32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un débat sur ''Que choisit-on ''
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Un débat sur ''Que choisit-on '' - 21/03/2015, 13:54

Bonjour
Donc , j'utilise 1 scénario et j'offre 2 choix.
Le scénario:
les enfants ont pris leur collation du matin , l'éducatrice a planifier un bricolage par contre entre le nettoyage et le changement de couches et de petites culottes souillées , les enfants ont commencés à installer un jeu quelconque selon leur imaginaire qui inclue la totalité des enfants présents dans le service de garde.

le premier choix;
Quand le responsable du service de garde a terminé le nettoyage de toute sorte (couche et culottes et plancher + table ext...)
Elle rapatrie tout son monde autour de la table pour entreprendre le dit bricolage .

deuziéme scénario;
Quand la responsable a terminé ses tâches ( couche caca de dernière minute, culotte salie , plancher et autre ) et qu'avec ses oreilles bioniques elle enregistre le fait que les enfants sont déjà dans leur jeu propre à leur créativité , elle décide de les laisser jouer et reporte à demain le bricolage.

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous, comment vous sentez-vous si vous avez à changer de choix ou à ne pas changer votre choix.

Merci de votre participation autant les parents utilisateurs de service de garde ou cpe ou garderie que toute personne oeuvrant auprès des enfants dans la petite enfance.
bonne et agréable journée à vous.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 21/03/2015 à 14:22.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/03/2015, 14:30

Je les laisse jouer car ils sont après tout les initiateurs de leurs apprentissages. Les adultes font souvent des choix pour répondre a leurs propre besoins ou désirs plutôt qu'en fonction des besoins et apprentissages(ce qu'ils doivent apprendre a ce moment de leur développement ) des enfants.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 21/03/2015 à 16:20.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 21/03/2015, 15:07

Moi option #2 Je ne vais pas déranger un jeu pour un bricolage. Je crois que ça nous est tous arrivé cette situation et plus d'une fois.
Le bricolage peut attendre, laissons aller leur imagination et observons.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/03/2015, 16:15

Bonjour et merci pour vos réponses.
Continuons
Si cela se reproduit le lendemain et le jour suivant et ainsi de suite combien de temps attendrez-vous ? quelle est la limite si il y en a une.
Car on doit prendre en considération ce que la majorité des gens attendent concernant le fameux programme éducatif.
Comment expliquer aux parents que les enfants se sont amusés de cette manière qui est soit dit en passant très saine dans la vie d,un enfant .
Comment faire la différence entre un soi disant laissé aller de la part de l'éducatrice et un respect des décisions prisent par les enfants dans leur manière d'aller dans le monde de la créativité? sans l,intervention de l,adulte.
Merci infiniment , toutes les réflexions sont bienvenues.



Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 21/03/2015, 16:18

Option 2 bien sûr.

Tout en fait en accord avec Charlie Angel.

Il faut faire preuve de souplesse dans la structuration des activités et autres.
L'enfant passe en premier. Il est le premier agent de son développement ,très bien illustré ici.
Les enfants ont par eux même structuré une activité qui favorise leur développement global, en intégrant tout les "membres" et leur goûts. Quoi demander de mieux. C'est une bonne période pour les observer, les encourager à poursuivre et superviser de loin
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#6)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 21/03/2015, 16:20

Selon mes observations de leur jeux et interactions, je vais mettre à disposition du matériel, que se soit de brico, de manipulation, livres, etc,etc, que les enfants pourront intégrer a leur tour dans cet imaginaire.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/03/2015, 16:22

Si les enfants jouent et rejouent le même jeu jour apres jour on peut a la limite l' enrichir avec des objets ou outils mais en autant que ca ne le dénature pas.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/03/2015, 16:57

Donc on pourrait placer cette manière de faire dans le descriptif lors de discussion avec le parent dans la zone ''habiletés sociales''.
Plus les années avancent , plus j,ai l,impression que les services de garde en milieu familial sont de plus en plus mandatés pour ressembler à de petites écoles.
le fait d,entrer en observation et intervention car on ne le cachera pas qu'il y a quand même de la bisbille entre eux que ce soit pour un matériel ou un espace entre autre et d,offrir des accessoires en suivant le , les jeux de loin est complémentaire.
mais pour la nouvelle génération de parent comment aborder le sujet de manière constructive surtout si ces parents s,attendent à des méthodes plus structurées.
Je ne peut prononcé ''nous '' avons joué car je ne participe pas de manière directe et ne dirige pas le jeu.
merci


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
Célestine
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 21/03/2015, 17:44

Bonjour,

Avant d'intervenir, j'observerais_après tout, les activités ne sont que des moyens_quel objectif, quel but du programme est atteint en ce moment: autonomie, autogestion, démocratie..? Tous jouent-ils? Y a-t-il plusieurs meneurs, ou plutôt une ou un meneur? Comment s'exerce ce leadership? Un moment comme celui-là vaut beaucoup... c'est souvent le fruit d'un long travail.

Je garde mes petits-fils... et je viens de m'inscrire.

Amicalement,
Célestine
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Célestine pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 21/03/2015, 18:00

Bonsoir Célestine et bienvenue sur le forum.
C,est certain qu'un contexte que j'ai décrit comme mise en situation demande en tant qu'éducatrice , que parent , que personne responsable une présence comment pourrais-je dire presque invisible de la part de l,adulte mais présente tout à la fois pour justement comme cela a été mentionné déposer ici et là du matériel qu'ils pourront inclure dans leur jeu, , intervenir si un enfant est mis de côté si cela est nécessaire car parfois ils sont capables entre eux sans l'intervention d'un adulte de réglé des conflits on peut même l,observer chez des bébés entre eux ext.....
Comment peut-on expliquer à cette génération de nouveau parent que cette manière de faire dans le respect des réels besoins des enfants est bénéfique pour tout le monde.
Comment dire aux parents qui s,attendent à ce que leur enfants est fait ceci ou cela de manière supervisée, structurée que leur enfant n,a que joué pendant une longue période durant la journée sans peu d'intervention de la part de l,adulte responsable .
Bonne soirée Célestine
Citation:
Envoyé par Célestine Voir le message
Bonjour,

Avant d'intervenir, j'observerais_après tout, les activités ne sont que des moyens_quel objectif, quel but du programme est atteint en ce moment: autonomie, autogestion, démocratie..? Tous jouent-ils? Y a-t-il plusieurs meneurs, ou plutôt une ou un meneur? Comment s'exerce ce leadership? Un moment comme celui-là vaut beaucoup... c'est souvent le fruit d'un long travail.

Je garde mes petits-fils... et je viens de m'inscrire.

Amicalement,
Célestine


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mamans d'enfants TED: quel genre de service de garde vous avez choisit? mamadou Parents d'enfants à besoins particuliers 5 19/01/2013 20:29
Débat ! aptitude de rsg steflucas Garderie au quotidien 29 17/04/2012 08:22
L'adulte choisit l'activité ou les enfants Petit singe d'amour Activités en garderie 4 14/11/2011 21:37
Qui choisit réellement? Bob_Barker Choisir une garderie 46 23/06/2010 12:26
La garderie qui choisit l'enfant ? ET non le parent qui choisit la garderie ? Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 82 19/02/2009 19:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie