32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Aide financière
Aide financière Aide disponible pour les parents, subventions, comment la demander...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie à 7$ = fausse aubaine?
non lus
  (#1)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Idée Garderie à 7$ = fausse aubaine? - 02/01/2008, 10:46

Je viens de trouver un lien qui fait beaucoup réfléchir :
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Pages/FGE2007.html

Il semble, et c'est très contre-intuitif je sais, que l'on puisse "perdre" plus de 1000$ en choississant une garderie à 7$ plutôt qu'une garderie à plein tarif!

Je ne suis pas comptable mais en résumé, selon les calculs de ce professeur de l'UQAM: "si votre revenu familial se situe entre 27 000 $ et 45 000 $, le programme de garderie à 7 $ constitue toujours une mauvaise décision financière (i.e. par rapport à une garderie à plein tarif). Le seul avantage réside dans le fait de ne débourser que 7 $ par jour (i.e. éviter un trop gros déboursé en même temps)".

Bien entendu, tout cela dépend de votre situation familiale (nombre d'enfants, situation parentale, etc.) et de vos revenus respectifs, mais il serait bon que tout le monde s'informe et fasse ses propres calculs (vous pouvez voir les tableaux via le lien ci-haut). Si votre enfant est déjà en garderie à 7$ vous devriez au moins évaluer la possibilité de l'inscrire ailleurs car vous pourriez en être financièrement gagnant et récolter des centaines de dollars de plus pour votre enfant en utilisant plutôt le programme de remboursement anticipé du gouvernement du Québec et les mesures fiscales associées ( voir en partie http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51 )!

Alors pensez-y et faites vos calculs! J'espére que cela pourra aider de nombreux parents fréquentant le site!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié admin pour ce message:
non lus
  (#2)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 07/01/2008, 15:17

Je suis un peu surpris que cela ne choque personne!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
La Garderie Bilingue
Timide
 
Avatar de La Garderie Bilingue
 
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Inscription: décembre 2007
Localisation: J'habite à Sherbrooke
Par défaut 07/01/2008, 17:27

Ceci ne me choque pas, car je suis privée et je paie une place pour ma fille dans une autre garderie privée. Je savais comment ca foncitonait déja je ne suis pas surpris!
  Envoyer un message via MSN à La Garderie Bilingue  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 25/01/2008, 15:00

Je ne peux pas vraiment dire que je suis surprise. De toute façon, plusieurs personnes sont probablement dans ma situation: il n'y a pas vraiment de choix. Avec la majorité des garderies subventionnées qui ne prennent des enfants que de 18 mois et plus,,, que pouvons nous faire d'autres qu'aller en privé pour nos 18 mois et moins?

Et bien sûr, s'égorger financièrement dans le processus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
meltoine
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Val-Bélair
Par défaut 22/02/2008, 10:21

Moi je suis pasd surprise. Plusieurs personnes en sont pas conscientes. Moi qui fait a un revenue au dessus de 42000$/année je dois donc amortir la perte encourue car je ne trouve aucun miliei familiale à 7$ tandis que plusieurs personnes seraient moins perdante en optant pour le 20$ et plus. La vie est faire bizarre ...


Maman du petit Zachary né le 4 août 2007
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
meltoine
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Val-Bélair
Par défaut 22/02/2008, 10:23

Citation:
Envoyé par Thalie Voir le message
Je ne peux pas vraiment dire que je suis surprise. De toute façon, plusieurs personnes sont probablement dans ma situation: il n'y a pas vraiment de choix. Avec la majorité des garderies subventionnées qui ne prennent des enfants que de 18 mois et plus,,, que pouvons nous faire d'autres qu'aller en privé pour nos 18 mois et moins?

Et bien sûr, s'égorger financièrement dans le processus.
Je suis d'accord avec toi . Avons-nous le choix d'envoyer notre enfant dans un milieu privé et une garderie subventionnée. Non car il n'a pas de place disponible ...


Maman du petit Zachary né le 4 août 2007
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié meltoine pour ce message:
Sincèrement je ne savais pas!!
non lus
  (#7)
Carococo
Épanoui(e)
 
Avatar de Carococo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Inscription: janvier 2008
Clin d'oeil Sincèrement je ne savais pas!! - 25/02/2008, 20:23

J'ai maintenant 2 petits bonhommes à la garderie, on paie 20$ par jour par enfant pour 3 jours par semaine. Donc un beau 120$/semaine ou 480$ minimum par mois...
J'ai toujours trouver que la garderie coûtait cher mais je me disais que j'avais choisi d'avoir des enfants et on joignait les 2 bouts !
J'ai visité votre lien et en faisant le calcul (j'ai aussi vérifié auprès des gouvernements) finalement, cela revient à 6,20$ par jour.
J'ai demandé le remboursement anticipé et on va souffler un peu
Alors merci beaucoup de m'avoir fait faire ce calcul!

Mais 7 $ par jour, ça ne serais pas si mal non plus, c'est une aubaine immédiate!
En fait je suis contente de remarquer que cela fait en sorte qu'une famille à plus faible revenu, puisse choisir, en fait, de ce qui serait le mieux pour leur enfants quand ils vont visiter, plus que n'importe quel autre facteur, puisque les deux s'équivalent côté monétaire...

C'est un lien à faire connaître!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
melo33
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Inscription: avril 2008
Par défaut 19/04/2008, 13:34

allo dans le fond si je comprend bien et mes calculs sont bons c sur que c'est plus avantageux pour moi de l'envoyer a 25$ la journée sauf que.... on est toujours dqans le trou de humm 25 x 5= 150$x 4sem =600$ par mois .... fois 3 mois le temps quil te rembourse 1800$ ya t-il vraiment qqn qui est capable detre dans le trou de 1800$ en attendant de recevoir laide financiere??? ... Ya-t-il un moyen de le recevoir avant au lieu d'etre dans le rouge de 1800%$$$

svp qqn repondez moi
anticipé veut dire avant non???

et ah oui... si moettons mon garcon commence au mois de juin exemple vu que le paiment est au moi du juillet, dois-je payer 800$ pour 6 sem ...
je crois que je suis un peu melée
qqn a un numero de tel pour moi ou je peut appler pour avoir tout les informations??? puisque quil y a 4 remboursement 2 provincial 2 federal selon le lien...

Dernière modification par melo33 19/04/2008 à 13:40.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 19/04/2008, 18:11

Citation:
Envoyé par melo33 Voir le message
allo dans le fond si je comprend bien et mes calculs sont bons c sur que c'est plus avantageux pour moi de l'envoyer a 25$ la journée sauf que.... on est toujours dqans le trou de humm 25 x 5= 150$x 4sem =600$ par mois .... fois 3 mois le temps quil te rembourse 1800$ ya t-il vraiment qqn qui est capable detre dans le trou de 1800$ en attendant de recevoir laide financiere??? ... Ya-t-il un moyen de le recevoir avant au lieu d'etre dans le rouge de 1800%$$$

svp qqn repondez moi
anticipé veut dire avant non???
Malheureusement, anticipé signifie "anticipé aux trois mois", comparativement à "attendre à la fin de l'année (déclaration d'impôts)". C'est sûr que ca serait génial de la part du gouvernement de réduire les périodes à 1 mois mais je pense qu'ils manqueraient de fonctionnaires pour envoyer les chèques

Ceci dit, je me rappelle avoir fait un calcul sur un sujet de discussion. Ah, voilà, j'ai retrouvé:

Citation:
Je sais que c'est de la paperasse mais j'ai fait le calcul il y a quelques jours pour une utilisatrice monoparentale qui gagnait environ 20 000$ par an. En fin de compte, elle va commencer à considérer les garderies à 20$ par jour comparativement à celles à 7$ car en bout de ligne, elle économisera plus de 500$ à la fin de l'année. Et, moins les parents gagnent un salaire élevé, plus les crédits d'impôts sont importants (jusqu'à 75% du montant payé, cas justement de l'utilisatrice plus haut).

Je comprends aussi que c'est de l'argent à sortir et qu'il faut attendre au moins 3 mois avant d'obtenir le remboursement anticipé; c'est un inconvénient majeur.

Mais si notre utilisatrice plus haut a environ 1250$ dans son compte qu'elle peut utiliser pour payer les trois premiers mois, elle ferait mieux de les utiliser pour payer une place à 20$. En bout de ligne, soit:

- elle paie 7$ par jour (1750$ pour toute l'année) en laissant ses 1250$ dans son compte de banque à 4% d'intérêt;
- elle paie 20$ par jour grâce à ses 1250$ durant les premiers mois et, en comptant ses crédits d'impôts trimestriels, sa facture pour l'année revient à 5 000$ * 25% (75% sont remboursés) = 1250$. Elle économise 500$; ce qui correspond à avoir placé ses 1250$ à 40% d'intérêt par an !!! . Elle pourrait même faire un emprunt pour payer ses frais de garde; elle continuerait à gagner de l'argent...
C'est certain que ce ne fait jamais plaisir de sortir autant d'argent de ses poches mais, dans certains cas, cela en vaut vraiment la peine.


Citation:
Envoyé par melo33 Voir le message
qqn a un numero de tel pour moi ou je peut appler pour avoir tout les informations??? puisque quil y a 4 remboursement 2 provincial 2 federal selon le lien...
Je te donne le lien sur la brochure (10 pages très simples) du gouvernement. Il y a leur numéro de téléphone à la dernière page:

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/publications/in/IN-103(2007-09).pdf
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié admin pour ce message:
non lus
  (#10)
Aquarelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Aquarelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 20/04/2008, 10:39

Citation:
Envoyé par admin Voir le message

C'est certain que ce ne fait jamais plaisir de sortir autant d'argent de ses poches mais, dans certains cas, cela en vaut vraiment la peine.



Je me demande quel impact vont avoir les nouvelles dispositions de crédits d'impôts pour ceux qui n'ont pas accès aux garderies subventionnées. D'après ce qui a été annoncé, avec un revenu jusqu'à 80 000$ par an, le prix de revient devrait être à peu près semblable au privé ou en milieu subventionné. Alors peut-être que tous ces calculs ne seront plus valables...mais je suis d'accord que quelqu'un qui gagne 20 000$ par an, lui dire qu'il gagnera à aller au privé mais qu'il doit sortir 1500$ pour les trois premiers mois, ben pour ma part c'est pas une question de lui faire plaisir ou pas...c'est une question d'incapacité. Même pour quelqu'un qui gagne plus (genre 40 000$) c'est pas évident de sortir une telle somme sans hypothéquer le budget sérieusement, alors ça relève carrément de l'exploit pour quelqu'un qui gagne 20 000$.

Moi tout ce que j'espère c'est que la nouvelle mesure (dont on ne connaît d'ailleurs pas les détails...) fasse en sorte que les places subventionnées soit plus libre pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer 1500$ avant d'avoir un remboursement anticipé, et que ceux qui font 80 000$ paient les garderies privées. Bon je sais ça serait dans un monde idéal, mais on peut toujours faire germer l'idée!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Aquarelle pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce qu'on a plus de chance de tomber enceinte après une fausse couche? petite Marie De tout et de rien 9 28/05/2010 19:35
Que dire ou faire pour une amie qui a subi une fausse couche traumatisante? cassy De tout et de rien 9 10/02/2010 14:20
Fausse couche maman d'Olivier De tout et de rien 16 18/11/2009 11:22
Aubaine (Big Caboos de Joovy) ! Lanie Aménagement et équipements 1 05/04/2009 12:36
Fausse acccusation à l'aide guenouille Expériences avec les parents 9 18/10/2008 20:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie