32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Au sujet des vacances et congés fériés
non lus
  (#1)
marynou
Timide
 
Avatar de marynou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: décembre 2010
Question Au sujet des vacances et congés fériés - 06/04/2014, 10:15

Bonjour,
Ma gardienne prend 3 semaines de vacances par année et exige que ces vacances soient payées, tout comme les congés fériés. Je n'ai pas de problèmes à la payer pour les jours fériés mais pour Pâques qui s'en vient par contre, je trouve que la situation est plus délicate car elle a décidé de fermer le vendredi saint et le lundi de Pâques; je dois donc prendre congé du travail le vendredi, mon employeur ne me donnant congé (payé) que le lundi, comme la plupart des employeurs... Je me retrouve donc forcée à prendre congé et payer une journée de salaire a ma gardienne pour une journée où moi-même je ne suis pas payée. Et pour les vacances d'été, c'est un peu la même situation, je me retrouve obligée de prendre mes vacances selon ses semaines à elle; 3 semaines de vacances payées par année d'ailleurs je trouve ça un peu beaucoup, je n'ai même pas autant de semaines moi-même... Je peux paraître "chialeuse", mais je me demandais si la situation était ainsi dans toutes les garderies? Merci pour vos réponses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/04/2014, 10:37

C'est la réalité des MF ça le choix des vacances!!!

Et je trouve très résonable de prendre 3 semaines de vacances par année!! Il y en a qui en prenne au moins deux fois plus!!!

Et j'imagine qu'en sigant le contrat...tu l'as fait en connaissance de cause...

Les CPE sont aussi fermés vendredi et lundi à venir...c'est pas mal la norme!!!

Ajout et correction!! MON CPE est fermé les 2 jours....ce que je croyais la norme avant le message de calico77!!!

Dernière modification par Mimi82 06/04/2014 à 10:49.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 06/04/2014, 10:46

Mon CPE ne ferme que le lundi.

Je trouve embêtant aussi quand les MF prennent des faux fériés, mais elles ont tout à fait le droit, tant que mentionné au contrat. C'est à nous de prendre connaissance des vacances et congés avant de signer, et de signer seulement si ça nous convient.

Pour les 3 sem, c'est correct je trouve, ce n'est pas abusif, c'est pas mal la moyenne partout. Je dis pas si c'était 6-8 sem par an, mais 3 sem, c'est pas si mal !
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#4)
marynou
Timide
 
Avatar de marynou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: décembre 2010
Par défaut 06/04/2014, 10:48

Jai jamais parlé de contrat...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/04/2014, 10:54

Ah ben si tu n'as pas de contrat et que ses disponibilités ne te conviennent pas...tu peux facilement changer!!!

Mais ça semble bien correct comme vacances à mon oeil...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 06/04/2014, 10:56

Une entente verbale a tout à fait lieu de contrat !

A moins que tu n'aies pas été au courant dès le départ. Dans ce cas, ou tu payes tel que demandé, ou tu trouves un autre endroit. Mais selon moi, tu auras de la difficulté à trouver, vu que comme je le disais, c'est pas mal la norme, au moins en ce qui concerne les vacances !

En plus, pour les fériés, l'employeur a le choix d'accorder soit le vendredi saint, soit le lundi. Donc tu pourrais aussi bien tomber sur une RSG qui prend congé le vendredi alors que toi c'est le lundi ! Même problème !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 06/04/2014, 11:06

Citation:
Envoyé par marynou Voir le message
Jai jamais parlé de contrat...
J'en déduis que vous n'avez pas de contrat avec votre RSG? Ces points auraient dû au moins être discutés avec elle lorsque vous l'avez rencontrer. Elle a des tords de ne pas en avoir parlé lors de votre visite chez elle. Par contre, en tant que parents, vous avez aussi vos tords. C'est à vous de vous renseignez lorsque vous chercher une garderie et en ne signant pas de contrat, vous vous risquez à encourir certains risques comme par exemple qu'elle change les dates de ses vacances ou de ses congés comme bon lui semble ou qu'elle ne respecte pas ses engagements envers vous. Comme il n'y a pas de contrat, elle pourrait changer les règles en cours de route sans que vous ayez votre mot à dire et elle peut mettre fin à votre entente quand bon lui semble et peut importe la raison. Rendu-là, ça dépendra de l'honnêteté de votre RSG.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 06/04/2014, 11:12

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Une entente verbale a tout à fait lieu de contrat !

A moins que tu n'aies pas été au courant dès le départ. Dans ce cas, ou tu payes tel que demandé, ou tu trouves un autre endroit. Mais selon moi, tu auras de la difficulté à trouver, vu que comme je le disais, c'est pas mal la norme, au moins en ce qui concerne les vacances !

En plus, pour les fériés, l'employeur a le choix d'accorder soit le vendredi saint, soit le lundi. Donc tu pourrais aussi bien tomber sur une RSG qui prend congé le vendredi alors que toi c'est le lundi ! Même problème !
C'est vrai, une entente verbale est un contrat en quelques sortes, mais si ça devait se retrouver en cours, ça resterait la parole de la RSG contre celle du parent. Ce sera difficile de prouvé qui est en tord.

Pour donner mon avis sur le post initial, je trouve que cette RSG n'ambitionne pas sur ses vacances et congé. Beaucoup de RSG prennent le vendredi saint et le lundi de Pâques. C'est un peu la norme. Et 3 semaines de vacances, ce n'est pas vraiment exagéré. Certains milieux familiaux prennent 4-5-6 semaines de vacances. Rendu-là, c'est aux parents à bien s'informer pour être certains que ça leur conviendra une fois les vacances venues. Même si selon moi, la RSG aurait dû en parler dès la première visite pour éviter tout malentendu.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#9)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 06/04/2014, 12:23

bonjour , je comprends que pour vous ce n'est pas évident question congé. Si vous n'avez pas de contrat vous avez surement dû discuter de tout ça avec elle lors de votre visite. Soit vous avez posé la question ou bien elle a surement dû vous mentionnez ses vacances. Trois semaines de vacances c'est pas exagéré , vous avez pas ça c'est probablement que vous avez pas encore beaucoup d'ancienneté à votre boulot. Mais je vous assure qu'elle est dans celles qui en prends pas bcq. Pour les fériés elle est aussi dans la norme car en général toutes les rsg les prennent. Peut être demander à quelqu'un de votre entourage de garder votre enfant le vendredi de pâques genre papi mamie votre soeur ou une amie ? Ou bien son papa ? Pour le fait des payer et bien pour ça aussi elle est dans la norme. La rsg ne peut pas attendre que tout les parents de la garderie est leurs vacances en même temps qu'elle si non elle en aurait jamais ! La première année j'ai essayé ça et bien le résultat et bien j'ai pas eu de vacance moi mais tout les parents eux les ont eu et aucun n'a attendu que tous soit d'accord sur les dates. Maintenant je dit simplement je prends des vacances entre tel date et tel date point finale. Je ferme deux semaines en été et je prends tout les fériés dont lundi et vendredi à paques.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#10)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 06/04/2014, 17:03

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message

Je trouve embêtant aussi quand les MF prennent des faux fériés, mais elles ont tout à fait le droit, tant que mentionné au contrat.
Étant accréditée avec le ministère, souvent les filles prennent le vendredi dans leurs banques de vacances et non pas un faux férié


Pour répondre au post, 3 semaines de vacances l'été, c'est très normal je trouve, par contre si vous vous n'avez pas de vacances ou autres, ce serait peut-être mieux dans une installation, grosse garderie ou autres car c'est la réalité des milieux familiaux quand c'est fermé pour vacances, le milieu est fermé, bonne chance !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Congés, fériés, vacances... Renouvellement de contrat ChristineJO Gestion d'une garderie 5 15/01/2014 12:22
Fermeture pour Congés maladies - vacances - fériés...etc. Bridgess1 Expériences de parents avec les garderies 2 15/02/2012 21:08
Vacances payées & congés fériés: comment ça fonctionne? Préscilla Gestion d'une garderie 10 16/08/2010 19:59
Congés feriés et vacances coolmamou Gestion d'une garderie 4 25/06/2010 19:14
Congés fériés et vacances parents? carorivest@hotmail.com Soins des enfants 7 16/04/2010 13:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie