Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Bonjour ribouldingue
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Bonjour ribouldingue - 27/01/2020, 04:20

Bonjour ribouldingue,
Je tenais à vous dire que j'apprécie vos propos , vos questionnements .
Dîtes vous que les questions qui ont été formulées sont des questions qui l'ont été fait par le passé par ce que l'on nommait à une certaine époque les personnes responsables d'un service de garde , des ', gardiennes '' et ainsi est venu la syndicalisation pour faire valoir nos droits.

Dîtes vous aussi que ce forum est lu par des personnes mandatées par le gouvernement pour soit prendre le pouls des dires ou pour vérification ext.

Dîtes vous que ce forum est lu par des personnes mandatées par les CPE pour vérifier quand ils peuvent retracer les RSE ( responsable d'un service éducatif ) et ainsi ils peuvent savoir qui pitonne pendant les heures de prestation et surtout ce qui est dit , j'en ai eu la preuve.

Je suis très occupée ces temps-ci et si vous voulez continuer à jaser , vous êtes bienvenu sur mon post, il y aura peut-être un délai de par mes disponibilités mais je serai là.

RSG responsable d'un service de garde travailleuse autonome
RSE responsable d'un service éducatif travailleuse autonome.

Bonne journée et merci



Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/01/2020, 14:14

YING YANG je suis surprise par tes propos! Des personnes mandatées par les CPE pour surveiller??? Je ne comprends pas hihi!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/01/2020, 15:14

Bonsoir tipoussin,
Tu es vraiment surprise ?
C'est certain que les personnes ne peuvent nécessairement décoder à chaque fois avec des pseudonymes , toutefois à force de donner des informations sur des discussions ils/elles peuvent faire le retranchement.
Je ne peut donner la façon de faire pour une multitudes de raisons , donc ne soit pas surprise
Il y a eu un moment donné un post qui proposait de mettre nos réels photos de nous foromuses .Je me souvient de plusieurs visages .De toute façon je ne crois pas apprendre rien à personne .
Ils/elles ne passent pas la journée à surveiller quand même .
Je sais que je passais une annonce sur ce site pour une place de libre et je n'ai pas utilisé mon réel nom ni mon adresse de domicile.
Juste une adresse email de premier contact que le B.C. ne connaissais pas .
Là s'arrête mon explication , juste par prudence et respect de mon anonymat.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par tipoussin Voir le message
YING YANG je suis surprise par tes propos! Des personnes mandatées par les CPE pour surveiller??? Je ne comprends pas hihi!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 27/01/2020, 17:25

Bonsoir YING YANG et je suis très contente d'avoir de tes nouvelles mais tu n'as pas idée à quel point j'ai passé près de ne pas voir ton message.

En fait, je viens tout juste de mettre un commentaire sur un vieux message et pour voir comment fonctionnait la fonction "nouveau messages" que je viens tout juste de découvrir, j'ai cliqué sur ce bouton en m'attendant bien sûr de voir mon message... et c'est là que j'ai vu le tiens.

La destinée a donc fait en sorte qu'on se rencontre... cela m'arrive souvent !

Moi aussi j'ai des choses importantes à faire dans les semaines à venir alors je serai très absente mais avec des visites rapides de temps en temps.

Pour info, aujourd'hui j'ai fait un examen rapide (par spot check) du document de 204 pages que Charlie Angel m'a remis et voici mon avis:

1- C'est un document très intéressant pour décrire toutes les facettes du développement des enfants pour les adultes comme moi qui n'ont pas eu d'enfants ou pour les autres adultes (particulièrement les extrovertis) qui ont oublié comment ils se sentaient quand ils étaient des petits enfants.

Je vais donc garder très précieusement ce document en tant que référence que je vais consulter occasionnellement.

2- Par contre, ce document est complètement inutile pour nous dire ce qui se fait dans les garderies car ce n'est pas du tout son but... d'où ma qualification de voeux pieux.
-----------
Ce document pdf a une fonction intéressante que j'ai utilisée pour trouver la signification de quelques termes comme RSG et RSE et cela m'a fait tomber sur quelque chose d'intéressant.

A plusieurs endroits dans le document, il y a les mots "le personnel éducateur et les RSG" qui font une différence très nette entre l'opératrice de la garderie (la RSG) et les personnes qui dispensent l'éducation aux enfants qui dans le cas d'une garderie familiale, sont très probablement des personnes fournies temporairement par le CPE-BC.

Si c'est bien le cas alors les RSG ne sont pas des éducatrices dans la grande majorité des cas mais il y a sans doute des éducatrices de formation qui quittent leur emploi dans un CPE pour s'ouvrir une garderie où elles pourront accueillir et donner des très bons soins à des enfants qui présentent un déficit quelconque.

C'est très important que le titre d'éducatrice ne revienne qu'à celles qui ont une formation solide en ce domaine pour éviter que des enfants ayant des difficultés se retrouvent entre les mains de personnes qui ne les aideraient pas bien.

Dernière modification par ribouldingue 27/01/2020 à 17:47.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#5)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 27/01/2020, 18:13

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonsoir tipoussin,
Tu es vraiment surprise ?
C'est certain que les personnes ne peuvent nécessairement décoder à chaque fois avec des pseudonymes , toutefois à force de donner des informations sur des discussions ils/elles peuvent faire le retranchement.
Je ne peut donner la façon de faire pour une multitudes de raisons , donc ne soit pas surprise
Il y a eu un moment donné un post qui proposait de mettre nos réels photos de nous foromuses .Je me souvient de plusieurs visages .De toute façon je ne crois pas apprendre rien à personne .
Ils/elles ne passent pas la journée à surveiller quand même .
Je sais que je passais une annonce sur ce site pour une place de libre et je n'ai pas utilisé mon réel nom ni mon adresse de domicile.
Juste une adresse email de premier contact que le B.C. ne connaissais pas .
Là s'arrête mon explication , juste par prudence et respect de mon anonymat.
Bonne soirée
Merci des explications!
Je ne suis pas du monde des CPE mais des garderies privées alors je ne connaissais pas cette réalité de «*chasse aux sorcières*» hihi! Ici, le personnel peut utiliser son téléphone lors de ses pauses. Je pense qu’il respecte cette consigne. Quant au profil anonyme, je trouve que sur ce forum les gens sont respectueux en général. De toute façon, il sert à se renseigner, communiquer, réfléchir sur nos pratiques, discuter et non pas à valider qui utilise son téléphone au travail alors...

Sur ce, bonne soirée ma chère!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 27/01/2020, 18:37

Citation:
Envoyé par tipoussin Voir le message
Merci des explications!
Je ne suis pas du monde des CPE mais des garderies privées alors je ne connaissais pas cette réalité de «*chasse aux sorcières*» hihi! Ici, le personnel peut utiliser son téléphone lors de ses pauses. Je pense qu’il respecte cette consigne. Quant au profil anonyme, je trouve que sur ce forum les gens sont respectueux en général. De toute façon, il sert à se renseigner, communiquer, réfléchir sur nos pratiques, discuter et non pas à valider qui utilise son téléphone au travail alors...

Sur ce, bonne soirée ma chère!

La chasse aux sorcières est et sera toujours une manière de contrôler le personnel éducateur et srg/rse pour les directions dont la confiance envers le personnel est déficiente. Un milieu de garde qui partage le pouvoir décisionnel avec le personnel(Dans toutes les sphères ou l'enfant est impliqué) est un milieu plus sain et n'a pas besoin d'user de subterfuge pour les espionner. Dans mon milieu aussi on peu utiliser le cellulaire lors des pauses et aussi lors de la sieste en autant qu'aucun enfant ne soit réveillé.

Pour ce qui est des pseudos ils faisaient partie a la base du fonctionnement des forums internet.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/01/2020, 03:41

Bonjour ribouldingue,
J'ai rencontré tellement souvent des personnes professionnelles dîtes éduquées académiquement qui selon moi étaient tellement incompétentes dans leur domaine.
Ce que je veux dire c'est un titre ne garantie pas le reste et dès qu'il s'agit de devoir apposer/ accompagner de son savoir faire sur /avec des humains cela demande surtout bien d'autres qualités et le plus important de l'expérience pour affiner l'expertise.

Je vais même jusqu'à dire que les formations sont souvent crées par des personnes qui ne vivent pas le quotidien , minutes après minutes , heures après heures et ainsi de suite. Même si il y a des consultations auprès de d'autres instances pour créer un document d'apprentissage , la portion expérience est infine et souvent ne représente pas la réalité .
Oui cela donne une piste à suivre si tel est le besoin.
Pour élever /éduquer les enfants des autres si petits 0/5 ans cela doit être ce que l'on nomme une vocation.

Combien de personnes partent un service de garde pour pouvoir demeurer à la maison avec leur propre enfant et amener le profil $$ et au bout de quelques années retournent sur le marché du travail.
J'ai rencontré des personnes formées académiquement à qui je n'aurais pas confié mes enfants , on aurait dit des robots rempli de savoir verbale qui parce qu'elle/ qu'ils détenaient un diplôme avaient la science infuse mais un manque total d'empathie de sympathie ext.... envers le quotidien vécu des enfants si petits dans leur réalité. Et souvent ce sont de jeunes personnes qui n'ont pas encore vécue leur propre maternitude

Je précise que ce n'est pas tout le monde , heinnnnn , j'ai aussi rencontré des personnes formées académiquement qui valaient leur pesant d'or, ces personnes étaient habitées par le réel souci de participer avec amour et tendresse au développement global et intégré des papouttes , une vocation
Bonne journée ribouldingue .

P.S ribouldingue me permettez vous de vous poser une question , vos recherches sur l'industrie de la petite enfance , oui oui une industrie qui brasse des milliards $$$$
Vos questionnements , vos intérêts, êtes vous entrain de faire une compilation ou autre quelconque sur le sujet
En passant merci pour le partage de vos trouvailles informatives pertinentes mais dont on peut en discuter la réalité , notre réalité souvent similaire à d'autres
Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Bonsoir YING YANG et je suis très contente d'avoir de tes nouvelles mais tu n'as pas idée à quel point j'ai passé près de ne pas voir ton message.

En fait, je viens tout juste de mettre un commentaire sur un vieux message et pour voir comment fonctionnait la fonction "nouveau messages" que je viens tout juste de découvrir, j'ai cliqué sur ce bouton en m'attendant bien sûr de voir mon message... et c'est là que j'ai vu le tiens.

La destinée a donc fait en sorte qu'on se rencontre... cela m'arrive souvent !

Moi aussi j'ai des choses importantes à faire dans les semaines à venir alors je serai très absente mais avec des visites rapides de temps en temps.

Pour info, aujourd'hui j'ai fait un examen rapide (par spot check) du document de 204 pages que Charlie Angel m'a remis et voici mon avis:

1- C'est un document très intéressant pour décrire toutes les facettes du développement des enfants pour les adultes comme moi qui n'ont pas eu d'enfants ou pour les autres adultes (particulièrement les extrovertis) qui ont oublié comment ils se sentaient quand ils étaient des petits enfants.

Je vais donc garder très précieusement ce document en tant que référence que je vais consulter occasionnellement.

2- Par contre, ce document est complètement inutile pour nous dire ce qui se fait dans les garderies car ce n'est pas du tout son but... d'où ma qualification de voeux pieux.
-----------
Ce document pdf a une fonction intéressante que j'ai utilisée pour trouver la signification de quelques termes comme RSG et RSE et cela m'a fait tomber sur quelque chose d'intéressant.

A plusieurs endroits dans le document, il y a les mots "le personnel éducateur et les RSG" qui font une différence très nette entre l'opératrice de la garderie (la RSG) et les personnes qui dispensent l'éducation aux enfants qui dans le cas d'une garderie familiale, sont très probablement des personnes fournies temporairement par le CPE-BC.

Si c'est bien le cas alors les RSG ne sont pas des éducatrices dans la grande majorité des cas mais il y a sans doute des éducatrices de formation qui quittent leur emploi dans un CPE pour s'ouvrir une garderie où elles pourront accueillir et donner des très bons soins à des enfants qui présentent un déficit quelconque.

C'est très important que le titre d'éducatrice ne revienne qu'à celles qui ont une formation solide en ce domaine pour éviter que des enfants ayant des difficultés se retrouvent entre les mains de personnes qui ne les aideraient pas bien.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#8)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 28/01/2020, 10:27

Mais non YING YANG, je ne compile rien ni ne fait aucune recherche.

J'essaie seulement de savoir ce qui se fait dans une garderie ordinaire et qui sont ces personnes qui les opèrent.

Je m'attendais à avoir des réponses très facilement car il me suffisait d'avoir 1 personne (+ 2 autres pour confirmer) qui me dise que dans sa garderie elle fait telles et telles choses de telles manières et qu'elle me dise ensuite ce qui l'a amenée à faire ce travail.
Donc rien de compliqué ni de personnel...

Mais c'est au contraire très difficile car je constate que dans ce milieu, il règne une loi du silence totale ..Édité par Charlie Angel
Je venais pour enlever ce passage mais je vois (avec satisfaction) que vous avez été plus rapide que moi.

Et le pire du pire est que j'ai même rencontré une directrice de CPE-BC qui m'a menti.
Oui, je n'ai pas froid aux yeux quand je veux satisfaire ma curiosité !

Ajoutes à cela les choses que l'on entend aux nouvelles et çà te donne une drôle d'impression que ce milieu a des choses à cacher et là, çà t'incite à chercher encore plus.

Et quand je lis des demandes d'aide de parents sur ce forum pour des choses invraisemblables faites dans des garderies bien là, je ne suis pas vraiment surprise mais çà me choque encore plus.

Evidemment, çà me ferait le plus grand bien de voir les bonnes choses qui se font mais comme je l'ai déjà dit, la loi du silence m'en empêche... et m'incite donc à croire que rien de bon ne se fait en ce domaine malgré que je sais que ce n'est pas le cas.

Alors j'ai l'impression que ma curiosité va s'éteindre pour finalement se transformer en indifférence la plus totale sur le sort de ces enfants.

Je sais, c'est épouvantable de dire cela mais c'est de cette façon que les gens deviennent indifférent par rapport à ce qui se passe autour d'eux. Ils ferment les yeux pour ne pas vivre de frustrations et aussi pour ne pas avoir de problèmes.

T'as certainement entendu parler de la fillette de la DPJ qui a été tuée par son père l'an passée alors que l'école, la police et aussi les voisins savaient mais ne faisaient rien.
Les grands parents ont tout fait pour sortir la fillette des mains de son père mais tout le monde les a combattus et il me semble qu'on les a même avertis de cesser de persécuter le père.

Et il y a environ 2 semaines, on a appris à la télé que cette fillette avait un frère qui est lui aussi maltraité.


Et dire qu'au début je voulais seulement satisfaire ma curiosité pour connaître cette nouvelle réalité (les garderies) du vécu des très jeunes enfants.

Bon là ma sérénité intérieure est sérieusement troublée alors je vais m'absenter de ce forum pendant quelques semaines pour me concentrer sur mon projet de sofa qu'il me faut concevoir et fabriquer sans trop tarder pour régler mon problème de bursites aux épaules.

Dernière modification par ribouldingue 28/01/2020 à 16:08.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#9)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 28/01/2020, 16:55

Juste une dernière chose YING YANG...

D'abord, faute de pouvoir obtenir des informations positives, tu comprendras que je suis lentement en train de me ranger du côté des gens nombreux qui n'ont pas les garderies en estime (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont contre).

Bon alors voici ce qui s'en vient concernant les garderies:

1- Concernant le petit garçon qui a été mordu (l'automne dernier je pense) par le chien de la garderie subventionnée, la directrice du CPE-BC qui était au courant de la présence de ce chien (et qui n'a rien fait) a réagit en enlevant l'accréditation de cette garderie.
Il a donc fallu qu'un enfant soit blessé avant qu'elle fasse quelque chose !

Dans les jours suivants, cette garderie est devenue privée et les parents ont continué à y envoyer leur enfant. J'en déduis que les parents sont pris à la gorge tellement il manque de places et que ce service est essentiel.

2- A cela, le ministre de la famille a dit récemment à la télé qu'il présenterait bientôt un projet de loi qui abolirait les garderies privées.
En fait, il a dit que les garderies privées seraient converties en garderies subventionnées (ou quelque chose du genre) et qu'elles seraient donc soumises aux mêmes règles; ce qui veut dire:
* remplir les mêmes critères pour obtenir et conserver leur accréditation

Cela va donc régler le problème (fondé ou non) de la mauvaise réputation des garderies privées.

https://www.lapresse.ca/actualites/e...es-explose.php

3- Mais que va-t-il se passer après que cette mesure sera mise en place et que toutes les garderies seront supervisées par un CPE-BC ?

* Les directrices de CPE-BC auront une charge de travail plus grande et il est à craindre que les accidents (comme le petit garçon mordu) se multiplient (ce qui est mauvais) mais par contre, les garderies qui perdront leur accréditation vont obligatoirement fermer (ce qui est bien) ou opérer illégalement (ce qui est mauvais)

* Comme il n'y aura plus que des garderies subventionnées, toutes les plaintes viseront donc ces garderies et ce sera alors elles qui feront les nouvelles. J'imagine alors qu'on remettra en question leur existence pour les remplacer par des CPE supposément mieux encadrés.

Mais d'un autre côté, le gouvernement pourrait aussi très bien fermer les yeux et laisser aller les choses car ouvrir et opérer un CPE coûte très cher (plus qu'une garderie) et il en faudrait un très grand nombre pour remplacer les très nombreuses garderies.

Présentement, je pense que les garderies remplissent probablement quelque chose comme les 2/3 de la demande de places et la garde d'enfants est devenu un service essentiel pour les parents ainsi que pour le développement économique du québec alors j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'avenir.

J'espère seulement que les enfants seront gagnants avec la direction que le gouvernement choisira de prendre quand il sera rendu devant ce choix à faire.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/01/2020, 17:13

Honnêtement, je suis peut-être naïve, mais je ne savais pas qu’il y avait tant de monde qui n’aimait pas les services de garde. Peut-être qu’autour de moi, les gens reconnaissent ce que ça implique comme travail. Pour la plupart, nos milieux de garde sont notre fierté. Nous y avons mis tout notre coeur.

Dernière modification par Azana 28/01/2020 à 19:25. Motif: Lien retiré: j’ai changé d’idée
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ribouldingue et YING YANG la suite YING YANG De tout et de rien 59 05/02/2020 10:00
Bonjour Catouille Présentation des membres 3 08/08/2012 12:41
Bonjour Sim Présentation des membres 2 08/08/2012 09:45
Bonjour hellblood Présentation des membres 0 31/07/2012 12:08
Bonjour narimane Présentation des membres 1 30/05/2012 19:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie