Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/11/2010, 22:16

Ouff pour faire un stage en cpe tout de suite je ne suis vraiment pas d'accord certains sont mauvais d'autres génial! (dont celui ou je fait mon stage) des éducatrice qualifié et compétante qui surtout aime les enfants, beaucoup d'aide des autres éducatrices en cas de problème , les enfants ADORE le cpe, même que tantôt une maman a dit que son petit demandait à i venire en fin de semaine...

et je vais dire comme Vanousse... pompe dans le sac... pas la faute du cpe...

enfant laisser 10 heure en garderie ... pas la faute du cpe

antibiotique préscrit ... pas la faute du cpe

parents dépasser... pas la faute du cpe

je ne voie vraiment pas le rapport

des pommes pourites il en a partout cpe, comme milieu familliaux, comme garderie privé!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 23/11/2010, 06:39

Comme dans tous, il a y des avantages et des inconvénients aux deux types de services de garde. Il y a aussi des mauvais CPE et des mauvais MF. J'ai connu un excellent MF (une perle, mais elle a fermé) et ensuite un MF très bof (la sécurité étais là mais le reste laissait à désirer). Ensuite, pour ma deuxième, ce fut le CPE, un excellent CPE. Il roule depuis plus de 30 ans, avant même les subventions. À la pouponnière c'est 3 éducatrices en tout temps, la bouffe est incroyable et les éducatrices sont formidables (elles sont super bien traitées alors elles ne quittent pas). Je peux aller porter ma fille à peu près à n'importe quelle heure (sauf sur la sieste et le repas) et aller la chercher comme je veux. L'été j'étais en congé alors je donnais ma place à quelqu'un d'autre pour l'été (ils ont les ressources pour le faire). Dans mon premier MF, l'éducatrice étais écoeurante, elle allait toujours à l'extérieur, elle avait une assistante, des repas super santé fait maison, des activités de malade (comme entrer un bac de neige dans la maison pour laisser les enfants jouer avec). Alors j'ai connu les 2, et les 2, si le service est bon, sont excellents. Après ma mauvaise expérience en MF, je n'ai malheureusement pas voulu réessayé pour ma plus jeune alors j'ai acceptée la place en CPE. Je ne fais plus confiance et c'est plate.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 23/11/2010, 08:24

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Les milieux privés n'ont pas 6 bébés c'est impossible. J'avoue que j'en avais 3 quand j'ai commencé mais ils n'avait quand meme pas 5 mois et je crois que les poupons, si on en a autant, c'est juste notre 1e année. Moi, après que les bb ont grandit, je ne me suis pas réembarquer avec 2 poupons en meme temps meme si la demande est pour cela, et meme en Ouatouais comme où tu habites
mais il y en a, on parle de 0 à 18mois. En CPE aussi c'est rare des bébés de moins de 10mois.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 23/11/2010, 08:27

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
Comme dans tous, il a y des avantages et des inconvénients aux deux types de services de garde. Il y a aussi des mauvais CPE et des mauvais MF. J'ai connu un excellent MF (une perle, mais elle a fermé) et ensuite un MF très bof (la sécurité étais là mais le reste laissait à désirer). Ensuite, pour ma deuxième, ce fut le CPE, un excellent CPE. Il roule depuis plus de 30 ans, avant même les subventions. À la pouponnière c'est 3 éducatrices en tout temps, la bouffe est incroyable et les éducatrices sont formidables (elles sont super bien traitées alors elles ne quittent pas). Je peux aller porter ma fille à peu près à n'importe quelle heure (sauf sur la sieste et le repas) et aller la chercher comme je veux. L'été j'étais en congé alors je donnais ma place à quelqu'un d'autre pour l'été (ils ont les ressources pour le faire). Dans mon premier MF, l'éducatrice étais écoeurante, elle allait toujours à l'extérieur, elle avait une assistante, des repas super santé fait maison, des activités de malade (comme entrer un bac de neige dans la maison pour laisser les enfants jouer avec). Alors j'ai connu les 2, et les 2, si le service est bon, sont excellents. Après ma mauvaise expérience en MF, je n'ai malheureusement pas voulu réessayé pour ma plus jeune alors j'ai acceptée la place en CPE. Je ne fais plus confiance et c'est plate.
c'est exactement ce que je pense...



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 23/11/2010, 13:11

Citation:
Envoyé par neferoure Voir le message
le terme usine à bébé, je trouve ça plutôt blessant...d'ailleurs en CPE c'est 5 bébés pour une éducatrice...je vois pas la différence avec un milieu familial privé qui peut en avoir 6 plus les siens. Je trouve ça juste plate que les milieux familiaux voient souvent les installations comme des industries et à l'inverse, les CPE qui voient les mf comme des milieux merdiques.
Le mot était en effet mal choisi. Je ne voulais pas attaquer le éducatrice en CPE.


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 23/11/2010, 13:35

Moi ma fille va en garderie en installation privée (donc pas un CPE mais tout comme) depuis ses 18 mois à temps partiel et à temps plein à 2 ans. Moi non plus je ne l'aurais pas placée en garderie comme poupon, je suis donc restée presque 2 ans à la maison pour m'en occuper AVEC mon conjoint qui était très impliqué (il travaille de la maison).

Le choix de la grosse garderie s'imposait pour nous: après 2 années passées exclusivement avec maman et papa, on trouvait que c'était peut-être "trop". On avait beaucoup de problèmes: elle s'accrochait constamment après nous, pleurait même lorsque l'un de nous se dirigeait vers les toilettes, faisait des crises pour la moindre séparation, etc. Pourtant, on s'en occupait et on ne la négligeait pas. On voulait donc une garderie avec un grand groupe d'enfants pour qu'elle apprenne à jouer avec des enfants et non avec des adultes et qu'elle apprenne un peu à se détacher de nous!

Donc tout dépend vraiment des besoins de l'enfants ET du parent (heures d'ouverture, valeurs, etc.) exception peut-être à mon avis que pour les très, très jeunes enfants (en bas de 18 mois) le milieu en CPE ne doit pas être idéal même s'ils sont bien traités.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 23/11/2010, 13:42

Je voulais aussi ajouter que lorsque je suis retournée au travail, c'est mon conjoint qui s'occupait de notre fille à temps plein (elle avait 15 mois). Mais au bout d'un moment, il n'en pouvait plus, il n'arrivait pas à la stimuler suffisamment durant toute une journée car il était toujours crevé avec les réveils la nuit, les obligations personnelles, etc. Et pourtant il a vraiment essayé. Je crois qu'une éducatrice formée peut mieux stimuler un enfant qu'un parent à bout de souffle.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Gala
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: février 2009
Localisation: Terrebonne
Par défaut 23/11/2010, 18:20

Bonjour !

Je suis l'auteur de la lettre publié dans le courrier de Louise Dimanche sur les CPE. Je suis tout à fait consciente que rien n'est tout noir ou tout blanc et qu'il s'agit d'un sujet complexe et très délicat. Ma lettre n'a été publiée qu'en partie seulement mais je ne voulais pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

Je sais que plusieurs parents font de leurs mieux et sont tout à fait excellents dans leurs rôles. Je sais que pour plusieurs parents, c'est parfois difficile d'arriver à tout concilier...

Le choix du CPE est selon moi une option intéressante pour les enfants de plus de 2 ans et à temps partiel. Je ne suis donc pas totalement contre les CPE mais modérément, très modérément...

Il est faux et utopique de croire que tout y est parfait et il est inquiétant de voir autant de parents s'en convaincre...Les CPE apportent leurs lots de problèmes et il ne faut pas avoir peur de les reconnaître.

Trop d'enfants entassés ensembles n'est jamais l'idéal tant sur les plans physique qui psychologique. Ce n'est certe pas le système CPE qui est en cause mais l'ABUS qui en n'est fait (je le répète car cela semble ne pas être bien comprit...) Trop, c'est comme pas assez !

Je recommande chaudement l'ouvrage du Dr. Chicoine sur le sujet à toute celle qui désirent comprendre pourquoi je tiens ce discours car toute expliqué ici serait extrêmement ardu et long mais je pense que cela en vaut la peine car il s'agit ici de notre bien le plus précieux, nos enfants...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 23/11/2010, 18:28

lol... que ca soit 8 enfants en cpe ou 6 + ceux de l'éducatrice en milieu famillial qui est plus entassés?

et honnetement i a tu travailler en cpe ? as-tu passer beaucoup de temps la ? si oui bon parfait tu as vue et fait ton choix

mais moi perso ji fait un stage la depuis 5 semaines maintenant (je ne parle pas de tout les cpe mais du mien) et c'est parfait! nouriture excellente, les enfants adorent le cpe adorent l'éducatrice, des éducatrices super avec eux, accès à beaucoup de ressource, des activités superbe chaque jours, pas d'enfant entassé 8 enfants dans chaques locals d'une bonne grandeure ADAPTÉ à eux!

et l'abus c'est les parents qui le font et non pas les cpe...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Gala
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: février 2009
Localisation: Terrebonne
Par défaut 24/11/2010, 07:53

Toute les CPE ne se valent pas...

Les CPE du Québec ont des évaluations et le plus gros rapport jamais réalisé " La qualité, ça compte" donne à peine la note de passage aux CPE du Québec et c'est pas mieux du côté familial même pire...

Ceci dit, je ne dit pas qu'elle sont toutes mauvaise car certaines d'entre elle ont reçues comme note "très bien" ou "excellent" mais là encore, même si l'éducatrice est compétente, ça ne remplace pas maman et papa...

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que oui, à partir de 2 ans, les CPE sont corrects dans la mesure ou l'enfant ni passe pas 60 heures semaine.

Retenons de ma lettre que je dénonce l'ABUS et non pas la modération. J'y dénonce aussi la piètre qualité de certaine installation et les risques BIEN réel pour les nourrissons de moins de 2 ans.

Merci de m'avoir lu.

Natalie
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aidez-moi à changer mon rêve en réalité! shnoukys Ouvrir une garderie 1 14/07/2010 00:14
Retour à la réalité ce matin crvpro De tout et de rien 6 15/02/2010 08:25
Quelle assurance permet d'avoir 6 enfants n'incluant pas nos enfants? petite Marie Gestion d'une garderie 32 10/07/2009 16:20
Pourquoi les parents ne nous disent pas vraiment la réalité? maman poule Expériences avec les parents 3 14/01/2009 21:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie