32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma fille de 3 ans va me rendre folle!!!
non lus
  (#1)
catherinepoupou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 87
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut Ma fille de 3 ans va me rendre folle!!! - 03/12/2009, 13:29

Bonjour à toutes!

J'adore venir sur ce forum pour lire vos conseils. Ça m'aide beaucoup dans mon rôle de maman et de RSG. C'est maintenant à mon tour de venir chercher de vos conseils.....

Voici mon problème: Comme le titre le dit, ma fille de 3 ans va me rendre folle. Je vais essayer de faire une histoire courte....

Aujourd'hui, j'ai vécu l'enfer, j'ai joué à la police comme jamais auparavant. Je ne sais pas ce qui lui a pris, je pense qu'elle s'est dit :" Aujourd'hui, je vais faire chier maman" À toutes les 5 minutes je devais intervenir auprès d'elle. Exemple: elle poussait les amies, leur arrachait les jouets, je lui demandait qqch, elle ne m'écoutait pas. Et j'en passe.....Je suis tellement découragée. Habituellement, elle fonctionne quand même bien. C'est certain qu'elle a des écarts de conduite, mais pas tant que ça.

Avant, quand elle avait un comportement innacceptable, son père et moi on l'envoyait réfléchir dans sa chambre quelques minutes...On voit bien que cette méthode ne fonctionne pas , on dirait que c'est pire. Elle sort de la chambre et va continuer d'embêter tout le monde.....j'ai essayé de la mettre en retrait sur une chaise, elle ne restes pas assise...
Maintenant, on a commencé à lui enlever des privilèges. Par exemple, ce midi je lui dit: Si tu n'écoutes pas ce que je te dis, tu vas avoir une conséquence. Tu n'auras pas de crème glacée ce midi. Je compte alors jusqu'à 3. Évidemment, elle continue de frapper partout avec sa cuillère. C'est quoi l'affaire? On dirait qu'elle ne catche pas ce que je lui dit? Et bien elle en a pleurer un coup quand elle a vu que les autres en mangeait et pas elle.

Elle a vraiment gâché le diner. Elle criait, pleurait et demandait sans cesse: Je veux de la crème glacée!!!! Je lui expliquait calmement qu'elle n'en avait pas parce qu'elle n'avait pas écouté les consignes et qu'elle n'avait pas passé une belle journée.

Un moment donné, voyant qu'elle ne se calmait pas, je lui ai demandé d'aller dans son lit tout de suite. Évidemment, elle ne voulait absolument pas. Elle essayait de sortir de la chambre, elle m'a même tapé!

Je capote! Est-ce en train de devenir un monstre? Hier aussi c'était pas mal pareil. Je n'ai pas de plaisir avec elle ces temps-ci, je fais constamment la police. Je ne comprends pas, il n'y a aucun changement dans notre vie.......J
Je tiens à préciser qu'elle n'a pas de problème de développement. Ce n'est pas la 1re fois qu'elle a une passe comme ça. La dernière fois, j'étais tellement frue que je l'ai mis sur une liste d'attente de CPE.....Je crois que je vais retourner travailler à l'extérieur plus tôt que prévu. Moi qui voulait rester avec mes filles jusqu'à leur entrée à l'école.....

Avez-vous des trucs, des conseils, je suis désespérée


Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 03/12/2009, 14:03

Moi les conséquences restrictives je n'aime pas ca. Par exemple dire si tu fais ca ou ne fais pas ca, je t'enlève ceci. Ca peut se faire si ce qui est enlevé a un lien avec la faute. Par exemple, elle refuse de manger et joue avec la nourriture alors tu enlèves l'assiette. Elle frappe les amis alors pas le droit d'être avec eux pendant x nombre de minutes. Mais tu frappe alors pas de crème glacée ca ne fait aucun sens, c'est uniquement restrictif, des menaces quoi! Je ne dis pas ca pour te juger là, ca m'arrive aussi de le faire. Pas toujours évident sur le coup de trouver une conséquence en lien avec la faute!

Écoutes Super Nanny, ben oui, ca marche. Remets la un million de fois sur la chaise de punition s'il le faut, elle finira pas y rester. Mais ca te prendra BEAUCOUP de patience, aucune émotion sur le visage, et de l'énergie à revendre. Si tu te sens prête à donner ca, ca va marcher, mais si tu ne le fait qu'à moitié et abandonne, alors t'auras perdu tout ce temps, cet énergie.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
gege
Indomptable
 
Avatar de gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 410
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 03/12/2009, 14:12

je N,ai malheureusement pas de solution a te donner, juste te dire que je t'ai lu et que je te comprend, ca peut devenir exaspérant desfois ca a juste pas de bon sang, on les vendrais !!! lol Lache pas surtout, c'est toujours juste une passe habituellement, chez nous quand ca arrive ca dure deux semaine et apres, hulk sort de son petit corps !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Val12345
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/12/2009, 14:47

salut
Mon plus vieux a toujous eu tendence à avoir des comportements du genre. Ça dure quelques semaines et puis ça cesse, des mois parfois et ça revient...Il a 6 ans aujourd'hui. J'ai toujours eu, comme toi, l'habitude de lui oter des privilèges pour réaliser que ça empirait les choses. Alors j'ai essayé la technique inverse. Je lui accorde de nouveaux privilèges pour ses bons comportements et les résultats sont impressionnants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 03/12/2009, 17:51

Ma fille est souvent de mauvaise humeur, un rien la fait frustrer!!! Alors je lui ai fait un tableau de motivation. Ça peut peut-être fonctionner avec ta fille.... J'ai fait des cases vides et quand elle a une passe de bonne humeur, elle dessine la case en bleu. Si elle a une passe de mauvaise humeur, elle dessine la case en rouge. À la fin de la journée, si elle a plus de bleu que de rouge, elle a un collant qui lui donne droit à une activité spéciale avec maman ou papa (piscine, patinage, etc.).

Dans ton cas, ce sont une attitude générale, donc peut-être plus difficile à assimiler... Je veux dire, ce n'Est pas une seule consigne que ta fille doit respecter pour son tableau de motivation (être douce, écouter, etc.) Donc, tu peux lui énumérer plusieurs consignes que tu mets en image avec exemple, 4 carrés par image. Un carré pour le matin, un pour l'heure du dîner, un pour l'après-midi et un pour la soirée. Après chaque moment (ex: matin), tu l'accompagnes à ton tableau et pour chaque image, tu regardes avec elle si elle a suivi la consigne. Si oui, elle a droit à son collant pour cette image (ex: elle a été douce, mais n'a pas partager, alors elle a son collant pour l'image ''être doux'' mais n'a pas son collant pour l'image ''je partage''). Tu lui fixe ensuite des objectifs (selon ses compétences), comme avoir au moins un collant par image par jour, et tu augmentes quand elle est rendu bonne...

Et biensûr, la récompence!!!! Regarde ce qu'elle aime BEAUCOUP! Pas nécessairement du matériel, j'aime bien l'Activité spéciale, ou une faveur particulière qui la motiverait!

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications, mais bon, je peux toujours réessayer plus clairement si tu as des questions!!!!!

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
miniedouce
Épanoui(e)
 
Avatar de miniedouce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 188
Remercié: 51 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 03/12/2009, 18:19

Comme le dit sarahmarialopez, s'il le faut, remet la sur la chaise un million de fois. Je peux peut être comparer avec ma fille de 21 mois. Pas la même situation mais le même genre de ténacité. Elle ne s'est jamais endormie seule et c'était impensable encore la semaine dernière de la laisser seule dans sa chambre sans qu'elle hurle à se faire vomir. Dimanche soir, j'ai décidé que c'étais fini. Je l'ai couché en lui expliquant ce que je m'attendais d'elle et je me suis éloigné à l'autre bout de la chambre. Elle s'est levé en une seconde, je lui ai fait un câlin, réexpliqué, recouché, elle s'est relevé en une seconde, deuxième fois, un câlin et au dodo, troisième fois, juste au dodo et les 375 autres fois, sans un mot je l'ai recouché. Entre chaque, elle faisait des crises évidemment et se relevait toujours et moi, je ne la regardais pas. Ce fut terrible pour mon coeur de maman et très fatiguant.

Depuis lundi, ma cocotte s'endors seule. Ça a pris une journée. Je la couche, lui donne un bizou et je quitte la chambre. Je te raconte ça et je n'y crois pas encore.

C'est ça la méthode de super nanny, corrigez moi si je me trompe...
1ere fois, gentiement, on explique et calin
2e fois, on explique et calin
3e fois, juste assis ou dodo
ensuite, plus un mot et pas trop de regard même si ça dure une heure ou deux

Ils ne peuvent pas faire autrement que de comprendre qu'on est sérieux, ensuite, tout est beaucoup plus facile. C'est très exigeant et éprouvant et je crois que ça serait mieux pour la première fois de le faire sans les amis mais bon...

Bonne chance.

PS : ici, la chaise de punition fonctionne très bien pour ma cocotte, elle a vite compris que j'étais sérieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
catherinepoupou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 87
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 03/12/2009, 19:56

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.....

Mais en ce qui concerne la chaise de réflexion, elle ne reste pas assise. Je suis toujours ben pas pour l'attacher !?

Je vais essayer le tableau, ça devrait sûrement aider.....

Pour ce qui est de super Nanny, c'est qui ça ? Ça fait plusieurs fois que j'en entends parler, mais je ne la connais pas.....Je peux sûrement trouver qqch sur elle sur le net.

Merci encore les filles
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 03/12/2009, 20:07

Oui c'est à peu près ça mais l'important c'est que l'enfant comprenne qu'il n'aura plus ton attention sauf pour le remettre au lit sans dire un mot. Alors il se tanne et se rend compte que son jeu est vraiment plate. Vaut mieux dormir... demain matin et maman acceuillante viendront plus vite!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 03/12/2009, 21:20

T'as pas à l'attacher, pis si tu la remets 300 fois sur la chaise sans un mot, elle va finir par rester assis. C'est ca la technique. Ca marche pour tout les enfants selon moi. Tu penses que ma fille de 20 mois reste assis sur la chaise? Au début, non, la première fois j'ai du la remettre dessus une heure de temps, pour qu'elle reste 2 minutes assise.

Mais aujourd'hui, quand je la mets sur la chaise, ca prend 5 minutes et après elle fait son ti 2 minutes.

Mes garçons eux restent sans broncher. Mais les premières fois, c'était l'horreur.

J'ai été patiente, pas dit un mot, pas un regard, pas de mauvaise humeur. Un ti bloc de glace HAHAHAH

Super Nanny au Canal Vie, super les trucs qu'elle donne. Selon moi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
catherinepoupou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 87
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 03/12/2009, 21:31

OK Merci Sarahmarialopez
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ma fille va me rendre folle!!! audrey1983 Parents au quotidien 22 19/05/2010 19:50
Il va me rendre folle dingue Dre.House Parents au quotidien 6 03/05/2010 20:39
Il va me rendre folle! lilliee Soins des enfants 16 26/04/2010 17:17
Activité folle folle folle PHANILIPRIX Activités en garderie 15 08/01/2010 13:01
Rendre la vie facile isabelle13 Expériences de parents avec les garderies 26 07/10/2009 09:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie