32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 07/02/2008, 19:54

Pour les parents qui travaillent de nuit comme mon conjoint c'est bien pratique parce qu'on sait que les enfants sont entre de bonnes mains. Moi j'offre ce service parce que je peux comprendre qu'il est difficile pour un parent monoparentale d'imposer la garde de ses enfants à la famille, ce n'est pas toujours évident. On ne choisit pas toujours de travailler de nuit, mais on a pas le choix non plus de rapporter de l'Argent ....
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 07/02/2008, 21:45

il y a beaucoup d'emplois avec des heures atypiques; les magasins qui maintenant ouvrent jusquà 21hrs tous les soirs à beaucoup d'endroits (et les fins de semaines!) les épiceries aussi certaines jusquà 23hrs, les infirmières, services policiers et ambulanciers, c'est pas évident quand les deux conjoints ont ce genre d' horaire... au début, je voulais faire des heures atypiques mais mes premiers petits avait des heures normales, après une semaine de 7:30-17:30, en plus de préparer mes plus vieux à l'école le matin, les devoirs, les bains le soirs, je me suis rendue compte que je serais pas capable moi personnellement d'en faire plus sans nuire à ma famille...J'aime bien aussi être capable d'aller reconduire mes enfants le matin à l'école quand il fait -40!!! Que voulez-vous, on peut pas tous travailler dans les banques de 10h à 14h!!!


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Grand sourire 08/02/2008, 07:42

je pense que certaine personne peuvent faire de la garde atypique, mais il faut s'entendre que le service offert sera en tout points différent de ce que l'on attent d'un service de garde. Je parle ici de structure éducative. Non pas que le service ne sera pas "éducatif" mais il sera offert de façon différente. On ne peut absolument pas demander à une personne de mettre en place une programmation journalière quand cette personne à déjà fait une journée de travail avec les tout-petits, maintenant elle doit penser au souper, devoirs, lavage, bain, préparation de la journée du lendemain, nettoyage et désinfection, s'occupper de ses propres enfants (eux aussi ont besoin de temps de qualité) dans le branlebas de combat du soir les enfants présents au service de garde seront "embarquer" dans la routine. Et souvent dérangeront le "noyau familial".

pour ma part je préfère de loin travailler mon 10h par jour et offrir ce que j'ai de mieux à mes "galopins" (car la charge est assez lourde)et en fin de journée je suis entièrement disponible pour mes 4 enfants à moi.

Je crois personnellement que l'on ne peux pas travailler 24/24 sans négliger quelques part...et par expérience je dirais que c'est souvent notre propre famille qui écope.

aujourd'hui après 10 ans dans le métier je peux enfin dire que j'ai atteint un équibre famille-travail. Le temps pour ma famille c'est sacré et il n'y a personne qui va toucher à ça.

ceci dit tant mieux s'il y des personne qui ont le courage et la force de faire du 24/24 ou de la garde atypique. Mais surtout faîtes attention à votre santé et a votre famille, car la famille c'est ce que nous avons de plus chère au monde.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 22/02/2008, 12:01

C'est bien beau de vouloir accommoder les parents mais qui pensent à accommoder les enfants? Si le gouvernement paye pour 10 hrs de garde c'est parce que le collège des médecins (surtout les pédiatre) avait fait des mise en garde au sujet d'un trop grand nombre d'heures de garde non-parentale. Depuis que les CPE ont été mis en place, le nombre d'enfants ayant des troubles de comportement et des états dépressifs ont augmenté en flèche. Ce n'est pas parce que les CPE ne sont pas bon mais bien parce qu'ils sont mal utilisé par les usagers. Si vous travaillez 8hrs dans votre journée, votre enfant ne devrait pas être en garderie plus de 9hrs lorsqu'on inclut du temps pour votre voyagement ( rare sont ceux que les 2 parents travaille loin et non ne me parler pas des famille monoparentale car même divorcé vos obligations envers votre enfant sont là que ce soit votre jour de garde ou non). Les services de garde ne devrait pas être utilisé pour que les parents prennent du temps pour eux (ils peuvent le faire quand ils dorment), pour faire leur commissions ou leur ménage.Ce qui me fâche le plus dans mon cas c'est que j'offre du temps partiel, du temps occasionnelle, du temps variable et du temps plein et lorsque je dis à un parent qui travaille 3 jours/sem. que je peux très bien lui offrir une place 3 jours je me fais régulièrement répondre qu'ils veulent 5 jours pour avoir le temps de vivre et se reposer. Si tout le monde mettait du sien pour utiliser seulement les jours qu'ils ont besoin il y aurait bien plus de place à 7$.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 22/02/2008, 13:19

Moi je suis ouverte de 7h à 18h... soit 11h par jour, 55h par semaine.

Par contre, j'ai un petit qui arrive à 6h30 parce que ses parents commencent à travailler à 7h... on a fait un arrangement et c'est correct.

Par contre, je ne serais pas capable d'en offrir plus... J'ai 2 enfants et je veux pouvoir m'en occuper le soir (souper, bains, dodos, etc)... mes enfants sont inscrits à des cours le soir et la fin de semaine (patin, piscine, etc)... et ils ne sont pas encore à l'école alors je n'ai pas les devoirs encore ouf!

Je comprends très bien que les parents ont besoin d'horaires atypiques, mais je ne connais pas beaucoup de RSG qui sont prêtes à hypothéquer leur vie familiale pour le travail... parce que c,est quand même beaucoup de travail!

Moi je veux avoir du temps avec ma famille... et je crois que tous les parents y ont droit... autant les RSG.. ce n,est jamais pareil quand il y a d'autres enfants!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Mia Camille
Épanoui(e)
 
Avatar de Mia Camille
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Inscription: février 2008
Par défaut 22/02/2008, 13:30

moi j'ai des enfants seulement que sur l'heure du diner et après l'école donc je vais les chercher à 11h45, les ramènes à 13h05. Ils arrivent chez-moi à 15h25 et je dirais que maximum 17h15 les enfants sont partis et je trouve ça bien comme ça, dépassé cette heure ça commence à être tard pour les petits poux qui sont là depuis 6h30 le matin je trouve.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Embarrassé 24/02/2008, 08:44

Moi je ne crois pas que même si j`.ai un service de garde 24h, quelqu'un écope. Ma mère avait un service de garde avec 80 enfants 24h sur 24, et nous avons jamais manqué de quelque chose. Au contraire, nous pouvions le soir, après l'école aller au service et s'amuser avec les enfants. On prenaient tous notre souper ensemble sur la même table. Le soir il n'y avait que 20 enfants. Mon père allait rejoindre ma mère tous les soirs a la garderie. Il est certain que le soir, il n'y avait pas d'Activités dirigées. Les enfants faisaient ce qu'ils leur tentaient, comme à la maison non? Après le souper, c'était un à un dans le bain. Il y avait même une télévision que seulement les enfant de l'horaire de nuit pouvait regarder pour créer un peu l'ambiance familiale. Ce ne sont pas des enfants qui passaient 24h sur 24 a la garderie. Souvent c'étaient des parents qui travaillaient de 4h à minuit ou de minuit à 8h. Que vouliez vous que les parents fassent ?!!! Ce n'est pas tout le monde qui a de la famille tout près et même là, ce peut être gênant d'envoyer 5 jours sur 7 chez la famille, tandis qu'en garderie puisque les parents paient, ils ne sont pas mal à l'aise, et savent que les enfants sont entre de bonnes mains.

Bien sur les parents ne viennent pas chercher les enfant à minuit. Ils avaient jusqu'à 8h, après ça allait au lendemain après déjeunner soit à 7h.

Et nous ses enfants, nous pouvions retourner à la maison avec papa ou faire dodo dans le dortoir, ce que nous faisions souvent. La fin de semaine nous étions tous ensemble. Ce n'est pas pire que ceux qui sont chauffeurs de camions qui sont partis toute la semaine.. non???

Ma garderie va dans ce sens, mais à 6 enfants pour moi c'est suffisant, enfin pour l'instant. Sait-on jamais, peut être reprendrais-je les ficelles familiales
Et puis si un jour mon copain en a assez, c'est clair que je n'offrirai plus ce service. Comme tout le monde, ma famille passe en premier, mais je ne crois pas que mes enfants ou mon conjoint "écopent" ..

voilaaaaaa
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 25/02/2008, 15:04

Tant pour toi pricilla si tu n'as pas le "besoin" de te retrouver avec juste les tiens, moi je ne suis pas capable de me donner tout entière aux enfants des autres en dehors mes heures de garde. Mon lien maternel je l'ai avec mes propres enfants. Ça ne m'empêche pas de me consacrer totalement à mon travail sur les heures de garde mais une fois "ma job" terminée je vis et je veux vivre auprès de ma tribu
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 25/02/2008, 19:00

Par expérience, je peux te dire que nos enfants ont besoin de temps ''seul'' et de qualité le soir avec maman. Mes trois enfants sont venus avec moi à la petite école et le soir c'était notre petit moment d'intimité juste à nous. Avant que mes enfants aient 3 ans, je ne travaillais pas en après-midi car je sentais qu'ils avaient besoin de leur maman pour eux seul. Les semaines où j'avais des éducatrices d'absente et que je devais travailler toute la journée, je voyais systématiquement un changement, ils devenaient moins patients et plus pleurnichards. C'est important de consolider les bases de l'attachement lorsque les enfants sont en bas âge...

Pour notre couple, c'est également important de se réserver des moments d'intimité, sans enfant, sans cela on s'éloigne sans même s'en rendre compte jusqu'au jour où on n'a plus rien à partager...(ça fait 22 ans que je suis avec mon conjoint et on a toujours tout plein de choses à se dire!).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Aquarelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Aquarelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 25/02/2008, 23:03

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Une semaine de travailleur aux normes avant que ce soit over time c`est bien 44 heures?? Nous dépassons largement comme travailleur autonome... et ce n`est pas encore assez!LOL... Quel parent fait 50heures et même 55heures pour plusieurs??

Je crois qu`une garderie en installation devrait être plus en mesure de répondre à la garde atypique de part sa possibilité de faire des horaires de travail et de changer de filles pour ces heures, faire des rotations et d`avoir assez d`enfants pour faire un groupe!, Un groupe ça va, 1 enfant à la maison après les heures, désolée, ça dérange!

Dans tout les cas le gouvernement devrait donner une subvention supplémentaire pour les heures supplémentaires, car ce n`est pas du bénévolat...on adore les tout-petits mais c`est un travail, il ne faut pas l`oublier également. Le gouvernement ne paye que pour 10 heures de garde.
Oui il y en a des parents qui font plus de 50 heures/semaines!! Ce n'est malheureusement pas tout le monde qui peut décider quand la journée de travail se terminera. Je travaillais auprès des animaux, et je peux vous dire que ça m'arrivait très fréquemment de devoir prolonger mes journées au delà des 10 heures. Que ce soit pour répondre à des urgences ou encore pour terminer les traitements de la journée, car il n'y avait pas de assez d'employés pour faire le travail en 8 heures! Sans compter les rotations de fin de semaine (minimum 1 weekend par 3-4 semaines) ce qui me faisaient 12 jours de travail en ligne. Trouver un service de garde devient un casse-tête quand les 2 parents ont ce rythme. (Ce n'était pas mon cas mais je connais plusieurs couples qui doivent composer avec cela encore aujourd'hui). Je sais que certains me diront que c'est un choix de carrière (et ce sont les conditions difficiles qui font la rareté des employés) mais il faut des gens pour occuper ces emplois, tout comme il faut des gens pour s'occuper de leurs enfants lorsqu'ils sont au travail. Loin de moi l'idée de dire que les RSG qui ont des enfants doivent prolonger leur heures au détriment de leur propre famille, mais je me demande sincèrement pourquoi la majorité (pour ne pas dire la totalité) des RSG sont elles-mêmes des mères qui ne sont pas retournées à leur emploi et qui ont décidé de rester à la maison et d'ouvrir une garderie: manque de place? désir de rester avec les enfants? occasion de faire une pause dans la carrière? Peut-importe! Elles offrent le service de jour entre 7h et 17h pour la majorité d'entre elles et cela me semble raisonnable.

Alors, je crois moi aussi que les garderies en installations devraient offrir les services d'horaire atypique, les installations sont là, mais ne servent que du lundi au vendredi, de jour. Je ne vois par contre sincèrement pas les enfants dormir dans un dortoir avec 10 ou 20 autres enfants, mais les services de jour les weekends seraient probablement utiles pour les parents qui travaillent les samedi et dimanche, mais qui sont en congé les lundis et mardis par exemple. Ou encore ceux qui travaillent 12 heures par jour pendant 4 jours par semaine.

Pour ce qui est de la nuit, je crois que le milieu familial devrait demeurer le premier choix, pour le confort de l'enfant. Mais honnêtement, y en a-t-il tant que ça des enfants dont les 2 parents travaillent la nuit 5 jours par semaine??

Mais je suis consciente que plus les heures sont prolongées plus le risque est grand que les enfants y passent de longues heures indûment, alors pourquoi ne pas mettre dans vos contrats que vous devez avoir une preuve d'horaire de travail de la part de l'employeur et que les heures supplémentaires au 10 heures/jour ou au 50 heures/semaine seront facturées au tarif de "X" $ de l'heure. Cela pourrait garantir que les gens utiliseraient le service que pour les heures dont ils ont réellement besoin pour leur travail.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heures d'ouverture vs BC lapapesse Gestion d'une garderie 3 02/08/2010 13:58
Heures d'ouverture kekchoze Suggestions & commentaires 2 19/06/2010 09:09
Changement heures d'ouverture Jasam Gestion d'une garderie 2 05/04/2010 13:23
Meilleures heures d'ouverture? alagarderie.com Ouvrir une garderie 15 01/02/2010 19:22
SDG de nuit : heures d'ouverture? Chinasun Ouvrir une garderie 3 30/08/2009 08:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie