32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 13/07/2012, 14:27

Je viens justement de faire des modifications à mes contrats (pour les futurs ... !)... On verra bien ce que ça va donner !

Considérant que le service de garde est offert dans le but de permettre aux parents qui travaillent de le faire, ce contrat est basé sur les besoins réels du parents en matière de service de garde.

Horaire demandé: de __________ à __________.

Les services de garde seront donc dispensés à l'enfant durant ces heures et des frais de retards s'appliqueront en fonction de ces mêmes heures et ce, indépendamment du fait que le service de garde peut être encore ouvert pour d'autres enfants.


Je suis actuellement très chanceuse car j'ai des parents (Sauf une famille) qui ont tendance à profiter de TOUS les moments possibles, avec leur enfant !
J'ai un petit poux de 12 mois qui ne vient que les avant-midi... arrive vers 8h30 et quitte avant ou après diner, mais ne fait pas la sieste ici l'après-midi... Un autre qui est ici à 7h30, mais repart généralement à 12h45... peut passer les pm ici max 2 fois dans la semaine ! Je suis gâté à date, mais je sais que ce ne sera pas toujours rose comme ça...

J'ai une famille qui me laisse l'enfant 5 jours semaine, de 7h30 à 16h45 (alors que famille d'accueil et en congé, bien souvent)(voir autre post !), mais je pense leur offrir du 3 jours semaine bientôt... on attendant une évaluation en orthophonie avant...

Bref, je ne modifies pas les contrats actuels parce que je n'ai pas de réels problèmes avec ça, mais j'entend tellement de choses (ici et de collègues, dans mon coin) que je préfère me protéger... À date, je n'ai pas trop de difficulté à combler mes places, alors je vais en profiter et choisir des gens qui ont les mêmes valeurs que moi... pis au pire, si je vois que ça ne fonctionne pas, ben je changerai !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#62)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/07/2012, 14:28

Citation:
Envoyé par juliet007 Voir le message
Josée+Alicia, j'aime bien ta façon de fonctionner. Ça semble bien marcher pour toi, en plus tes parents ont l'air de te respecter. As-tu déjà essayer cette façon de faire sur une plus longue période comme une année complète?

Celles qui sont tannées de l'abus, pourquoi ne pas essayer cette façon de fonctionner? Ça me semble un très bon moyen d'enrayer l'abus des parents. Reste à voir si ça peut fonctionner à l'année longue!
Non je n'ai pas essayer parce qu'en septembre je retourne aux études Mais la fille de qui j'ai pris cette idée le fait à l'année et ca va bien de ce que je peut lire...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#63)
Celine98
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Remercié: 143 fois, 57 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 13/07/2012, 21:23

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
Je viens justement de faire des modifications à mes contrats (pour les futurs ... !)... On verra bien ce que ça va donner !

Considérant que le service de garde est offert dans le but de permettre aux parents qui travaillent de le faire, ce contrat est basé sur les besoins réels du parents en matière de service de garde.

Horaire demandé: de __________ à __________.

Les services de garde seront donc dispensés à l'enfant durant ces heures et des frais de retards s'appliqueront en fonction de ces mêmes heures et ce, indépendamment du fait que le service de garde peut être encore ouvert pour d'autres enfants.


Je suis actuellement très chanceuse car j'ai des parents (Sauf une famille) qui ont tendance à profiter de TOUS les moments possibles, avec leur enfant !
J'ai un petit poux de 12 mois qui ne vient que les avant-midi... arrive vers 8h30 et quitte avant ou après diner, mais ne fait pas la sieste ici l'après-midi... Un autre qui est ici à 7h30, mais repart généralement à 12h45... peut passer les pm ici max 2 fois dans la semaine ! Je suis gâté à date, mais je sais que ce ne sera pas toujours rose comme ça...

J'ai une famille qui me laisse l'enfant 5 jours semaine, de 7h30 à 16h45 (alors que famille d'accueil et en congé, bien souvent)(voir autre post !), mais je pense leur offrir du 3 jours semaine bientôt... on attendant une évaluation en orthophonie avant...

Bref, je ne modifies pas les contrats actuels parce que je n'ai pas de réels problèmes avec ça, mais j'entend tellement de choses (ici et de collègues, dans mon coin) que je préfère me protéger... À date, je n'ai pas trop de difficulté à combler mes places, alors je vais en profiter et choisir des gens qui ont les mêmes valeurs que moi... pis au pire, si je vois que ça ne fonctionne pas, ben je changerai !
Bien en tant qu'un de tes parents/clients, mois j'inscrirais ton heure d'ouverture et ton heure de fermeture... Franchement, de la à faire payer des frais de retard parce que le parent ne respecte pas SON horaire d'heure qu'il avait inscrit dans le contrat... Si tes contrats sont basés sur 1 an, beaucoup de situation peuvent changer dans une année et se peut que l'horaire change... On fait quoi? Si le parent inscrit qu'il a besoin de 6 hrs du service par jour à la signature du contrat et que 3 mois après, il en a besoin de 7 1/2hrs? Il es pénalisé car ce n'est pas inscrit dans son contrat?

C'est dommage, mais vous offrez un service de xx hrs à xx heures pour 1 tarif. Oui c'est vraiment dommage que l'enfant ne soit pas plus avec son parent, mais à part d'essayer de faire comprendre aux parents que l'enfant veut passer plus de temps avec son parent, il n'y a pas grand chose à faire...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Celine98 pour ce message:
non lus
  (#64)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/07/2012, 21:31

Citation:
Envoyé par Celine98 Voir le message
Bien en tant qu'un de tes parents/clients, mois j'inscrirais ton heure d'ouverture et ton heure de fermeture... Franchement, de la à faire payer des frais de retard parce que le parent ne respecte pas SON horaire d'heure qu'il avait inscrit dans le contrat... Si tes contrats sont basés sur 1 an, beaucoup de situation peuvent changer dans une année et se peut que l'horaire change... On fait quoi? Si le parent inscrit qu'il a besoin de 6 hrs du service par jour à la signature du contrat et que 3 mois après, il en a besoin de 7 1/2hrs? Il es pénalisé car ce n'est pas inscrit dans son contrat?
C'est dommage, mais vous offrez un service de xx hrs à xx heures pour 1 tarif. Oui c'est vraiment dommage que l'enfant ne soit pas plus avec son parent, mais à part d'essayer de faire comprendre aux parents que l'enfant veut passer plus de temps avec son parent, il n'y a pas grand chose à faire...
Le contrat ce change aussi,C'est un contrat selon les heures de travail du parent.Si les heures changent mais toujours dans les heures que la rsg accepte de travailler elle va changer le contrat. C'est pas un contrat pour f*** les parents mais pour avoir des parents qui veulent passer du temps avec leurs enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#65)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 13/07/2012, 22:28

Comme Josee+Alicia le dit, le contrat se change... Si les besoins du parent change, on peut ajuster en conséquence... Si le parent me dit: "La semaine prochaine, je dois faire des heures supplémentaires... mon contrat dit que je dois venir à 16h30. Puis-je venir à 17h pour une semaine ?" C'est certain que je vais dire oui... et sans frais... par contre, si le parent me fait le coup à toutes les semaines, je vais revoir ses besoins...

J'ouvre une porte au parent en faisant ça aussi.. il peut aussi bien me dire qu'il a besoin de 7h30 à 17h alors qu'en réalité, il fini toujours à 16h, et même à 15h30... ! Le but c'est qu'en l'indiquant au contrat, je met les choses au clair dès le départ... le parent connait mes valeurs et sait comment je fonctionne... de mon côté, je préfère que ce soit comme ça. De cette façon, je risque moins le "choc de valeurs" et de me dire, chaque soir, quand l'enfant pleure pour sa maman... "Maudine, je trouve ça dont triste..."...

Tu dis que c'est dommage que l'enfant ne soit pas avec son parent, mais qu'à part tenter de raisonner les parents, on ne peut pas faire grande chose... Ben c'est exactement l'objectif de tout ça ! Faire changer les mentalités... Faire comprendre au parent que l'Enfant devrait toujours être le plus souvent possible avec sa famille...

Et puis soyons honnête... il est à peu près sûre que certains parents choisiront de ne pas prendre la place ici à cause de ça... parce qu'ils sont des utilisateurs plus "demandants" (ou abusifs, selon le cas !)... Mais à date, je ne manque pas de clientèle... et la demande est grande... et les parents avec qui je discute pour des places dispos me reflètent souvent ces mêmes valeurs, alors je ne crois pas qu'en faisant ça, je vais tant que ça à l'encontre des besoins des parents...

Mais bon, ça reste MON moyen À MOI pour encourager les parents à être avec leur enfant... c'est mon petit geste pour l'humanité tiens !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#66)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 14/07/2012, 06:41

Et pour les retraits preventif et les congé de maternité? Qui decide du besoin?

J'ai un parent qui ne m'a meme pas demander de temps partiel meme si elle sait que j'en offre parce que ils ont decider que leur fille avait besoin de suivre sa routine.

Je trouve sa tellement delicat comme situation, surtout que contrairement a vous moi je suis dans un secteur ou les places sont dures a combler donc je ne peux pas me permettre de lesmettre dehors.

En 3 ans c'est la première fois que je tombe sur des parents comme ça et je trouve ça tellement plate.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#67)
lagarderiedesamis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 126
Remercié: 87 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 14/07/2012, 07:35

Moi aussi dans mon SDG c'est malheureux mais la majorité de ma clientèle est composé de parents qui ont fait des enfants et qui préfèrent les laisser a la garderie. Le pire c'est quand je les vois se reproduire encore ! 2 enfants a temps plein 9h30 par jour a la garderie. Maman congé maternité avec le troisième. Pourquoi faire 3 ? Pourquoi c'est rendu la ''mode'' d'avoir 3 ou 4 enfants ? A cause des sdg a 7 $ ? Parce que c'est tellement rendu facile ? Tu t'en occupe jusqu'à 1 an puis zouup a la garderie... Donc famille nombreuse mais les parents ne savent absolument pas ce que s'est que s'occuper de leur enfant sauf de 5h à 8h du lundi au vendredi et 2 jours temps plein (12h00) : total de 30h par semaine avec le parent. Résultat : La RSG élève ton enfant 50 h semaine. Le reste du temps ton enfant dors. Le pire c'est que c'est pas juste '' les autres '' qui sont de même... je me rends compte que dans mon entourage.. je connais pas vraiment de parent qui '' garde '' son enfant en vacances ! Ou en congé ou pour aller faire la commande après la job ou autre... pathétique.


La garderie des amis
   
Réponse avec citation
non lus
  (#68)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/07/2012, 09:46

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Et pour les retraits preventif et les congé de maternité? Qui decide du besoin?

J'ai un parent qui ne m'a meme pas demander de temps partiel meme si elle sait que j'en offre parce que ils ont decider que leur fille avait besoin de suivre sa routine.

Je trouve sa tellement delicat comme situation, surtout que contrairement a vous moi je suis dans un secteur ou les places sont dures a combler donc je ne peux pas me permettre de lesmettre dehors.

En 3 ans c'est la première fois que je tombe sur des parents comme ça et je trouve ça tellement plate.
A toi de voire tes valeurs.... Moi un retrait préventif dépendament de pourquoi il est donner je ne voie aucun problème à prendre l'enfant, de toute facon ce reposer durant la grossesse c'est bon! Les congés de maternité c'est pareil cependant je demanderait à la maman de diminuer les jours ou les heures en lui expliquant pourquoi.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#69)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 14/07/2012, 11:28

Ici, j'offre différents accomodements aux parents en congé parental ou maladie longue durée... fin de contrat avec priorité sur la liste d'attente, diminution des jours de garde par semaine, remplacement (pendant la période demandée) de l'enfant par un autre avec contrat temporaire... etc... Ils peuvent aussi continuer de me l'amener 5 jours semaines s'ils le veulent... ils savent cependant que je vais leur parler s'ils utilisent pleinement ma plage horaire alors qu'ils sont en congé (sauf si accident de travail ou empêchement de santé !)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#70)
menoum31
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 348
Remercié: 169 fois, 116 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 14/07/2012, 11:48

bidoo j'Adore votre facon de fonctionner facile d'y adhérer! le seul truc que je vois est le suivant: que faites-vous avec des parents qui ont un horaire atypique? dans le sens pas d'horaire fixe parce que c'est dans le service a la clientèle et que souvent en plein rush le boss demande de rester plus longtemps? c'Est souvent mon cas et ca m'effrairaient un peu cette facon de fonctionner! cependant jamais mon fils est a la garderie quand je suis a la maison! le pire des cas est que je vais revenir porter l'Auto a la maison mon stock... et venir chercher mon goglu en vélo pour aller faire une expédition avec un pique-nique...

que faites-vous avec ces horaires? moi ici c'Est moi ET mon mari... donc on peut pas réellement donner d'heures fixes... même afiché 3 semaines a l'Avance nos horaires ca change tellement souvent a tous les jours...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je passe trop de temps sur le forum, mon ménage en souffre lilou De tout et de rien 18 26/01/2011 21:10
Enfant propre... au passé! Tchoupa Soins des enfants 3 18/06/2010 22:01
Le temps passé à la garderie chupi Expériences avec les parents 8 01/06/2010 21:43
Ouffffffff c'est la sieste !!! la grenouille qui danse De tout et de rien 11 19/06/2009 14:38
Trop de temps pour manger Kat Parents au quotidien 3 03/08/2008 07:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie