32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Gérer un groupe ?!
non lus
  (#1)
karinechouinard
Épanoui(e)
 
Avatar de karinechouinard
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 54 fois, 39 msg
Inscription: avril 2012
Localisation: Château-Richer
Par défaut Gérer un groupe ?! - 11/02/2014, 12:17

Bonjour j'ai mon service de garde depuis bientôt 2 ans.
J'ai 6 tit loups:
- 1 fille de 18 mois
- 1 fille de 2 ans et demi (ma fille)
- 1 garçon et 1 fille de 3 ans
- 2 garçons de 5 ans

vue que mon groupe est composés de tout les âges il m'arrive de manquer de temps pour faire ce que j'avais à faire. Exemple; je veux faire un bricolage ou parler sur un thème que nous avons cette semaine la et bien je dois surveiller la plus petite et je dois vivre avec les 2 plus vieux qui ne veulent pas venir. Comment faite vous pour gérer un groupe aussi différent? Avez-vous des trucs ?
Puis que faite vous quand les enfants ne veulent pas participer ??
Moi ici les 2 plus vieux ne veulent jamais jouer à aucun jeux, causerie,.... Ils veulent simplement jouer en jeux libre et courir dans la garderie (ce qui est totalement interdit).
Au début je les laissais courir mais après sa j'ai arrêter car c'était beaucoup trop bruyant, sa les énervait et après j'avais de la difficulté à les calmer et puis ils se fonçaient tous dedans !
J'adore mon travail mais je manque de ressource je trouve. Je ne sais pas trop si je dois les obliger à venir participer, à l'école ils auront pas le choix de participer même s'il ne veulent pas non?

Même mon amie est venu une journée puis elle a trouvé que j'avais un groupe difficile si ont peux dire. Car il ne veulent rien faire d'autre que de jouer à des jeux libre. Au début je me disais que sa ne dérangeait pas que j'allais jouer avec eux à leurs jeux mais ils veulent jouer tout seul ensemble (les 2 plus vieux).

Merci de votre aide, trucs et astuce !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 11/02/2014, 12:27

J'ai suivie la formation Jeux d'enfants. Je crois que ce pourrait être très pratique dans ce cas. Je suis au privé mais j'ai pu quand même le suivre au regroupement des CPE de Québec et Chaudière des Appalaches.

En gros le concept c'est d'observé les enfants, voir ce qu'ils les intéresse, choisir une activités parmi ceux proposé pour leur âge et le faire avec eux, soit individuellement ou en petit groupe. Ce n'est pas facile à faire au début, car ils ont leur habitudes, mais ils s'intéressent assez rapidement. Le plus important à retenir n'est pas à choisir quelque chose que tu crois ils devraient apprendre, mais ce qu'ils leur intéresse à apprendre.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#3)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 11/02/2014, 12:38

Je te dis comment moi je fais si ça te convient super ! Je les laisse décider, ici les thèmes ça fonctionne pas tout simplement. J'y vais avec leurs intérêt du moment et je vois comment ils réagissent, si ça fonctionne pas on change tout simplement.

Oui à l'école ils auront pas le choix JUSTEMENT ils sont pas encore rendu là. Laissons les enfants vivre leurs petite enfance. Les obligations viennent bien assez vite. Ils iront très longtemps à l'école alors tant qu'ils peuvent laissons leurs du temps. En suivant leurs envie tu peux leurs faire faire ce que tu veux. Pleins de jeux sur le thèmes qu'ils aiment c'est super gagant.

Les plus vieux parfois je les isolent des bébés. Ma gang de grands en ce moment adorent les petits légos , impossible et très dangereux avec mes bébés alors les grands vont dans la salle de lavage ( grande avec une fenêtre sur l'extérieur) qui est juste à côté de mon local de garderie. ( qui est au rdc avant qu'on me dise que je suis pas correct ! ) et je met une barrière dans l’embrasure de la porte et comme ça elles sont super heureuse de pouvoir jouer à ce qu'elles ont envies et les bébés sont en sécurité. Elles pratiquent leurs imagination, la motricité fine, les couleurs, et une tonne d'autres chose et ce sans que je me mêle de leurs jeux.

Les bricos je suit aussi leurs envies et j'ajuste les défis. Et avec le thème qu'elles veulent ( je met mon texte au féminin car j'ai presque juste des filles , pas par choix c'est comme ça) Ex: un brico , elles voulaient avec Minie mouse dedans , parfait ! J'ai imprimer des minie mouse et on a bouchonner du papier de soie qu'on a coller sur chacun notre minie mouse. C'est la même chose si j'avais fait un fruit ou autre mais elles c'est minie qu'elles voulaient. Alors elles ont réaliser leurs apprentissage mais j'ai respecter leur goûts.

Alors mon trucs c'est juste de faire avec leurs goûts et leurs personnalités d'aller les chercher avec ce qu'ils aiment. Pas besoin que tout soit pareille. Un peut faire une auto , l'autre un fruit et le dernier une barbie mais avec le même médium .
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#4)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 11/02/2014, 12:39

Je fonctionne exactement de cette façon . Tes deux garçons de 5 ans on l'air plus moteur, organise des activité plus physiques ou anime à l'extérieur.

Ne t'en fait pas pour la plus jeune à cette âge les activités structurer ne sont pas nécessaires, elle est encore beaucoup dans le stade d'exploration.

Si tu réussis à intéresser les 2 grands tu devrait voir une amélioration. Et si vraiment ils ne veulent pas participer je leur expliquerais que dorénavant ils y aura des moments pour s'exciter et d'autre ou ils devront respecter les jeux des autres. Bien sur ces moments seront établit par toi et il devront suivre les consignes sous peine, de perdre certains acquis encore une fois décider par toi.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#5)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 11/02/2014, 12:40

Bien moi avec ceux de 5 ans je prendrais des sujets qui les intéresse, et au moins pour une activité par jour je le forcerais un peu car oui ils doivent s'habituer pour l'école. Tu pourrais leur suggérer des jeux et ils pourraient en choisir un. Les faire participer a la préparation des bricolages.... Tu pourrais leur demander quel sujet ils aimeraient parler.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/02/2014, 12:45

Mon conseil serait d'y aller avec LEURS intérêts et non pas avec les thèmes de la semaine.

Par exemple:

Il y a quelques semaines, je voulais leur parler des jeux olympiques d'hiver... Et, mon sujet a bifurqué sur les glaces, puis les icebergs, puis sur le Titanic... Nous avons aussi parlé du monde marin, des navires, des matelots... Très impressionnés par ce gigantesque bateau qu'est le Titanic, les enfants ont voulu en construire un!!

Et voilà nos bricolages de la semaine passée: un gros bateau avec des boîtes de carton, hublot et drapeau, des chapeaux de matelots, des poissons et des cannes à pêche...

Cette semaine bien sur, c'est un incontournable: la saint Valentin. Même les plus récalcitrants sont partants pour offrir un cadeau de cœur à leur maman!

Quand je vois que mon groupe est trop excité et qu'il ne joue pas "correctement" dans la maison, j'invite tout le monde à s'asseoir à la table pour faire un jeu tranquille, et c'est non négociable. Ils choisissent ce qu'ils veulent faire: découpage, collage, enfilage, dessin... et quand tout le monde est calme et affairé à quelque chose, je propose un bricolage ou une activité...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 11/02/2014, 12:53

J'ajoute pour dire que moi je crois que les thèmes peuvent facilement s'adapter au tempérament et intérêts des enfants.

Par exemple, ici mes deux grandes aiment dessiner donc il est facile d'ajouter un dessin dans le thème prévu. C'est valable pour tout, on parle alimentation par exemple avec un groupe moteur qui tripe camion et bien go on organise une course à obstacle ou ils doivent transporter un aliment ou une chasse au trésor, une causerie sur comment voyage les aliment dans le monde...ect...

Pour un groupe plus porter sur les princesses par exemple on peut organiser un banquet du château de cendrillon , se déguiser en fruit et faire une pièce de théâtre, les possibilités sont infinie.

Depuis que j'ai mon milieu en 4 ans les fois ou un thème n'a pas lever sont très rares.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/02/2014, 12:59

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
J'ajoute pour dire que moi je crois que les thèmes peuvent facilement s'adapter au tempérament et intérêts des enfants.

Par exemple, ici mes deux grandes aiment dessiner donc il est facile d'ajouter un dessin dans le thème prévu. C'est valable pour tout, on parle alimentation par exemple avec un groupe moteur qui tripe camion et bien go on organise une course à obstacle ou ils doivent transporter un aliment ou une chasse au trésor, une causerie sur comment voyage les aliment dans le monde...ect...

Pour un groupe plus porter sur les princesses par exemple on peut organiser un banquet du château de cendrillon , se déguiser en fruit et faire une pièce de théâtre, les possibilités sont infinie.

Depuis que j'ai mon milieu en 4 ans les fois ou un thème n'a pas lever sont très rares.
C'est une bonne idée, adapter les thèmes aux intérêts des enfants! Je n'y avais jamais pensé.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 11/02/2014, 13:05

Comme les autres je prévilégie un thème qui intersse. Tes grands devraient vouloir participer si ils ont choisi, sinon je leur donnerais le choix d'une autre activité tranquille, lecture ou casse-tête, pendant que ceux qui sont qui sont intéressé puissent faire l'activité prévu et ne pas être dérangé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/02/2014, 13:16

Je voudrais ajouter une autre chose...

Dans une situation comme ça, je me pose toujours la question: comment j'interviendrais s'il s'agissait de mon enfant?

Ma fille, quand je vois qu'elle tourne en rond, qu'elle s'excite pour rien, qu'elle dérange... Je m'asseois près d'elle et je la guide un peu:
- il y a un temps pour s'exciter et un temps pour être calme
- il y a des comportements acceptables dans une maison et d'autres qu'on ne doit pas avoir...

Et j'initie, mine de rien une activité calme:
On lit un livre, on discute de ce qu'on vient de lire ensuite...
On fait un casse-tête
On joue aux cartes
On apprend à découper sur une ligne
On apprend à faire des nœuds...
On utilise notre imagination pour créer!

Et j'interviens de la même manière avec les amis de la garderie.

Si, malgré tout, les minis ont des ressorts dans les jambes; on laisse tomber les activités calmes et on s'habille pour aller jouer dehors!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Groupe de 6 vs groupe de 9 enfants kathe3e Gestion d'une garderie 15 17/07/2013 12:54
Gérer les places ptitebibite Expériences avec les parents 6 16/05/2013 18:15
Un groupe qui n'aime pas les jeux de groupe? Nad29 Activités en garderie 4 03/06/2010 08:17
Gérer un enfant qui brise la chimie du groupe augalop Soins des enfants 11 24/09/2009 22:10
Comment gérer un groupe de 4 ans avec un poupon de 18mois porcinet74 Soins des enfants 4 04/03/2009 13:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie