32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Parent qui demande une dérogation
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Parent qui demande une dérogation - 04/09/2014, 11:45

Bonjour à vous Je fais appel à votre vécu ou vos connaissances; J'ai une maman qui demandera une dérogation pour l'an prochain, son enfant est du 6 octobre. Il a donc presque 4 ans.

Je comprends que la maman veut faire une demande pour qques jours de différences, car la date limite est le 30 septembre mais il y a un gros bémol. Voilà, le coco ne sait meme pas tenir un crayon pour dessiner, je lui remets toujours les doigts de la bonne façon.

Aussi, il ne montre aucun intérêt pour l'apprentissage soit minime soit telle pour faire des exercices, des dessins, ou bien qques connaissances sur les chiffres, l'alphabet ou exercice sur les thèmes. Il a besoin de l'aide pour faire un exercice de 3 ans, comme associer l'ombre à son objet.

De plus, je ne vois pas assez de signe de maturité non plus et faut dire qu'il est un peu difficile à le comprendre quand il parle, manque de la clarté dans ses paroles, et utilise encore le langage plus jeune.

J'aimerais bien m'informer sur les demandes générales des acquis pour une dérogation avant de donner mon point de vu à la maman, car le hic, c'Est que c'est devenue une amie pour le sport.

Je comprends bie nson point qu'elle veut son gars à l'école comme ses 2 autres enfants plus vieux, mais je sais que je vais avoir qque chose à remplir

Voilà, je ne veux pas me mettre trop de pression sur les épaules, mais ce coco est avec moi depuis mars dernier, et on a pas travailler beaucoup de chose car il a commencé à temps partiel, il arrivait après la période d'exercice et ensuite l'été.... on fait relâche mais là, je sais je stresse un peu.

Si je le compare aux autres que j'ai eu, il y avait de l'intérêt pour commencé àécrire son nom, connaitre les lettres, nommer des mots qui commence par la meme lettre.... et lui, il veut juste jouer, jouer et jouer.


Josée xx
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 04/09/2014, 11:57

Appel a la commission scolaire de ton secteur pour voir quels sont les pré-requis, et les évaluations qu'ils font passé aux enfants avant d'accordé la dérogation!

Si je ne me trompe pas, ils évaluent les capacités de l'enfant, et si l'enfant ne rencontre pas les exigences, que le parents soit fâché ou pas, il n'aura pas sa dérogation!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/09/2014, 12:09

Tu auras quelque chose a remplir??

Ma fille et celle d'une amie sont toutes les deux nés a 1 semaine d'intervalles en octobre. Lorsque nos filles ont eu 4 ans on a commencé les démarches pour la dérogations. A cette époque j'avais sa fille a ma garderie. Finalement nous avons changé d'idée pour des raisons personelles, mais mon amie a continué les démarches. On rentre d'abord en contact avec la comission scolaire de notre enfant, puis ceux-ci nous mettent en contact avec un psychologue pour enfant. Il y a entre 1 et 3 tests a passer par l'enfant. Des rencontres avec la famille (frere-soeur-parents) et avec l'enfant individuellement. Finalement il y a une ou plusieurs rencontres entre l'enfant et le psychologue afin d'évaluer l'aspect psychologique de l'enfant.

Ce sont les résultats aux tests de connaissances et au test psychologique (maturité etc.) qui détermine si l'enfant est admis a la dérogation. La rencontre avec d'autres gens que la famille (RSG, entraineurs, et autre) n'est absolument pas obligatoire, et lorsquelle est faite sur une base volontaire (le parent et la personne ressource demandent a etre rencontrer pour aider a l'acceptation de la dérogation) ce n'est pas sur que ca soit fait, ca peut etre fait.

Bref si la maman te demande son avis sur la question, en tant que RSG et en tant qu'amie tu peux lui dire ton point de vue. Lorsque nous avons entrepris ces démarches on a eu le point de vue de tout ceux qui nous entoure et lorsque cest fait respectueusement, il ny a pas de quoi s'inquiété! Tu peux simplement dire a maman que tu trouves que l'enfant pourrait avoir de plus grandes difficultés a commencer un an plus tot, que cette année de plus a la maison et a la garderie pourrait lui permettre de développer plus de choses et de connaissances et ainsi facilité son entrée a l'école ensuite. Tu peux donner des exemples concrets comme le crayon, l'alphabet, les chiffres etc. Si maman insiste pour le faire quand meme tu peux simplement lui dire que tu respectes sa décision et que tu voulais seulement donner ton point de vue.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#4)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/09/2014, 12:09

L'enfant doit être évaluer par un psychologue (ça coûte 1000$!) qui remplira une évaluation à remettre à la commission scolaire. Eux détermineront si c'est bien pour l'enfant de le faire entrer à l'école 1 an d'avance.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 04/09/2014, 12:10

L'évaluation par un psychologue coûte près de 600 ou 700 dollars ou plus . Travaille auprès de l'enfant afin de lui permettre d'avancer `à son rythme et qu'il soit heureux.Mais ne prend pas sur tes épaules ce qui ne t'apparient pas.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/09/2014, 12:13

Pour avoir une dérogation scolaire, son enfant devra être évalué par un psychologue ou un neuropsychologue mandaté à cet effet. L'école accordera la dérogation seulement si l'évaluation psychologique va dans ce sens. Si l'enfant n'est pas prêt, il ne pourra pas avoir une dérogation scolaire.

Donc, ne te tracasse pas pour ça. Si la mère fait évaluer son enfant, l'évaluateur t'enverra des documents à remplir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 04/09/2014, 12:28

La pré maternelle c'est moins compliqué
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 04/09/2014, 12:29

Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/09/2014, 12:34

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!
C'est certain que si elle rencontre un spydonc, un espion en anglais, sa peut étre moin cher, mais aussi moin utile

je lui conseille plus un "psy"!!!!



hahahah!!! excuse moi, je suis fatigué
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/09/2014, 12:35

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!
Je crois que le montant vari selon la commission scolaire et le psychologue qui fait les tests, pour ma part c'était 600$ pour l'évaluation du psychologue et les tests de connaissances. Mon amie a payé 475$ pour le tout.

Je trouve aussi que 300$ c'est très peu, comparativement a tout ce que j'ai vu ou entendu.. Peut etre que cest seulement pour le psychologue et non pour toute la dérogation + tests etc.

Et tu n'es pas obligé de remplir ou rencontrer quoi que ce soit. Cest sur une base volontaire seulement.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parent qui demande une fiche de présence info@planetalatino.ca Documents pour garderie 49 19/08/2013 22:37
Parent me demande de modifier ma collation Moi_forum Expériences avec les parents 49 20/09/2012 16:05
Parent qui demande de réveiller son enfant ? Sabriine Expériences avec les parents 25 28/05/2012 17:45
Parent qui demande de donner moins de diner!!! au petit moulin Alimentation en garderie 44 30/01/2011 18:37
N.A.S. du parent demandé? Yamaneko Choisir une garderie 14 13/04/2010 19:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie