32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
À bout, je n'ai plus de tolérance avec une amie!!!
non lus
  (#1)
JoanieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: novembre 2010
Triste À bout, je n'ai plus de tolérance avec une amie!!! - 24/09/2015, 11:57

Bonjour à tous et à toutes!

Je m'excuse d'avance pour le roman, j'en ai long à dire hihi. J'ai beaucoup de difficulté avec un enfant de mon service de garde... Je suis dans une phase de questionnement à me demander si ça vaut la peine de continuer Mise en contexte, d'abord je suis enceinte de 7 mois, alors je suis consciente que j'ai moins de patience qu'avant et que je me fatigue beaucoup plus vite. L'amie en question a 4 ans et demi, alors c'est sa dernière année en garderie, et elle a un très gros retard de langage. Ça été discuté très souvent avec les parents et ce depuis 2 ans (oui, même à 2 ans et demi je voyais qu'il y avait quelque chose qui clochait dans le développement du langage!) mais ils ne font rien pour l'aider, aucune consultation ou quoique ce soit, pas d'inscription en pré maternelle non plus. De plus, j'ai fortement l'impression qu'il n'y a aucune limite à la maison. L'amie en question manque souvent de respect aux autres enfants en leur criant après pour aucune raison. Elle veut gérer tout et tout le monde. Ca créer ÉNORMÉMENT de conflits, j'ai l'impression de toujours être en train de gérer des chicanes qu'elle créer inutilement. Je fini ma journée complètement brûlée et disons le... complètement écœurée aussi! Quand la maman arrive le soir, c'est l'enfer!!! Elle se permet de crier encore plus après les autres amis pour rien. Exemple, hier soir la maman arrive, l'amie s'en va pour la voir et en passant à côté d'une cocotte de 2 ans qui fait juste se bercer sans déranger personne, elle la regarde avec des yeux haineux, le doigt pointé et lui crie ''ÇA SUFFIT''. Ça me met en rogne! J'ai beau lui dire que je n'accepte pas ça chez moi, rendu là c'est la maman qui gère ça et l'enfant ne m'écoute plus vraiment... Mais elle ne fait que lui dire tout doucement ''Non ce n'est pas gentil''. Après ça elle se pend après la porte, ne veut pas s'habiller, crie après sa mère pour n'importe quoi, etc. Ça peut durer facilement 10 minutes, si c'est pas plus. Je ne m'en mêle plus, parce que rendu là, je bouille par en dedans et j'aime mieux me consacrer à mes autres amis. Finalement, comble de tout, les autres amis commencent à prendre ses mauvais plis et imitent ce qu'elle fait... Je ne voudrais pour rien au monde me ramasser avec 5 amis qui agissent comme elle, je ne sais pas comment je passerais au travers de mes journées!!!

J'essaie de me dire qu'il me reste seulement 1 an, mais en même temps je ne me vois pas gérer ses comportements avec mon nouveau-né. Je me fais remplacer pendant environ 3 mois, mais bébé sera encore jeune. J'ai essayé d'en parler aux parents de ses comportements inacceptables, mais ils écoutent et semblent s'en foutre par la suite. Ils ne demandent aucune aide extérieure (chose qu'elle aurait grandement besoin!), je me dis qu'un moment donné je ne peux plus faire grand chose de plus... J'ai essayé différentes interventions pendant plusieurs semaines, ça ne change rien. Je suis exténuée, découragée... Je ne suis même plus contente de la voir arriver le matin, tout ce à quoi je pense c'est tout le trouble qu'elle va faire pendant la journée...

J'ai besoin d'avis extérieurs je crois, que feriez-vous à ma place? Que dire à des parents qui s'en foutent et n'agissent aucunement? Des solutions miracles?!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/09/2015, 12:20

Tu vas me trouver dure JoanieB, mais je n'arrive pas à être empathique envers toi...

Je veux dire, je comprends que les comportements des enfants de 4 ans ne sont pas toujours enrobés de douceur, mais je ne comprends pas comment on peut en arriver à anticiper "le pire" lorsqu'une fillette de 4 ans entre chez nous.

Je suis plutôt triste pour la petite qui vient chez toi.

Plusieurs questions me viennent:
- Est-elle la plus vieille du groupe? Si oui, peut-être serait-il possible d'en tirer avantage en lui donnant des responsabilités de grande fille et en lui demandant de montrer l'exemple.
- Quand elle crie après les autres enfants, comment interviens-tu?
- comment est-elle durant les jeux de table? La lecture? Les repas? Y a-t-il des moments dans la journée où elle se sent bien? Où ses comportements sont adéquats?
- Pour son langage; est-ce la compréhension qui fait défaut ou la prononciation? Si c'est la compréhension, peut-être pourrais-tu t'assurer qu'elle comprends bien ce dont tu attends d'elle...

Je ne sais pas trop quoi te dire, il me manque des éléments.

Une chose est sûre, tu n'es pas bien là-dedans et la petite fille s'en ressent... C'est clair. J'ai l'impression que lorsqu'elle pointe une petite en lui disant "ÇA SUFFIT ", elle ne fait que répéter ce qu'elle vit depuis un certain temps chez toi.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 24/09/2015, 12:42

y'a des petits bout qui viennent me chercher et désoler si ca ne vas pas dans le même sens que toi mais je me dois de le souligner !

premièrement quand tu dis qu'elle crée des chicanes inutilement , on vas s'le dire les chicanes d'enfants à nos yeux sont inutiles ils n'ont pas les mêmes problèmes que nous ... par contre les chicanes , les conflits font parti du développement de l'enfant , et c'est à nous les adultes de les guider dans la résolution de leurs conflits pour que plus tard ils réussissent bien a gérer leurs émotions et a interagir avec les autres ...

J'ai pas une journée ou je n'ai pas a gérer de conflits , j'ai eu deux enfants avec qui c'Était pires et ils ont finalement quittés pour le CPE et maintenant c'est moins pire , il n'en reste pas moins que des conflits j'en gères et je vais en gérer tant et aussi longtemps que je ferai ce métier ..

Là aussi ou ça accroche pour moi c'est au niveau du retard de langage ... tu as fais ton travail de le souligner aux parents , mais le reste ne te regarde pas , s'ils veulent consulter ils irons et s'ils ne veulent pas tant pis , y'as des limites à notre métier et elles s'arrête là où seul la décision du parent importe ... c'est triste parce que oui cette petite pourrait être aidée mais rien ne dis qu'elle ne s'adaptera pas bien en maternelle et qu'advenant un retard trop important à l'École elle aura certainement un suivit adéquat ( bon je sais avec les coupures on en doute mais les chances sont là )

Je sens vraiment que tu es au bout du rouleau , et tes remarques me font penser que la petite serait peut être mieux ailleurs , et ce sans vouloir dire que tu fais mal ton travail ou que cette petite filles et maltraitée chez toi ! tu parles de ta grossesse , oui on a nos limites mais je ne crois pas que ce soit à cause de ca que c'est si difficiles avec elle

une chose que je tiens à te dire parfois ca ne colle pas , soit avec un enfant ou les parents et ce même si tout semble bien aller ca peut arriver parfois ... tu devrais peut être avoir une discussion avec les parents ? ce qu'ils en pensent et il voudrons peut être changer de service de garde ...

je vais quand même te donner quelques pistes car j'ai eu a gérer une petite de quatre ans un peu plus difficiles que les autres amies du groupe

1 ) j'ai noté mes observations pendant une semaine , le moments ( matin , midi apres midi etc ... ) ou les crises arrivent ( chicane , faire mal aux autre etc ) dans quel contexte , quel jeux elle faisait ( jeux libre , jeux dirigés , brico )

2 ) et j'ai essayer de trouver quand es ce que ca avait tendance a arriver pour tente de comprendre pourquoi ?

3 ) J'ai fini par comprendre qu'elle transgressait les règlement poutant simples parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle devait suivre ces consignes ... donc à tout les lundi pendant notre moment de discussion , je refais le tours du peu de consigne que j'ai et du pourquoi .. avec des mises en scènes etc ...

1-Limites ton nombre de consigne au strict minimum ( le reste interviens en temps et lieux )
2- assure toi que tout le monde à bien compris les consigne et le pourquoi

Sinon y'a plusieurs truc pour aider les enfants a bien gérer leurs émotions ... tableau de gestion des émotions , thermomètre a baboune etc ...

y'a des raisons à ses comportements mais ce n'est qu'une enfant n'oublie pas que l'adulte c'est toi

bonne chance
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#4)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/09/2015, 12:44

Qu'est-ce qui te dérange le plus le comportement de la petite ou le manque de coopération des parents? Le petite ne devrait pas ''payer'' pour ton ressenti envers les parents (si c'est le cas). Quels sont les comportements inacceptables, un retard de langage n'en est pas un, à lire ta description de la cocotte on dirait simplement une fillette de 4 ans un peu Germaine (comme bien des enfants de 4 ans dans le fond). Je seconde Azana dans ce qu'elle a écrit.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#5)
Soleil2010
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 57 fois, 39 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 24/09/2015, 13:20

J'ai déjà travaillé avec un enfant qui avait un gros retard de langage, même situation que toi, parents avertis, pas de suivi. Il était vraiment plus turbulent que les autres, il frappait beaucoup aussi. J'ai alors fait mes observations et selon les observations, on peut réussir à trouver ou nous donner des pistes pour aider l'enfant. Dans mon cas, il frappait surtout parce qu'il ne se faisait pas comprendre ou pour attirer l'attention. J'ai donc porter une attention particulière lors de consigne ou lorsqu'il jouait avec les amis. Je ne manquait pas de souligner ses bons coups, lui donner des petites tâches pour qu'il soit fier de lui. Un beau lien c'est finalement développer avec l'enfant. Essais de voir les choses différemment que tout le trouble qu'elle va te donner dans la journée et essais plutôt de voir se que tu peux faire pour remonter son estime. Si rien de fonctionne, effectivement, je crois que pour toi et l'enfant il serait mieux de parler aux parents pour la faire changer de milieu. Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Soleil2010 pour ce message:
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 24/09/2015, 13:49

Je crois que les autres t'ont donner des bonnes piste de solution qui mérite d'être pris en compte. Cependant je crois qu'à chaque jours tu devrais être en mesure de trouver au moins un ou deux point fort ou positif de la journee. Même dans mes pires journee avec certain enfants j'arrivais a trouver un point positif ou un moment de la journee ou j'avais apprécié ça compagnie ou qu'il m'avait fait rire. Si tu es rendu que tu ne trouve plus c'est petit moment et bien pour le bien de l'enfant dit au parents que tu ne te sens plus capable de t'occuper d'elle. Un enfant ressent le fais de ne plus être apprécié et son estime d'elle doit en prendre un coup. Je ne suis pas pour les rsg qui pour un oui ou un non ne renouvelle pas un contract mais quand tu es rendu à pratiquement haiire un enfant je crois qu'il est temps pour toi d'agir pour l'enfant et pour toi.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#7)
JoanieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 24/09/2015, 14:40

Je suis désolée que vous pensiez ça, mais jamais je n'irais lui crier ''ÇA SUFFIT'', même si je l'avoue je suis à bout de ressource... Jamais je n'irais crier contre un enfant! Je suis consciente et bien d'accord que les conflits sont normaux avec les enfants, les autres enfants ont parfois des conflits entre eux et je gère cela sans problème... ce qui me pose problème, c'est que ce soit pratiquement toujours la même amie qui cause les conflits et pratiquement toujours pour la même chose, soit qu'elle parle super bête aux amis, leur enlève les jouets parce qu'elle a décidé que ces jouets là lui appartiennent, leur interdit de toucher à telle chose ou de mettre le pied à telle place, etc. Bref, moi-même je trouve ça triste pour elle, je suis contente de voir mes autres petits amis le matin et j'aimerais bien que ce soit la même chose pour elle, mais j'en suis rendue à un point ou je n'en suis plus capable! Si ma fille était dans une autre garderie, que l'éducatrice avait ce ressenti envers ma fille et se sentait dans l'incapacité d'aider mon enfant, je pense que j'aimerais mieux le savoir afin de trouver une nouvelle place pour mon enfant... alors de là part mon questionnement sur ce que je devrais faire.

Lorsqu'elle agit de la sorte, j'ai essayé de lui faire réparer son erreur (ex. si elle prend le jouet d'un autre ami, elle lui redonne), de s'excuser lorsqu'elle parle mal aux amis et je lui dis que je n'accepte pas ça à la garderie, j'ai essayé le retrait... Chaque intervention pendant plusieurs semaines pour voir s'il y avait un changement positif, mais non. Les seuls moments où ça se passe bien, c'est pendant les activités dirigées du genre bricolage, casse tête, jeux de table et durant les repas/collations...

Pour son langage, sa compréhension fait défaut ainsi que sa prononciation. Elle réussi a bien prononcer quelques mots simples, mais aucune phrase complète. J'en reste à des consignes claires, puisque je sais très bien qu'elle ne comprend pas si ça devient trop long.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 24/09/2015, 14:49

Citation:
Envoyé par JoanieB Voir le message
ce qui me pose problème, c'est que ce soit pratiquement toujours la même amie qui cause les conflits et pratiquement toujours pour la même chose, soit qu'elle parle super bête aux amis, leur enlève les jouets parce qu'elle a décidé que ces jouets là lui appartiennent, leur interdit de toucher à telle chose ou de mettre le pied à telle place, etc.
Tu décris mon fils de 4 ans et demi! Selon moi, c'est pas pour rien qu'on appel ça le ''Fuc king Four"... Certains ont des caractères plus fort que d'autres! Ça fini par lui passer... mais ça peut prendre quelques années, surtout si son problème de language/compréhension envenime la situation.

Mais encore là, y'a rien de plus que tu peux faire de ce côté là, puisque que tu as déjà conseillé au parents de consulter. La balle est dans leur camps présentement!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#9)
JoanieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 24/09/2015, 14:56

Oui, peut-être bien le F four! J'ai eu d'autres amis de 4 ans et je n'ai jamais eu autant de problèmes... Mais chaque enfant est différent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 24/09/2015, 15:01

Je voudrais juste souligner le fait que ce n'est pas pcq un enfant ne parle pas ou peu ou pas clairement qu'il ne comprend pas. Mon fils à le même âge que cette petitr et il est dysphasique. Souvent les gens lui parle comme a un débile ou comme un bébé. Si on a toujours pris pour acquis qu'elle ne comprenais pas et qu'on lui a toujours parlé autrement que comme à une petite fille de son âge, il se peut qu'elle n'a tout simplement jamais fait d'effort pour comprendre davantage, elle s'est comme pas entraîné. Certain enfant vont persévérer d'autre vont devenir paresseux et vont pas évoluer.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Devenir amie avec les parents solef Expériences avec les parents 14 26/11/2014 13:09
Tolérance retard de paiement Puce30 Expériences avec les parents 35 13/02/2013 13:50
Jusqu'où tenir son bout avec les enfants? douce maman Soins des enfants 17 21/12/2010 21:07
Contrat pour partir avec une amie jessleponge Ouvrir une garderie 3 04/01/2010 21:31
Mon fils se dispute constamment avec une amie Chinasun Parents au quotidien 6 24/08/2009 07:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie