32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#81)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 28/01/2010, 11:19

Eh bien moi Juliette, comme je le disais au début du post, malgré le fait que j'aurais aimé avoir un accouchement naturel car c'était ce à quoi je m'étais préparé, j'ai été contente d'avoir une césarienne et j'aimerais en avoir une 2e pour le prochain ! J'ai eu plus peur qu'autre chose et je me suis trouvé bien chanceuse quand le lendemain matin j'ai été faire pipi seule et que je redoutais le moment de m'essuyer après (je vous rapelle que j'étais mindé pour un accouchement naturel), alors je fais la grimace, retiens mon souffle et m'essuis et WOW ! C'EST INTACT ! Je me suis alors considéré chanceuse après les récit d'accouchement de mes amies.

Et par rapport à ma grossesse...vous parliez de votre prise de poids ! Eh bien moi je me suis toujours trouvé trop maigre (Pour 5 pied 7, je pèsais 105 lbs) et toute ma vie j'en était complexée et j'ai tout essayé pour engraisser ! Et voilà que je suis enceinte et que je prends du poids ! WOW ! Je mangeais environ 6 bols de céréal pour déjeuner avec 4 toasts. À 7 mois de grossesse, le médecin me chicane et me dit "Whoa ! Tu prends trop de poids, tu es maintenant à la ration ! Pas plus qu'une tranche de pain par jour....etc..." et elle ajoute "C'est tu assez clair ou il faut que je te réfère à une diététicienne ??? Tu vas brailler après que tu peux pas reprendre ton poid..."
Pfff ! J'Étais aux anges : j'allais définitivement garder du poids ! J'avais des seins, des fesses, des cuisses...tout ce que j'avais toujours voulu ! J'ai pris 71 lbs en 37 semaines (de 105 à 176 lbs) et après, trop contente j'avais réussie à me garder un beau 25-30 lbs que j'adorais !
Finalement, ma fille avait même pas 1 an que j'étais redevenue aussi maigre. Je pèse à peine 110 lbs, j'ai un corps d'adolescente. J'ai le ventre aussi plat qu'avant ma grossesse et pas une marque. Beaucoup de gens me considère chanceuse mais s'ils savaient comment j'espèrais en garder ....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#82)
mjwhisy
Épanoui(e)
 
Avatar de mjwhisy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Inscription: novembre 2008
Localisation: St-hyacinthe
Par défaut 28/01/2010, 11:46

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
mjwhisy: tu sembles quand même avoir gardé une bonne humeur vis-à-vis ta césarienne malgré tout, j'ai entendu plusieurs femmes qualifier les accouchements de césariennes comme étant des accouchements manquées, des accouchements qui gâchent la vie de bébé parce que la mère n'a pas "sentie" l'arrivée du bébé etc..., je me suis même fait dire que les accouchements par césarienne empêchait un réel attachement mère-enfant...

Moi j'en ai eu 4, je n'ai jamais eu l'épidurale, l'anesthésie employée était rachidienne, une piqure et c'est tout... ca gèle moins longtemps et plus rapidement...

Si tu peux l'avoir naturellement le suivant GO! moi j'ai du arrêter, ça me fait un peu chier parce que ce n'était pas mon choix... mais j'ai une belle famille!
Bonne chance!!

Il faut dire que je n'ai raconté que l'acouchement. Car en ce qui a rapport avec l'attachement mère-enfant, j'ai eu de la difficulté mais quelques jours plus tard lorsque nous avons dû retourner à l'hôpital pour une jaunisse et ensuite une infection urinaire (en tout, 17 jours d'hospitalisation car infection urinaire se traite intraveineuse pour un nouveau-né). Je n'avais pas le droit d'avoir mon fils à côté de moi, il devait rester dans la pouponière. J'ai eu de la difficulté à me developper un lien mère-enfant à cause de cela bien plus qu'à cause de mon acouchement. Le lien s'est créé 1 semaine après notre vrai retour à la maison. J'en avais un depuis mon acouchement mais pas aussi fort. Une chance que je l'alaitait car je crois bien que ça aurait été pire car je n'aurais même pas eu le droit de dormir à l'hôpital. Ce fut sérieusement les pires 17 jours de ma vie ! Merci pour l'encouragement pour l'acouchement natuel, mais comme mentionné précédement, cela ne relève malhreusement pas seulement de mon choix personnel.

Pis pour toi qui en a eu 4 et les autres qui en ont eu 4 ou 3, je vous lève mon chapeau. Je n'aurais pas la patience d'en avoir autant .


Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.
  Envoyer un message via MSN à mjwhisy  
Réponse avec citation
non lus
  (#83)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 28/01/2010, 12:23

Moi à mon premier et deuxième, dans le temps, on restait une semaine à l'hopital pour une césarienne et le bébé n'était avec moi que lorsqu'il y avait quelqu'un avec moi et à 10hrs bébé dans la pouponnière pas avec maman, ils l'apportaient juste quand il devait manger...pas quand il avait faim!! quand il DEVAIT manger!!...autrement le bébé restait dans la pouponnière si j'étais toute seule... probablement parce qu'ils nourrissaient pas les mamans avant 3jours après la césarienne, ils avaient peur qu'on mangent le bébé! et je parle de vla 9ans (âge de mon 2e)!!...

Le premier accouchement, j'avais eu 6échos qui me confirmaient d'un garçon, anesthésie générale, quand je me réveille l'infirmière me dit"ELLE a bien bu..." hein? "on lui a changé la ptite couche et ELLE est propre propre..." re-hein!?... je leur dis que je suis supposé avec un garçon...l'air surprise elle regarde dans sa couche et dit "ha! je commence mon chiffre, je ne faisais que lire les infos dessus disant ce qui avait été fait...effectivement c'est un garçon mais je le trouve tellement petit que d'habitude les garçons sont plus ronds..."

Je dois dire que l'anesthésie m'a fait un drôle d'effet, je m'endors enceinte et je me réveille maman!... mais l'attachement a été très facile... (bon jusqu'à maintenant! il a 12 ans et dès fois je me demande si ils ne se seraient pas trompés )

11mois plus tard, autre hopital, différent traitement, bébé avec maman 24hrs sur 24 et à l'hopital 3jours et byebye!! voila té tite pinunes et ciao!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#84)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/01/2010, 12:54

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
Moi à mon premier et deuxième, dans le temps, on restait une semaine à l'hopital pour une césarienne et le bébé n'était avec moi que lorsqu'il y avait quelqu'un avec moi et à 10hrs bébé dans la pouponnière pas avec maman, ils l'apportaient juste quand il devait manger...pas quand il avait faim!! quand il DEVAIT manger!!...autrement le bébé restait dans la pouponnière si j'étais toute seule... probablement parce qu'ils nourrissaient pas les mamans avant 3jours après la césarienne, ils avaient peur qu'on mangent le bébé! et je parle de vla 9ans (âge de mon 2e)!!...

Le premier accouchement, j'avais eu 6échos qui me confirmaient d'un garçon, anesthésie générale, quand je me réveille l'infirmière me dit"ELLE a bien bu..." hein? "on lui a changé la ptite couche et ELLE est propre propre..." re-hein!?... je leur dis que je suis supposé avec un garçon...l'air surprise elle regarde dans sa couche et dit "ha! je commence mon chiffre, je ne faisais que lire les infos dessus disant ce qui avait été fait...effectivement c'est un garçon mais je le trouve tellement petit que d'habitude les garçons sont plus ronds..."

Je dois dire que l'anesthésie m'a fait un drôle d'effet, je m'endors enceinte et je me réveille maman!... mais l'attachement a été très facile... (bon jusqu'à maintenant! il a 12 ans et dès fois je me demande si ils ne se seraient pas trompés )

11mois plus tard, autre hopital, différent traitement, bébé avec maman 24hrs sur 24 et à l'hopital 3jours et byebye!! voila té tite pinunes et ciao!
MA CÉSARIENNE DATE D'IL Y A 6 ANS ET JE N'AVAIS PAS LE DROIT DE MANGER SOLIDE NON PLUS... À CAUSE DU MOUVEMENT DES INTESTINS..
CRÉ MOI QUE LA PREMIÈRE JOURNÉE J'AVAIS DU BOUILLON, 2 IEME DU JELLO 3 IEME SOUPE ET JELLO. LE 4 IEM J'AI DIT À MON CHUM VA ME CHERCHER DU MC DO.....
la gaffe, j'ai eu tellement mal au vewntre que j'en braillais..
, mon fils aussi a fait une jaunisse et il a fait de la photothérapie pendant 24 heures, il était jaune comme un pyjama
   
Réponse avec citation
non lus
  (#85)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 28/01/2010, 13:06

à mes deux dernières césariennes j'ai eu des repas normaux et tout s'est bien passé...aucun problème... probablement aussi a cause de l'anesthésie, je degelais vite à comparer au épidurale... 45min apres l'operation max j'étais degelée...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#86)
NCCG
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: janvier 2010
Par défaut 28/01/2010, 18:20

Pour ma part, j'étais du pour le 18 décembre 2008. Dans la fin de semaine du 5-6-7 décembre, ma pression était super haute donc j'ai été hospitalisée pour la faire descendre. Je suis sorti le dimanche midi. Le médecin ne voulait pas me provoquer étant donné que mon travail n'avait pas avancé d'une miette (encore à 0,5 cm depuis très longtemps...).

La semaine à été un peu plus mouvementé, je n'ai pas vraiment dormi durant cette fameuse semaine... Le vendredi 12 décembre, j'en pouvais pus, jme suis rendu à l'hôpital et encore des fausses contractions... depuis presque 4 jours... Ils m'ont donné un médicament pour les stopper. Le dimanche 14 décembre, je sentais que fallait je fasse le grand ménage de la maison... mon chum pis moi on s'est mis à nettoyer partout... Le soir, vers 21h30, j'ai perdu mon bouchon... Je me suis réveillé à 3h30 en sursaut et suprise... mes eaux étaient crevés... aucune contraction... Vers 4h15, on est arrivés à l'hôpital et la les contractions ont débutées... mais personnellement je n'ai pas trouvé ça douloureux... j'étais encore à 0,5 cm à mon arrivée. 1h sur le moniteur à surveiller les contractions et vers 5h30, elle me propose le bain... Le plus gros du travail s'est fait là... Avant d'entrée dans le bain, j'étais rendu à 3 cm et à peine 45 minutes plus tard, j'en était à 8cm... Elle me dit de sortir de là et on me transfert dans la salle d'accouchement. à 6h50 j'étais complète et je commençais à pousser. Mon fils est né à 8h47 am le 15 décembre 2008! Pour un premier accouchement, je trouve que ça c'est fait assez rapidement... En tout et partout (à partir de la perte des eaux), 5h!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#87)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 28/01/2010, 19:01

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
wow!!!! pas de douleur sans épidurale???ça existe???

eh bien à ma plus vieille j'ai été provoquée.QUELLE DOULEUR ATROCE qu'une contraction forte de même au début.. vous me trouvez moumounne eh bien ABSOLUMENT...< après une dizaine d'heures de travail intense, ça ouvrait pas ce col ....j'ai demandé l'épidurale à 2 cm.il ils ne voulaient pas avant 4 cm,j'ai menacé de sauter en bas du 2 ieme étage,ils me l'ont donné!!!!

après avoir pisser à terre,rouler sur le ballon,pris le bain tourbillon,j'ai finalement lâcher prise et demander une césarienne.....il était 10 heures pm(je me suis fait provoquée à 8h00 am,)

après avoir lâché prise, un choc terrible me donne envie de pousser.... c'est pas toutes les femmes qui le vivent ça....cette envie de pousser que notre corps ne controle pas....on dirait que notre dedans tout entier veut s'expulser..
c'est TRÈS puissant.
le médecin me disait fait pas ça,mes parents aussi...
"C'EST PAS MOI QUI POUSSE!!! que je leur criais!!!!

ÇA POUSSE TOUT SEUL.................... et là le médecin fait une vérification et dit " ah ben....elle a décidé de sortir.....
ASTII QUOSSÉ ça!!!! le médecin a vu ça 2 fois dans son 30 ans de service......et bien la césarienne a été annulée et fillette est sortie à 1h22 am(le jour d'après)

mon cordon a lâcher ,le sang a pisser de partout,le médecin ,la main dans mon vagin jusqu'au coude pour aller chercher le placenta, MALHEUR...celui-ci se déchire alors j'ai droit à plusieurs fouilles pour tout sortir.....
mes parents qui ont assistés à l'accouchement capotent,il y a du sang partout... même dans les rideaux...(mon cordon a fait comme un boyau d'arrosage,il a tourbillonné et envoyé du sang partout!!!!)
apres 29 heures sans mangé ni boire..... j'avais faimmmmmmmmm...
je voulais voir mon bébé,alors je me lève,mes jambes sont pu gelées, je vais à la pouponnière(vla 13 ans) et en regardant mon lit je vois en dessous tout le sang.. ouash...... je suis surprise qu'il m'en reste... le médecin s'est même excusé à mes parents car d'habitude il n'y a pas autant de sang
j'ai eu ma chambre et ma dose de laxatif( épisiotomie)
le lendemain,j'essaie d'allaiter et ça marche pas, ils m'envoient dans la douche.... je marche comme un cow boy.arrivée à la douche, je me déshabille et savoure la bonne eau chaude....
a moment donné je sens mon ventre travailler......
calvaire...aucun retient ,tout a été coupé alors je capote,ouvre le rideau et me rend compte qu'il n'y a PAS DE TOILETTE, c'est juste une salle avec une douche!!! ST_CIBOIRE...j'ai chié dans le bain....... pis là je ris et braille en même temps...c'est juste à moi que ça arrive des affaires de même!!!
MAIS LÀ=========== le bain commence à boucher.....le niveau d'eau augmente... je capote,j'essaie avec mon pied d'écraser le tout afin que ça passe dans le trou.... ¨CA MARCHE PAS!!!!!!!!résignée,je ferme l'eau, j'ai les 2 pieds dans la merde, résignée je lave mes pieds un a un avant de sortir( j'ai mallllllllllll) pis là je ris comme une folle!!!
quessé m'a faire......
je braille ensuite....j'entrouvre la porte et demande à un employé de venir...j'explique la situation...(JE SUIS GÊNÉE!!!!!!!!)
j'ai accouché dans le mois des stagiaires... et celui qui s'en vient me voir est beauuuuuu comme un coeur.
je lui dit que le bain est bouché...
il va chercher des ti gants chirurgicaux....
je lui dit non c'est plus bouché que ça...(pis ça sent la marde à plein nez)
là il rentre...je vois sa face changée) chu encore PLUS gênée.....
pis là il sort et crie au gars de la maintenance "C'EST BOUCHÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ"
l'autre lui crie JE 'EN VIENS.. ben croyez-le ou non..... en m'en retournant vers ma chamre les employés me regardaient en riant... même une qui m'a dit... c'est pas graveeeeeeeeee, ça arrive desfois..... ) ah ben calvince tout l'étage le sait!!!!!
même avec l'épisiotomie,j'ai COURRU jusque dans ma cambre pis je me suis cachée dans les couvertes.. pis il y avait un bébé braillard....il braillait tout le temps...jour,soir,nuit...... juste 1 bébé tannant de même... PIS C'ÉTAIT MA FILLE!!!!!

traumatisée de mon accouchement pendant 2 ANS,PRÈS J'AI PU EN RIRE...
..À MON GARS J'AI EU UNE CÉSARIENNE,CAR ENTRE LES 2 ENFANTS JE ME SUIS FAIT REMONTER LA VESSIE.
j'ai eu mon fils 1 mois d'avance et il pesait 6 lbs et 13 ½
J'ai quasiment le goût d'imprimer ça et de faire lire ça à 2 de mes copines qui sont incapables d'en avoir. Ça va les consoler
   
Réponse avec citation
non lus
  (#88)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 29/01/2010, 16:40

Eh ça changé car à ma césarienne il y a 22 mois, le jour même on m'a donné un jello et je DEVAIT le manger assise sur le bord du lit. Le lendemain matin (même pas 24 hrs après) on me disait de marcher et aller à la toilette et j'avais des repas normaux (toasts, oeufs, viande, etc...) et le lendemain soir on me disait "Si tu veux prendre ta douche, gênes toi pas et oublie pas de vraiment frotter ton opération avec le savon. Aie- pas peur ! " Ouf ! J'avais pas mal du tout sauf que quand j'ai vu dans le miroir les tack de métal, je suis devenue toute faible et j'ai eu bien du mal à prendre ma douche....Je n'ai vraiment pas osé laver là ...Et à partir de ce moment, je marchais plié par en avant et je dormais avec le haut du lit relevé car j'avais peur que ça déchire la peau, les tacks...Je suis sortie le 5e jour (1 jour plus tard que prévu car ma cocotte aussi a eu une jaunisse).
Tout ça pour dire qu'en peu de temps ça a bien changé. Moi j'avais ma fille 24 hrs sur 24 à partir du 2e jour. Avant ça, juste quand j'avais quelqu'un avec moi mais mon chum était toujours là alors...
Ma mère m'a eu par césarienne il y a maintenant presque 27 ans et elle me disait que j'allais avoir très mal pendant 2 ou 3 semaines. (Très rassurant...) mais finalement, juste pendant 2 ou 3 jours environ le 10e jour, j'ai eu des petites crampes en me levant le matin.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#89)
tit-loup
Extraverti(e)
 
Avatar de tit-loup
 
Statut: Déconnecté
Messages: 277
Remercié: 10 fois, 8 msg
Inscription: août 2009
Localisation: j'habite une belle grande maison près de chez vous
Cool 29/01/2010, 17:49

Bonsoir les filles, pour répondre au sujet de ce post, je voulais vous dire que j'ai eue 3 grossesses, mais j'ai vécue que 2 accouchements. Entre le 1er et le 2ieme accouchement j'ai fais une fausse-couche à 13 semaines et 1 jour. A ma 1ere grossesse, j'ai pris environ 64 lbs et mon fils pesait que 7 lbs 6 onces. Je l'aie eue naturellement car je n'avait pas le temps d'avoir l'épidurale. Quand j'ai appris que j'étais enceinte de mon 2ieme fils, j'ai dis à mon conjoint, s'il me demande l'épidurale, c'est oui tout suite. A mon 2ieme enfant j'ai pris max 25 lbs. C'est normal car on m'a dit que je fesais du diabète de grossesse. Donc j'ai du prendre mes taux glycémie 4 fois par jour et, chaque lundi j'allais à l'hôpital voir une diététiste pour ensuite revoir mon gynécologue. Comme j'étais incapable de controler mon diabète de grossesse, bin ma diététiste m'a dit ceci: Il se pourrait que ton gynécologue te parle d'insuline. J'ai répliquer: No way, pas question que je me pique et m,injecte de l'insuline. Quand j'ai rencontrer mon gynécologue, il m'a expliquer les risques de l'accouchement et les risques que mon bébé pourrait avoir, alors j'ai pas pris de chances. J'ai acceptée et mon fils a aujourd'hui 7 ans et demi, aucune séquelle. J'ai décidée de fermer boutique après mon accouchement. J'ai subie l'opération à la place de mon conjoint. Comme je travaillais pas, je voulais pas que mon conjoint manque 1 journée de travail pour ça. Déjà là 2 jours avant mon accouhement, mon conjoint fesait une chorégraphie de danse, et j'ai du céder ma place à une dame charmante pour me remplacer. mon conjoint a pris 4 mois de congé parentaux. Wowwwwwwwww.....c'est super, il se levait la nuit pour le bébé, et moi je m'occupai de notre bébé le jour. En tout cas les filles, j'ai un conjoint en or, malgré le fait que je lui trouve certains défauts.


tit-loup
   
Réponse avec citation
non lus
  (#90)
Jijibelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Jijibelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Inscription: janvier 2010
Par défaut 29/01/2010, 18:41

Moi j'avais tellement peur de l'accouchement que je me suis renseignée énormément et finalement nous avons pris une accompagnante. Elle a été super, mon chum, dès la première visite s'est senti libéré d'un poids, et j'ai pris confiance en moi. Elle nous a rejoint à l'hôpital, a aidé mon chum, m'a fait des massages et conseillait les changements de position. Pour un premier bébé, 6h, c'est bon! Je crois que l'accompagnement y est pour qqchose. Contrairement au Md qui arrive à la dernière minute, l'accompagnante est présente tout le long et si elle voit par exemple que le travail ralenti, ou autre, elle peut proposer des choses douces et naturelles pour aider, ce qui évite souvent la prise de médicament, intervention médicales diverses qui amènent souvent à des complications....
La prochaine fois, si il y en a une, je prend aussi hypno vie!
Mon accompagnante était Josette Charpentier si qqun en cherche une!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combien ca coute (accouchement) sassa De tout et de rien 10 04/12/2010 09:20
Accouchement bientôt... je fais quoi? fafalava De tout et de rien 47 04/08/2010 07:27
Histoire à la Phaniliprix PHANILIPRIX Garderie au quotidien 15 03/08/2010 14:30
Accouchement à St-Francois d'Assise Valerie1981 De tout et de rien 14 18/05/2010 11:59
Accouchement: pas d'épidurale disponible paysanne Grossesse et maternité 15 18/10/2009 20:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie