32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sos enfant violent
non lus
  (#1)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut Sos enfant violent - 29/03/2011, 06:50

je vais faire un court résumé. J'ai un petit gars de trois ans et demi. Il a toujours fréquenté ma garderie. Depuis qu'il est tout petit, il présente un problème de comportement, mais je n'arrive pas à gérer la situation. Au début, il se contentait de tirer les cheveux des autres enfants sans aucune raison: il jouait, se levait subitement, traversait la salle de jeux, tirait les cheveux d'un autre enfant sans cible précise. Au parc même chose pour aucune raison, il arrêtait de jouer, allait pousser quelqu'un et retournait à son jeu. Cet hiver, cela s'est corsé: il se laissait tomber sur les amis lorsqu'on glissait en y mettant tout son poids... bousculait en courant comme un placage de hockey... et le plus dangereux lançait des blocs de neige en visant la tête peu importe l'enfant et sans indices qu'il allait agir: il marche avec tout le monde; se met à courir; saisit un bloc de neige ou de glace au choix; le lance à la tête de la personne qui le précède. Hier, il a saisit une grosse roche et l'a lancé vers un de mes poupons (il l'a manqué heureusement), mais la roche faisait la moitié de la tête de la petite fille... j'étais stupéfaite... aucun indice d'excitation, ni de satisfaction... depuis qu'il parle je lui demande pourquoi il a fait ça... il répond je ne sais pas... j'en ai parlé aux parents, ils me disent que jamais il n'agresse ses cousines et qu'il ne fait ce genre de chose à la maison ou ailleurs... je l'ai même vu prendre un bâton et tenter d'empaler mon chien... je suis déroutée... je l'adore, mais je pense qu'il peut être une menace pour les autres... il agresse même les enfants des autres garderie au parc... je m'isole pour éviter les accidents... avez-vous déjà rencontré cette problématique et qu'avez-vous fait?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
lola7
Extraverti(e)
 
Avatar de lola7
 
Statut: Déconnecté
Messages: 446
Remercié: 194 fois, 122 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 29/03/2011, 13:28

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il souffre d'impulsivité.

Il fait des actions sans distinguer le bien du mal.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/03/2011, 15:42

ca me questionne bcp un enfant qui fait des actes de violence gratuit comme ca.

p-e que tu peux demander aux parents de venir l'observer dans ton milieu pour leur montrer la problématique et trouve une solution.

est-ce que c'est des parents qui coopère bien ???
es-tu encore motivé pour continuer a garder cet enfant ??

Pcqu'un travailleur social en clsc pourrait surement vous aider et vous conseiller avant qu'il arrive qques chose de grave a un autre enfant
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 30/03/2011, 13:37

J'ai en général une bonne coopération avec les parents, mais là ils sont profondément affectés par les derniers évènements compte tenu que cela aurait pu avoir des conséquences graves. Ils réagissent très mal lorsque je leur rapporte de nouveaux incidents... si bien que je n'ose plus le faire... ils pensent que si leur enfant est violent c'est qu'il vit des frustrations par rapport aux autres enfants de la garderie... j'essaie tant bien que mal de leur dire que jamais je n'ai réussi à faire un lien entre une frustration et une de ses actions... c'est toujours spontané et gratuit... la seule chose que j'ai remarqué c'est que lorsque ces évènements se produisent... il salive de façon excessive, mange plus mal, marche de façon saccadée comme si son corps devenait désarticulé... je l'ai mentionné à sa mère (qui travaille dans le domaine de la psychiatrie auprès des enfants) mais chaque fois elle revient quelques jours après en me disant que cela n'a rien à voir qu'elle ne remarque rien de différent... qu'elle en parle à ses collègues et que son fils n'a pas l'air de présenter des problématiques... pourtant parfois elle semble désemparée... me disant: on dirait un carencé affectif... mais il n'est pas comme ça chez nous... j'ai beau lui dire qu'en groupe c'est différent et que c'est par période qu'il présente cette problématique (ça dure 3 sem. environ, chaque évènement négatif)... mais je crois qu'ils cherchent un élément extérieur à ses comportements... pour ce qui est de l'observation et d'une travailleuse sociale... je crois qu'ils réagiraient très mal à cette suggestion... je me demande si certaines d'entre vous on eut des cas de désordre neurologique ou encore de problèmes qui influencerait le comportement impulsif d'un enfant... on dirait qu'il répond à un commandement et qu'il agit et revient à son jeu de départ sans prendre conscience de son acte... pourtant lorsqu'il va bien il fait preuve d'empathie, il fait de belle rétroaction, a une bonne mémoire... je suis confuse...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
nanimo
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 699
Remercié: 400 fois, 239 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 30/03/2011, 13:45

Selon moi, tu te dois de faire un plan d'intervention pour la proctection des autres enfants! Effectivement, le clsc peut te venir en aide...

Je crois que c'est un mal nécessaire ou tu auras à prendre une décision pour avoir la consciense tranquille! Imagine si la roche avait atteint le poupon?!?

De plus, tu sais qu'il a un problème de violence face aux autres enfants, donc tu ne peux pas faire comme si rien n'était!

Moi je demanderais la coopération des parents et le plan d'intervention, sinon pour la protection des autres enfant, je résilerais le contrat! C'est plate et drastique, mais pour les autres ti-cocos, tu n'as pas le choix je crois bien!

Redonne-nous des nouvelles....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 30/03/2011, 13:52

Parfois ca provient de la manière que les parents joue avec le petit ... Je te donne un exemple : peut être qu'à la maison son papa ou sa maman on fait une bataille de boule de neige avec lui et que pour lui il ne sait peut être pas distingué la glace de la neige ... (mon fils a fait ca et j'ai du lui expliquer qu'on peut le faire avec maman et papa et avec de la neige et non de la glace que ca peut faire mal) il a compris ...

Peut être qu'à la maison il joue à se tiraillé avec lui (sans vouloir faire de mal , parfois on se rend pas compte que ca peut avoir ces conséquences en groupe)

J'avais un coco ici qui se couchait sur les amis de tout son long (et je peux te dire qu'il était gros le toutou) Je capotais
À questionné les parents je me suis rendu compte qu'il lui avait montré à se coucher sur leur chien (qui était un grand danois et non un mini coco de 18 livres ... ) Alors on a alors agit des deux coté pour corrigé ca et ca passé quand même rapidement ... Pose des questions sur leurs manières de jouer avec lui ... Ou des fois ce qu'il écoute à la T.V ...... C'est con mais un petit que je gardais écoutais les transformer et fesait des ''move'' violent ....


   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 30/03/2011, 13:55

j'ai déjà demandé aux parents de trouver une autre garderie, il y a deux semaines et en principe ils cherchent... pour la protection des autres enfants qui sont à ma charge et pour ma propre fille... oui depuis deux nuits j'imagine sans problème avec plein de variantes dans le scénario s'il avait réussi à frapper la petite... je le tiens près de moi lors de tous les transition... il n'est jamais en présence des poupons dans la garderie (il fait des bricolages ou autre chose à table); lorsqu'on est en fin de journée, je sépare ma salle de jeu en deux... jusqu'à ce qu'il parte avec un de ses parents (en principe il part le premier) c'est très malaisant, car je l'ai depuis le début et j'aurais souhaité pouvoir l'aider... je me demandais si quelqu'un avait eu une expérience semblable je cherche à comprendre... ou peut-être à me déculpabiliser de le lâcher maintenant...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 30/03/2011, 13:59

j'y avais pensé, car il a un grand frère de 14 ans et je me suis dit que peut-être le grand frère lui faisait des petites méchancetés, mine de rien, car ils n'ont pas la même mère et le grand ne vient qu'une fin de semaine sur deux... peut-être, il y a-t-il une jalousie derrière tout cela... je sais que le grand frère le garde souvent... pour ce qui est des jeux avec papa... je ne pense pas... j'ai déjà eu un enfant qui luttait avec son père et transposait le tout à la garderie, on voyait qu'il jouait durement, mais qu'il jouait... lui se lève subitement traverse une distance x commet son méfait et retourne à l'endroit où il était pour reprendre son activité... mystère..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
nanimo
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 699
Remercié: 400 fois, 239 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 30/03/2011, 14:06

Citation:
Envoyé par Annick1 Voir le message
j'ai déjà demandé aux parents de trouver une autre garderie, il y a deux semaines et en principe ils cherchent... pour la protection des autres enfants qui sont à ma charge et pour ma propre fille... oui depuis deux nuits j'imagine sans problème avec plein de variantes dans le scénario s'il avait réussi à frapper la petite... je le tiens près de moi lors de tous les transition... il n'est jamais en présence des poupons dans la garderie (il fait des bricolages ou autre chose à table); lorsqu'on est en fin de journée, je sépare ma salle de jeu en deux... jusqu'à ce qu'il parte avec un de ses parents (en principe il part le premier) c'est très malaisant, car je l'ai depuis le début et j'aurais souhaité pouvoir l'aider... je me demandais si quelqu'un avait eu une expérience semblable je cherche à comprendre... ou peut-être à me déculpabiliser de le lâcher maintenant...


Tu n'as pas à te sentir coupable de mettre un frein à un gros inconfort. Je ne voulais pas te faire sentir coupable non plus en écrivant mon p'tit message, mais seulement te faire prendre consciense que si quelque chose arrivait à un autre enfant que tu t'en voudrais!

Ce n'est pas évident ce genre de situation! De plus, nous faisons de la peine aux parents et nous nous sentons coupable face à l'enfant... J'espère que les parents sauront trouver réponse à ce problème!!!

J'aurais sûrement fait comme toi d'ailleurs. Tu sais, quand je ne suis pas heureuse dans une situation, je ne continue pas! Je le faisais avant et j'y ai perdu ma santé... Y'a des filles qui sont plus capable que moi dans les cas de problème et je les admire. Pour ma part, comme je suis le seul revenu de la famille et que je suis au privé, j'ai misé sur "les bons enfants", "les bons parents" et ma santé.

Je te souhaite de retrouver très vite l'équilibre de tes journées, surtout que le beau temps arrive!

xx0xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanimo pour ce message:
non lus
  (#10)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 30/03/2011, 14:17

moi aussi j'admire beaucoup celles qui en font leur carrière ... moi aussi je suis au privé et seule soutien à ma famille alors c'est d'autant plus délicat que lorsqu'on annonce qu'on ne gardera pas l'enfant, les parents d'habitude ne prennent pas de temps à trouver une autre garderie sans donner de préavis... mais dans ce cas... rien je ne sais rien... je crois que je vais demander une conversation téléphonique ce soir afin de voir où ils en sont dans leur démarche, car je viens de passer deux très mauvaises nuits et les journées sont plus dures en organisation...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant violent, plus jamais! Juno Garderie au quotidien 2 27/09/2010 13:37
Bébé de 18 mois violent ?? Petite souris Soins des enfants 11 08/04/2010 13:59
Un enfant violent Gabidou Soins des enfants 10 03/04/2009 13:32
Enfant qui ne cesse d'être violent Sirène Soins des enfants 8 04/02/2009 19:48
Enfant violent envers ma fille Elle-même Expériences de parents avec les garderies 13 06/01/2009 10:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie