32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie illégale que faire??
non lus
  (#1)
ti-brun
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: mars 2014
Localisation: Ste-Sophie d'Halifax
Exclamation Garderie illégale que faire?? - 27/03/2014, 21:35

Bonjour, j'ai récemment fait affaire avec une soit disant garderie privée en milieu familial non accréditée n'ayant aucune éducatrice ayant une attestation d'éducation a l'enfance. Au début ça fonctionnait bien. La propriétaire a ensuite décidée d'agrandir les locaux pour recevoir plus d'enfants afin de pouvoir donner un salaire décent a son assistante sa mère. Elles ont essayées d'y intégrer un garçon très turbulent mais malheureusement, mon garçon ayant presque 2 ans est en pleine phase d'apprentissage et a commencé a mordre les autres enfants. Alors la RSG m'a demandée de garder mon garçon a la maison pour qu'elle reprenne le contrôle de son garderie. A la maison, j'ai tôt fait de me rendre compte que mon garçon mordait afin d'attirer mon attention. Je l'ai réprimandé et je lui ai montré a pointer ce qu'il voulait et a me parler(meme si il ne me parle pas il pointe et dit go ou gou ou coq)Serait-ce que mon garçon mordais suite a un manque d'attention de la part des éducatrices?? Alors j'ai entrepris les démarches pour me trouver un autre service de garde ou je ne douterais pas de la compétence des éducatrices et cela dans l'intéret de mon enfant. Leur expliquant mon problème de mordage, les autres services de gardes m'ont tous dis qu'a 11 enfants dans un tel service, leur service était illégal et qu'en plus il était fort probable que mon garçon voulait leur témoiger un manque d'attention. Alors j'ai fait les recherches et effectivement c'était une garderie illégale. Je n'ai pas fait de plainte mais j'ai jugé bon de leur amener un document de la mfa attestant de leur illégalité en surlignant leurs infractions. C'est alors que la rsg et son assistante m'ont menacés de m'envoyer une travailleuse sociale ou la dpj si je portais plainte. Le lendemain, en me rendant a l'ouvrage j'ai pris le temps d'arrèté pour leur faire part de leur mission d'éducation a l'enfance et la rsg disait qu'elle connaissait plein de service de garde illégaux. Alors je lui ai dit que pour le bien des enfants elle devrait en parler au CPE bureau directeur. J'ai eu comme réponse qu'elle n'y voyait aucun intéret. Je lui ai répondu que c'est une de leurs obligation et je suis parti. Ayant encore quelque chose sur la conscience, et ayant une psychoéducatrice dans ma famille ce qui me donne une bonne référence, je lui fait part(par facebook même pas en personne) que mon garçon n'auras pas de séquelles de ce déficit d'attention que le problème était pris a temps mais que je me souciais plus du sort de autres enfants. J'ai ensuite reçu la visite du conjoint de la RSG directement a l'ouvrage et il m'a mis en demeure personnellement prétextant que je les espionnais et que j'harcelais sa conjointe. Il m'a même dit que si je lui renvoye un message ou que je passe lui dire quelque chose a la soit disant garderie, qu'elle voulait appeler la police et porter plainte pour harcèlement. Prenez-note que je n'ai en aucun temps passé devant la garderie pour l"espionner.(je trouve ça pas mal heavy pour 2 petites rencontres très calmes et un message sur facebook très poli et tout ce dans l'intéret des enfants et de la RSG) Alors que faire? J'ai peur qu'elle me cause des ennuis si je porte plainte. Que dois-je faire? De plus, j'ai de la misère a dormir avec un tel secret a garder et ça m'a fait énormément de bien d'en parler sur ce forum. J'attends de vos nouvelles.

Dernière modification par ti-brun 27/03/2014 à 21:42. Motif: clarifier le message
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 27/03/2014, 22:00

C'est parce que d'après vos écrits, quand votre enfant était dans sa garderie tout était ok mais depuis qu'elle vous a demandé de quitter vous voulez faire une plainte, comme une vengeance....

Si vous voulez porter plainte, appeler au ministère de la famille et eux vont s'occuper de vérifier, c'est certain si vous passez ou envoyer des messages par facebook, ça fait harcèlement un peu je trouve
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#3)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 27/03/2014, 22:09

En gros:

1- Tous les enfants mordent ou tapent à un moment, ça ne veut rien dire. L'affaire des séquelles psychologiques est drole parce que 2 personnes pour 11 enfants c'est comme 1 rsg avec 6 et l'autre avec 5 donc ce n'est vraiment pas mortel comme conditions.

2- Oui le service de garde est illégal.

3- Oui tu les harcèles. Tu as retiré ton enfant, tu peux soit passer ton chemin soit porter plainte. Mais tu ne peux pas les contacter constamment pour leur donner tes deux sous d'opinions parce que c'est, justement, de l'harcèlement.

4- Illégal ne veut pas dire criminel, ça veut seulement dire non-conforme. S'il arrive de quoi, elle n'auront pas l'assurance pour se couvrir. Si elles se font attraper, elles vont avoir des ennuis qui seront loin de les mener à la faillite ou en prison.

5- Conseil amical: trouve-toi une hobby, fais une plainte, ne fais pas de plainte, ce que tu veux, mais arrête de les contacter.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
autre clarification
non lus
  (#4)
ti-brun
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: mars 2014
Localisation: Ste-Sophie d'Halifax
Par défaut autre clarification - 27/03/2014, 22:41

la propriétaire que je parle n'as pas encore de reconnaissance de rsg mais elle est en train de le demander présentement j'ai utilisé ce terme pour indiquer la propriétaire elle même et je me suis fait répondre quand je leur ai dit que je pensais que mon gaçon mordait a cause d'un manque d'attention je me suis fait répondre quelles n'y avaient pas pensées. De plus elle ont attachées mon garçon pendant 50 minutes sur la chaise de correction quand il a mordu la fille de la propriétaire alors qu'il était habillé en attente de sortir dehors et dieu seul sait combien il fait chaud dans une garderie. Mettez vous a ma place j'ai même intégré mon garçon dans un groupe de 4 enfants pendant 4 heures et aucune morsure alors que ma conjointe et moi faisions le tour des autres services de garde. Alors je veux votre opinion

Dernière modification par ti-brun 27/03/2014 à 23:46. Motif: correctif
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 27/03/2014, 23:16

RSG veut dire responsable d'un service de garde. Il n'y a aucun prérequis pour le devenir, toute personne peut, sans avoir aucune expérience ou qualifications, ouvrir un service de garde chez elle et s'appeler rsg. Donc ta fameuse propriétaire est RSG.

Quand tu dis que tu as toi-même intégré ton enfant, je suppose que tu veux dire que tu étais présente, et effectivement un enfant n'agit pas de la même manière devant ses parents. Mais plus haut tu disais que quand tu l'as gardé à la maison il a mordu et tu l'as réprimandé. Donc il mord, et maintenant il a peur de mordre devant toi. C'est parfait, c'est le but.

Tu bases tous tes doutes sur le fait que d'après toi, un enfant ne peut mordre que s'il est en détresse psychologique. C'est faux, mais tu es libre de le croire.

Je ne comprends pas exactement le but de ton post. Tu veux porter plainte? Je t'encourage à le faire. Tu veux te protéger contre une plainte de harcèlement? Commence par ne plus harceler, et probablement que la rsg ne te poursuivra pas parce qu'elle ne voudra pas attirer l'attention sur sa garderie illégale. Tu veux faire un drame national parce que ton fils a mordu et ça ne peut être "sa faute"? Aucun juge ne t'écoutera parce que même le juge a des enfants qui l'on mordu, même que le juge se souvient probablement d'avoir lui même mordu et ce sans raisons à part vouloir tester sa force et ses limites.

Dernier point: Avoir une psychoéducatrice dans la famille ne te donne pas plus de référence en sciences de l'enfant que m'en donne mon frère ingénieur en sciences de la construction.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#6)
ti-brun
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: mars 2014
Localisation: Ste-Sophie d'Halifax
Par défaut 28/03/2014, 01:03

après discussion avec quelques personnes j'ai décidé de finalement pas porter plainte. J'en ai déduit que ces personnes n'avaient pas les connaissances pour opérer un service de garde d'une telle ampleur. Par contre les intentions etaient bonnes au départ. J'me suis juste fait intimider pour me faire remercier d'avoir pris le temps de faire leur étude de marché et c'est ce qu'elles auraient du faire avant de partir l'entreprise. Puis en plus va probablement faloir que je fasse un détour pour pas passer devant sa garderie même si elle est implantée sur une artère de la ville voisine a mon village donc j'y vais pour faire toutes mes comissions. Et dans un autre sens, je les ai aidés, j'ai aidé mon fils en même temps je crois. Elles sont maintenant au courant des lois et de la mission d'éducation a l'enfance auquels elles ont affaire et j'ai trouvée une garderie full sa coche la proprio a un DEC la dedans et est a l'aise si mon garçon présente un trouble. Puis petit message a tous ceux qui veulent se partir en garde en milieu familial magarderie.com c bien pour s'informer mais les documents de réglementation de la MFA sont sur le net.(ministère de la famille et des ainés) Google it (réglementation service de garde) Aller a la source c encore ce qu'il y a de mieux. Et n'oubliez pas de faire votre étude de marché n'oubliez pas qu'environ 2 études de marché sur 3 révèle des problématiques et ceux qui les font décident de ne pas se partir en entreprise en général. Faut pas tu fasse ton étude de marché une fois que t'est parti faut faire ça avant. Elles ont juste tombées débordées et ne trouvaient pas les mots pour me le dire. Elles ont misent la faute sur mon garçon si elle perdait le contrôle mais je continue de croire c'est de leur faute a eux 2 si elles ont perdu le controle c pas d'la faute a mon gars je le sais on avaient jamais eu de rencontre avant qu'il morde sa fille et une fois que ça a été fait c'était l'avis d'expulsion. Je leurs souhaite bonne chance mais merde faites pas tous la meme erreur peut etre a avoir moins d'enfants dison avoir respecté le ratio ça aurait aidé a gardé le contrôle c pas compliqué ce sont les jeunes qui sont boss de ces éducatrices la bas donc ça leur prends d enfants qui savent tout d'avance propres etc... Faut pas que ça saille compliqué mais faut ça paye.lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/03/2014, 05:04

Bonjour ti-brun,

J'ai l'impression que vous ne connaissez pas tout à fait le milieu des services de garde, ni celui des garderies et des CPE, malgré vos recherches.

Votre ancien service de garde est "illégal" parce qu'il accueille plus de 6 enfants sans avoir de reconnaissance par le BC. Maintenant que vous le savez, vous serez plus vigilante dans vos recherches. Vous pouvez porter plainte au MFA mais vous ne pouvez pas rencontrer 2-3 fois les responsables en plus de leur envoyer des message via internet... Oui, cela peut être perçu comme du harcèlement.

Pour ce qui est de la contention de votre fils sur une chaise pendant 50 minutes, avec ses vêtements d'hiver, un signalement à la DPJ s'impose puisque ce sont des méthodes éducatives tout à fait inadéquates et cruelles. Si ce que vous dites est vérifiable, c'est très inquiétant.

Par ailleurs, dans les garderies en installation ou dans les CPE, un enfant de 2 ans se retrouvera avec un groupe de 16 enfants pour 2 éducatrices, ou 8 enfants pour 1 éducatrice. Donc, le ratio de 11 enfants pour 2 éducatrices, bien qu'illégal, n'est pas si "dangereux" que vous semblez le croire.

Un enfant de 2 ans qui mord n'est pas forcément en détresse psychologique. En fait, c'est un comportement qui touche plusieurs enfants de ce groupe d'âge. Il se peut que votre enfant le refasse pour de multiples raisons.

Les services de garde ne milieu familial non-accrédité n'ont pas l'obligation d'être reconnus pour être légal. Les personnes qui ouvrent un service de garde en milieu familial n'ont pas toutes des formations en petite enfance. Il faut prendre le temps de discuter avec la personne à qui on souhaite confier notre enfant avant de la choisir comme responsable...
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 28/03/2014, 12:20

Malheureusement, des garderies illégales il en a et il en aura toujours. Je crois que c'est notre devoir de signaler ces garderies et le MFA s'occupera de leur faire part des règlementations s'ils ne sont pas déjà au courant.

Tout comme vous, mes fils ont déjà fréquenter un milieu illégale. Nous étions jeune et naïf, la RSG nous a inspiré confiance alors on a signé. Ce n'est que plus tard que le tout nous a retombé sur le nez (il y avait eu signalement à la DPJ comme quoi elle aurait frappé un enfant et par le fait même, la découverte qu'elle était illégale). Nous avons retiré nos enfants de ce milieux, sans rien de plus. Aujourd'hui, ca fait plus de trois ans de cela, et elle opère encore! Alors...

Toutefois, faites attention, ca ne veut pas dire qu'une RSG détient un DEC en éducation à la petite enfance qu'elle est meilleur que la mère de famille de 3 enfants... la patience et la gestion d'un groupe d'enfant ca ne s'apprend pas au CEGEP mais bien avec L'EXPÉRIENCE.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#9)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 28/03/2014, 12:27

Pour les morsures: les enfants mordent pour plein de différentes raison... dans ma garderie, j'en ai déjà eu une de 15 mois qui était simplement dans sa phase crocrodile... présentement, j'en ai un qui mord lorsqu'il fait des câlins aux amis et à moi (à sa mère aussi), j'en ai déjà vue aussi que c'était purement pour de l'attention... ca dépend beaucoup de l'âge de l'enfant en question
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#10)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 28/03/2014, 12:51

Les garderies illégales n'ont pas lieu d'être. Un simple appel au MFA et la garderie aura droit à une inspection.
On ne peut pas comparer les ratios en installation vs ceux en milieu familial. Les tâches en milieu familial diffèrent considérablement de celles en installation.
Je ne me porterai jamais à la défense d'une garderie illégale et encore moins si les responsables semble n'avoir aucune connaissance sur l'intervention éducative.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie illegale summertime Gestion d'une garderie 7 30/09/2013 12:17
Garderie illégale karinego Expériences de parents avec les garderies 34 19/05/2011 16:33
On dénonce ou pas une garderie illégale zazou27 De tout et de rien 27 19/05/2011 13:20
Garderie illégale? Je ne sais pas quoi faire... Yamaneko Expériences de parents avec les garderies 12 30/11/2010 18:58
Qu'est-ce qu'une garderie illégale? zaby Gestion d'une garderie 16 20/05/2010 10:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie