32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfants de 5 ans et demi et livre sur la mort
non lus
  (#1)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut Enfants de 5 ans et demi et livre sur la mort - 05/03/2015, 10:26

Salut les mamans
Qu en pensez vous?
L'école de mon fils a créer un concour de lecture pour motiver les enfants dans leur lecture. Ils doivent lire 1000 pages en 2 mois.
Honnêtement je n ai rien contre ça et les livres choisis sont adapter a leur niveau de lecture ( 1 ligne par page) les livres font environ 24 pages et sont prêté par l école.
Jusque-là rien a redire même tip top
La ou je bug c est que le livre d avant hier était sur un petit garçon dont son chien vient de mourir d un accident ( heuuu je trouve ça macabre comme entrée en matière) chaque page est tourné très pédagogiquement pour expliquer la mort du chien ( 1 page dit que Jérémie le petit garçon est triste, une autre que le chien est mît dans une boîte la suivante qu il fait faire un tour de vélo au chien dans sa boîte, ensuite il invite des amis pour l enterrement l un apporte un truc l autre autre choses l un fait des dessins sur la boîte.... On en arrive a l enterrement, ils mettent une croix, ils mangent une part de gâteaux avec ses amis c est amusant, la page suivante dit que son chien sera toujours dans son cœur.
Ok c est bien tourné comme livre ça s appel "mon chien balou"
Ma question ou je bug c est que pensez vous que c est apporprié comme lecture a une enfant de 5 ans et demi
Perso j ai trouvé ça bizarre pas a peu près comme sujet de lecture
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 05/03/2015, 10:54

Je crois comprendre que ce livre te trouble car vous n'est es peut être pas prête a répondre a d'éventuel réponses sur le sujet.
Je te suggère d'en faire par a la personne responsable du projet afin d'être rassurée sur les ressources qu'elle pourrait mettre a ta disposition en cas de besoin. Je crois qu'un livre de ce genre doit être présenté avec une bonne préparation.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/03/2015, 11:02

Mon fils l'a lu dernièrement (6 ans et demi), et je ne vois pas pourquoi ce sujet ne devrait pas être abordé dans un livre pour enfants.

La naissance , la mort, l'amitié, ce sont des sujets qui touchent les enfants. Ils en parlent, veulent savoir comment ça marche. Je sais que mon fils me parle de la mort depuis un bon bout déjà... C'est un concept nébuleux, même s'il a vécu la perte de notre chat.

Je suis même heureuse qu'il y ai aussi ce type de lectures dans les collection enfants, qu'ils ne se limitent pas à des sujets "fleur bleue" ou à faire des jeux de mots avec des expressions animales ou à faire des rimes pour faire des rimes.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 06/03/2015, 07:22

Je trouve aussi que c'est une bonne idée a condition de pouvoir bien encadré l'enfant avant-pendant et après cette lecture. C'est quelque chose qui fait partie de la vie, et qui risque de le toucher tot ou tard (un animal de compagnie, un membre de la famille, ou simplement les amis qui eux vivront un deuil et en parleront) On retrouve d'ailleurs le sujet de la mort de quelqu'un ou d'un animal dans plusieurs films pour enfant maintenant..

Je crois qu'il est sain d'en parler lorsque l'enfant à 5-6 ans, afin qu'il soit pres lorsque le moment sera venu de vivre une perte. Ma fille avait 4 ans la premiere fois ou elle a aborder le sujet, en demandant à son arriere-grand-maman ou était sa maman à elle. Nous lui avons expliquer les grandes lignes (la vieillesse, la mort, l'enterrement, le ciel) Lorsqu'elle a des questions on y répond selon son degré de pertinence. Malgré que c'est un sujet encore un peu abstrait elle comprend la base.

Je pense que c'est mieux d'en parler avant le sujet lui tombe dessus (mort imprévu de quelqu'un qui est proche de l'enfant..) je crois que ca peut aider à traverser les épreuves si le sujet est déjà connu de l'enfant, ca en fait moins a assimiler. Et pour moi aussi ce sujet équivaut à un sujet comme l'amour, l'amitié etc.


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 06/03/2015, 07:32

La mort est un sujet tabou dans notre société. Mais elle fait partie du cycle de la vie et je trouve bien d'en parler. Comme dit Jen, avant que le sujet lui tombe dessus.

Ma fille de 4 ans a retrouvé notre chat mort sur le plancher en revenant de la garderie il y a longtemps. C'est un peu difficile comme entrée en matière. Ça l'avait ébranlé. Par la suite, elle a eu quelques moments d'angoisse où elle pleurait en disant qu'elle ne voulait pas mourir.

La mort est un passage obligé pour tout êtres vivants. Il faut en parler et parler de la peine que ça peut parfois causer. Les enfants peuvent être confronté à la mort très jeune (même celle de leur propre parent parfois). De savoir que ça existe avant que ça leur tombe dessus peut sûrement aider à passer le deuil.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#6)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 23/03/2015, 13:48

Merci de vos reponses
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#7)
Pistache10
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mars 2015
Par défaut 03/04/2015, 21:53

Mes enfants ont eu de petits animaux dont hamsters et oiseaux et ont eu à dealer avec leur mort puis, je crois sincèrement que c'est important de mettre des livres à leur disposition afin de mieux comprendre ce phénomène qui reste mystérieux et tabou a la fois. En tant que parents, lire avec nos petits nous permet souvent de répondre à des questionnements de leur part aussi et cela peut enclencher des conversations enrichissantes malgré le fait que cela peut créer des souvenirs plus ou moins douloureux chez nous, parents de ces enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/04/2015, 22:49

Moi aussi personnellement je vois rien de mal la-dedans. Je viens d'une famille de chasseurs et j'ai toujours eu des animaux dans ma vie. Des mon plus jeune âge j'ai du dealer avec la mort d'animaux pour x raisons. Plusieurs jeunes enfants ont des animaux à la maison. Je trouve qu'on en parle pas assez de la mort et de la maladie à nos enfants. Oui c'est pas un sujet intéressant mais ça fait parti de la vie.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Livre sur le développement des enfants CriCriCri Activités en garderie 4 03/02/2011 16:05
Livre pour les enfants TED... Grenouille joyeuse Aménagement et équipements 2 19/07/2010 11:40
Suggestion de livre pour enfants Fanfan De tout et de rien 0 29/10/2009 18:48
Sorties au parc avec 4 enfants de moins de 2 ans et demi rire et grandir Activités en garderie 32 13/09/2009 19:42
Enfants de 2 ans et demi melanie20002 Soins des enfants 6 04/06/2008 19:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie