32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Manque d'appui pour la propreté
non lus
  (#1)
angie13
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 13 fois, 8 msg
Inscription: juillet 2011
Fâché Manque d'appui pour la propreté - 12/10/2012, 17:55

Bonjour tout le monde!
J'ai un beau p'tit gars de presque 2 ans qui fréquente un milieu familial. La fin de semaine dernière (de 3 jours), nous avons travailler très fort sur sa propreté. Nous avons suivi une méthode spécifique d'un certain livre et ca fonctionnait bien. On retourne à la garderie mardi, j'explique le tout à l'éducatrice. Je lui dit qu'il y des questions spécifique à lui demander pour le rappeller d'aller faire pipi, ex: "N'oubli pas de me dire quand tu veut faire pipi" et non "veut tu faire pipi". A la fin de la journée, elle me raconte qu'elle lui posait la 2ieme question au lieu de la première, et en plus je l'ai vu entrain de retenir mon fils sur le petit pot le forcant de faire pipi, même s'il disait non. Elle m'as même dit que quand elle l'assis sur le petit pot, elle lui disait qu'il faut faire pipi, lui répondait "non", elle lui répondait "oui!", et c'est devenue comme une chicane! Après avoir repris les couches restantes de mon fils, parce que les couches sont finis à la maison alors je voulais la même chose la-bas. Le 3ieme jour elle me dis qu'elle lui à mis une couche pour la sieste parce qu'elle est tannée de laver ses draps! Je lui avais dis "PLUS DE COUCHES"! Elle ne m'écoute pas et fait tout comme elle le veut. J'ai même remarquer que mon p'tit s'est retirer du p'tit pot un peu à la maison, j'me demande si ec'est a cause d'elle.
Aujourd'hui, en allant le chercher, quand je suis rentrer elle la envoyer vers moi et est retourner dans la salle avec un autre enfant. D'habitude elle reste toujours avec les parents le temps qu'ils habillent les enfant au moins pour sortir. Cette fois ellle ne me dis rien sauf que son sac de vetements souillé est la. Pas de bye, pas bonne fin de semaine et surtout elle ne me dis rien de comment la journée était avec mon gars. Ceci est la fin d'une semaine très stressante pour moi!!
Est-ce j'ai raison d'être en colère ou quoi??
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié angie13 pour ce message:
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 12/10/2012, 18:17

Tu sais ton petit homme peut se comporter d'une manière à la maison avec toi et son papa car vous êtes constants, que l,atmosphère est calme et que le tourbillon d'amis n'est pas présent, tandis qu'au service de garde il est occupé à jouer, est concentré sur ses apprentissages, aussi ta RSG a en tête mille et unes choses et il se peut qu'elle ne soit pas aussi posée et spécifique que tu peux l'être à la maison, mais vous devez travailler en équipe, elle a surement sa manière de fonctionner. Je te donne un exemple bête de la vie de tout les jours je me vois mal commencer à exiger de mes parents un ordre spécifique d'habillement car il en est de cette méthode ici, personnellement je serais un peu fâché de me faire imposer une marche à suivre tant par ma RSG que par un parent. Ton garçon a plutôt besoin de souplesse tant chez toi qu'à la garderie il est en apprentissage. Et tu dois garder en tête que à la garderie il y a 6 petits amis qui la plupart du temps veulent tous la même chose en même temps... alors chacune d'entre vous devrez trouver un terrain d'entente en prenant qq minutes pour bien discuter de la marche à suivre pour que ton tit homme devienne grand, et il se peut que les pull ups soient exigées pour la sieste, ce que tu dois comprendre c'est qu'en garderie c'est une question d'hygiène pour tous je te confirme qu'un bébé a le temps de jouer dans la flaque de pipi le temps qu'on aille chercher une moppe..

Et n'oublie pas qu'en apprentissage de la propreté il se peut qu'il y ait des épisodes de régression... alors courage et en plus ça fait à peine quelques jours que vous y travaillez donnez-vous une chance!

Bonne chance à vous 3


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 12/10/2012 à 18:20.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#3)
Marye
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 117 fois, 53 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 12/10/2012, 18:39

N'oubliez pas que l'éducatrice n'a pas que votre enfant à s'occuper... (je ne suis pas éducatrice mais parents utilisateur). Quand il sera pret votre petit, tout se fera naturellement sans trop de dégat. Il faut laisser aller les choses et comprendre que votre éducatrice est seul avec 6 enfants, tandis que vous, vous pouvez donner toute votre attention à votre petit. Ne soyez pas en colère le temps fait toujours bien les choses. Dites vous qu'il y a pire que ça dans la vie Il a quel âge votre petit?
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marye pour ce message:
non lus
  (#4)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 12/10/2012, 20:15

Qu'elle ne lui demande pas de ta façon c'est plate, mais quand il y a un tourbillon d'énergie dans la garderie, c'est pas toujours facile de changer nos automatisme. En passant, je trouve ta suggestion très bonne et je vais tenter de changer ma façon de demander. Je serais très intéressé à savoir le titre de votre livre.

Est-ce que ton enfant s'échappe souvent à la garderie? Si oui, je peux comprendre pourquoi elle pousse ton enfant à faire un pipi sur demande. C'est une question de salubrité, les enfants sont attiré au dégat. Laver et ensuite sanitiser un plancher pendant qu'il y a un tourbillon d'énergie autour du pipi ce n'est pas évident. Ajoute que c'est toujours pendant ce temps qu'un de nos petits anges font un coup plate. Et oublions pas que la saison de la gastro s'en vient, qui est principalement contagieux par les selles.

Ici, les amis aiment se regrouper sur le matelas d'un ami ou deux pour jaser après la sieste, un petit réveille en douceur. Imagine si je commençait à dire, non on ne peut pas aller voir X parce qu'il fait souvent pipi dans son lit. Et X, tu n'as pas le droit d'aller voir les amis avant que j'ai la chance de te changer. Pas très hot pour son estime de soi!

Perso, la propreté avant 30 mois, je trouve ça beaucoup trop jeune pour mettre la pression. Je ne dis pas que beaucoup d'enfants ne sont pas pret à cet âge, mais s'il fait pipi pendant la sieste à presque tout les jours, c'est qu'il n'est pas pret (au moins pas pour la sieste). Correct si tu veux t'investir à travailler avec ton fils, mais tu dis qu'il n'a même pas 2 ans, je trouve ça plate que tu impose ce travail à ton éducatrice. Je ne dis pas que son comportement est acceptable, mais fort probable elle ne sent pas que tu apprécie l'effort que cela prend pour mettre un enfant propre dans un service de garde.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 12/10/2012, 21:45

Citation:
Envoyé par angie13 Voir le message
Bonjour tout le monde!
J'ai un beau p'tit gars de presque 2 ans qui fréquente un milieu familial.

Moi aussi, 2 ans, je trouve ça jeune pour la propreté. Est-ce que votre fils montrait des signes qui aurait pu vous faire penser qu'il était prêt (couche sèche pendant plusieurs heures, il demande à aller au toilette, capable de montrer et descendre son pantalon, etc.)?

La fin de semaine dernière (de 3 jours), nous avons travailler très fort sur sa propreté. Nous avons suivi une méthode spécifique d'un certain livre et ca fonctionnait bien. On retourne à la garderie mardi, j'explique le tout à l'éducatrice. Je lui dit qu'il y des questions spécifique à lui demander pour le rappeller d'aller faire pipi, ex: "N'oubli pas de me dire quand tu veut faire pipi" et non "veut tu faire pipi". A la fin de la journée, elle me raconte qu'elle lui posait la 2ieme question au lieu de la première, et en plus je l'ai vu entrain de retenir mon fils sur le petit pot le forcant de faire pipi, même s'il disait non.

Il se peut que votre éducatrice soit habituer à demander aux enfants s'ils ont envie plutôt que de dire de ne pas oublier dédire quand ils ont envie. Elle ne le fait probablement pas pour mal faire, mais par automatisme. Soyez indulgente. Pour ce qui en est de forcer un enfant a rester assis sur la toilette même s'il ne veut pas, je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas une bonne méthode. Peut-être faire pourriez-vous en parler avec votre RSG en lui disant que vous savez qu'elle ne veut pas mal faire, mais que vous avez peur que votre enfant voit la propreté de façon négative a cause de cela?

Elle m'as même dit que quand elle l'assis sur le petit pot, elle lui disait qu'il faut faire pipi, lui répondait "non", elle lui répondait "oui!", et c'est devenue comme une chicane! Après avoir repris les couches restantes de mon fils, parce que les couches sont finis à la maison alors je voulais la même chose la-bas. Le 3ieme jour elle me dis qu'elle lui à mis une couche pour la sieste parce qu'elle est tannée de laver ses draps! Je lui avais dis "PLUS DE COUCHES"!

pour les couches, je trouve que votre RSG est déjà bien accommodante. Personnellement, je demande des pull-up pour l'apprentissage de la propreté. Il faut comprendre que c'est une question d'hygiène. Imaginez en avoir 2 ou 3 en apprentissage en même temps et qu'ils font tous des dégâts. Le temps d'aller chercher une moppe et un autre a déjà marcher dedans. J'ajouterais qu'habituellement, les enfants deviennent propre dans la journée, mais pour les siestes ça vient plus tard. Su turque votre RSG semble dire qu'il mouille ses draps a chaque sieste. C'est certain qu'à sa place, j'exigerais une couche pour la sieste.

Elle ne m'écoute pas et fait tout comme elle le veut. J'ai même remarquer que mon p'tit s'est retirer du p'tit pot un peu à la maison, j'me demande si ec'est a cause d'elle.
Aujourd'hui, en allant le chercher, quand je suis rentrer elle la envoyer vers moi et est retourner dans la salle avec un autre enfant. D'habitude elle reste toujours avec les parents le temps qu'ils habillent les enfant au moins pour sortir. Cette fois ellle ne me dis rien sauf que son sac de vetements souillé est la. Pas de bye, pas bonne fin de semaine et surtout elle ne me dis rien de comment la journée était avec mon gars. Ceci est la fin d'une semaine très stressante pour moi!!
Est-ce j'ai raison d'être en colère ou quoi??
mes commentaires sont en mauve dans votre texte.

Pour répondre à votre question, non, je ne trouve pas justifier de votre part d'être en colère. Je crois juste qu'il y a de l'incompréhension de votre côté tout comme du côté de votre RSG. Le mot d'ordre: la communication. Prenez le temps de parler de votre RSGet de convenir ENSEMBLE d'une façon de faire qui vous satisfera TOUTES LES DEUX.

Bonne soirée.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
toitula!
Déluré(e)
 
Avatar de toitula!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 893
Remercié: 206 fois, 129 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Lin
Par défaut 12/10/2012, 22:31

Tien tien, moi c'était l'inverse.. une petite puce vraiment prete pour la propreté, des beaux résultats à ma garderie mais maman me disait ne pas avoir le temps le soir de s'en occuper ... quelle déception! On a remis les couches pendant plusieurs mois..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié toitula! pour ce message:
non lus
  (#7)
Lallie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 65 fois, 33 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 13/10/2012, 02:13

Je crois que c'est normal en début de propreté de demander à l'enfant s'il à envie de pipi...faut pas oublier qu'il joue et qu'il peut oublier d'y penser, donc de prendre 2 minutes quelque fois dans la journée pour lui demander s'il veux faire pipi je trouve sa TRÈS correct, tout en lui rappelant que s'il à envie il doit le dire mais je vois pas ce qu'il y a de pas correct à lui demander s'il veux aller à la toilette.

pour la couche au dodo, ben si après 3 jours j'ai eu droit à 3 pipi pendant la sieste c'est, selon moi, un enfant qui fait ''pipi au lit'' et qui doit porter une couche en dormant, ya rien de mal à sa, c'est pas mal mieux pour son estime de porter une couche parce qu'il fait pipi sans s'en rendre compte plutôt que se réveiller et devoir se changer, ce qui prend du temps, et qui est très désagréable quand sa arrive systématiquement après chaque sieste.

Je comprend que tu as une méthode spécifique pour la propreté de ton enfant mais tu as aussi pris la décision de l'envoyer à la garder et veux veux pas, tu dois comprendre que l'éducatrice en à plus qu'un à s'occuper donc elle prend aussi ses méthodes, tu pourrais attendre que ton fils soit 100% propre avant de le renvoyer à la garderie aussi, comme sa il apprendrait avec ta technique, c'est à toi de voir.

Et non je trouve pas que se soit justifié que tu sois en colère, ta technique semble bonne mais quand on a seulement un enfant à s'occuper, s'il fait pipi parce qu,il a oublié d'y aller, tu le change et c'est tout mais avec 6 ou 9 enfants à s'occuper, changer un enfant c'est pas ce qu'il y a de plus agréable, surtout quand sa arrive après le dodo avec le couches à changer, les parents qui arrive, les matelas à ranger, la collation à préparer...
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Lallie pour ce message:
non lus
  (#8)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 13/10/2012, 17:52

Bonjour Angie13,

Mon avis est que vous ne devriez pas être en colère.

Il ne faut pas perdre de vue que deux ans, c'est très jeune pour la propreté. Si certains enfants sont prêts à cet âge, la plupart ne le sont pas. Et personne, ni vous, ni votre RSG, et surtout pas votre enfant, ne devrait subir de pression face à cet apprentissage qui ne dépend pas simplement de la volonté de chacun, mais aussi du niveau de développement physiologique de l'enfant. L'enfant doit être accompagné dans son apprentissage de la porpreté, mais pas précipité, car il est connu que cela génère souvent des problèmes qui sont ensuite difficiles à surmonter.

Et je donne raison à Phaniliprix; un enfant se comporte différemment entre chez lui et la garderie. Du moins, ç'a été le cas de mon garçon. Je savais qu'il était prêt, il manifestait des signes évidents à la maison, mais pas du tout à la garderie, si bien que la RSG ne me croyait pas. Et cela faisait plus de deux mois qu'il était propre à la maison avant qu'il ne se décide à faire pareil à la garderie. Il approchait 3 ans.

La propreté est d'abord l'affaire des parents, non pas celle de la RSG qui s'occupe de plusieurs enfants à la fois et qui doit prendre bien garde à l'hygiène de son milieu pour le bien-être et la santé de chacun.

Moi je dis: pas de pression. Quand il sera vraiment prêt, vous le saurez et vous n'aurez nul besoin d'insister, cela se fera presque tout seul, tout naturellement.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#9)
amour
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 11 fois, 5 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 15/10/2012, 17:40

et bien moi je pense que le problème part de là
Bonjour tout le monde!
nous avons travailler très fort sur sa propreté. Nous avons suivi une méthode spécifique d'un certain livre et ca fonctionnait bien. On retourne à la garderie mardi, j'explique le tout à l'éducatrice. Je lui dit qu'il y des questions spécifique à lui demander pour le rappeller d'aller faire pipi,
ex: "N'oubli pas de me dire quand tu veut faire pipi" et non "veut tu faire pipi".

je pense très sincérement que si on veut la collaboration d'une professionnelle et que l'on travaille en équipe l'éducatrice aurait du être au courant de la dite méthode avant le matin même et qu,elle aurait du être au courant de votre démarche de la fin de semaine .

Avec le temps nous apprenons a faire des interventions selon ce qui a marché ou non avec les enfants que nous avons acceuillit à mon avis vous devez vous et l,éducatrice vous entendre pour une façon de faire à la garderie parce qu'elle a plusieurs enfants sous sa charge et un minimum de 6 parents a combler dans leurs demandes diverses
peut-être laisser le livre à l,éducatrice pour qu'elle puisse comprendre la méthode, son bien fondé et de l'assimiler et de voir comment l'appliquer dans le contexte de la garderie

je crois que vous êtes du pour vous parler
bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié amour pour ce message:
non lus
  (#10)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 15/10/2012, 21:09

Sérieusement si j,avais des question spécifique donné par les parents pour mettre leurs enfants propre, je serais vraiment découragé.

Dans le feu de l'action pas sur que je me souviendrais de la phrase de la maman, de plus la propreté n'est pas une question de phrase spécifique à dire.

L,enfant est près à être propre quand il sent sont envie c'est à dire ces sphincter alors que tu dises à l'enfant tel ou tel phrase, je pense que l'important est de ne pas brusquer l'enfant.

Malheureusement beaucoup de parents veulent à la place de l'enfant........


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Appui aux RSG pour la grève de demain! PHANILIPRIX Garderie au quotidien 16 10/11/2010 19:02
Choisir une garderie... et manque d'appui du conjoint Petitkoala Choisir une garderie 23 03/08/2010 15:45
Manque d'inspiration pour mes thèmes patati Activités en garderie 13 15/01/2010 19:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie