32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 15/03/2013, 17:05

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Fais-toi en pas pour le côté légal. Tu es tout à fait dans tes droits de résilier puisque tu ne reçois plus de paiements de leur part. En plus, c'est facile à prouver puisqu'ils te payaient par dépôts bancaires. Tu n'as qu'à sortir tes relevés de comptes pour avoir tes preuves. Par contre, au niveau de la loi, tu dois leur donner 2 semaines d'avis. Donc si tu leur écris ce soir, tu pourras prendre un autre enfant vendredi dans 2 semaines. Mais tu peux quand même afficher la place dès lundi. Si tu écris ton message sur Facebook, ton message sera daté alors tu pourras prouver de quand date ton message. Sinon par courriel, envoie-toi le message à toi aussi pour avoir une preuve au cas où. Mais ce serait surprenant qu'ils reviennent contre toi, j'ai bien l'impression qu'ils ne reviendront pas.
Ça dépend de ce qui est écrit à son contrat. Cette règle s'applique aux services de garde accrédités.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 15/03/2013, 17:13

Accrédité ou pas légalement tu dois les avertir par courrier recommandé et donné un délai minimum de 10 jours, tu envoies une lettre à l'adresse inscrite à ton contrat, légalement c'est à eux de communiquer leur nouvelle adresse alors si ta lettre ne se rend pas tu auras la preuve que tu as fait tout ce qui est dans ton pouvoir pour les rejoindre, facebook ça m'étonnerais que ça tienne en cours si ils revenaient contre toi. Indique que si tu n'as pas de nouvelles d'eux d'ici 10 jours que tu annules le contrat sans autre avis.

Bonne chance


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#23)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 15/03/2013, 17:46

7. Résiliation de l’entente par le Prestataire
7.1 Le Prestataire peut mettre fin à l’entente dans les cas suivants :
• Lorsque le Parent, malgré qu’il en ait été avisé par écrit par le Prestataire, refuse ou néglige de payer la contribution que le Prestataire est en droit d’exiger.
• Lorsque le Parent, de façon répétée, ne respecte pas les règles de fonctionnement du service de garde inscrites au document décrivant l’organisation du service de garde qui a été remis au Parent et qui est annexé à la présente entente.
• Lorsque, à la suite d’un plan d’intervention établi en collaboration avec le Parent pour répondre aux besoins particuliers de l’Enfant, il devient manifeste que les ressources du Prestataire ne peuvent répondre, de façon adéquate, à ces besoins particuliers ou que le Parent ne collabore pas à l’application du plan d’intervention.

7.2 Le Prestataire, avant de mettre fin à l’entente, doit donner un avis préalable de ___ semaines au Parent. Cependant, le Prestataire peut mettre fin à la présente entente en tout temps et sans avis préalable lorsque la santé ou la sécurité des enfants reçus ou du personnel du service de garde est menacée.


Je ne vois nul part où il est spécifié que, non-accrédité ou non-reconnu, il est obligatoire de donner 10 jours ou même que cela doit être fait par courrier recommandé. Mais plutôt que le contrat lui-même doit établir le délai... (tes sources Phaniliprix? )Le mieux de toute façon c'est d'aviser par écrit et de donner le délai prévu à votre contrat en particulier.

http://www.opc.gouv.qc.ca/fileadmin/...vice-garde.pdf

http://www.justice.gouv.qc.ca/franca...saire/mise.htm


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Dernière modification par MèrePouleQC 15/03/2013 à 18:06. Motif: sources d'info
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Puce30
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 307
Remercié: 176 fois, 101 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 18/03/2013, 07:45

J'ai aussi relu mon contrat et je n'ai rien qui stipule un délai de 10 jours ou 2 semaines à donner...
J'ai tenté de chercher sur le web aussi pour plus d'infos mais honnêtement, c'est ici que j'en ai le plus!!
Je suis au privé Quand j,ai lu vos messages, j'avais déjà envoyé mon courriel aux parents leur donnant jusqu'à lundi matin pour avoir des nouvelles d'eux sans quoi je me voyais dans l'obligation de résilier le contrat vu que je n'avais pas de nouvelles...
Et HEUREUSEMENT (yééé) j'ai eu des nouvelles samedi matin!
Ils m'ont payé samedi pour le mois à venir et désirent qu ej egarde leur place...
La maman m'a dit avoir manqué de temps pour m'écrire mais je lui ai spécifié qu'une petite ligne seulement me disant: je t'appelle plus tard ! aurait fait l'affaire!!!

Alors mon courriel a porté fruit, ça les a brassé un peu et fait en sorte qu'elle m'appelle!
Merci gang! et si jamais vous avez d'autres informations, au niveau légal, ce serait pertinent pour mon contrat et même pour les autres filles si une telle situation pouvait se présenter...je ferai mes recherches et viendrai vous donner une réponse!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Puce30 pour ce message:
non lus
  (#25)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/03/2013, 08:07

Citation:
Envoyé par Puce30 Voir le message
J'ai aussi relu mon contrat et je n'ai rien qui stipule un délai de 10 jours ou 2 semaines à donner...
J'ai tenté de chercher sur le web aussi pour plus d'infos mais honnêtement, c'est ici que j'en ai le plus!!
Je suis au privé Quand j,ai lu vos messages, j'avais déjà envoyé mon courriel aux parents leur donnant jusqu'à lundi matin pour avoir des nouvelles d'eux sans quoi je me voyais dans l'obligation de résilier le contrat vu que je n'avais pas de nouvelles...
Et HEUREUSEMENT (yééé) j'ai eu des nouvelles samedi matin!
Ils m'ont payé samedi pour le mois à venir et désirent qu ej egarde leur place...
La maman m'a dit avoir manqué de temps pour m'écrire mais je lui ai spécifié qu'une petite ligne seulement me disant: je t'appelle plus tard ! aurait fait l'affaire!!!

Alors mon courriel a porté fruit, ça les a brassé un peu et fait en sorte qu'elle m'appelle!
Merci gang! et si jamais vous avez d'autres informations, au niveau légal, ce serait pertinent pour mon contrat et même pour les autres filles si une telle situation pouvait se présenter...je ferai mes recherches et viendrai vous donner une réponse!
Super! Contente de voir que les choses s'arrangent.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/03/2013, 08:10

Citation:
Envoyé par MèrePouleQC Voir le message
Ça dépend de ce qui est écrit à son contrat. Cette règle s'applique aux services de garde accrédités.
Que ce soit écrit ou non au contrat et que l'on soit accréditée ou non, ça ne change rien. C'est une loi de l'OPC et tous les services de garde doivent la respecter. Si je mets la main sur l'article de loi, je t'envoie le lien.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#27)
Puce30
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 307
Remercié: 176 fois, 101 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 18/03/2013, 08:13

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Que ce soit écrit ou non au contrat et que l'on soit accréditée ou non, ça ne change rien. C'est une loi de l'OPC et tous les services de garde doivent la respecter. Si je mets la main sur l'article de loi, je t'envoie le lien.
oui merci!! moi aussi je vais chercher pour le trouver!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 18/03/2013, 10:04

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Que ce soit écrit ou non au contrat et que l'on soit accréditée ou non, ça ne change rien. C'est une loi de l'OPC et tous les services de garde doivent la respecter. Si je mets la main sur l'article de loi, je t'envoie le lien.
Il aurait fallu lire correctement mes messages avant de les interpréter. J'ai déjà mis le liens de l'OPC. La loi au Québec est celle de Napoléon et on y ajoute le code civil du QC. OPC se sert de ce code civil pour l'interprétation...

Son contrat AURAIT DU contenir dans sa clause de résiliation un délai qu'elle (le prestataire) doit donner à son client si celui-ci est en défaut. (comme copié plus haut dans un message précédent)

La règle des 2 SEMAINES d'avis est obligatoire pour les "accrédités" comme prévu par le règlement du gouvernement.

Pour le 10 jours mentionné dans la clause de résiliation c'est le nombre de jours que le prestataire (commerçant) a pour rembourser son client sur les services payés MAIS NON donnés, datant à partir de la date de résiliation sur le formulaire signé par le consommateur.

Si vous trouvez un article au code civil ou OPC sur un délai obligatoire j"aimerais bien le voir.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 18/03/2013, 10:28

Citation:
Envoyé par MèrePouleQC Voir le message
Il aurait fallu lire correctement mes messages avant de les interpréter. J'ai déjà mis le liens de l'OPC. La loi au Québec est celle de Napoléon et on y ajoute le code civil du QC. OPC se sert de ce code civil pour l'interprétation...

Son contrat AURAIT DU contenir dans sa clause de résiliation un délai qu'elle (le prestataire) doit donner à son client si celui-ci est en défaut. (comme copié plus haut dans un message précédent)

La règle des 2 SEMAINES d'avis est obligatoire pour les "accrédités" comme prévu par le règlement du gouvernement.

Pour le 10 jours mentionné dans la clause de résiliation c'est le nombre de jours que le prestataire (commerçant) a pour rembourser son client sur les services payés MAIS NON donnés, datant à partir de la date de résiliation sur le formulaire signé par le consommateur.

Si vous trouvez un article au code civil ou OPC sur un délai obligatoire j"aimerais bien le voir.
Cependant, il faut se dire que le délai doit quand même être raisonnable... il faut malgré tout faire preuve de bonne foi, sans quoi l'OPC pourrait trancher en faveur du consommateur...

Puis pour que ce soit fait par courrier recommandé, c'est juste une logique pour nous protéger et avoir une preuve de réception par LA personne concernée et même d'envoi «officiel» de l'avis, mais un simple avis écrit peu importe de quelle façon il a été envoyé sera admis puisqu'il n'est spécifié nulle part que le courrier doit être enregistré... l'important, c'est qu'il soit écrit pour être admis en preuve...

Je suis bien contente que ce se soit réglé de cette façon. En même temps, bien que je comprenne que la situation n'est pas facile, il faut quand même qu'ils te tiennent au courant... dans une situation de gros boulversements comme ça, tu restes la seule parcelle de stabilité dans la vie de cette enfant (le temps qu'elle se fasse à sa nouvelle réalité) tu n'es pas rien non plus...


Les P'tits malins

Dernière modification par Les p'tits malins 18/03/2013 à 10:33.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelles lyly24 Documents pour garderie 3 06/11/2011 20:55
Visite de parents mais pas de nouvelles melb Ouvrir une garderie 11 13/06/2011 14:42
Des nouvelles! Madagascar De tout et de rien 1 22/09/2010 12:03
Pas de nouvelles! moka Expériences avec les parents 2 13/04/2010 23:39
Pas de nouvelles de l'enfant et des parents du jour au lendemain mélanieD Expériences avec les parents 5 10/02/2010 06:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie