32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
C'est quoi la suite???
non lus
  (#1)
Lily Dudu
Timide
 
Avatar de Lily Dudu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut C'est quoi la suite??? - 12/05/2013, 17:54

Bonjour,
je déménage dans une nouvelle maison à la fin juin et j'ai l'intention d'ouvrir une garderie à la maison en septembre.
J'ai 4 enfants: 9, 7, 3 ans et 5 mois
J'ai téléphoné à la ville et il n'ont pas de règlements particuliers pour les garderies en milieu familial, pour le ratio non plus
Je sais que je dois vérifier avec mes assurances s'ils couvrent les garderies
Ensuite, je fais quoi???
J'ai entendu parlé que je devais aller chercher une # d'entreprise (NEQ)
Je vais où pour ça?
Est-ce que je dois appeler au ministère ou non? (Je m'obstine là-dessus avec une amie)
C'est quoi la suite de ma démarche au juste?
Mes 2 plus jeunes enfants vont évidemment rester avec moi à la garderie, combien d'enfants de plus je peux en prendre?
Est-ce que les 2 plus grands comptent dans mon ratio quand ils reviennent de l'école?
Mon conjoint travaille de nuit, il sera donc présent dans la maison pendant la journée, est-ce qu'il doit aussi aller chercher son certificat d'empêchement de j'sais pas quoi au poste de police?
Merci de m'aider à démêler tout ça!!!

P.S. j'ai tout les cours, car je travaillais en garderie privée (installation), donc mon cours au cégep, mon rcr à jour...ai-je besoin de d'autres cours en particulier?



Lily
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 12/05/2013, 18:03

Tu devras probablement faire une modification à ton assurance pour le service de garde.
Le numéro d'entreprise n'est pas obligatoire. Tu es travailleuse autonome.
Tu peux appeler au Ministère si tu veux des infos, mais pas pour un permis. Si tu es privé, tu n'en as pas besoin.
Au privé, tes enfants ne comptent pas dans ton ratio. À moins que ton assurance aie d'autres exigences. À 8, faut t'attendre à beaucoup d'action!! Est-ce que c'était à 8 aussi dans ton milieu de travail?

Pour ton conjoint, il peut faire sa demande d'absence d'empêchement. Ça rassure les parents.

Pour les cours, je pense que tu es pas mal outillée!

Bonne chance dans ton projet!
J'ouvre en septembre moi aussi.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
Lily Dudu
Timide
 
Avatar de Lily Dudu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 12/05/2013, 18:39

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Quelle compagnie d'assurances tu prends au juste?

Comme on ouvre en même temps on pourrait se tenir au courant une de l'autre

Pour partager notre expérience et quelques trucs peut-être

Je trouve ça vraiment stressant et toi?


Lily
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 12/05/2013, 18:59

Je suis avec Desjardins. Ils font quelques modifications à ton assurance régulière pour inclure le SG.

Je trouve que ça fait beaucoup de choses à penser et organiser.

Le plus stressant pour moi était de rencontrer les parents, faire les ententes et la préparation de mes documents. Maintenant, j'ai commencé à acheter mon matériel et ça fait juste me donner encore plus hâte en septembre! J'ai hâte de commencer.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman heureuse
Épanoui(e)
 
Avatar de maman heureuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 167 fois, 87 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/05/2013, 05:32

Citation:
Envoyé par Lily Dudu Voir le message
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Quelle compagnie d'assurances tu prends au juste?

Comme on ouvre en même temps on pourrait se tenir au courant une de l'autre

Pour partager notre expérience et quelques trucs peut-être

Je trouve ça vraiment stressant et toi?
Allo moi j'ai changé desjardins pour LAPERSONNELLE qui est avec desjardins.
Moi je loue un jumelé alors desjardins ne voulait pas couvrir un locataire qui voulait opérer une garderie...Je crois que LAPERSONNELLE sont moins coûteux aussi....

bonne ouverture


Maman heureuse
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman heureuse pour ce message:
non lus
  (#6)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/05/2013, 06:58

Pas besoin de NEQ parce que tu es travailleuse autonome.

Au privé, tes 4 enfants sont exclus de ton ratio. Tu as donc droit à 6 enfants payants. Moi aussi je suis à 6 + 2 (mes enfants). Oui ça fait de l'action, ça prend une bonne préparation et organisation, mais une fois tout le monde habitué à la routine, ça se passe super bien!

Pour les assurances, je suis avec Desjardins. Ils offrent une bonne protection, ne restreint pas le ratio avec tes enfants (donc 6 payants plus tes enfants) et me restreint pas pour le nombre de poupons. C'est important parce qu'au début, tu auras probablement juste des demandes pour des poupons.

Parlant de poupons, si tu peux choisir les enfants, si tu as juste des demandes pour poupons, attention de ne pas prendre 6 bébés de 6 mois, tu vas rusher c'est sûr! Si tu peux choisir, optes pour les bébés qui sont plus autonomes dans leur évolution (se tient assis, marche à 4 pattes, mange seul, etc).

Mon conjoint travaille jou/soir/nuit pour ses 2 compagnies. Il est souvent à la maison. Il m'aide pour le ménage ou les repas, mais pas avec les enfants soins/activités. Il n'a pas demandé son papier d'empêchement, mais si un parent l'avait exigé, il l'aurait demandé. Ça coûte environ 70-80$.

Pour les cours, étant formée pour travailler en installation, à part ton rcr à jour, je ne crois pas que tu ailles besoin d'autre chose.

Bonne chance dans ton projet! Oui c'est stressant, parce qu'on se lance dans le vide. Moi après 6 mois, c'est la meilleure décision que j'ai prise, pour moi, pour mes enfants et ma famille. Les minis et moi commençons à être à l'aise dans la routine. Faut se donner le temps


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#7)
Lily Dudu
Timide
 
Avatar de Lily Dudu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 13/05/2013, 19:19

Hey les filles,
Merci pour les infos et pour l'encouragement!!

Pensez-vous pour les assurances que ça vaudrait la peine d'aller sur www.clicassure.ca ?

Mon contrat de mes assurances actuelles se terminent en juin...je pourrais peut-être en profiter pour économiser!!

Donc il me reste les assurances à régler et ensuite d'annoncer ma garderie (ici) et continuer d'amasser mon matériel et rédiger contrat et cie, c'est ça?

Je commence à avoir hâte moi aussi!


Lily
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Lily Dudu
Timide
 
Avatar de Lily Dudu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 13/05/2013, 19:28

Une question de même: Sur la rue où je déménage il y a un sdg...est-ce que je devrais prendre les devants et aller la rencontrer ou si la compétition entre sdg est si importante?

Elle est à 22$...pas de chances que "j'accote" ça...je pensais plus à 25$ ou 28$ par jour...

Va-t-elle se sentir "menacé" par mon arrivée vous pensez?

J'attend toutes sortes d'histoires comme quoi les autres sdg appelle pour "scèner" en faisait semblant d'avoir besoin d'une place mais dans le fond c'est juste pour s'informer sur ta garderie.... ça vous est arrivé?

My God que ça en fait du stress cette histoire là! lolll


Lily
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 13/05/2013, 20:04

Je ne sais pas si j'ai eu de faux appels, mais je me fais voler mes affiches sur les babillards.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 14/05/2013, 07:30

J'ai déménagé en face d'un service de garde. J'ai jamais caché que je voulais ouvrir un service de garde et on a une très bonne relation. Même qu'elle a gardé mon plus vieux à temps-partiel avant que j'ouvre ma garderie, et elle a gardé mon plus jeune un an plus tard pour l'aidé avec ces angoisses de séparation. Il y a au moins 3 autres garderie sur les rues à côtés de la mienne, et je ne vois pas de problème.

Quand j'ai ouvert mon service de garde j'ai commencé graduellement. Le premier mois je n'avais que 2 amis plus mes 2 garçons. J'ai fait attendre avec impatience 2 autres amis. Ce n'est que 6 mois après mon ouverture que j'ai accueilli 2 autres amis. Et ce encore par choix. Je suis vraiment content de mon choix car ça m'a permis d'observer les amis dans mon environement et malgré que j'étais très organisé, j'ai fais beaucoup de petits changements.

Le NEQ n'est pas nécessaire, par contre je préfère donner mon NEQ que mon NAS au parents.
http://www.registreentreprises.gouv....r/default.aspx
http://www.registreentreprises.gouv....r/default.aspx

Le certificat d'empêchement n'est pas obligatoires au privé, mais c'est rassurant pour les parents. Je l'ai pas demandé pour mon conjoint mais ma femme de ménager oui.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La suite de mon aménagement... Tatie Gege Aménagement et équipements 1 23/04/2013 03:37
Stripping suite... cathou321550 Grossesse et maternité 12 03/01/2012 20:26
Suite à ma rencontre des parents! mercedes Expériences avec les parents 39 03/08/2010 12:15
Suite à une hospitalisation... mylaine Parents au quotidien 5 25/01/2010 11:00
La suite de l'apprentissage de la propreté Mò dé Parents au quotidien 24 25/08/2009 12:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie