32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Aide financière
Aide financière Aide disponible pour les parents, subventions, comment la demander...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Mélissabeille
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Boischatel (Québec)
Par défaut 24/09/2008, 20:53

En passant, on gagne environ 70 000$ par année, 2 revenus et 2 enfants. C'est cher à payer sur le coup mais je reçois les allocations à tous les mois et on ramasse surtout quand on le sait d'avance. Avec les remboursements anticipés, ça aide beaucoup!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
WilEli
Extraverti(e)
 
Avatar de WilEli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 320
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 03/11/2008, 14:01

Les garderies non subventionnées pourraient être plus avantageuses
Un article de Marc Tison dans La Presse du 10 mars dernier
mérite vraiment votre attention si vous êtes utilisateur d’un service de garde subventionné.
Selon des calculs dont on fait largement état dans l’article, on apprend qu’une garderie non subventionnée pourrait à peine vous coûter 3 $ par jour. Justement parce qu'elle n'est pas subventionnée. C’est une question de salaire et d’impôts.

C'est ce que démontre l'étude réalisée et régulièrement mise à jour par Claude Laferrière, professeur de fiscalité au Département des sciences comptables de l'UQAM. « Quand on choisit une garderie à 7 $, on gagne et on perd, signale-t-il. On gagne de ne pas payer plus que 7 $ par jour - peut-être 8 $ bientôt -, mais on perd la déduction fédérale et les avantages qui suivent. »

Or, ces déductions, crédits et allocations peuvent justement faire pencher la balance dans l'autre sens. Pour une famille monoparentale à faible revenu, avec deux enfants, dont un d'âge préscolaire, il serait moins coûteux, en bout d'année, d'envoyer cet enfant dans une garderie à 30 $ que dans un centre de la petite enfance (CPE) à 7 $. Si ce parent gagne 28 000 $, il lui en coûte alors 1007 $ de plus par année pour bénéficier du tarif quotidien de 7 $, une fois tous les crédits et déductions fiscales pris en considération. Pour poser le problème à l'inverse, une garderie à 30 $ lui coûterait 1007 $ de moins, soit en définitive 3 $ par jour.


WilEli
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
Roupie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 26
Inscription: octobre 2008
Par défaut 31/01/2009, 22:33

Ce que vous dites est peut-être vrai pour les salaires familiaux entre 40 000$ et 70 000$... Par contre, en haut de ça, c'est plus avantageux à 7$. Nous, on fait pas mal en haut de 70 000$ par année et on paie tellement en impôt qu'ilsne nous en reste pas tant que ça dans nos poches. Or, le gouvernement ne rembourse que 26% de nos frais de garde... On paie 30$ par jour, mais en réalité, c'est environ 25$ par jour. Alors, j'essaie de trouver ce qui est avantageux là-dedans ??? En plus, les allocations familiales fédérales, on oublie ça...on n'en a pas et on reçoit un montant ridicule du provincial. Bref, si on fait les calculs, toutes ces nouvelles déductions gouvernementales ne font l'affaire qu'à une partie de la population. Ceux qui font trop peu par année n'ont pas les moyens de payer 30$ par jour pour la garderie (même avec le remboursement anticipé...il faut quand même l'avoir, le 150$ par semaine...) et ceux qui font trop par année, on les moyens de le payer, en se serrant la ceinture et ne reçoive rien en bout de ligne.
C'est la vie !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Elena
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 48
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 01/02/2009, 00:04

Ca ne m'étonne pas du tout. Jai fait le calcul et je vais inscricre mon bébé dans un milieu familial a 20$ qui va me revenir a 6.80 par jour.
Les garderies a 7$ cest plus avantageux pour les personnes qui font un salaire élevé. Tout le monde pensent qu'ils sont riches. Au contraire, 60 000$ signifie, le plus haut taux d'imposition, très peu de crédits d'impot, allocations familiales ridicules voir inexistantes. la classe moyenne est prise à la gorge, il ny a aucun allègement fiscal pour les aider.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
saloua19
Épanoui(e)
 
Avatar de saloua19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 57
Inscription: décembre 2007
Localisation: montreal
Par défaut 01/02/2009, 10:58

Citation:
Envoyé par Aquarelle Voir le message
Je me demande quel impact vont avoir les nouvelles dispositions de crédits d'impôts pour ceux qui n'ont pas accès aux garderies subventionnées. D'après ce qui a été annoncé, avec un revenu jusqu'à 80 000$ par an, le prix de revient devrait être à peu près semblable au privé ou en milieu subventionné. Alors peut-être que tous ces calculs ne seront plus valables...mais je suis d'accord que quelqu'un qui gagne 20 000$ par an, lui dire qu'il gagnera à aller au privé mais qu'il doit sortir 1500$ pour les trois premiers mois, ben pour ma part c'est pas une question de lui faire plaisir ou pas...c'est une question d'incapacité. Même pour quelqu'un qui gagne plus (genre 40 000$) c'est pas évident de sortir une telle somme sans hypothéquer le budget sérieusement, alors ça relève carrément de l'exploit pour quelqu'un qui gagne 20 000$.

Moi tout ce que j'espère c'est que la nouvelle mesure (dont on ne connaît d'ailleurs pas les détails...) fasse en sorte que les places subventionnées soit plus libre pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer 1500$ avant d'avoir un remboursement anticipé, et que ceux qui font 80 000$ paient les garderies privées. Bon je sais ça serait dans un monde idéal, mais on peut toujours faire germer l'idée!

salut
pour moi ma fille chayma est dans une garderie a 27$ mais a partir du lundi prochain 30$
je paye sa garderie avec l allocation famililale
au fond c est comme si je met cet argent dans une banque et a chaque trois mois je recois un cheque
mais la derniere nouvelle , avant hier j etais dans une garderie et la secretaire mavais dit que le gouvernement va rembourser d avance
je ne sais pas si c est vrai ou pas si c est le cas tan mieu pour nous tous
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
Roupie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 26
Inscription: octobre 2008
Par défaut 01/02/2009, 18:51

Citation:
Envoyé par Elena Voir le message
Ca ne m'étonne pas du tout. Jai fait le calcul et je vais inscricre mon bébé dans un milieu familial a 20$ qui va me revenir a 6.80 par jour.
Les garderies a 7$ cest plus avantageux pour les personnes qui font un salaire élevé. Tout le monde pensent qu'ils sont riches. Au contraire, 60 000$ signifie, le plus haut taux d'imposition, très peu de crédits d'impot, allocations familiales ridicules voir inexistantes. la classe moyenne est prise à la gorge, il ny a aucun allègement fiscal pour les aider.
Tu as entièrement raison ! Ma fille va dans un mileu à 30$ et ça me revient environ à 25$ par jour... Pas très avantageux. J'espère toujours avoir une place à 7$....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
miiiie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Inscription: novembre 2008
Par défaut 09/02/2009, 19:53

je me demande une chose... quand on parle de revenu familial, est ce qu'on tient compte du revenu NET ou BRUT?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Roupie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 26
Inscription: octobre 2008
Par défaut 16/02/2009, 19:37

Le revenu brut... malheureusement. C'est le montant déclaré dans les impôts. Si c'était après les déductions (net), beaucoup plus de monde pourrait avoir 75% de retour d'impôt sur la garderie....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
PattyB
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 73
Inscription: janvier 2009
Par défaut 04/03/2009, 10:59

Citation:
Envoyé par Roupie Voir le message
Ce que vous dites est peut-être vrai pour les salaires familiaux entre 40 000$ et 70 000$... Par contre, en haut de ça, c'est plus avantageux à 7$. Nous, on fait pas mal en haut de 70 000$ par année et on paie tellement en impôt qu'ilsne nous en reste pas tant que ça dans nos poches. Or, le gouvernement ne rembourse que 26% de nos frais de garde... On paie 30$ par jour, mais en réalité, c'est environ 25$ par jour. Alors, j'essaie de trouver ce qui est avantageux là-dedans ??? En plus, les allocations familiales fédérales, on oublie ça...on n'en a pas et on reçoit un montant ridicule du provincial. Bref, si on fait les calculs, toutes ces nouvelles déductions gouvernementales ne font l'affaire qu'à une partie de la population. Ceux qui font trop peu par année n'ont pas les moyens de payer 30$ par jour pour la garderie (même avec le remboursement anticipé...il faut quand même l'avoir, le 150$ par semaine...) et ceux qui font trop par année, on les moyens de le payer, en se serrant la ceinture et ne reçoive rien en bout de ligne.
C'est la vie !

Il y a quelque chose qui ne marche pas avec ton calcul. Voici les calculs pour l'année 2008


Pour le fédéral:

max déductible par jour est 26,92$ (7000$ /52 sem/5jours).
Si ton revenu imposable est entre 37 885 et 75 769, tu es imposé à 22 %. Au fédéral, les frais de garde sont déduit de ton revenu directement pour diminuer ton revenu imposable. Donc, ta déduction au fédéral est 26.92 x 22% ce qui te revient à 5.92 de moins.

Pour le provincial, le max déductible est le même. Le taux de crédit pour l'impôt varie selon le revenu familial. Lorsqu'on fait plus de 85 535, le taux est de 26%. A 80 965, il est de 30%. Donc, si on fait plus que le max, le calcul est: 26,92$ x 26% = 7$ de déduction.

Par conséquent, ta place à 30$ te revient à 30 - 5.92 - 7 = 17,08$.

Donc, on ne tenant pas compte de la puge et des prestations que tu pourrais recevoir au provincial (je tiens compte de ton revenu), ta place te reviendrait à 17,08 $ par jour.

Ce qui est abérant dans le calcul fédéral est que quelqu'un qui fait beaucoup d'argent est imposé davantage et par conséquent, son crédit d'impôt pour frais de garde est supérieur. Là, c'est une autre injustice.

J'espère que ces calculs vous ont aidé et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Merci.

Dernière modification par PattyB 04/03/2009 à 11:00. Motif: couleur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 04/03/2009, 11:07

Citation:
Envoyé par Roupie Voir le message
Le revenu brut... malheureusement. C'est le montant déclaré dans les impôts. Si c'était après les déductions (net), beaucoup plus de monde pourrait avoir 75% de retour d'impôt sur la garderie....
Regarde ton rapport d'impôt, tu verras que ton revenu familial n'est pas ton revenu brut. Il est inférieur au revenu brut mais supérieur au revenu net ( pour ce qui est du fédéral en tout cas)
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce qu'on a plus de chance de tomber enceinte après une fausse couche? petite Marie De tout et de rien 9 28/05/2010 19:35
Que dire ou faire pour une amie qui a subi une fausse couche traumatisante? cassy De tout et de rien 9 10/02/2010 14:20
Fausse couche maman d'Olivier De tout et de rien 16 18/11/2009 11:22
Aubaine (Big Caboos de Joovy) ! Lanie Aménagement et équipements 1 05/04/2009 12:36
Fausse acccusation à l'aide guenouille Expériences avec les parents 9 18/10/2008 20:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie