Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Débat sur le sujet qui suit
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Grand sourire Débat sur le sujet qui suit - 22/05/2015, 16:15

Bonsoir,
Voici le sujet :
Vous fermez votre service de garde.
Vous êtes professionnelle du point A au point Z.
Vous avisez votre clientèle des mois avant la fermeture.
Votre clientèle a une confiance en votre savoir faire en tant qu'éducatrice d'un service de garde en milieu familial .

Voici la demande des parents :
Vu qu'ils doivent trouver un autre milieu de garde
et qu'ils ont quand même du temps devant eux

Lors des visites de service de garde en milieu familial accrédité ou privé , ils vous demande de les accompagner .
Accepteriez-vous?


Si vous êtes la personne qui va les recevoir lors de la visite de votre milieu et qu'il vous est clairement stipulé qu'ils viendront avec leur éducatrice lors de la première rencontre
Comment percevez vous le contexte.
Accepteriez vous?

Si après la visite de votre milieu , la réponse reçu est négative concernant l'acceptation de votre place vacante offerte.
Qu'en pesez vous ?

Si c'est vous qui fermiez votre service de garde accepteriez vous d'accompagner lors d'une visite d'un autre milieu de garde familial les parents ?

Bonne soirée et merci à l'avance.
Images attachées
Type de fichier : jpg enfant-029.jpg (33.1 Ko, 0 affichages)
Type de fichier : jpg 51sm0yq3.jpg (100.8 Ko, 0 affichages)


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Aglae
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut 22/05/2015, 18:16

Ouh là là, toute une question !

Je pense que je ne me sentirai pas à l'aise d'aller visiter un autre milieu avec des
parents et je me dis que le fait que l'autre éducatrice sache que je suis moi-même éducatrice pourrait fausser la donne.

Elle pourrait, peut-être, être en mode "séduction" par rapport à moi pour que je convainque les parents de la choisir. Peut-être aussi serait elle en mode "stress intense" et donc n'interagirait pas de façon naturelle avec l'enfant et avec les parents.

J'ai peur, mais ce n'est que mon opinion, que la présence d'une autre éducatrice ne nuise à la rencontre.

Bref, si des parents me demandaient un tel service, je pense que je refuserai en leur expliquant ces raisons. Je les rassurerai en leur disant que s'ils m'ont choisie c'est qu'ils ont su percevoir mes valeurs, ma façon de faire et qu'ils seront tout autant capables de le percevoir chez quelqu'un d'autre. Je leur dirai aussi qu'après la visite du nouveau milieu, ils pourront me poser des questions sur tel ou tel point. Exemple, l'éducatrice leur a répondu telle chose, comment est-ce que moi, autre éducatrice, je le décode.

Si maintenant j'étais la nouvelle éducatrice et que des parents formulent une telle demande (venir avec l'ancienne), je refuserai en leur exposant les mêmes arguments.

D'autre part, je vois que les enfants ont tendance à se comporter différemment selon la présence de telle ou telle personne. Par exemple, un enfant qui arrive ou qui quitte le sdg avec ses grands-parents (et je n'ai rien contre eux loin de là), va être différent de quand il est avec moi ou encore différent de quand il est avec ses parents.

Je pense qu'il faut garder comme cap l'intérêt de l'enfant. Son intérêt est qu'un bon "feeling" passe entre lui et la nouvelle éducatrice et tout ce qui pourrait faire "obstacle" est à éviter. Je me dis que pour un enfant, ça peut être déstructurant de visiter un nouveau milieu avec son ancienne éducatrice.


Voila pour mon humble avis et merci de cette question soulevée. ça m'a fait réfléchir
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Aglae pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/05/2015, 18:44

[color="Green"]Merci Aglaé d'avoir pris le temps de répondre
Je crois que la transparence est de mise dans notre métier comme dans bien d'autres métiers .
Si la personne se place en mode séduction comme tu le nommes , déjà c'est un indicatif de malaise de sa part.
Si toutefois la personne reçoit l'autre éducatrice avec de la joie , du plaisir à partager entre consoeur de travail Est-ce que cela pourrait passer ou être interprété comme un mode de séduction.
Je suis d'accord avec la mention que rencontrer de la nouvelle clientèle est anxiogène déjà en partant autant pour les clients que la RSG.
Dans le contexte où je vous place , je précise qu'il y a eu au départ une entrevue téléphonique permettant la présentation des 2 côtés , parents à la recherche d'un service de garde et RSG à la recherche d'une clientèle.
Donc après l'entrevue téléphonique où il a été stipulé que les gens viendraient visiter le milieu accompagner de leur éducatrice et que la RSG a donné son approbation
C'est certain que je précise que la fameuse éducatrice qui accompagnerait les parents est bien élevée , respectueuse ext........ et professionnelle et part avec un objectif positif dans l'accompagnement de cette recherche d'une nouvelle place .
Bonne soirée

Si l'éducatrice se /COLOR]
Citation:
Envoyé par Aglae Voir le message
Ouh là là, toute une question !

Je pense que je ne me sentirai pas à l'aise d'aller visiter un autre milieu avec des
parents et je me dis que le fait que l'autre éducatrice sache que je suis moi-même éducatrice pourrait fausser la donne.

Elle pourrait, peut-être, être en mode "séduction" par rapport à moi pour que je convainque les parents de la choisir. Peut-être aussi serait elle en mode "stress intense" et donc n'interagirait pas de façon naturelle avec l'enfant et avec les parents.

J'ai peur, mais ce n'est que mon opinion, que la présence d'une autre éducatrice ne nuise à la rencontre.

Bref, si des parents me demandaient un tel service, je pense que je refuserai en leur expliquant ces raisons. Je les rassurerai en leur disant que s'ils m'ont choisie c'est qu'ils ont su percevoir mes valeurs, ma façon de faire et qu'ils seront tout autant capables de le percevoir chez quelqu'un d'autre. Je leur dirai aussi qu'après la visite du nouveau milieu, ils pourront me poser des questions sur tel ou tel point. Exemple, l'éducatrice leur a répondu telle chose, comment est-ce que moi, autre éducatrice, je le décode.

Si maintenant j'étais la nouvelle éducatrice et que des parents formulent une telle demande (venir avec l'ancienne), je refuserai en leur exposant les mêmes arguments.

D'autre part, je vois que les enfants ont tendance à se comporter différemment selon la présence de telle ou telle personne. Par exemple, un enfant qui arrive ou qui quitte le sdg avec ses grands-parents (et je n'ai rien contre eux loin de là), va être différent de quand il est avec moi ou encore différent de quand il est avec ses parents.

Je pense qu'il faut garder comme cap l'intérêt de l'enfant. Son intérêt est qu'un bon "feeling" passe entre lui et la nouvelle éducatrice et tout ce qui pourrait faire "obstacle" est à éviter. Je me dis que pour un enfant, ça peut être déstructurant de visiter un nouveau milieu avec son ancienne éducatrice.


Voila pour mon humble avis et merci de cette question soulevée. ça m'a fait réfléchir


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 22/05/2015, 19:32

Pourquoi un parent ou des parents me demanderaient cela?

Enfin, pour répondre à la mise en situation, je refuserais pour la simple raison que même si mon égo serait flattée, je ne vois pas ce que j'apporterais de bon en me déplaçant.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/05/2015, 20:03

Bonsoir Micali.
Les réponses sont multiples à ta question concernant la raison de la demande de la part de parents .
Ils sont autant différents les uns des autres qu'il peut exister d'êtres humains.
Un exemple me vient à l'esprit, une jeune maman monoparentale sans famille immédiate vivant avec un trouble anxieux et ayant vécu des épisodes de vie personnels dans son jeune âge troublants .
J'en aurais d'autres exemples mais là n'est pas le but de mon questionnement à savoir qu'est ce qui motive les familles d'une telle demande.
Ce que je pense qui peut être bénéfique dans cet accompagnement c'est notre expérience et son partage.
C'est certain qu'au départ cela prend entre les parents et l'éducatrice un lien d'attachement mutuel.
Je ne crois pas que je le ferais avec tout mes utilisateurs du service , cela va de soi.
je parle d'une famille avec laquelle on a une superbe relation.
Merci pour ta participation.
Bonne soirée Micali
Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Pourquoi un parent ou des parents me demanderaient cela?

Enfin, pour répondre à la mise en situation, je refuserais pour la simple raison que même si mon égo serait flattée, je ne vois pas ce que j'apporterais de bon en me déplaçant.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 22/05/2015 à 20:16. Motif: fautes d,ortographe
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 23/05/2015, 06:07

C'est difficile de dire avec certitude comment je réagirais devant une situation sans qu'elle arrive pour de vrai.. mais je refuserais surement aussi. Par contre je proposerais sans aucun doute aux parents de les aider avec une liste de questions ou de points à discuter lors de leur rencontre, et pourquoi pas d'un suivi avec eux pour vérifier leur doutes s'il y a lieu. Lorsque j'ai déménagé une maman seule étant à sa première garderie avec moi a eu beaucoup de mal a encaisser la nouvelle. La recherche d'un nouveau milieu était très stressante pour elle. Nous avons beaucoup discuté, ca lui a permis d'être plus préparée aux nouvelles rencontres. Elle avait noté plusieurs points et questions qu'elle voulait discuter. Par la suite elle m'a téléphoné a quelques reprises pour me demander mon avis sur quelques points. Jamais je n'ai été en position de dire de choisir ou de ne pas choisir une garderie, mais je pouvais répondre a ses doutes lorsqu'elle me demandait si tel clause était légale dans le contrat, si tel politique de maladie était chose courante, ce que je pensais d'une télé dans la salle de jeux, de telle chose qu'on lui a dit etc. Il faut spécifier que j'avais développé un lien plus amicale avec cette maman.


De l'autre côté si un parent venait visiter avec une RSG bien que je trouverais ca un peu étrange je ne refuserais pas. J'ai une maman qui est venu visiter avec sa belle-mère qui elle est RSG! Et je suis moi-même RSG qui a visité des garderies pour ma puce lorsque j'ai dû fermé! Je n'ai jamais caché le fait que je sois RSG moi aussi, je le mentionnais pendant la visite.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#7)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 23/05/2015, 07:07

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonsoir Micali.
Les réponses sont multiples à ta question concernant la raison de la demande de la part de parents .
Ils sont autant différents les uns des autres qu'il peut exister d'êtres humains.
Un exemple me vient à l'esprit, une jeune maman monoparentale sans famille immédiate vivant avec un trouble anxieux et ayant vécu des épisodes de vie personnels dans son jeune âge troublants .
J'en aurais d'autres exemples mais là n'est pas le but de mon questionnement à savoir qu'est ce qui motive les familles d'une telle demande.
Ce que je pense qui peut être bénéfique dans cet accompagnement c'est notre expérience et son partage.
C'est certain qu'au départ cela prend entre les parents et l'éducatrice un lien d'attachement mutuel.
Je ne crois pas que je le ferais avec tout mes utilisateurs du service , cela va de soi.
je parle d'une famille avec laquelle on a une superbe relation.
Merci pour ta participation.
Bonne soirée Micali

Si c'est pour ma fermeture qu'un parent doit choisir un nouveau service, je présume ma belle YingYang que l'expérience n'est pas nouvelle même pour une jeune maman monoparentale, orpheline dans une région qui n'est pas la sienne. La glace est cassée pour entreprendre des recherches et le temps que sa puce aura passé chez moi lui permettrait de savoir ce qu'elle a le plus apprécié de mon mode de fonctionnement.

Disons par exemple qu'une personne monoparentale, orpheline dans sa région avec un poupon a besoin de points de repères pour trouver un bon service ou un couple qui ne connaît rien des différents services, alors là pour moi c'est différent! Je n'irais jamais jusqu'à m'immiscer jusqu'aux visites Parceque je crois que tout parent doit choisir selon ses propres valeurs, ses propres besoins... qui sont sans aucun doute, différents des miens, mais j'offre déja à ceux ci de venir visiter mon service et leur parle des trucs importants dans les grandes lignes qu'ils se questionnent sur ce qu'eux privilégie dans le choix de leur service idéal.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 23/05/2015, 07:25

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
C'est difficile de dire avec certitude comment je réagirais devant une situation sans qu'elle arrive pour de vrai.. mais je refuserais surement aussi. Par contre je proposerais sans aucun doute aux parents de les aider avec une liste de questions ou de points à discuter lors de leur rencontre, et pourquoi pas d'un suivi avec eux pour vérifier leur doutes s'il y a lieu. Lorsque j'ai déménagé une maman seule étant à sa première garderie avec moi a eu beaucoup de mal a encaisser la nouvelle. La recherche d'un nouveau milieu était très stressante pour elle. Nous avons beaucoup discuté, ca lui a permis d'être plus préparée aux nouvelles rencontres. Elle avait noté plusieurs points et questions qu'elle voulait discuter. Par la suite elle m'a téléphoné a quelques reprises pour me demander mon avis sur quelques points. Jamais je n'ai été en position de dire de choisir ou de ne pas choisir une garderie, mais je pouvais répondre a ses doutes lorsqu'elle me demandait si tel clause était légale dans le contrat, si tel politique de maladie était chose courante, ce que je pensais d'une télé dans la salle de jeux, de telle chose qu'on lui a dit etc. Il faut spécifier que j'avais développé un lien plus amicale avec cette maman.


De l'autre côté si un parent venait visiter avec une RSG bien que je trouverais ca un peu étrange je ne refuserais pas. J'ai une maman qui est venu visiter avec sa belle-mère qui elle est RSG! Et je suis moi-même RSG qui a visité des garderies pour ma puce lorsque j'ai dû fermé! Je n'ai jamais caché le fait que je sois RSG moi aussi, je le mentionnais pendant la visite.
Pourquoi belle-maman n'a pas fait une place dans son propre service? Lolll

Moi j'ai une certaine curiosité vis à vis les autres services, plus de trucs on voit mieux c'est!!! 😄 Je pense comme toi, je ne verrais pas d'objection à ce que quelqu'une rsg visite mon service, je serai très heureuse de partager ses expériences et apprendre les différences qu'il y a entre nos modes de fonctionnement.

Je crois par contre que pour le bien de la famille qui visiterait avec une rsg, elle devrait être plus observatrice qu'autre chose et faire son "rapport" aux parents en sortant Parceque je n'en démordrai pas, c'est aux parents de déterminer ce qui est important pour eux, selon la direction qu'ils veulent donner à l'éducation de leur enfant. 😄
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#9)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 23/05/2015, 08:57

De plus il est rare qu'une famille visite seulement 1 milieu. Quand j'ai fermer mes parents ont eu plus de trois mois pour trouver, j'ai discuter avec eux très ouvertement pendant qu'ils visitaient, certain doivent en avoir visiter une dizaine. Je ne crois pas que je les aurais accompagner partout. Cependant si après avoir choisis un niveau milieu qui leur convienne ils m'auraient demander de rencontrer en personne ou de parler au téléphone à la nouvelle éducatrice pour assurer un suivi de l'enfant, ça je l'aurais fait sans problème. Je les d'ailleurs fait pour un coco qui avait plus de défi que d'autre et ça nouvelle éducatrice était bien contente d'avoir une idée de base pour bien partir avec coco après et bien c'est ça magie qui a continuer d'opérer. Je suis pour l'idée de faire une transition avec certain milieu mais pas prendre une part active dans la décision des parents. Je crois que chaque parent est maître de c'est décision face à ses enfants et même si parfois je conçois que certain on besoin d'aide, je ne crois pas dans le cas présent trouver un bon service de garde soit hors de leur porter.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/05/2015, 13:17

Si j'étais la RSG qui ferme et qui reçoit la demande d'accompagnement dans les autres milieux de garde, je ressentirais un grand malaise face à cette demande. Pour moi, me prononcer sur un autre service de garde, qu'il soit bon ou mauvais, me rend en partie responsable des choix des parents. J'aurais vraiment l'impression de jouer un rôle qui ne m'appartient pas. Je peux me prononcer sur ce que MOI, en tant que parent je rechercherais comme services, mais je ne me prononcerai jamais sur ce qu'un autre parent doit choisir.

Maintenant, si j'étais la RSG Dont les futurs clients souhaitent être accompagnés par leur RSG qui ferme, j'aurais aussi un malaise... En toute honnêteté, je ne sais pas quelle serait ma réponse.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Imperméabiliser un suit d'hiver Mimi82 Parents au quotidien 16 06/12/2014 19:05
Suit d'hiver Mimi82 Parents au quotidien 22 18/07/2012 07:41
Un enfant qui suit pas la routine! Fifika Garderie au quotidien 2 12/04/2011 21:08
Où lancer un sujet hors sujet? Madagascar Aide & support technique 1 05/02/2010 16:04
Mon bébé à 10 mois et me suit partout!! Maman... Parents au quotidien 6 23/06/2008 20:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie