32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Avant la sieste
non lus
  (#1)
Vita2585
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Sherbrooke
Par défaut Avant la sieste - 18/06/2015, 12:15

Bonjour tout le monde!

J'ai mon service de garde pré-maternelle pour le 3-5 ans depuis 4 ans et je crois que ma routine et mes transitions sont au point, sauf un moment particulier pendant la journée: la transition entre le dîner et la sieste. J'ai besoin d'environ 30 minutes afin de permettre à tout le monde de finir de manger, d'aller aux toilettes et pour nettoyer les table et le plancher. J'ai essayer plusieurs alternatives pour faire patienter les enfants (qui sont fatigués, turbulents et qui ont la mèche courte), mais rien ne me convient pour le moment. Je ne veux pas les installer devant la télé parce que ça nuit au repos, alors je fais appel à vous! Que faites-vous entre le dîner et la sieste?

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 18/06/2015, 12:21

Ici aussitôt que les enfants ont terminé de manger il vont porter leurs assiettes et ustensiles dans le lave-vaisselle et ranger leur napperons. Ensuite ils vont à la toilette et vont choisir leur livre dans la bibliothèque. Ils reviennent lire leur livre à la table pendant que les amis plus lents terminent de manger. Quand tout le monde a fini on va préparer les matelas, chaque ami prépare son matelas et sa couverture. On se couche. Je me met au centre de la pièce et je lis une histoire. Je ramasse le reste de la table et fait le ménage quotidien après que tout le monde soit couché.

Si j'ai un ami qui mange beaucoup plus lentement je peux demander aux autres d'aller placer les tapis et couvertures et de revenir ensuite. Si vraiment j'ai une heure de dîner mouvementé je vais donner la permission spéciale d'aller sur le matelas tout de suite après avoir mangé. Ils ont accès à un jeux calme dans un bac près de leur tapis donc ils aiment beaucoup. On range les jouets quand je commence l'histoire.

**pour mes plus grand 3 ans et plus **

Dernière modification par Jen2111 18/06/2015 à 12:25.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/06/2015, 13:59

Prépare leur des petites boites de jeu de transition individuelles( bonhommes et autos, clefs et cadenas mélangés, pinces et billes avec des petits pots, cartes et dés, petits livres, crayons de cire et petit carnet, etc...) . chaque enfant joue de façon individuel( sur son matelas ) avec sa petites boite et peut revenir la changer durant période de jeu. TU en profite pour les envoyer aux toilettes durant ce moment ( personne n'est en attente, chacun peut se retrouver seul et se préparer a faire sa relaxation. On ne retourne jamais en grand groupe( pour lire une histoire) avant le dodo car ca défait le bienfait de cette mise a distance( retour sur soi) nécessaire à la relaxation .


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
eby
Épanoui(e)
 
Avatar de eby
 
Statut: Déconnecté
Messages: 113
Remercié: 49 fois, 26 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Longueuil
Par défaut 19/06/2015, 14:13

pour ma part, ils préparent leur matelas et doudous avant le dîner. Quand ils ont terminés de manger, ils vont porter leur vaisselle, ils vont à la toilette et ensuite ils choisissent un livre qu'ils vont regarder tranquille dans leur matelas jusqu'à ce que je lise les histoires d'avant dodo. Ils sont autorisés à changer de livres tant qu'ils veulent si ils le font en silence. Mes duex plus vieilles elles préparent également les jeux calmes qu'elles peuvent faire après s'être reposées 20 minutes, pendant que les autres dorment, car elles ne dorment plus(elles ont 5 ans et demi).
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié eby pour ce message:
non lus
  (#5)
Vita2585
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Sherbrooke
Par défaut 23/06/2015, 11:48

Merci les filles! Je fais l'essaie en ce moment d'une nouvelle formule inspirée de vos méthodes et adapté à mon groupe... je vais surement devoir faire des ajustements, mais déjà je vois que c'est plus calme!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 23/06/2015, 12:36

Ça dépend sûrement de la disposition du Service de garde, mais moi, après le diner, on reste à la table et tranquillement, les amis vont se laver les mains et toilette. Quand tout le monde a fini de manger et laver les mains, ils vont soit lire un livre au salon ou faire un casse-tête.

J'ai emplement de casse-tête pour une armée et adapté pour le groupe d'Âge. Ensuite, tranquillement, je vais coucher la 1e vague, les plus petits au sous-sol (salle de jeu) et 15- 20 min après, c'est la 2e vague. Je profite de l'attention des grands pour une histoire de lettre d'alphabet, courte activité consernant la lettre de la semaine et ensuite, hop, dodo des grands qui commencent l'école en septembre ou moins dormeux.

Je réveille tout ce beau monde en même temps et parfois, les + grands me demandent d'aller au lit avant s'ils sont plus fatiqués.


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#7)
Vita2585
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Sherbrooke
Par défaut 29/06/2015, 11:54

Merci encore à toutes! Je trouve vraiment intéressant de voir les façons de faire de chacune, ça donne des idées!

Donc depuis que j'ai lu vos suggestions, voici notre nouvelle routine entre le dîner et le dodo: pendant que les enfants mangent, j'installe les matelas au sol et je sors les "bacs à repos" (ils contiennent des petits jeux calmes - petites figurines, casses-tête, petits blocs en mousses, etc.); après avoir mangés, à tour de rôle, chaque enfant m'apporte sa vaisselle au comptoir puis va se choisir un jeu dans un bac à repos et va jouer calmement sur son matelas; ils vont faire pipi et laver leur main pendant que je nettoient les tables et le plancher; finalement on range les jouets, ont place les matelas dans leur disposition finale pour la sieste et je leur raconte une histoire dans le coin lecture avant qu'ils retournent à leur matelas.

À date, ça fonctionne bien
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Vita2585 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste des + grands avant l'entrée scolaire Rêveuse Garderie au quotidien 3 06/05/2014 21:19
Activité avant la sieste??? Melli Activités en garderie 28 02/02/2011 12:44
Couper la sieste d'avant midi? libertée Soins des enfants 17 30/08/2010 13:03
Ceux qui terminent la sieste avant les autres... gege Gestion d'une garderie 8 26/01/2010 13:45
Enfant qui se réveille 30-40 minutes avant la fin de la sieste! Véda Soins des enfants 6 11/01/2010 12:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie