Citation:
Envoyé par mamandrew
bonjour les filles, je lisais vos messages et j'avais d'autres questions...je vais ouvrir ma garderie en septembre ( je suis présentement en congé de maternité qui se termine à cette date) et moi aussi j'ai l'intention de retomber enceinte...mettons l'été prochain...quand on est en mfp on n'a pas de retrait préventif ca va de soi...? et bon admettons que je travaille jusqu'à la toute fin, une fois que j'arrête, est-ce que j'ai le droit aux prestations pareil comme quand j'étais travailleuse salariée?? ils vont calculer mes prestations sur quoi, le revenut net ( après les dépenses?) et si c'est le cas, il doit falloir mettre le moins de dépenses possibles dans notre rapport pour avoir le maximum de prestations?
Et au sujet des impôts, quelles sont les cotisations qu'ont doit payer? et ce tout au long de l'année? pour ne pas avoir de mauvaises surprises au bout du compte..? J'ai lu sur le site de l'agence du revenu du canada mais je voulais en parler avec vous qui êtes ou avez été dans cette situation...merci d'avance pour vos réponses!
|
je vais essayer de repondre le mieux possible a tes questions (car jai appeler des centaine de fois les different programme gouv. pour des querstions car je voulais que tout soit parfait pour bebe no.2 loll)
Effectivement, en mfp on apas de retrait preventif
Non le rqap nest pas comme celui des salariés (oui les prestation de rqap son les meme : les 2 choix de programme particulier ou non....) mais en etant entrepreneur autonome il se base sur notre salaire de l'année COMPLETE précedente...........ex: ma dpa est le 30 janvier 2012, il vont regarder mon salaire du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011 pour me donner des prestation selon ca.
Oui tu as raison cest sur le salaire APRES nos depenses quil se base pour nous donner notre rqap donc oui en mettre le moins possible mais on va payer plus dimpots vu quon a moins de depense.... tk on prend dune poche et on donne a lautre a mon avis....
les choses a payer sur nos impots: impots, rrq, rqap, et taxe de santé....
jai lu dernierement quil voulais aussi nous prendre de la csst a partir du 1er janvier 2011 mais ca JE NE SUIS VRAIMENT PAS SUR que cest vrai.... tu peux tinformer a la csst et si la reponse est oui alors on aura droit au programme csst (retrait preventif....) mais je ne peux pas te le confirmer
si ya quoi que se soit dautre ne te gene pas