32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Que c'est vrai je partage avec vous tous
non lus
  (#1)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut Que c'est vrai je partage avec vous tous - 25/04/2014, 20:51

Martine Jobin

J’ai 16 ans, je suis le fils d’une RESPONSABLE EN SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL SUBVENTIONNÉE. Cela fait 12 ans que je grandis avec une maison qui a toujours été jugée sécuritaire. J’ai appris, à force de me le faire dire, à appliquer ces règles de vie, afin d’assurer la sécurité des enfants. Jusqu’à maintenant, je trouvais le tout normal. Cependant, avec la nouvelle réglementation du gouvernement, je me questionne à savoir si j’existe au sein de ces exigences.

Texte à partagez.....

Je me trouve chanceux d’avoir vécu mon enfance dans ma maison et dans ma cour avec ma mère. Encore aujourd’hui, malgré mes 16 ans, j’intègre les tout-petits à ma vie.

Je suis fâché d’apprendre qu’à partir du 1er avril, tout cela va changer. Je devrai vivre avec la notion de « sous clé » dans ma propre maison. Ce qui avant était hors de portée ne sera plus accepté. Je devrai accepter que le « sous clé » s’applique à ma cuisine et ma salle de bain, et ce, chaque fois que je voudrai ouvrir une porte d’armoire. Et si par malheur, un matin, j’oublie mon gel nettoyant pour le visage sur le comptoir, ma mère pourrait avoir un avis de contravention. En douze années, je n’ai jamais vu un enfant s’intoxiquer avec des produits d’entretien chez moi. Je n’ai jamais vu un enfant s’intoxiquer avec un gel nettoyant, un fixatif à cheveux, une pâte dentifrice, un démaquillant, etc. Nous voulons tellement éviter le danger aux enfants que lorsqu'ils y sont confrontés, ils ne savent pas comment réagir. C'est triste de trop protéger à ne plus distinguer ce qui est dangereux du reste.

Depuis 2002, tout a toujours été conforme dans ma maison et nous avions appris à vivre avec cette notion de « conforme » qui était raisonnable. Pourquoi, le 1er avril 2014, nous ne le serons plus, qu’est-ce qui a tant changé? Pourquoi devrais-je subir le « sous clé » comme un mini centre de la petite enfance? Je suis chez moi et pas dans une bâtisse gouvernementale.

En plus, je serai dans l’obligation de tenir fermée, en tout temps, la porte de ma chambre. La circulation d’air ainsi que la chaleur, c’est fini pour moi entre 7 h et 17 h. Fini le soleil qui entrait par ma fenêtre et éclairait notre cuisine. Pourtant, depuis 12 ans, les enfants du service de garde savent que la « chambre à Sam », c’est « la chambre à Sam », et ils respectaient ce fait. Quand je pense à ma petite sœur de 6 ans qui voudra jouer seule dans sa chambre, ou se reposer si elle est malade, devra fermer la porte, et être privée de la surveillance de maman. Bien oui, on parle de possibilité de clôture pour barrer l’accès à sa chambre, mais ma sœur n’est pas un animal à mettre en enclos. Pourquoi notre façon de fonctionner était-elle correcte, alors que maintenant, elle ne l’est plus? Où est le chez-soi de mes sœurs, de moi, de mon père?

Depuis l’âge de 4 ans, j’ai accepté le travail de ma mère, j’ai accepté de me faire réveiller par les pleurs d’un enfant, j’ai accepté, quand j’étais plus jeune, de partager mon univers. J’ai accepté, même malade, de ne pas avoir cet espace de vie à moi seul avec la présence de mes parents.

Par conséquent, le 1er avril 2014, si ma mère accepte de se conformer à cette nouvelle réglementation, mes sœurs et mon père, sans oublier les milliers d’enfants de RSG ainsi que leur conjoint n’auront comme unique constat que de réaliser que leur chez-soi sera déguisé par le MF en mini CPE, oubliant qu’une famille y vit en tout temps.

Avoir tant donné, tant partagé et ne plus exister chez soi.
.

Anne Michaud a partagé le statut de Martine Jobin.

.


..
   
Réponse avec citation
Les 15 utilisateurs ci-dessous ont remercié curieuse pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/04/2014, 06:12

Que c'est triste...

La notion de service de garde en milieu familial est tranquillement en train de disparaître.

Mais que s'est-il donc passé dans notre société pour qu'on arrive à croire que les enfants, lorsqu'ils ne sont pas pas dans leur propre demeure, doivent être dans un milieu qui n'a rien à voir avec le confort de leur foyer?

Est-ce normal pour un enfant de voir des portes closes durant toute une journée? De voir des armoires verrouillées sous clés dans une maison qui se doit avant tout d'être chaleureuse et sécurisante. Pas sécuritaire au point de devenir presque inquiétante!

Le témoignage de cet adolescent ou adolescente (?) devrait nous permettre de réfléchir sur ces nouvelles règles qui concernent les service de garde en milieu familial.

Je suis sur la liste d'attente de mon BC depuis près de 3 ans, et franchement, plus j'en lis sur les réglementations, plus je crois que je n'en veux pas...!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 26/04/2014, 07:27

Bon ,écoute s tu n'a pas de difficultés a avoir une clientèle reste comme tu es.
Si c' est pour le salaire, la je peux comprendre.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon image préférée du Père Noël que je partage avec vous YING YANG De tout et de rien 4 13/12/2012 17:35
Déco: je partage mon secret avec vous! steflucas Aménagement et équipements 12 13/03/2010 19:06
Avez-vous des affinités avec TOUS les enfants? Chocolat Soins des enfants 13 10/02/2010 13:24
Je partage mes résolutions 2010 avec vous! curieuse De tout et de rien 3 25/11/2009 18:58
Je partage mon bonheur avec vous... curieuse De tout et de rien 0 23/04/2009 15:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie