32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/01/2020, 17:54

OUf ribouldingue vous avez plusieurs informations qui doivent êtres corrigées.
Un CPE( centre de la petite enfance) = installation = à but non lucratif ( gérer par les parents).
Garderie privée = installation = à but lucratif ( gérer par un propriétaire et quelques fois des parents)
Service de garde en milieu familial accrédité ( = affilié a un BC/CPE)
Service de garde en milieu familial privé= non affilié avec un BC.

D'où tenez vous que de plus en plus de gens n'aiment pas les services de garde ?
Quels sont vos sources ???
Ne serais ce pas plutôt votre méconnaissance qui teinte cette donnée?

Pour ce qui est du financement des CPE versus garderie j'aimerais bien avoir vos sources aussi ??
Pourriez vous sauriez vous me dire pourquoi cette différence existe ?


POur ce qui est de l'enfant mordu par un chien , vous parlez d'un enfant qui fréquentait un service de garde en milieu familial accrédité? Comme il s'agit d'un milieu familial , il est permis de posséder des animaux ... toutefois ils ne doivent pas être en présence d'enfant ... Mais comme dans tout, il y a des gens qui passent outre ces règlements. Ce qui est sûrement arrivé. Le milieu a perdu sont accréditation et est devenu privé , vous avez raison avec la loi 143 du Ministère il y a plusieurs services de garde non accrédités qui vont fermer.


Pour ce qui est des directrices de CPE-BC , elles ont des directrices adjointes et du personnel attitré pour les milieu familiaux. Il n'y aura pas vraiment plus d'accidents/incidents qu'avant et les RSE auront des règles à respecter et du soutien pédagogique.
Comme dans tout, il va toujours y avoir des BC /directions/RSE qui feront le moins possible pour les enfants car tant qu'il y a de l'homme , il y a de l'hommerie et les luttes de pouvoir seront toujours présentes dans ces milieux.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#12)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 28/01/2020, 20:29

Je fais de mon mieux avec ce que j'ai et je suis toujours heureuse qu'on me corrige quand je fais des erreur car c'est aussi une façon d'apprendre.

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
OUf ribouldingue vous avez plusieurs informations qui doivent êtres corrigées.
Un CPE( centre de la petite enfance) = installation = à but non lucratif ( gérer par les parents).
a but non lucratif oui mais la bâtisse, l'entretien de la bâtisse et les employés sont (à moins que je me trompe) payés par le gouvernement.
Garderie privée = installation = à but lucratif ( gérer par un propriétaire et quelques fois des parents)
çà je savais car il y a un propriétaire avec antécédents criminels qui a fait la nouvelle
Service de garde en milieu familial accrédité ( = affilié a un BC/CPE)
Service de garde en milieu familial privé= non affilié avec un BC.

D'où tenez vous que de plus en plus de gens n'aiment pas les services de garde ?
Quels sont vos sources ???
Ne serais ce pas plutôt votre méconnaissance qui teinte cette donnée?
Voici d'abord mes paroles exactes:
je suis lentement en train de me ranger du côté des gens nombreux qui n'ont pas les garderies en estime (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont contre).

Rendu à mon âge et avec mon expérience de travail dans des milieux difficiles où il est vital de faire la part des choses, je pense pouvoir affirmer être capable de me faire des opinions objectives.

Et puis, si moi qui n'aurai jamais besoin des garderies j'éprouve de la frustration seulement en essayant d'avoir de l'information pour satisfaire ma curiosité, ne croyez-vous pas que les parents n'en éprouvent pas pour une multitude de raisons beaucoup plus valables que les miennes ?

Vous pouvez aussi bien que moi lire ce qui s'écrit sur ce forum, dans les journaux et entendre ce qui se dit dans la rue.


Pour ce qui est du financement des CPE versus garderie j'aimerais bien avoir vos sources aussi ??
Pourriez vous sauriez vous me dire pourquoi cette différence existe ?
Pour les garderies familiales, la RSG assume l'investissement de départ et la majorité des frais par la suite. Il ne reste au gouvernement à payer que les subventions et probablement aussi les frais du BC.

Pour les CPE, j'imagine que c'est le gouvernement qui paie pour l'achat/construction du bâtiment et son entretien ainsi que pour le personnel employé par le CPE.

En tous cas, ce qui est certain c'est que pour le gouvernement, un CPE est plus dispendieux que des garderies familiales (pour le même nombre d'enfants) et c'est confirmé par ce passage dans l'article de Radio Canada que vous avez présenté dans un autre sujet même si cet article fait mention de garderies privées:


Afin de réaliser des compressions budgétaires, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille stoppe tous les projets de centres de la petite enfance approuvés par l'ancien gouvernement péquiste. Les nouvelles places en services de garde seront créées dans des garderies privées, et non des CPE.

Les garderies familiales subventionnées sont elles aussi moins dispendieuses pour le gouvernement que les CPE car vous pensiez bien que si ce n'était pas le cas, le gouvernement s'empresserait de toutes les remplacer par des CPE qui sont bien mieux équipés en matériel et en personnel et aussi beaucoup plus faciles à contrôler.

POur ce qui est de l'enfant mordu par un chien , vous parlez d'un enfant qui fréquentait un service de garde en milieu familial accrédité? OUI
Comme il s'agit d'un milieu familial , il est permis de posséder des animaux ... toutefois ils ne doivent pas être en présence d'enfant ... Je sais
Mais comme dans tout, il y a des gens qui passent outre ces règlements. Ce qui est sûrement arrivé. Pas forcément car un animal peut toujours échapper à la vigilance de son maître. Le milieu a perdu sont accréditation et est devenu privé , vous avez raison avec la loi 143 du Ministère il y a plusieurs services de garde non accrédités qui vont fermer.

D'abord, est-ce que ces garderies ont la permission d'avoir un chien parce que c'est un droit ou parce que le BC le permet ?

* Si c'est parce que le BC le permet alors le problème est facile à régler; on interdit les chiens et c'est tout !

* Si par contre c'est parce que c'est un droit (ce qui me semble invraisemblable) alors il faut trouver un moyen de contourner cette situation pour faire en sorte que les enfants soient en sécurité.

On pourrait par exemple obliger que le chien porte une muselière pendant que les enfants sont à la maison et ce, même si le chien est embarré dans une autre partie de la maison. De cette façon, il ne pourra pas mordre les enfants même si il réussit à les atteindre.

On pourrait aussi obliger que la garderie ait une assurance contre ce risque qui coûterait très cher.

J'imagine qu'avec toutes les ressources gouvernementales dont disposent les CPE, çà devrait être facile de trouver un moyen détourné de régler le problème du chien... si bien sûr on veut s'en donner la peine.

Dans l'industrie, on n'a pas le choix de faire ces efforts et on en arrive presque toujours à trouver des solutions.

La, je vous en ai déjà trouvé 2 et je n'y connais presque rien en garderies.


Pour ce qui est des directrices de CPE-BC , elles ont des directrices adjointes et du personnel attitré pour les milieu familiaux. Je sais
Il n'y aura pas vraiment plus d'accidents/incidents qu'avant et les RSE auront des règles à respecter et du soutien pédagogique.
Comme dans tout, il va toujours y avoir des BC /directions/RSE qui feront le moins possible pour les enfants car tant qu'il y a de l'homme , il y a de l'hommerie et les luttes de pouvoir seront toujours présentes dans ces milieux.
Ne le prenez pas mal mais il me semble que cette façon de voir les choses est plus de nature à déculpabiliser la personne responsable que de l'inciter à améliorer la sécurité des enfants.

C'est comme cet adage que YING YANG a mentionné dans un autre sujet:

"Il y avait un adage qui disant que ce n'était pas la quantité de temps passé auprès de son enfant qui était important mais bel et bien la qualité.
Cela a été déconstruit par les experts en la matière.
Parce que c'est une légende urbaine pour déculpabiliser les adultes."


Quoi qu'il en soit, je ne voudrais vraiment pas être à la place de cette personne responsable quand un enfant sera sérieusement blessé par un chien. Au sujet de la fillette de la DPJ qui a été battue à mort par son père, on dit que ce n'était pas la faute de la travailleuse en charge d'elle car sa charge de travail était beaucoup trop grande mais elle a quand-même quitté son emploi car cela l'a trop affectée émotionnellement.

Fort heureusement, dans ce cas-ci, l'enfant n'avait que quelques petits points de sang séché au dessus de la lèvre comme si un chat lui avait planté ses griffes (c'était donc un petit chien).

Mais la prochaine fois, il pourrait s'agir d'un gros chien qui défigurera complètement l'enfant.

FAUT-IL ATTENDRE QUE CELA SE PRODUISE POUR RÉGLER LA QUESTION DES CHIENS ?


Dernière modification par ribouldingue 29/01/2020 à 02:41.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#13)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 29/01/2020, 04:46

Bonjour ribouldingue ,
Le principe de remettre en question un contexte /processus quelconque est toujours bénéfique selon moi bien entendu .
Cela permet d'aller dans la réflexion , la recherche ext souvent dans le but d'en améliorer le tout .
C'est certain que cela peut brasser bien des choses déjà ancrée solidement soit par habitude ou autre et cela peut même être dangereux dépendamment du contexte , de l'endroit ext....
Tout dépend de l'objectif à atteindre avec cette remise en question.

Je peut même associer mes dires avec se mettre dans sa propre remise en question personnelle , se remettre en question .
J'aimerais partager avec vous que j'ai connu des services de garde privés ou non tout simplement génials .
Où les enfants si petits étaient parfois mieux dans leur globalité que dans leur propre milieu familial .
Je pense à ce bébé qui arrivait les fesses tellement irritées presque en sang d'avoir été oublié avec une/des couches remplies de caca.
Pour le nettoyer et le crémer c'était un réel supplice et pourtant les parents étaient des '' professionnels ''

Je pense à cette petite de 4 ans dont le toupet était tellement long on ne voyait pas ces yeux et qu'il fallait arranger le tout dès que la maman était partie , même qu'elle était en train de développer un tic avec sa tête pour tasser ses cheveux quand elle faisait du bricolage
une fois je me suis tannée et je lui ai fait une coupe toupet un coup que j'ai fini je me suis dit '' BIP '' j'aurais dû demander à sa maman , quand la maman est arrivé elle n'a rien vu , c'est moi qui lui ai nommé.
Elle était contente et à partie de ce jour , je suis devenue sa RSE coupe toupet et coupe ongles

Je pourrais continuer comme ça longtemps.
Je le répète il y a plus de milieux où les enfants sont en sécurité , s'amusent, mangent bien , apprennent plein de belles choses , vivent le principe d'acquisition des habiletés sociales si importantes pour la suite des évènements quand ils quittent leur milieu de garde , de l'amour en masse des liens d'attachements solides et encore et encore qu'il y a de milieux de gardes dysfonctionnels.

De toute façon qui va s'occuper des petits quand les grands sont ailleurs par nécessité , par choix ou autre , ça prend un endroit , des gens .
Je sais que les évènements s'améliorent d'années en années et que ce sont les parents qui ont le pouvoir décisionnel plus on va en jaser que ce soit en émettant/partageant de l'information et en gardant une oreille /œil sur la désinformation ( car cela existe de transmettre des fausses informations )
toujours dans l'objectif du bien être de ces enfants vulnérables , on va y arriver ensemble .

C'est tellement facile la critique , une critique constructive et suivi d'une possibilité de résolution . d'idée ou autre dans un but commun
Bonne journée ribouldingue et merci





Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 29/01/2020 à 04:48.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/01/2020, 08:17

Je reviens souvent sur ces paroles... Mais j'ai la conviction que les mieux placés pour savoir quel milieu de garde convient à leurs enfants sont les parents eux-mêmes.

Évidemment, ceci est vrai si on tient compte de leurs capacités à décider par eux-mêmes. Ce qui représente la majorité des parents, sinon, la DPJ serait encore plus souvent sollicitée...

Je vais me citer en exemple. Et je ne pense pas que je représente une exception. Il y en a des centaines de femmes comme moi. Quand je travaillais à l'extérieur et que je devais trouver une milieu de garde pour ma fille, j'ai visité quelques dizaines d'endroits avant de faire mon choix. Pas que tous les milieux étaient inadéquats, mais bien parce qu'aucun d'eux ne correspondait à ce que je souhaitais pour ma fille.

Bien que je reconnaisse les compétences des éducatrices en CPE et en installation, ce genre de milieu ne me convenait pas. Je préférais un milieu familial avec une seule personne responsable qui représenterait une figure positive et significative. Je souhaitais aussi que mon enfant évolue avec des enfants d'âges différents, un peu comme dans un vrai milieu familial.

L'endroit que j'ai choisi fut donc un milieu familial accrédité. Mais bon, je n'étais pas tout à fait satisfaite. J'ai donc fait le pari de quitter mon travail pour ouvrir mon propre service de garde. Celui qui correspondait à mes attentes, le milieu dont j'imaginais pour mon enfant. Et j'ai gagné mon pari. Toutes mes places se comblaient par le bouche à oreilles en un rien de temps et j'avais une liste d'attente qui ne m'a jamais servie puisque les enfants restaient jusqu'à leur entrée à l'école.

J'ai bien vu des articles dans les journaux concernant des bévues dans les différents milieux de garde, mais pour moi, cela restait anecdotique. Un peu comme lorsqu'on apprend dans les nouvelles qu'un policier est un trafiquant de drogues, ou qu'une infirmière vole des médicaments, ou que des firmes d'ingénieurs sont corrompus...

En réalité, il n'y a JAMAIS eu de recherches scientifiques en bonne et due forme concernant les services de garde en milieu familial non-régis. Quant aux CPE et garderies, on oublie souvent de dire que le fonctionnement par groupes d'âge a d'abord été pensé pour accommoder la logistique avec de nombreux enfants. Ce fonctionnement a ses bons côtés et ses moins bons côtés.

Il n'en demeure pas moins que les femmes qui travaillent avec les tout-petits jour après jour ont des qualités que d'autres n'ont pas. Elles font preuve de d'abnégation, patience et de tolérance, comprennent les besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur niveau de développement, nettoient avec zèle pour éviter la propagation de virus, même si elles savent qu'elles en feront les frais...

Ça ne veut pas dire qu'elles sont nunuches ou bonnes à tout faire. Elles sont capables d'aller chercher l'aide et le support dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission éducative. Cette aide se trouve dans la littérature, dans les organismes communautaires, à la DPJ ou dans les CISSS. Pour d'Autres, ce sera auprès d'un BC ou agente pédagogique (ai-je le bon titre?).

Des pommes pourries, il y en aura toujours. Pour reprendre l'expression de Charle Angel, où il y a des hommes, il y a de l'hommerie.

Si notre société en vient un jour à vouloir enrayer tous les services en milieu familial, ben il en sera ainsi. Je ne sais pas qui en seront les gagnants. Je suis juste contente que me fille ne fasse plus partie de ce groupe d'âge. La beauté de l'abondance de services de nos jours, c'est que les parents ont le choix.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 29/01/2020, 10:52

YING YANG
Par tes propos, je vois que tu as compris que je ne cherche pas à démolir ou démoniser le système et je te remercie donc énormément de ne pas me prêter cette mauvaise intention.

Oui c'est vrai que les garderies sont parfois obligées de remplacer des parents qui ne s'occupent pas bien de leur enfant (et c'est immensément triste) mais je suppose que cela est autant marginal que les garderies qui s'occupent mal des enfants. Moi je ne peux rien dire à ce sujet car je ne vit pas dans ce milieu... mais toi oui.

Alors j'essaie de me faire une opinion qui sera générale; ce qui veut dire qu'on ne tiendra pas compte des exceptions aux deux extrémités et qu'on ne tiendra compte que de la masse qui se situe entre les deux extrémités.

azana
Quant aux CPE et garderies, on oublie souvent de dire que le fonctionnement par groupes d'âge a d'abord été pensé pour accommoder la logistique avec de nombreux enfants. Ce fonctionnement a ses bons côtés et ses moins bons côtés.

Il est intéressant ton point mais je me demande si on peut le prendre en compte car si je regarde mon expérience de vie durant ma petite enfance (avant que j'entre en 1ère année à l'âge de 7 ans), j'ai toujours gardé les mêmes amies qui ont donc toujours eu le même âge que moi car elles ont grandies avec moi.

Moi je suis le bébé de ma famille mais une de ces amies était la plus vieille et malgré cela, ses 2 soeurs plus jeunes ne faisaient pas partie de nos jeux car elles étaient trop jeunes pour pouvoir nous suivre dans nos déplacements.

J'ai effectivement observé que les enfants étaient séparés par âge dans les CPE mais je n'en avais pas pris conscience jusqu'à ce que tu en fasse mention.

azana
Il n'en demeure pas moins que les femmes qui travaillent avec les tout-petits jour après jour ont des qualités que d'autres n'ont pas. Elles font preuve de d'abnégation, patience et de tolérance, comprennent les besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur niveau de développement, nettoient avec zèle pour éviter la propagation de virus, même si elles savent qu'elles en feront les frais...

Oui, c'est évidant que plus on est exposé à une chose, plus on développe des habiletés dans cette chose.

Mais c'est hélas aussi vrai que si on n'a pas le lien de parenté avec ces personnes et qu'il s'agit en plus d'un travail alors on peut tout aussi facilement développer un détachement par rapport à ces personnes et dans bien des cas, ce détachement est essentiel pour pouvoir se protéger émotivement et aussi pour simplement pouvoir accomplir son travail correctement. C'est le cas en médecine par exemple.

Dernière modification par ribouldingue 29/01/2020 à 10:55.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/01/2020, 11:40

Moi, c'était le contraire de toi Ribouldingue quand j'étais petite. Je suis née au début des années 70 et "dans ce temps là", du moins, dans mon entourage, on était obligé de s'occuper des plus jeunes Et on avait intérêt à leur montrer le bon exemple parce qu'on en était responsable.

Nous nous ramassions un grand groupe d'enfants dans les ruelles et nous faisions les 400 coups Mais bon, j'étais un peu espiègle, mais je n'aurais jamais fait de mal à une mouche. Et quand ma tante nous disait d'emmener la petite Mélanie et l'encore plus petit Vincent, on n'était vraiment pas content. Mais à vrai dire, j'en garde un beau souvenir.

Pour avoir expérimenté le multiâge dans mon service de garde, je n'y vois que du positif. Il y a d'ailleurs quelques CPE qui sont revenus à ce mode de fonctionnement.

Dernière modification par Azana 29/01/2020 à 13:50. Motif: tentative d'inclure une photo
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#17)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/01/2020, 13:47

https://positivr.fr/wp-content/uploa...quebec-une.jpg

Voici une image prise sur le net qui illustre assez bien ce que j'ai vécu comme enfance. Sauf que c'était dans un quartier de Montréal, pas en banlieue.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#18)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 29/01/2020, 17:16

D'après les autos, j'ai l'impression que la photo date de la fin des années 1950, début des années 1960... et oui, moi aussi je me souviens qu'après le souper, on se regroupaient (gars et filles) pour jouer dans la rue jusqu'à ce qu'il fasse noir mais j'étais alors un peu plus vieille (disons environ 10 ans), ce qui nous met vers 1966... et nous, nous n'étions pas de montréal ni de la banlieue; nous étions d'une petite ville située loin de la grande ville.

Moi, c'était le contraire de toi Ribouldingue quand j'étais petite. Je suis née au début des années 70 et "dans ce temps là", du moins, dans mon entourage, on était obligé de s'occuper des plus jeunes Et on avait intérêt à leur montrer le bon exemple parce qu'on en était responsable.

Quel âge tu avais à ce moment ?
Est-ce que c'était avant ton entrée à l'école primaire ?
Je demande parce que moi c'était avant mon entrée au primaire et aussi parce qu'on parle des CPE donc des 0-6 ans.
Je veux seulement être certaine qu'on parle du même âge pour pouvoir comparer car tu sais, les comportements changent très rapidement à ces âges là.

Voici un point qui va certainement t'intéresser beaucoup:
Quand j'ai travaillé au mexique sur le bug de l'an 2000 dans les usines de GM (Toluca, Silao et Ramos Arizpe) et aussi dans les usines de Allied Signal (ciudad acuna, 2 autres villes aux usa), la première chose qui m'a frappée, c'était l'ambiance des lieux.

C'était toutes des villes pas du tout touristiques (donc vraies et pauvres), il y avait plein d'enfants dans les rues et la musique à la radio était très, mais vraiment très vivante et joyeuse.

Il me semble que les statistiques démographiques de l'époque disaient que les 0-18 ans composaient quelque chose comme 40 à 50% de la population et je pouvais voir que le mexique vivait une sorte d'ouverture sur le monde qui se réflétait dans l'ouverture d'esprit des mexicains.

Alors je me sentais exactement comme au québec dans les années 1960-1970 (comme au temps de l'expo 67) et cela me faisait tripper très très fort et j'ai vraiment adoré ce pays et ces gens.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
non lus
  (#19)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/01/2020, 17:47

Oui oui, je parle de mon enfance 0-10 ans

Disons qu'après l'âge de 10 ans, on "graduait". À ce moment, on avait davantage le luxe de se retrouver entre enfants du même âge.

Il faut dire que dans ce temps, vers l'âge de 10-11 ans, on pouvait garder les enfants du voisinage quand les parents sortaient.

Quand j'étais parmi les plus petites, c'était les autres plus grands qui devaient m'endurer

C'est vrai que les voitures rappellent celles des années 60. Pourtant, les enfants me rappellent mon enfance, c'est fou!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#20)
ribouldingue
Banni
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 84
Remercié: 62 fois, 58 msg
Inscription: octobre 2019
Par défaut 29/01/2020, 21:54

Bon alors çà veut probablement dire que mon expérience de vie pendant ma petite enfance n'était pas la norme et cela ne me surprend vraiment pas.

Je suis la dernière de 7 enfants et jamais une seule de mes soeurs ne m'a jamais promené en pousse pousse et je pense que c'est la même chose pour les 6 autres avant moi car il me semble qu'il n'y a jamais eu de pousse pousse chez-moi. Quand j'étais très jeune, je me souviens avoir vu une bassinette dans le sous-sol mais jamais de pousse pousse.

D'une certaine façon c'est un peu normal car ma mère avait TELLEMENT de travail à la maison qu'elle n'avait absolument pas le temps de faire ce genre de choses.

Faut pas oublier qu'à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de nourriture prête à manger et assez peu de vêtements prêt à porter alors ma mère faisait toutes ces choses et puis elle les faisaient aussi pour économiser car élever 7 enfants, c'est pas donné.

Dernière modification par ribouldingue 30/01/2020 à 00:03.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ribouldingue pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ribouldingue et YING YANG la suite YING YANG De tout et de rien 59 05/02/2020 10:00
Bonjour Catouille Présentation des membres 3 08/08/2012 12:41
Bonjour Sim Présentation des membres 2 08/08/2012 09:45
Bonjour hellblood Présentation des membres 0 31/07/2012 12:08
Bonjour narimane Présentation des membres 1 30/05/2012 19:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie