32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
CPE vs Garderie privée
non lus
  (#1)
celoucha
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: février 2016
Par défaut CPE vs Garderie privée - 02/02/2016, 21:49

Bonjour chers membres,

J'aurais besoins de vos avis s'il vous plait, j'entends souvent dire que les CPE sont le summum en ce qui concerne les services de garde des enfants, mais est-ce vrai??

J'ai visité un CPE aujourd'hui et franchement ce n'est pas la joie, je suis consciente que les frais sont dérisoires comparativement aux garderies privées, mais quand même on s'attend à un minimum pour nos enfants.

Je n'ai pas envie de faire des chichis, mais question propreté ce n'était pas le top, et j'ai eu l'impression que les enfants n'étaient pas super bien pris en charge

C'est ma première expérience et je ne sais pas trop quoi penser, à votre avis serait-il préférable de mettre mon enfant dans une garderie privée ou choisir ce CPE même si ça n'a pas été le coup de coeur ( je précise que même à tête reposée l'impression reste la même).

Quels sont les avantages des CPE vs les autres services de garde, et pourries vous me dire s'il vous plait, si je prends cette place en CPE, est-ce que mon enfant reste sur les listes d'attente d'autres CPE, ou nie, dès que je l'inscris son nom se supprime de toutes les listes d'attentes.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 02/02/2016, 22:42

Moi j'etait tellement contente que mes enfants est une place en cpe quand ils m'ont appeler. J'attendais ça depuis que ma grande était petite et comme elle avait une place et bien ils ont pris mes deux autres en priorité. Et bien ma joie a été de courte durer. Après avoir connu le milieu familiale j'ai eu l'impression de mettre mes enfants dans une usine à bébés. Jamais la même éducatrice pour l'accueillir, les activités pas mieux qu'un milieu familiale et de plus ma fille du milieu ne sait jamais acclimater. Elle avait 18 mois et elle pleurait beaucoup et il la laissait pleurer dans le locale à côté vu que selon eu elle avait besoin de ça et non d'être avec eux. Bref tellement de déception après avoir idéaliser le tout pendant très longtemps. Finalement après les pires 8 long mois de ma vie je suis retourner dans un petit milieu familiale sympa avec une éducatrice qui était contente de voir arriver mes enfants qui en pouvaient plus de ne pas être ensemble.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/02/2016, 03:53

J'ai seulement envie de dire; fiez-vous à vos premières impressions!

Il y a des pommes pourries partout. Des CPE négligés, des écoles délabrées, des centre jeunesse sous tutelle, des CHSLD abusifs... Tout ça existe au public. C'est la même chose au privé.

Il fait choisir la meilleure place pour nos enfants. Que ce soit une installation privée ou publique, que ce soit un milieu familial subventionné ou non. Le gouvernement ou les médias ne seront jamais mieux placés que des parents impliqués et sensibles pour choisir!

Il faut prendre le temps de visiter, questionner, observer...

Quand votre choix est fait, il faut faire des visites-surprises, continuer à questionner, accompagner lors des sorties. Bref, il faut continuer d'être vigilant et de s'impliquer.

C'est aux parents de choisir ce qui est mieux.

J'ai une amie qui envoie son fils dans un CPE près du jardin botanique. Elle est souvent déçue, mais elle a arrêté de se questionner, de chercher ailleurs. Elle voulait absolument que son fils soit en CPE, "parce que c'est mieux pour lui".

Et bien, voici ce qu'elle me raconte.

Son fils de 11 mois est mis systématiquement dans une chaise-haute murale lorsqu'il "vole" les objets d'un autre enfant. Le but de cette intervention; qu'il comprenne qu'il ne faut pas faire ça!! J'étais dans tous mes états quand elle me racontait ça!!! Elle est venue chez moi pendant le temps des fêtes avec son fils. Il y avait un autre bébé chez moi. Résultat, son fils se faisait bousculer, arracher les jouets, dépasser sans jamais broncher!! Il a appris à ne plus s'affirmer, à se laisser marcher sur les pieds.

Son fils pleure et hurle à l'arrivée au CPE. Il est ignoré parce qu'il "doit apprendre seul à contrôler sa frustration"!!! Ils ne prennent les bébés dans leurs bras que pour les déplacer, parce que les bébés doivent apprendre à se sentir bien sans l'intervention d'un adulte... Ce sont des explications de l'éducatrice!!! Mon amie en a parlé avec la Directrice et celle-ci lui a répondu que c'était des interventions justes et sensées!!!

Ils sont entre 10 et 15 poupons dans un même local, pour un ratio d'une éducatrice pour 5 bébés.

Mon amie m'a dit qu'elle est incapable de rester là plus de 5 minutes parce qu'il y a trop de bruit!! Elle y laisse son bébé et elle est incapable de rester là!!!!!!!

J'hallucine!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 03/02/2016, 05:10

Vous en avez visité qu'un..... donnez-vous la peine d'en visiter plus qu'il ne le faut, tout milieu confondu, avant de vous faire une idée.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/02/2016, 05:45

Comme le dit azana, des pommes pourries, tu en trouveras dans toutes les catégories.

Prime à bord, il faut vraiment se fier à son feeling de maman, ça ne trompe pas!! Si tu crois que cet endroit ne convient pas à une première visite, c'est qu'il y a sans doute assez d'éléments qui ne conviennent pas à tes valeurs et cet endroit risque de ne pas, à toi et bébé, répondre à vos besoins de façon satisfaisante.

Si j'étais toi, je ferais d'autres visites pour voir comment tu te sens ailleurs.

Étant en CPE, je peux te dire que ce qu'azana raconte du CPE de son amie, ça ne fonctionne pas comme ça partout. Où je vais, mes enfants sont appelés à s'exprimer pour régler leurs conflits seuls éventuellement un jour mais accompagnés de l'éducatrice tant et aussi longtemps que le besoin se fait sentir. Exemple du bébé qui se fait voler les choses: l'éducatrice se penche près de l'enfant et l'amène à dire "non à moi!" et c'est à l'enfant voleur de redonner le jouet volé et cet enfant est redirigé vers un autre jouet en attendant. Des exemples comme cela, il y en a des tonnes et leur façon de faire convient très bien à ma vision des choses.

Si tu refuses cette place, tu resteras sur la liste jusqu'à une autre offre. Si tu la prends, tu peux demander de rester sur la liste pour recevoir d'autres offres ou demander de poursuivre l'attente en attendant une place dans le CPE de ton choix (ton 1er choix). C'est ce que j'ai fait. Mes enfants sont toujours en attente d'une place en CPE à côté de chez moi mais je n'ai jamais été appelé pour cet endroit. Par contre, j'ai eu 3 offres de CPE différents en tout et j'ai choisi celui que je préférais parmi ceux-là.

Les plus gros avantages que tu trouveras dans un milieu de garde, peu importe le milieu, c'est tout ce que qui sera fait selon tes valeurs pour toi et ton enfant. Pour une personne, les plus grands avantages seront en milieu familial et pour une autre ce sera en CPE. C'est vraiment selon ce que la personne désire et a comme attentes.

Bonne chance dans ton choix!!

Dernière modification par Mimi82 03/02/2016 à 06:19.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#6)
Soleil2010
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 57 fois, 39 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 03/02/2016, 06:06

Avant d'ouvrir mon milieu j'ai fais des remplacements dans un CPE qui était vraiment merveilleux. J'y aurais laissé mon enfant s'il y avait eu de la place sans hésitation. Pourtant, j'ai refusé 2 places dans d'autres CPE que j'ai visité et que je ne me sentais pas bien quand j'ai visité. Donc non tout les CPE ne sont pas sur la même longueur d'onde. Je te confirme comme Mimi82, tu reste sur la liste d'attente.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 03/02/2016, 08:56

Suivre votre instinct.....dire que tous les CPE sont merveilleux c jouer à l'autruche....dire aussi la même chose des garderies en installations ou des services de garde c aussi jouer à l'autruche....C du cas par cas. Si vous n'êtes pas bien dans ce milieu vous avez le droit d'écouter votre coeur....il y en a tellement des milieux de garde, pour tous les goûts....bonne chance...faites vous confiance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié LesPetitsJardiniers pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 03/02/2016, 17:52

Je crois que plusieurs des réponses ci haut résument bien ce que je voulais dire.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
calvin450
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2016
Par défaut 08/02/2016, 11:52

Citation:
Envoyé par celoucha Voir le message
Bonjour chers membres,

J'aurais besoins de vos avis s'il vous plait, j'entends souvent dire que les CPE sont le summum en ce qui concerne les services de garde des enfants, mais est-ce vrai??

J'ai visité un CPE aujourd'hui et franchement ce n'est pas la joie, je suis consciente que les frais sont dérisoires comparativement aux garderies privées, mais quand même on s'attend à un minimum pour nos enfants.

Je n'ai pas envie de faire des chichis, mais question propreté ce n'était pas le top, et j'ai eu l'impression que les enfants n'étaient pas super bien pris en charge

C'est ma première expérience et je ne sais pas trop quoi penser, à votre avis serait-il préférable de mettre mon enfant dans une garderie privée ou choisir ce CPE même si ça n'a pas été le coup de coeur ( je précise que même à tête reposée l'impression reste la même).

Quels sont les avantages des CPE vs les autres services de garde, et pourries vous me dire s'il vous plait, si je prends cette place en CPE, est-ce que mon enfant reste sur les listes d'attente d'autres CPE, ou nie, dès que je l'inscris son nom se supprime de toutes les listes d'attentes.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Pour ma part les CPE sont la référence pour moi. J'ai eu une mauvaise expérience avec une Garderie il y'a quelques années et de je crois que l'encadrement des CPE est supérieur. Encore la j'ai 2 expériences positive en CPE et une mauvaise en garderie. Je suis peu-être mal tombé comme ont dit. :S
Calvin
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 08/02/2016, 12:47

Je pense que c'est un peu comme comparer des pommes avec des carottes !
Un CPE ce n'est pas un milieu familial et vice versa !
Les deux n'offrent pas le même genre de servie à la base... oui, les bricos, oui, les thèmes, oui on joue dehors mais les principes de bases des deux services sont différents donc ça dépend de ce que vous voulez.

Moi je voulais que mes enfants soient en milieu familial parce que c'est ce qui ressemble le plus à une famille !!! Je voulais la même éducatrice en tout temps pour la stabilité et le lien, je ne voulais pas une foule d'enfants dans la cour mais quelques amis, etc. Le milieu familial répondait à ce que je voulais comme quotidien pour mes enfants.

Certains préfèrent ce que les cpe ont a offrir et c'est très bien aussi ! Je pense que peu importe le milieu, il faut que ça clique avec ce que vous voulez offrir comme petite enfance à vos enfants, avec vos valeurs.

Il y a de bon cpe et de bien mauvais !
Il y a de bon milieu familial et de bien mauvais !
Etc. !

Un milieu de vie pour nos enfants, ça se magasine !!!
Si vous souhaitez un cpe alors magasiner les cpe et trouver celui qui vous convient !

Et comme une autre a mentionné, impliquez-vous ! Soyez présente dans le milieu que vous choisissez !

Bonne chance dans vos recherches !!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée marie-poppins10 Garderie au quotidien 1 22/01/2013 13:47
Garderie privée girlzlove14 Gestion d'une garderie 1 19/07/2012 22:35
Difference entre une garderie privee et une garderie subventionner en milieu familial marie8989 Gestion d'une garderie 1 16/11/2011 12:52
Les différences entre une garderie subventionnée et une garderie privée? mesange3 Choisir une garderie 3 07/07/2010 20:15
RCR et garderie en mf privée Fougasse Ouvrir une garderie 3 24/09/2008 08:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie