32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 02/05/2014, 13:16

Citation:
Envoyé par nanani Voir le message
Juste une question comme ça.... Quand j'ai eu ma reconnaissance de mon BC, il a fallu que je prouve avec papier du médecin que j'étais apte physiquement et mentalement à m'occuper d'enfants. C'est pas comme ça aussi en installation et au privé? Je pensais que tout le monde passait par là pour pouvoir travailler avec les enfants....
Malheureusement non, au privé personne ne sait que tu ''existes'' alors aucun papier requis... et même pour celles qui aimerait avoir certains papier, tel vérification d'empêchement, la loi leur rend inaccessible.

C'est pour ca que les garderies au privé ont une ''mauvaise réputation''... malheureusement, on est tous mis dans le même panier.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#12)
Punaise & Babe
Épanoui(e)
 
Avatar de Punaise & Babe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 199
Remercié: 231 fois, 120 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Laurentides
Par défaut 02/05/2014, 15:33

Citation:
Envoyé par nanani Voir le message
Juste une question comme ça.... Quand j'ai eu ma reconnaissance de mon BC, il a fallu que je prouve avec papier du médecin que j'étais apte physiquement et mentalement à m'occuper d'enfants. C'est pas comme ça aussi en installation et au privé? Je pensais que tout le monde passait par là pour pouvoir travailler avec les enfants....
La plupart des employés (es) de garderies privées en installation et CPE engagent des gens qui ont une formation d'éducateur/trice et normalement, c'est aux personnels qui donnent les cours à juger si les futurs éducateurs/trices sont aptes et s'ils ont les qualifications pour faire ce travail. Après un an à trois ans de cours (selon AEC ou DEC), ceux qui ne sont pas fait pour ce métier ont quitter en cours de route...


Punaise & Babe
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#13)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 02/05/2014, 15:45

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Malheureusement non, au privé personne ne sait que tu ''existes'' alors aucun papier requis... et même pour celles qui aimerait avoir certains papier, tel vérification d'empêchement, la loi leur rend inaccessible.

C'est pour ca que les garderies au privé ont une ''mauvaise réputation''... malheureusement, on est tous mis dans le même panier.
ok... me semble que ça devrait au moins être accessible pour celles qui le désirent. En tout cas....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#14)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 02/05/2014, 15:51

Je partage ton avis! Dans un monde idéale, pour être propriétaire d'une garderie en MF, on devrait avoir un permis qui serait remis par le MFA... et pour obtenir ce permis, il faudrait que la RSG fournisse des papier tel la vérification d'empêchement ainsi qu'une preuve d'assurance, certificat d'avoir suivi des cours de premier soin et ensuite le MFA pourrait faire une visite, afin de s'assurer que les lieux sont sécuritaire et convenable. Ensuite la RSG pourrait avoir se dit ''permis'' et les parents le sauraient que si la RSG ne peut leur montrer se ''permis'' bien ce n'est pas une place à considérer pour leur enfant... mais bon, ca c'est dans un monde idéale, et malheureusement, il n'existe pas.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#15)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 02/05/2014, 15:55

Nous n'avons pas à fournir de certificat médical en installation que ce soit CPE ou privé. Par contre, tu n'es pas seule en installation et un comportement répréhensif de la part d'une éducatrice peut être détecter plus facilement comparé à une RSG seule dans son SG.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
non lus
  (#16)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 02/05/2014, 22:07

Ce qui cloche pour moi:

Les faits sont, selon Valérie M, qu'un prof évite de faire passer des stages à une étudiante parce le prof doute qu'elle passerait ces stages, car l'évaluateur douterais de la sécurité des enfants. Donc ne pourra pas passer son cours.

Si moi, j'avais tout ces faits. Ma priorité ne serais pas de mettre mon énergie à m'assurer qu'elle ne travail pas (après tout ces collègues vont vite voir qu'elle n'est pas apte).

Ma priorité serait de m'assurer que le prof qui donne ce cours perds sa job. J'enterais en communication, soit par écrit ou verbal, avec Emploi Québec, Commission Scolaire Marie-Victorin et le directeur de l'école.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#17)
ValérieM
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2014
Par défaut 03/05/2014, 09:18

Ses stages: Lors du premier, la formatrice a donné à MJ(la candidate schizophrène) une note de complaisance basée sur des impressions plus que sur les faits, qui eux, révélaient des aptitudes douteuses. Cette formatrice est "coach de vie" à ses heures et faisait du recrutement à travers sa classe d'élèves. Elle invitait même MJ à son domicile pour des partys-piscine et à son bureau pour des séances de conseils sur la chasse au mâle dans les sites de rencontres! C'est précisément cette ineptie professionnelle de l'enseignante qui a fait que MJ ait poursuivi sa formation sans attirer l'attention. Lors du second stage, une autre formatrice s'est à son tour montrée nullarde en ignorant les observations négatives de l'éducatrice qui supervisait MJ au quotidien. Elle a préféré opter pour la conclusion de la directrice sur un conflit de personalité. Pourtant, l'éducatrice qui supervisait MJ avait décelé des comportements et des attitudes étranges au point où elle lui faisait couler son stage. Le résultat de ces lacunes d'évaluation est un discrédit complet sur la pertinence des stages où l'absence d'échec l'emporte sur tout le reste.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/05/2014, 09:38

Comme Chouette l'a écrit

Citation:
m'assurer que le prof qui donne ce cours perds sa job. J'enterais en communication, soit par écrit ou verbal, avec Emploi Québec, Commission Scolaire Marie-Victorin et le directeur de l'école.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
marine123
Épanoui(e)
 
Avatar de marine123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 151 fois, 71 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: Rive-Nord de Mtl
Par défaut 04/05/2014, 18:54

Faut aussi faire attention, car même si vos observations sont fondées, si la femme en question apprend que vous avez communiqué avec un (futur) employeur et que cela lui a fait perdre une emploi ou une opportunité d'emploi, elle peut vous poursuivre pour diffamation...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 06/05/2014, 13:52

Citation:
Envoyé par nanani Voir le message
Juste une question comme ça.... Quand j'ai eu ma reconnaissance de mon BC, il a fallu que je prouve avec papier du médecin que j'étais apte physiquement et mentalement à m'occuper d'enfants. C'est pas comme ça aussi en installation et au privé? Je pensais que tout le monde passait par là pour pouvoir travailler avec les enfants....
Ben non pas pentoutte, au prive le monde font ce qu'ils veulent, aucune absence d'empêchement nécessaire, aucune formation nécessaire, aucun papier médical et tout ça subventionne par le ministère, vraiment n'importe quoi!!


   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les morsures en milieu de garde : Quels sont les risques? YING YANG Soins des enfants 0 04/09/2013 18:24
Est-ce qu'il y a des risques pour la santé? maridgeve De tout et de rien 4 03/02/2012 14:54
Haltes-aux-Risques ! admin Soins des enfants 1 26/03/2010 12:42
Les risques pour une grossesse en garderie Meli27 Ouvrir une garderie 12 29/10/2008 09:32
Risques pour la grossesse dans une garderie? ouafa Gestion d'une garderie 3 21/02/2008 08:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie