourrais expliquer ça a ma belle-mère et a ma mère??
.
mon beau-pere nous posait systematiquement la question a chacun de ses appels...vraiment agacant... dans notre cas, on parle deux langues a la maison alors a ceux qui me posait la question je repondait non, il est pas propre mais parle deux langues, connait ces chiffres et ses lettres dans les deux langues et reconnait toutes les grandes marques de chars...pas pire pour un prout de 2 ans et demi...faut croire que faire pipi sur le pot c'est pas SA priorité (effectivement ¸a fonctionnait assez bien pour lui avec les couches) et apres la naissance de son frere il VOULAIT des couches alors on la laissé faire. je me dis ils peuvent pas tout apprendre en meme temps. Le fils d'une amis est devenue propre a deux ans pile (dfe lui meme en plus) mais il ne parle pas...chacun ses forces...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 21/02/2011, 18:29

on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser plus vite.. attend qu'il demontre les signe de maturation et d'interet, sinon tu t'engage dans un combat qui ne te menera nulle part.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 21/02/2011, 19:02

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser plus vite.. attend qu'il demontre les signe de maturation et d'interet, sinon tu t'engage dans un combat qui ne te menera nulle part.
C'est la première fois que j'entend cette expression, je trouve ça bien beau!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 21/02/2011, 19:29

C'est tellement vrai ce que vous dites ... Mon fils a trois ans et demi est propre des pipis depuis 3 ans (par lui même quand monsieur l'a décidé) Et depuis ce temps fait ses cacas dans ses culottes malgré tout mes efforts ... Je capote ben raide ... Mais je me rend compte que je suis pas seule et ca me fait du bien ... C'est dur la pression sociale des fois !!

Je suis aussi RSG et je trouve que ca ne nous regarde pas du tout de ''décidé'' quand un enfant devrait être propre ... Et entant que maman je n'aimerais pas qu'une autre personne se mêle de mes affaires de même ... Nous devons respecté les parents dans leurs décisions et leurs choix ...


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petite souris pour ce message:
non lus
  (#10)
catherinette30
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 22/02/2011, 08:36

moi si j'étais toi, je sais pas si tu en a d'autre qui vont au toilette mais je l'amenerais dans la salle de bain quand un autre amis de son age y va, moi j'ai un enfant ici qui est propre a la garderie mais pas a la maison. je sais que c'est au parent de commencer ca mais c'est pas mal moin d'ouvrage pour nous quand il va au toilette. ca peux venir de lui en voyant les autre amis le faire
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté à 4 ans!!! mamamour Parents au quotidien 10 17/12/2010 20:36
La propreté Libellule80 Soins des enfants 8 16/11/2010 13:50
Propreté à 3 ans kalloska Soins des enfants 6 14/10/2010 12:49
La propreté, un jeu? Dydie Soins des enfants 3 25/05/2010 13:46
La propreté ! petite licorne Soins des enfants 10 20/11/2008 07:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie