32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Conditions de travail en milieu familial?
non lus
  (#1)
lilimay7
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Remercié: 36 fois, 19 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: St-Joseph-du-Lac
Question Conditions de travail en milieu familial? - 11/01/2013, 07:56

Comme j'ai dit dans ma présentation, je travaille en installation depuis 20 ans et je ne connais rien du milieu familial, pouvez-vous m'éclairer un peu sur vos conditions de travail particulières et votre horaire (quand faites-vous la cuisine, la comptabilité, l'épicerie, la désinfection, etc sans être en burn-out). J'aimerais savoir combien d'heures réelles vous travaillez pour pouvoir comparer avec mon travail actuel... Merci de m'aider à comprendre
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilimay7 pour ce message:
non lus
  (#2)
xxkoukaxx
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/01/2013, 08:06

L'horaire, c'est vous qui décider... cela peut être de 6h 30 à 5h00, 7h00 à 4h30... peu importe, c'est selon ce que vous désirer. pour la cuisine, tu peux préparer tout tes plats le dimanche et les congeler, comme ça sur l'heure du dîner tu n'as qu'à mettre les petites portions dans des bols au micro-onde et Hop! le dîner est servi . l'épicerie, tu peux la faire en même temps que la tienne, mais faire 2 factures, ainsi tu auras ta facture pour la garderie et une facture pour toi. la désinfection, tu peux la faire si les enfants sont malades, sinon juste nettoyer les jouets à la fin de la journée ou de la semaine, comme tu le souhaite . Si vous travailler déjà en installation, je vous conseil de garder les mêmes méthodes, comme ça vous ne serai pas dans de l'inconnu
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
miadon
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 342
Remercié: 654 fois, 415 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 11/01/2013, 08:17

Non, je suis pas en burn out hihi !

la cuisine : c'est presque toujours le reste de la veille ou si ont soupe au resto soit c'Est une omelette ou péparation congeler que j'ai fait de plus encore une fois

La comptablité : il y ades filles plus bonne que moi qui fait eux meme le relever 24 etc..moi j'envoye tout a mon comptable.

L'épicerie: Vendredi j'ai presque toujours une remplacente , je vait faire mon épicerie et mon gros ménage que je laisse la semaine au 2 ieme étage que personne peut voir...

La désinfection: je le fait durant le jour avec les amies, le soir un 15 min. pour faire le plancher de la garderie sinon le reste de la maison durant la sieste ou le soir. et si grosse désinfection (gastro ex) je ferme la garderie.

J'aimerais bien avoir une femme de ménage pour 3 étages mais je suis jamais satisfaite ..j'ai pas le choix de le faire seule.


MiaDon

Dernière modification par miadon 11/01/2013 à 08:22.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 11/01/2013, 12:07

Tout comme Miadon, il faut se trouver des trucs afin de survie afin de continuer à aimer notre travail et à avoir du plaisir avec les petits cocos. Ça fait 4 ans que j'ai mon milieu familial et je trouve que j'ai le plus bel emploi du monde!
Je cuisine aussi des plus grosses portions pour mes souper (que je fais souvent pendant la sieste) ou sinon je cuisine pendant que les enfants jouent dans le salon qui est juste à côté de moi (on sort des jeux plus tranquilles- casse-tête, jeux de société, blocs, ... Ça évite de détruire mon salon!)
Pour l'épicerie, je la fais la fin de semaine, en même temps que l'épicerie familiale (je ne fais pas 2 factures, mon comptable fait un calcul afin de faire le pro-rata famillle/garderie).
La comptabilité: Si j'étais fine, je ferais à tous les mois le calcul de mes factures mais puisque je ne le suis pas, j'accumule le tout dans une boîte et en janvier, je me tappe (lors des siestes ou sinon le soir) un 5-6 jours de comptabilité intense où je démêle mes factures, entre le tout dans excel par catégorie puis envoie le tout à mon comptable.
La désinfection: Je fais du ménage de la garderie par-ci par-là durant les jeux libres, je met de côté les jouets qui ont été mis dans la bouche au fur et à mesure, puis à la fermeture, pendant que mes enfants (les miens-là pas ceux de la garderie!) jouent à l'étage, je me prends un 15-20 minutes pour terminer.
Pour moi, ma devise: toutes mes tâches doivent entrer dans mes heures de travail et quand c'est fini, on monte et on tombe en mode "famille".
Le seul inconvénient en milieu familial est l'isolement que certaines trouvent difficile. Pour ma part ça va, je m'organise pour sortir prendre un café de temps à autre avec mes amies mais aussi, je crois que je suis à la base un peu "sauvage"!
Au niveau du salaire je crois que le milieu familial est plus payant, à condition de ne pas compter le salaire à l'heure car dans ce cas c'est plus payant en installation!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié La mère poule pour ce message:
non lus
  (#5)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 11/01/2013, 12:10

10heures douverture donc 50h par semaine heure réel travailler... environ 60 parfois 65 max!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 11/01/2013, 12:19

Un peu comme tout le monde je dirais que ce nest pas si difficile, faut sorganiser un peu et avoir une bonne méthode de travail!
La partie la plus difficile selon moi est la comptabilité c pour ca que jai un comptable.. Sinon lépicerie je le fais en meme temps que la mienne, quand je peux je fais deux factures (plus simple pour le comptable) mais sinon juste une il calcul le ratio garderie..
Le ménage-désinfectation etc je le fais lapres midi quand les enfnats dorment, sinon grosse désinfectation une fois de temps en temps le soir ou si fermeture dune garderie a cause dune épidémie! L'horaire moi je fais 6h a 4h, cest tot la moyenne cest 7 a 5 yen a qui font 8h yen a qui font 12h, la moyenne est autour de 10h! Les diners sont mes restes de souper!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/01/2013, 12:26

Difficile à répondre.

La comptabilité, c'est mon mari qui la fait.

L'épicerie de la garderie, je la fais en même temps que la mienne. Les repas sont ceux que nous mangeons aussi en famille. Aussi, j'ai toujours des plats maison dans le congélateur... Sauce pour pâtes, ragoût, pain de viande, pâté chinois, boulettes de viande, poissons, poulet que j'ai déjà fait cuire.

Les achats pour la garderie (bricolages, produits nettoyants): J'y vais au besoin. J'y vais avec ma fille. On choisi souvent ensemble, donc ce n'est pas une corvée.

Le ménage: Un peu chaque jour. Mais on le fait à 2. Comme je le dis souvent, mon mari commence son 2ème chiffre quand il rentre à la maison après son travail!!!

En bout de ligne, je ne travaille pas plus ni moins que lorsque je travaillais à l'extérieur de la maison.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 20/01/2013, 11:48

Moi, ça fait 4 ans que j'ai mon service et c'est vrai qu'on pogen des trucs d'organisation à la longue.

Diner : Moi , je faits rien d'avance. J'assois mes grands devant la TV à 11h00 pour trente minute et mais plus petit à la table dans la cuissine avec moi.

Comptabilité: Je la fait pendant la sieste après les suivis ou pendant que ma remplacante viens 1 pm par semaine. C'est ce que je trouve le plus lourd.

Ménage: Un peu tout les matins quand les enfants sont et pas encore trop éveillé et la fin de semaine. Si maladie contagieux gastro ou grippe: Et la je désinfecte, à l'eau chaude et savon à vaisselle. Mais même si pas de maladie, je le faits une fois par mois environ.

Épicerie: En même temps que la mienne avec 2 factures différentes
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
? - Aide-éducatrice cherche travail en garderie ou en milieu familial zorabahi Recherche un emploi 12 15/08/2013 14:26
Conditions de travail des assistantes? toitula! Gestion d'une garderie 0 07/11/2012 15:02
Milieu familial (Comment acquérir de l'expérience de travail ?) KHAOULI Emplois en garderie 4 24/08/2011 22:37
Conditions de travail en millieu familial? Petitemarie1984 Emplois en garderie 3 31/08/2010 14:05
Garderie en milieu familial ou travail en CPE ? mel-anie Ouvrir une garderie 7 14/10/2009 16:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie