32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Chamaille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 142
Remercié: 57 fois, 44 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: LaPlaine (Terrebonne)
Par défaut 06/12/2012, 11:01

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Tu utilises la méthode proposée par l'auteur pour tes chiens???? Si c'est une blague, désolée, je ne l'avais pas compris.
La méthode existe déjà pour les chiens, cela fait 3 ans que je l'utilise


Un ange nommé Audrée est venu me rejoindre sur terre le 3 novembre 2012.
Elle est d'une telle perfection !!
Je l'adore xxx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chamaille pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/12/2012, 11:51

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
J'ajoute aussi que certaines personnes disent qu'il est même déconseillé de dire a un enfant qu'un tel geste qu'il a posé provoque une tel émotion négative chez le parent sous prétexte qu'ils prennent cela comme un echec ex. Maman est déçue de moi alors je ne suis pas a la hauteur...

Je suis aussi du même avis que Soleil02, que ca peut être pas pire comme pratique, mais pas efficace pour tous les situations et tous les enfants... on s'entend que si X mord Y, un simple ''Je suis déçue que tu aies mordu Y car ca lui fait de la peine'' d'un ton calme, n'enseigne pas vraiment a l'enfant que ce n'est pas correct de mordre. Je crois aussi que ca n'enseigne pas vraiment aux enfants que pour chaque action il a une conséquence, que ce soit une conséquence négative ou positive car souvent les enfants se fient aux emotions de maman pour apprendre cette notion. ex: Wow!!! Maman est tellement contente, tu as fait pipi dans le petit pot! Bravo mon grand!!! (d'un ton très expressif avec les larmes aux yeux ) vs. ex2: Maman est contente quand tu fais pipi dans le petit pot, car elle a plus de temps pour jouer avec toi car elle ne doit pas faire de brasser de lavage. (d'un ton neutre)
Juste une petite parenthèse. L'auteur ne propose pas au parents de dénigrer un enfant ou de le faire se sentir coupable. Jamais il n'est question de dire à un enfant qu'on est déçu de lui. On doit simplement parler de ce que les FAITS ont Comme EFFET sur l'entourage de l'enfant.

C'est très différent dire à un enfant:
Je suis déçue de toi
et
Je suis déçue de voir tous les jouets éparpillés par terre

De la même façon:
Dire à un enfant que frapper quelqu'un fait mal n'est pas la même chose que de lui qu'il est méchant parce qu'il a frappé...

Il faut faire la différence tout de même.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#43)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/12/2012, 11:55

Citation:
Envoyé par Chamaille Voir le message
La méthode existe déjà pour les chiens, cela fait 3 ans que je l'utilise
Vraiment? Tu parles à ton chien pour l'aider à comprendre que telle action entraine tel effet... Je ne pensais pas que c'était possible! Mais si ça fonctionne, pourquoi pas!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#44)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 06/12/2012, 12:00

Bon point Amulette, mais je me demande si tous les enfants savent faire la distinction. Après la punition je m'assure de bien expliquer la situation et de dire à mon enfant que je l'aime. La méthode Gordon est axée sur la communication mais je trouve ça un peu complexe pour des enfants qui sont encore immatures émotionnellement.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#45)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/12/2012, 12:03

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Ce qui me turn off un peu de cette méthode... Quand on est en position naturelle d'autorité, c'est dur pour moi de m'enlever de la tête que c'est OK de communiquer ses sentiments. Je vois ça plus comme de la manipulation émotionnelle.
Ben moi, sans utiliser cette méthode, personnellement, je communique régulièrement mes émotions à mon enfant... Et je suis certaine que pas mal toutes les mamans le font.

Wow, ton dessin est beau, je suis vraiment contente que tu me l'offres

Tu as été polie avec la dame du magasin, je suis fière de toi

Quand tu chignes comme ça, ça me dérange. Je n'arrive pas à me concentrer sur ce que tu dis

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Par ailleurs, je ne dirais jamais que je suis déçue d'elle ou que j'en ai honte, ni qu'elle me fait de la peine, ni que si, ni que ça...

Je n'ai pas encore été acheter le livre! donc je parle peut-çetre à travers mon chapeau!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#46)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/12/2012, 12:06

Citation:
Envoyé par Maggyloo Voir le message
Bon point Amulette, mais je me demande si tous les enfants savent faire la distinction. Après la punition je m'assure de bien expliquer la situation et de dire à mon enfant que je l'aime. La méthode Gordon est axée sur la communication mais je trouve ça un peu complexe pour des enfants qui sont encore immatures émotionnellement.
Moi aussi personnellement je ne suis pas certaine que ce soit efficace pour les poupons, ou pour les nourrissons. Mais comme ma fille a déjà plus de 3 ans et demi (elle commence à vieillir ma cocotte!), je me dis que ce ne dois pas être si pire! On verra bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#47)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 09/12/2012, 12:51

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Vraiment? Tu parles à ton chien pour l'aider à comprendre que telle action entraine tel effet... Je ne pensais pas que c'était possible! Mais si ça fonctionne, pourquoi pas!


Le R+ c'est la méthode du renforcement positif. Exemple, le chien s'assoie sur commande, on le récompense avec une gâterie ou une caresse. Le chien n'obéit pas, on l'ignore.

Pour un enfant, ça se traduit par : on ignore un mauvais comportement, comme tapper, pour récompenser les bons, comm epartager un jouet.

Le principe, c'est de renforcer les comportements qu,on souhaite voir et d'ignorer ceux qu'on veut faire disparaîte, en partant du principe qu'un comportement ignoré ne sera pas reproduit puisqu'il n'amène aucune récompense ou réaction.

Ca fonctionne très bien tant avec les chiens qu'avec les enfants ( !!) en autant que le comportement négatif en question ne mette pas en danger la sécurité de l'enfant ou des autres.....

A mon avis, imposer des limites claires et y associer des conséquences et des renforcements positifs, c'est la base d'une bonne éducation. Selon l'âge et le tempérament de l'enfant, la patience et l'éducation des parents, ça peut donner des interventions différentes mais l'important est juste d'être conséquent (toujours les mêmes limites).

Pis je vais vous dire ben franchement : quand mes gars ont eu la bonne idée d'innonder la salle de bain d'un bon cm d'eau (histoire de se faire une piscine intérieure, je suppose), que ça a rentré en dessous de la céramique et coulé par le plafond de l'atelier du sous-sol, ça n'a pas ressemblé à : les garçons, ceci n'est pas un comportement acceptable, ça me fait de la peine, je comprends que vous vouliez juste jouer dans l'eau et on va perdre du temps à éponger au lieu de jouer...blabla....
Je vous laisse imaginer comment j'ai réellement réagi
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#48)
cuchina
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 73 fois, 35 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 10/12/2012, 07:34

Personnellement je pense que élever sont enfant dans cet optique c'est presque l'handicapé parce que le parent a tendance a oublié que des qu'il sortira du giron maternelle ca ne se passera pas comme ca et il sera confronter bien souvent a une facon tout autre de fonctionner, en classe , dans leur sport et meme adulte a leur travail.

Je pense que l'enfant doit apprendre aussi a obéir sans toujours savoir pourquoi il doit le faire et je pense aussi qu'il doit apprendre a ne pas nécessairement recevoir une tape dans le dos a chaque bon coup qu'il fait.

Si on les entoure toujours d'explication et de bla bla bla et de flatage a n'en plus finir, il en attendra de meme avec chaque adulte qu'il cotoie et on sait tres bien qu'il ne sera pas ainsi.

C'est irréaliste et tant qu'a moi c'est la recette parfaite pour crée des enfants roi :P
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié cuchina pour ce message:
non lus
  (#49)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/12/2012, 13:24

Citation:
Envoyé par cuchina Voir le message
Personnellement je pense que élever sont enfant dans cet optique c'est presque l'handicapé parce que le parent a tendance a oublié que des qu'il sortira du giron maternelle ca ne se passera pas comme ca et il sera confronter bien souvent a une facon tout autre de fonctionner, en classe , dans leur sport et meme adulte a leur travail.

Je pense que l'enfant doit apprendre aussi a obéir sans toujours savoir pourquoi il doit le faire et je pense aussi qu'il doit apprendre a ne pas nécessairement recevoir une tape dans le dos a chaque bon coup qu'il fait.

Si on les entoure toujours d'explication et de bla bla bla et de flatage a n'en plus finir, il en attendra de meme avec chaque adulte qu'il cotoie et on sait tres bien qu'il ne sera pas ainsi.

C'est irréaliste et tant qu'a moi c'est la recette parfaite pour crée des enfants roi :P

Éduquer un enfant en le flattant pour tout et pour rien peut avoir des répercussions négatives, j'en conviens. Mais cela n'a rien à voir avec les méthodes éducatives proposées dans le livre ÉDUQUER SANS PUNIR...

D'ailleurs, les petites tapes dans le dos et les récompenses ne font pas partie de ce qui est proposé par l'auteur non plus!

Tout comme la méthode utilisée pour les chiens n'a rien à voir avec le livre...

J'ai commencé à lire le livre! C'est un ouvrage très intéressant pour tous! Vous seriez étonnée de savoir à quel point les méthodes éducatives et les théories de l'éducation actuelles s'inspirent du livre!

D'un autre côté, je ne pense pas qu'un enfant doit obéir simplement pour obéir. C'est mon point de vue et ça n'implique que moi! Par exemple, personnellement, quand je magasine avec ma fille et qu'elle souhaite ardemment un jouet, je n'ai aucun problème à lui refuser! Mais je ne lui dis pas seulement NON! Je lui explique que je n'ai pas d'argent pour cela. Elle n'a jamais fait de crise pour ça (à part quand elle avait 18 mois)

Depuis qu'elle est petite, ma fille accepte les consignes et les règles parce qu'elle les comprends... Mais elle n'est pas obéissante! D'ailleurs, moi non plus je ne suis pas obéissante! Hahaha!

Elle ne frappe pas parce que ça fait mal. Elle ne court pas dans la rue parce que c'est dangereux. Elle ne prend pas les jouets des autres parce que ce n'est pas encore à son tour. Elle accepte le tour de rôle parce qu'elle n'est pas toute seule. Elle n'écoute pas trop de télé parce que ça l'empêche de regarder des livres, de faire des casse-tête, de jouer dehors... Et bla bla bla...

Finalement, je me rends compte que j'ai très peu utilisé la punition comme méthode éducative avec ma fille... J'espère continuer dans le même sens!

NB:
Elle n'a aucun problème de comportement! Elle va à ses cours de danse et comprend bien ce qu'on attend d'elle. Quand elle se fait garder, nous n'avons que de bons commentaires!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#50)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 11/12/2012, 13:45

Suite à ce que dit Amulette, j'ajouterais que le fait d'expliquer une consigne, plutôt que d'imposer son autorité et d'exiger l'obéissance, permet à l'enfant d'apprendre à penser par lui-même et de faire de l'auto-discipline. Je préfère grandement un enfant qui conteste un peu mon autorité en me questionnant et en argumentant puisque ça démontre son intelligence, son esprit d'analyse et son indépendance. De plus, je me dis que si un jour une personne voulait abuser de son autorité pour lui faire du mal, il n'obéirait pas aveuglément.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Punir un groupe pour un enfant! juliet007 Expériences de parents avec les garderies 31 25/11/2012 11:23
Éduquer ma fille pour qu'elle ne crie plus zora Parents au quotidien 5 04/03/2010 18:51
Punir ou consoler mercedes Soins des enfants 1 17/12/2009 07:25
Quand punir ? sihemha Soins des enfants 2 06/09/2009 11:57
Éduquer vos enfants en même temps que la garderie Mymi Parents au quotidien 2 20/07/2009 13:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie