32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 18/03/2014, 07:59

Je suis rsg mais mes enfants fréquentent un sdg 2@4 jours/semaine.

Moi ce qui me dérangeait de la 1ère gardo de ma fille:
-pas de bricos aucun par ma fille jusqu'à 19 mois.
-sa remplaçante était sa mère de 82 ans (dsl mais je pense pas qu'à cet âge on soit alerte pour pratiquer le rcr) quand son assistant (son mari) était à son autre job
-donnait un menu mais ne le respectait jamais
-m'appelait pour garder ma fille pcq elle dépasserait son ratio sinon pcq pas d'assistant (moi j'avais congé les jeudi/vendredi et c'était déjà rare qu'elle y allait ces journées, journée payante bien sûr.

** j'ai finalement changé pcq je n'étais plus bien en tant que parent de laisser mon enfant là. J'ai appris plusieurs choses que je me faisais avoir mais seulement par la suite.

Ce qui me dérange du sdg actuel (mais que je règle ou laisse passer jusqu'à temps que je me tanne):
-elle essuit très mal le caca sur les fesses de mon fils, il en reste tjrs sous les testicules (dsl pour les détails). Je suis embêtée sur ce point pcq je me dis qu'avec 2 grands enfants de 20 ans, 20 ans de sdg, elle doit bien savoir comment changer des couches!?!!
-les vêtements de mes enfants n'ont jamais été aussi sales et irrécupérables de bouffe et bricos. Tsé quand tu habilles tes enfants avec les vêtements les plus laids ou que ça te dérange pas qu'ils soient scraps pour la gardo. Ma fille veut porter ses belles robes et jupes... Et bien non! J'ai finalement acheté 2 bavettes/tabliers à manches longues (les mêmes que j'utilise pour mes minis) pour eux à leur gardo. Finalement elle m'en a fait acheter pour tous ses autres minis. Une bonne chose de réglée.
-je ne vais pas dehors à tous les jours l'hiver, mais elle c'est catégorique, non! Je trouve ça plate pour mes cocos. Je les garde avec moi les journées où je sors assurément pour qu'ils en profitent aussi.

Sinon c'est une bonne rsg qui donne bcp d'amour à mes enfants, bcp d'importance. Elle fait bcp de bricos et de "devoirs" pour les plus grands.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 18/03/2014 à 08:02.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#12)
maman3enfants
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 101
Remercié: 53 fois, 29 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 18/03/2014, 12:24

Pour les cacas je te comprend tres bien. Moi aussi ca me derrangerait. Less brico... Ici jai 3 cocos de 2 ans et on commence a faire des brico simple. Cest pas evident a cette age la. Ce qui est des bavettes cest a elle a les achete pas a toi. Le dehors... Cette hiver nas pas ete facile... Tellement plate tout ce froid mais elle devrait quand meme aller dehors. Je deteste lhiver mais bon je vais quand meme dehors des que la temperature le permet.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman3enfants pour ce message:
non lus
  (#13)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 18/03/2014, 12:36

Ça remonte à longtemps mon expérience avec les garderies (expérience qui fut très positive dans l'ensemble) mais :

-je n'aimais pas payer pour les journées sans service
-je n'aimais pas que l'éducatrice de mon garçon puisse rester jusqu'à trois semaines sans sortir dehors
-je n'aimais pas qu'on prenne des décisions importantes sur l'éducation de mes enfants à ma place (genre l'éducatrice qui insiste auprès de ton enfant clairement gaucher pour qu'il utilise sa main droite!!!)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/03/2014, 12:51

J'ai longtemps hésité avant de répondre à ce post, mais j'y vais, advienne que pourra...

Quand je travaillais à l'extérieur et que ma fille allait dans un SDG, voici ce qui me dérangeait (elle n'y allait que pour 7h00 par jour, et n'y est restée que quelques mois)

- télé ouverte, peu importe le moment de la journée (ça, je ne pouvais pas m'en douter quand je l'ai choisie)
- très peu de sorties extérieures, malgré ce qu'elle m'avait dit lors de la signature
- collation très limitée en variétés... AM: un fruit au choix PM: craquelins et fromage... TOUJOURS...
- AUCUN bricolage, QUE des activités libres... Ça non plus je ne pouvais pas m'en douter.
- plus de 6 semaines de vacances, payées. Ça non plus je ne savais pas, parce que son contrat n'indiquait pas le nombre de semaines...

Petite parenthèse quand même. Je ne connaissais pratiquement rien aux SDG quand je l'ai choisi. Et j'en ai visité des milieux! Je me suis donc renseignée auprès de son BC (elle est accréditée), et ils m'ont dit que tout était conforme, vu que son "programme éducatif" est axé sur l'autonomie et le "libre-choix". Et oui, c'est vraiment ce qu'on m'a répondu... À noter que je ne l'ai pas nommée, et je n'ai pas fait de plainte non plus... elle répondait somme toutes aux exigences du BC.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 18/03/2014, 16:42

Il y en a eu des choses qui m'ont dérangé...

La sécurité à l'extérieur : la RSG avait une grand eporte pation qui n'était pas barrée, ça arrivait que des enfants sortent sans qu'elle s'en apperçoive tout de suite (genre quand elle était dans la cuisine ou aux toilettes...)

Les repas qui ne sont pas ce qu'ils semblent être : quand c'est juste écrit poulet et patate sur le menu, et qu'on se rend compte que ce sont des croquettes avec des frites...

Les journées fériées qui ne sont pas des fériés pour les travailleurs mais que certaines RSG prétendent que oui...genre le 26 déc...ou la St-Patrick...Pas de problème de payer des fériés, mais des vrais fériés ! Quand c'est juste un prétexte à congé, ça m'agaçait...

De ne pas me faire raconter un minimum la journée de mes enfants (ça arrive souvent au CPE) juste : ça a bien été, c'est pas suffisant pour moi.

Les vacances prises au mois de mai ou en octobre, ou peu importe mais pas l'été. Oui elles ont le droit c'est certain, mais en même temps, c'est difficile pour des travailleurs de coordonner leurs propres v acances. Ca laisse moins d'option.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#16)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 18/03/2014, 17:11

Ce qui me dérangeait de la rsg de mon enfant:
Première rsg: friture aux repas et biscuits au chocolat, j'ai toujours donné une alimentation saine (voir un peu freak même à l'époque).
Aucune sorties extérieures de l'automne à la fin printemps. Aucun dessin, casse-tête, pâte à modeler.
Deuxième rsg: je n'ai rien à redire, peut-être juste les desserts qui étaient vraiment dessert, mais mon enfant était plus vieux....les côtés positifs étaient plus nombreux alors ça, c'était qu'un détail.
Troisième (et oui mais par obligation, la 2 fermait): sortie=faire des commissions au home depot, banque, etc. Jouer dans un stationnement de gros commerce au détail.....la rsg découpait à la place des enfants (tous de 3 a 5 ans), et ça c'est quand il y avait des bricos. Elle s'eparait les enfants 3x3 pour manger, servait du jus "de marque fruité " a tous les jours. Les jouets étaient limité, pas de place aux choix/goûts des enfants.
Ces 3 rsg étaient accréditées.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#17)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 18/03/2014, 18:04

Je trouve cela cool de lire ce que les parents disent Nous pouvons aussi en tirer qque chose, et aussi de s'améliorer

Vous me donnez le goût de faire un sondage auprès de mes parents, voir si j'ai des choses à surveiller davantage, ou voir si ce qui me préoccupe, préoccupe les parents aussi, comme le # de brico, aller dehors (je crois pas avoir de reproches mais...)

Bon, je voudrais tout faire, mais y a pas assez de temps pour tout faire et plaire à tous Mais mes amis arrivent tard maintenant


Josée xx
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#18)
PapaPoule
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 11 fois, 1 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 18/03/2014, 18:22

Ah ben je me permet d'en citer moi aussi quelques comportements qui lorsqu'on les regarde avec du recul nous permettent d'en rire et de se dire qu'on aurait dû quitter cette rsg bien avant!

- On travaille fort pour mettre notre garçon propre...la rsg nous indique qu'elle n'a pas le temps de s'occuper de ça et qu'il est mieux de lui dire quand il a envie d'aller à la salle de bain...le soir elle nous laisse un beau petit sac hermétiquement fermé avec un pantalon souillé d'un gros #2 sans efforts pour enlever le surplus...que de plaisir au retour à la maison!!!

- Horreur, des feuilles d'automnes se sont logés dans son manteau durant la fin de semaine et sont tombées dans le vestibule de la rsg...le soir gros avertissement écrit en gras sur le babillard indiquant de bien enlever toutes les feuilles d'automne dans les manteaux de nos enfants...seulement de nous le dire en personne aurait suffit, loll!

- Mon garçon doit prendre un antibiotique pour 10 jours...elle nous indique que durant tout le traitement (pharyngite...) il doit rester à la maison et qu'idéalement ne jamais l'envoyer avec un rhume...sarcastiquement je lui ai dit que je demanderais à ma gestionnaire d'avoir un congé sans solde de novembre à mai dans ce cas-là!

- Lorsque les vacances d'été, noël, etc arrivait elle aimait bien nous demander de commencer son congé un jour plus tôt et de le terminer une journée plus tard...mais sans remboursement pour ces journées supplémentaires bien entendu

- Durant la semaine, sans aucune subtilité elle nous mentionnais que notre garçon aurait bien besoin le lendemain d'une journée avec papa ou maman...bien sûr bien sûr...ça se prend facilement à 12 heures d'avis une journée de congé lorsque les deux parents travaillent et lorsque l'enfant n'est pas malade, loll!!

- Mon 2eme garçon commençait la garderie (il avait 11 mois) et il était important selon elle que le matin il comprenne bien qu'il ne devait pas dépasser le petit tapis avec ses bottes, mais que lorsqu'elles étaient enlevés il devait contourner ce tapis pour ne pas mouiller son plancher! Pauvre coco il nous regardait sans trop comprendre ce qu'il devait faire! Il giguait pratiquement sur place, loll

On était de jeunes parents et on croyait que tous les endroits étaient ainsi...mais à force de vous lire je vois qu'il y a vraiment des rsg qui sont extraordinaires On en était venu à se dire qu'on était de mauvais parents, mais on était peut-être seulement au mauvais endroit...bravo à celles qui semblent tellement avoir à cœur le développement de nos petits cocos, en tant que parents c'est très réconfortant de vous lire

Bonne soirée à tous!
   
Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié PapaPoule pour ce message:
non lus
  (#19)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 18/03/2014, 19:53

ce qui me choquait d'une ancienne éducatrice de ma fille c'était de ne pas savoir la vérité. Il est parfois mieux de dire les vrais affaires plutôt que de mettre ça beau. Ca pas ben été aujourd'hui, je veux le savoir!



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#20)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 18/03/2014, 20:47

Tu as raison !!! Je dis aussi la verité mais c clair que si cest souvent negatif jessai de trouver un ptit positif a ajouter question de ne pas decouragé le parent
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié silent night pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est ce que ca vous derange? Rita Expériences avec les parents 19 22/03/2012 18:49
Qu'est-ce qui vous dérange le plus? mso Expériences de parents avec les garderies 11 18/01/2010 13:59
Qu'est-ce qui vous dérange le plus? mso Expériences avec les parents 11 18/01/2010 12:20
Parent qui dérange! sihemha Expériences avec les parents 9 23/09/2009 23:05
Affiche bon comportements mauvais comportements cybervirginie Aménagement et équipements 2 17/09/2008 21:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie