32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 683
Remercié: 370 fois, 232 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/12/2012, 13:28

Les amis m’imitaient la semaine passé en mettant leur bonhomme en "punition" lol

Je les trouvais dure les pauvres amour :P
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MamaNico pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#32)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/12/2012, 13:35

maman nico; cé pourtant une belle facon de voir si les amis ont pris conscience d'action-réaction-conséquence. S'ils mettent leur bébé en punition ''correctement'' tu sauras si tu fais bien ou non...et inversement si tu vois un enfant ''battre'' sa poupée, l'engeuler,...pose-toi des questions sur de ou viens ce comportement.

J'ai deja vu ca et apres discution avec la maman....les grand-parents avaient gardé leur ''vieille'' méthode...la maman a corriger le tir
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#33)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 683
Remercié: 370 fois, 232 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 05/12/2012, 13:37

je me trouvais pas pire pentoute
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamaNico pour ce message:
non lus
  (#34)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/12/2012, 13:40

Moi aussi Evia j'aime bien ta façon de voir le retrait!

Je voulais juste rappeler que la méthode proposée par le Dr Thomas Gordon ne se résume pas seulement au fait de ne pas punir un enfant.

Elle semble beaucoup plus complète (et complexe)que cela!

Des parents qui ne punissent jamais leurs enfants ne sont pas forcément des parents qui comprennent et utilisent les méthodes et principes du livre dont il est question. Ne pas confondre les deux!

Il y a un monde entre le non-interventionnisme et l'intervention visant à aider les enfants à s'auto-évaluer!

Mais bon! J'ai vraiment hâte de lire le livre. Finalement, m'en vais l'acheter ce soir s'il est disponible!! hahahaaa!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#35)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/12/2012, 13:41

super! (ca fais parti des tites tapes dans le dos que les minis nous donnent sans le savoir)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#36)
Garderie chez Clémence
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2012
Par défaut 05/12/2012, 13:43

moi personnellement, je donne de deux à trois choix, cela selon le cas et invite l'enfant à faire son choix, ce choix est parfois restreint, mais l'enfant au bout de la ligne fait son choix et cela le fruste moins. S'il ne veut rien savoir alors il a une conséquence à la non action voulue.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Garderie chez Clémence pour ce message:
non lus
  (#37)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 05/12/2012, 16:02

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
En fait, je n'ai pas encore lu le livre, mais il semblerait que le Dr Gordon n'est NI en faveur des punitions, NI en faveur des récompenses.

Voici un exemple que mon amie m'a donné:

Quand un enfant ramasse ses jouets... Au lieu de le féliciter, il faudrait lui dire tout simplement l'effet que cela produit.
J'aime bien quand tu ramasses tes jouets car cela nous donne du temps pour faire une autre activité...

De même, quand l'enfant ne ramasse pas ses jouets:

bJe suis un peu déçue que tes jouets ne soient pas encore ramassés parce que si je les ramasse, nous n'aurons plus le temps pour lire notre histoire ensemble
Ce qui me turn off un peu de cette méthode... Quand on est en position naturelle d'autorité, c'est dur pour moi de m'enlever de la tête que c'est OK de communiquer ses sentiments. Je vois ça plus comme de la manipulation émotionnelle.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#38)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 05/12/2012, 17:07

Ma façon avec mon fils est, dépendamment de la gravité de la situation et en ordre croissant:

1- non, ne fait pas ça (calmement)
2- va compter jusqu'a 10 debout contre le mur puis reviens t'excuser (ça marche super bien)
3- va t'assoir là (au coin parterre) et réfléchis (je doute fort qu'il refléchisse alors je lui fais la morale en même temps)
4- HEILLE !!! (oui en criant, et ça marche aussi).

Quand aux situations où je dois m'asseoir sur mes mains pour ne pas lui donner une claque comme le faisait ma mère, bah la je combine 4 + 2 + 3. Et là toute la maison me respecte pour les (3) minutes qui suivent.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#39)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 05/12/2012, 20:15

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Ce qui me turn off un peu de cette méthode... Quand on est en position naturelle d'autorité, c'est dur pour moi de m'enlever de la tête que c'est OK de communiquer ses sentiments. Je vois ça plus comme de la manipulation émotionnelle.
J'ajoute aussi que certaines personnes disent qu'il est même déconseillé de dire a un enfant qu'un tel geste qu'il a posé provoque une tel émotion négative chez le parent sous prétexte qu'ils prennent cela comme un echec ex. Maman est déçue de moi alors je ne suis pas a la hauteur...

Je suis aussi du même avis que Soleil02, que ca peut être pas pire comme pratique, mais pas efficace pour tous les situations et tous les enfants... on s'entend que si X mord Y, un simple ''Je suis déçue que tu aies mordu Y car ca lui fait de la peine'' d'un ton calme, n'enseigne pas vraiment a l'enfant que ce n'est pas correct de mordre. Je crois aussi que ca n'enseigne pas vraiment aux enfants que pour chaque action il a une conséquence, que ce soit une conséquence négative ou positive car souvent les enfants se fient aux emotions de maman pour apprendre cette notion. ex: Wow!!! Maman est tellement contente, tu as fait pipi dans le petit pot! Bravo mon grand!!! (d'un ton très expressif avec les larmes aux yeux ) vs. ex2: Maman est contente quand tu fais pipi dans le petit pot, car elle a plus de temps pour jouer avec toi car elle ne doit pas faire de brasser de lavage. (d'un ton neutre)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#40)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 05/12/2012, 20:16

Mais bon, c'est certain que sans avoir lu le texte en question, il est difficile de juger
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Punir un groupe pour un enfant! juliet007 Expériences de parents avec les garderies 31 25/11/2012 11:23
Éduquer ma fille pour qu'elle ne crie plus zora Parents au quotidien 5 04/03/2010 18:51
Punir ou consoler mercedes Soins des enfants 1 17/12/2009 07:25
Quand punir ? sihemha Soins des enfants 2 06/09/2009 11:57
Éduquer vos enfants en même temps que la garderie Mymi Parents au quotidien 2 20/07/2009 13:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie