32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce la bonne garderie? Des trucs me chicottent
non lus
  (#1)
philo2014
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2014
Localisation: Montréal
Par défaut Est-ce la bonne garderie? Des trucs me chicottent - 06/04/2014, 21:48

Bonjour

mon bébé de 15 mois va à la garderie trois fois par semaine depuis deux mois
C'est une garderie privée, mais pas en milieu familial. La gardienne a trois, quatre ou cinq enfant à la fois (on est plusieurs à temps partiel).


Je me demande si l'endroit lui/nous convient vraiment, mais je ne peux pas comparer alors je vous pose la question : voici ce qui me chicotte


-il arrive encore assez souvent que bébé pleure quand je pars après l'avoir déposé le matin
-je me demande ce que les enfants font de leur journée à part manger et dormir : il n'y a jamais de jouets qui traînent quand je passe le matin et le soir, je n'ai jamais reçu de dessin ni de bricolage, sa gardienne ne me parle pas des expériences qu'il a faites, des jeux qui l'ont occupé (mais bilan du repas, du dodo et des cacas, oui)
-depuis janvier, ils ne sont pas sortis une seule fois dehors
-sa gardienne n'est pas très souriante ni chaleureuse avec moi
-ça sent fort le produit nettoyant quand on entre dans la garderie (c'est propre, tant mieux, mais ça sent vraiment fort!)
-la radio joue toute la journée au poste rougefm genre, pas de musique pour les enfants sauf dans la chambre pour le dodo

le grand avantage de cette garderie, c'est sa proximité

quand nous sommes allés visiter la première fois, le contact avait été bon, la gardienne avait bien connecté avec bébé, ça nous avait charmé


Avez-vous un avis là-dessus, amis parents?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié philo2014 pour ce message:
non lus
  (#2)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 06/04/2014, 22:01

C'est pas clair dans ton message. C'est une garderie privée en installation ou un milieu familial privé?

Personnellement, à 15 mois, je ne leur fais pas vraiment faire de brico. C'est surtout de planifier des activités d'exploration, de varier les jouets, de chanter des chansons, etc.

C'est certain que tu devrais commencer par avoir une conversation avec la dame. Dis lui que tu aimerais avoir des détails sur les activités qu'ils ont fait dans la journée.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/04/2014, 04:25

Citation:
Envoyé par philo2014 Voir le message
Bonjour

mon bébé de 15 mois va à la garderie trois fois par semaine depuis deux mois
C'est une garderie privée, mais pas en milieu familial. La gardienne a trois, quatre ou cinq enfant à la fois (on est plusieurs à temps partiel).


Je me demande si l'endroit lui/nous convient vraiment, mais je ne peux pas comparer alors je vous pose la question : voici ce qui me chicotte


-il arrive encore assez souvent que bébé pleure quand je pars après l'avoir déposé le matin certains bébés prennent plus de temps à s'adapter, MAIS, personnellement, je n'aimerais pas ça en tant que parent. Quoi qu'il en soit, pour me rassurer, je resterais un peu derrière la porte pour savoir s'il pleure longtemps après mon départ. Je préviendrais la RSG bien entendu, pour ne pas qu'elle se sente épiée.
-je me demande ce que les enfants font de leur journée à part manger et dormir : il n'y a jamais de jouets qui traînent quand je passe le matin et le soir, je n'ai jamais reçu de dessin ni de bricolage, sa gardienne ne me parle pas des expériences qu'il a faites, des jeux qui l'ont occupé (mais bilan du repas, du dodo et des cacas, oui)C'est vrai que ça me semble bizarre. Ici, dès qu'un enfant entre, il y a des jouets de sortis! Surtout avec des poupons; ils ne savent pas encore très bien comment on doit ranger. Les jouets sont-ils accessibles aux enfants? Les poupons ont-ils accès à des crayons, des papiers, du matériel de "bricolage? Ici, les poupons ne font pas de bricolage élaborés, mais ils gribouillent, manipulent des ciseaux sans lame, font de la gouache, collent des auto-collants sous-supervision... Cependant, il est rare que je remette leurs "œuvres" aux parents. Par contre, j'informe les parents des activités qu'ils ont fait.
-depuis janvier, ils ne sont pas sortis une seule fois dehorsce serait suffisant pour moi, de résilier le contrat. Mais certains parents n'y voient pas d'inconvénients...
-sa gardienne n'est pas très souriante ni chaleureuse avec moiMoi aussi ça me rendrait perplexe... Quoique ce n'est pas tout le monde qui soit expressif...
-ça sent fort le produit nettoyant quand on entre dans la garderie (c'est propre, tant mieux, mais ça sent vraiment fort!)Ca sent l'eau de javel chez-moi, assez souvent, mais ça s'évapore rapidement... Donc, ça ne sent pas très fort... Ça ne doit pas être agréable pour les enfants cette odeur
-la radio joue toute la journée au poste rouge flm genre, pas de musique pour les enfants sauf dans la chambre pour le dodopeut-être que la radio joue seulement le matin et le soir...? Ici, quand les enfants arrivent, j'écoute la radio de radio-canada... Mais je ferme le post aussitôt que mon groupe est à peu près complet. Je lui demanderais si la radio est ouverte toute la journée et si les enfants écoutent des comptines et de la musique pour enfant.r

le grand avantage de cette garderie, c'est sa proximité

quand nous sommes allés visiter la première fois, le contact avait été bon, la gardienne avait bien connecté avec bébé, ça nous avait charmé


Avez-vous un avis là-dessus, amis parents?

Voilà mon avis, j'ai commenté ton post en rouge. Je pense qu'il serait important d'avoir une bonne discussion avec la RSG pour clarifier le tout. Si ses réponses ne sont pas satisfaisantes, je changerais de milieu...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Mamichou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Remercié: 136 fois, 51 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 07/04/2014, 06:01

Je lis votre message et un drapeau jaune se lève dans mon esprit. Je me souviens d'avoir visité une garderie à 7$ en milieu familial sur la Rive Sud de Montréal qui avait plusieurs caractéristiques que vous décrivez. Maison très propre, gardienne pas très chaleureuse mais gentille lors de la visite, etc. Mon petit-fils a fréquenté cet endroit très peu de temps puisque sa maman a vite compris que les enfants n'avaient pas droit à plusieurs activités, la gardienne voulait l'argent mais pas le travail qui venait avec le fait d'avoir une garderie. Bref je chercherais ailleurs, il faut faire confiance à son intuition!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mamichou pour ce message:
non lus
  (#5)
Punaise & Babe
Épanoui(e)
 
Avatar de Punaise & Babe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 199
Remercié: 231 fois, 120 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Laurentides
Par défaut 07/04/2014, 09:54

Bonjour, je suis éducatrice j'ai travaillée en installation privée subventionnée (7$). J'ai vu différents types de pouponnière.

Bonjour

mon bébé de 15 mois va à la garderie trois fois par semaine depuis deux mois
C'est une garderie privée, mais pas en milieu familial. La gardienne (éducatrice) a trois, quatre ou cinq enfant à la fois (on est plusieurs à temps partiel).

Je me demande si l'endroit lui/nous convient vraiment, mais je ne peux pas comparer alors je vous pose la question : voici ce qui me chicotte

-il arrive encore assez souvent que bébé pleure quand je pars après l'avoir déposé le matin
Ça peut arriver même à un enfant plus vieux de pleurer et de ne pas vouloir quitter sa maman le matin. Des poupons de 16 mois qui pleurent le matin même s'ils sont heureux à la garderie, ça arrivent. C'est signe que votre lien affectif est fort avec votre enfant. Mais parfois, ça ne dure que quelques minutes. Vous pouvez demandez à l'ÉDUCATRICE de vous appeler quelques minutes après votre départ pour que vous pusisiez constater s'il ne pleure plus.

-je me demande ce que les enfants font de leur journée à part manger et dormir : il n'y a jamais de jouets qui traînent quand je passe le matin et le soir, je n'ai jamais reçu de dessin ni de bricolage, sa gardienne ne me parle pas des expériences qu'il a faites, des jeux qui l'ont occupé (mais bilan du repas, du dodo et des cacas, oui)
Ça dépend à quel heure vous arrivez le matin, arrivez-vous la première? C'est certains que ce n'est pas très stimulant pour les bébés s'ils n'ont pas de jeux à leur disposition.

Pour ce qui est des bricolages, c'est assez difficile avec des poupons. Particulièrement une éducatrice seule avec 4 ou 5 poupons. Quand je remplaçais en CPE à la pouponnière, on ne faisait jamais aucun bricos. Mais on leur accordais beaucoup d'attention dans d'autres jeux et d'autres sphères de développement. À 15 mois, la motricité fine n'est pas développer et c'est difficile pour eux de tenir un crayon.

La routine passe tellement vite. Collation AM, changement de couche, lait et dodos pour certains, un peu de temps de jeux, dîner, changement de couche, lait et dodos de PM, changement de couche, collation PM, un peu de temps de jeux et finalement départ.......


-depuis janvier, ils ne sont pas sortis une seule fois dehors
C'est certains qu'une éducatrice avec 4 ou 5 bébés, ça peut être un peu compliqués. Est-ce qu'il y a une porte patio avec un petit balcon exprès pour les poupons? Il a fait très froid mais maintenant, le temps est plus doux. Mais si elle a des poupons qui font la sieste le matin, elle n'a pas le droit de sortir dehors et laisser les poupons tout seul à l'intérieur. Ça prend quelqu'un en permanence à l'intérieur avec eux.

-sa gardienne (éducatrice s.v.p.) n'est pas très souriante ni chaleureuse avec moi
Là, c'est certain que c'est une question très personnelle. Si le courant ne passe pas et que la communication est difficile, c'est difficile d'avoir confiance et votre enfant peux le ressentir.

-ça sent fort le produit nettoyant quand on entre dans la garderie (c'est propre, tant mieux, mais ça sent vraiment fort!)
Personnellement, ça peut être propre sans que ça ne sente si fort. Ce n'est pas très bon pour les bébés cette forte odeur ... Vous pourriez lui en glisser un mot. Nous, on désinfecte toujours mais il n'y a jamais d'odeur forte. On ne peut pas faire les mélanges trop fort car c'est dangereux pour les petits poumons de bébés...

-la radio joue toute la journée au poste rouge fm genre, pas de musique pour les enfants sauf dans la chambre pour le dodo
Ça c'est un peu ordinaire. On peut mettre de la musique pour enfant des fois mais pas tout le temps. On va virer fou en tant qu'adulte sauf que c'est pas mieux la musique d'adulte à journée longue. Des moments de silence (sans musique je veux dire) à écouter les enfants jouer et inter-argir avec eux, c'est ça que j'aime particulièrement de mon travail .

le grand avantage de cette garderie, c'est sa proximité
C'est une garderie en installation privée subventionnée (7$) ou non?
Vous avez toujours recours à une directrice si vous avez de la difficulté avec certaines choses. Mais le mieux, c'est toujours de discuter avec votre éducatrice en premier lieux pour avoir une bonne relation avec elle. Il n'est pas nécessairement avantageux pour votre enfant de changer de garderie car l'adaptation, comme vous devez le savoir, c'est difficile et déstabilise l'enfant. Surtout si c'est à temps partiel. À trop changer, vous créerez un manque de confiance envers les éducatrices qui s'occuperont de lui dans le futur.


quand nous sommes allés visiter la première fois, le contact avait été bon, la gardienne avait bien connecté avec bébé, ça nous avait charmé

Avez-vous un avis là-dessus, amis parents?

J'espère que mon point de vue vous aideras dans votre réflexion. Désolé pour le roman!


Punaise & Babe

Dernière modification par Punaise & Babe 07/04/2014 à 09:57.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Punaise & Babe pour ce message:
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 07/04/2014, 14:06

Citation:
Envoyé par philo2014 Voir le message
Bonjour

mon bébé de 15 mois va à la garderie trois fois par semaine depuis deux mois
C'est une garderie privée, mais pas en milieu familial. La gardienne a trois, quatre ou cinq enfant à la fois (on est plusieurs à temps partiel).


Je me demande si l'endroit lui/nous convient vraiment, mais je ne peux pas comparer alors je vous pose la question : voici ce qui me chicotte


-il arrive encore assez souvent que bébé pleure quand je pars après l'avoir déposé le matin

comme disent les autres, à moins qu'il passe toute sa journée à pleurer, c'est normal, c'est sa façon de te dire, maman ne me quitte pas.

aussi, votre enfant passe 3 jours à la garderie et 4 à la maison, possible qu'il ne comprend pas pourquoi aujourd'hui il ne peut pas rester à la maison avec maman.


-je me demande ce que les enfants font de leur journée à part manger et dormir
Avec 2 siestes, 2 collations & 1 dîner et 3-4 changements de couches pour 3-5 enfants par une éducatrice, effectivement il ne reste pas énormément de temps, donc quelques petites activités et c'est déjà l'heure de la prochaine routines

il n'y a jamais de jouets qui traînent quand je passe le matin et le soir,
s'il arrive parmi les premiers le matin, possible. moi entre le dîner et la sieste plusieurs jouets sont interdit, peut-être qu'elle fait pareil après un certain heure. je sais que chez moi, c'est souvent les mêmes qui partent en dernier donc souvent les mêmes qui sont pris à ramasser le jeux collectif tout seule, ça serait plus juste pour tous.

je n'ai jamais reçu de dessin ni de bricolage,
moi, je n'oblige pas les 2 ans et moins à participer aux bricolages, activité à table, il y en a qui vont participer à tous, d'autres à aucun, très possible qu'elle a un groupe qui ne participe pas, donc elle priorise d'autres activités

sa gardienne ne me parle pas des expériences qu'il a faites, des jeux qui l'ont occupé (mais bilan du repas, du dodo et des cacas, oui)

moi, j'ai une famille ici depuis plus 2.5 ans. des très très bons parents, nos enfants se fréquente en dehors de la garderie, mais on est tellement différent que nos conversations sont plutôt froide, je ne sens pas confortable élaborer sur la journée des enfants,

-depuis janvier, ils ne sont pas sortis une seule fois dehors
ça je trouve plate, je sors moins l'hiver, mais à moins des grands froids, on sort un petit peu à tout les jours,

-sa gardienne n'est pas très souriante ni chaleureuse avec moi.
Ici, je suis coupable moi aussi. je ne suis pas une personne matinal, il me faut mon café le matin. Je commence à avoir un gain d'énergie vers 9h00. Et vers 16h45, je commence à manquer d'énergie. Je me dis souvent que les parents doivent penser que leurs enfants passent leurs journées avec une morte. L'autre jour un parent est arrivé vers 9h30 et on dirait qu'il a rencontré une nouvel personne.

-ça sent fort le produit nettoyant quand on entre dans la garderie (c'est propre, tant mieux, mais ça sent vraiment fort!)

-la radio joue toute la journée au poste rougefm genre, pas de musique pour les enfants sauf dans la chambre pour le dodo

ça je trouve plate, mais pas necessairement une raison de changer de garderie.


le grand avantage de cette garderie, c'est sa proximité

quand nous sommes allés visiter la première fois, le contact avait été bon, la gardienne avait bien connecté avec bébé, ça nous avait charmé


Avez-vous un avis là-dessus, amis parents?
Je ne dis pas que ton feeling est bon ou pas bon, mais que certaines choses sont peut-être expliquable


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
philo2014
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2014
Localisation: Montréal
Par défaut 11/04/2014, 21:37

Merci à vous toutes pour ces réponses éclairantes!
Je vais poursuivre ma réflexion en commençant par discuter ouvertement avec l'éducatrice et je vais voir ensuite.

C'est la première fois que je participe à un forum, je trouve ça formidable!

Encore Merci et bon printemps!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 11/04/2014, 22:34

il y a certains points dans ton message qui me rappelle des trucs qui m'auraient peut-être fait réfléchir quand j'ai déniché mon premier sdg.

Comme toi, ça avait cliqué avec la rsg a la premier rencontre ainsi qu'avec notre bébé.

Notre milieu de garde n'était pas vraiment très chaleureux non plus par la suite. (Mais ça m'a pris un bout avant d'allumer parce que je voulais tellement que ça marche)

Nous nous sommes souvent aussi demandé s'ils s'amusaient vraiment car il n'y avait jamais de feedback amusant sur le déroulement de la journée. ( quoique pour le bricolage c'est sûr que c'est moins évident a 15 mois) et quand nous allions chercher l'enfant a des heures différentes que l'habitude, on voyait souvent les enfants, particulièrement les bébés assis a rien faire. Nous n'avons jamais vraiment eu l’opportunité de voir une ambiance joyeuse dans ses visites inhabituelles.

Comme toi, la proximité était un avantage majeur.

Cependant, je n'ai pas eu la chance de ressentir suffisamment ses chicotements tandis qu'il était facile pour moi de chercher ailleurs.

En 2k, je suis sûre qu'en discutant avec ta rsg de tes malaises tu sauras si c'est la bonne garderie. Habituellement, il n'y a rien de mieux qu'une bonne discussion franche pour bien connaitre une personne et savoir ce qui va t'attendre dans toutes les discussions importantes a propos de ton enfant avec cette même personne.

par contre, je ne crois pas que ce soit alarmant pour les pleurs avant de partir puisque c'est fréquent dans ses âges la, quoique mon enfant le faisait aussi dans mon ancien sdg mais subitement dans les dernières fréquentations a ce sdg alors qu'elle ne le faisait jamais avant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 12/04/2014, 07:26

Mon enfant a été en CPE a temps partiel a partir de 3 ans. Il a pleuré a tous les matins de sept @ janvier. Mais genre 5 min. Habituellement les enfants ne pleurent pas longtemps. Mais oui ça peut durer quelque mois et je remarquer avec mes cocos qu'avec les temps partiel ça arrivait plus longtemps. J'ai déjà eu aussi une éducatrice pas très souriante car c'est sa façon de faire. Les dessins et bricolages a 15 mois il faut pas capoter...ils mangent encore les çrayons a çet âge. Il y a des CPE qui montent un porte folio avec les bricolages. Moi ma fille va en CPE elle a 4 ans et je ne reçois pas de bricos a toutes les semaines.

Pour les sorties extérieurs je crois que c'était a vous de vous en informer avant de signer le contrat. Il en a qui n'y vont pas. Il y a aussi les enfants pas assez habillés..


Je crois que c'est a vous de demander le fonctionnement de cette éducatrice et de parler de çe qui vous dérange.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 15/04/2014, 09:25

Citation:
Envoyé par philo2014 Voir le message
Bonjour Je suis pouponnière uniquement alors, je te dis comment je fonctionne

mon bébé de 15 mois va à la garderie trois fois par semaine depuis deux mois
C'est une garderie privée, mais pas en milieu familial. La gardienne a trois, quatre ou cinq enfant à la fois (on est plusieurs à temps partiel).


Je me demande si l'endroit lui/nous convient vraiment, mais je ne peux pas comparer alors je vous pose la question : voici ce qui me chicotte


-il arrive encore assez souvent que bébé pleure quand je pars après l'avoir déposé le matin Pour ma part pratiquement tous les bébés qui ne viennent pas temps plein pleur beaucoup plus longtemps que les autres..pas rare de voir ça durant plusieurs mois. Les temps plein s'adapte beaucoup plus vite
-je me demande ce que les enfants font de leur journée à part manger et dormir : il n'y a jamais de jouets qui traînent quand je passe le matin et le soir, je n'ai jamais reçu de dessin ni de bricolage, sa gardienne ne me parle pas des expériences qu'il a faites, des jeux qui l'ont occupé (mais bilan du repas, du dodo et des cacas, oui) Les besoins physiologique prennent vraiment le dessus dans la routine d'une pouponnière. Je stimule les bébés lors des changements de couches, lors du diner, je les cajole au dodo mais bon à première vu je peux sembler ne pas faire grand chose ce qui n'est pas le cas
-depuis janvier, ils ne sont pas sortis une seule fois dehors Ici, j'ai des poupons parfois très jeune alors, je ne sors pas l'hiver mais tous les parents sont au courrant, le savais-tu au départ ? Par contre, là c'est plus doux et je recommence à sortir
-sa gardienne n'est pas très souriante ni chaleureuse avec moiCertain son tellement gêné qu'il en on l'air bête
-ça sent fort le produit nettoyant quand on entre dans la garderie (c'est propre, tant mieux, mais ça sent vraiment fort!) est-ce que ça sent encore le soir? Peut-être fait t'elle sa désinfection le matin ?
-la radio joue toute la journée au poste rougefm genre, pas de musique pour les enfants sauf dans la chambre pour le dodo Exactement la même chose ici . Par contre, je leur chante beaucoup de comptine durant la journée...ce que le parent ne voit pas

le grand avantage de cette garderie, c'est sa proximité

quand nous sommes allés visiter la première fois, le contact avait été bon, la gardienne avait bien connecté avec bébé, ça nous avait charmé


Avez-vous un avis là-dessus, amis parents?
Tout ce que je peux te dire en terminant c'est de te demander si ton enfant semble aimé et bien. pleur t'il le soir quand tu viens le chercher ? Comment est t'elle avec les enfants quand tu es là ? Si tu as un doute sur son bien être, retire le mais demande toi juste s'il sera mieux ailleur...malheureusement rien n'est parfait il y aura toujours un petit quelque chose de dérangeant. Fit toi à ton instinct


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fermeture de garderie - quelques trucs à vendre et plus Ssophie Annonces classées entre particuliers 0 02/10/2012 14:36
Des trucs pour une "bonne" congélation ??? Mamzelle Zen Alimentation en garderie 10 28/09/2011 12:01
Trucs pour annoncer une garderie Ziboune Gestion d'une garderie 15 14/09/2010 06:17
Trucs pour que ça sente bon dans ma garderie Émilie222 Aménagement et équipements 46 05/05/2010 08:10
Trucs pour garderie scolaire? paysanne Ouvrir une garderie 3 30/08/2009 07:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie