32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Accueil > Présentation des membres
Présentation des membres Un petit mot sur vous pour mieux vous connaitre.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un beau coucou!
non lus
  (#1)
Mi2
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: avril 2011
Par défaut Un beau coucou! - 21/04/2011, 20:44

Bonjour à tous, je suis une nouvelle maman de famille reconstituée. J'ai eu ma fille sur le tard : 35 ans. Elle aura bientôt un 1 an. Mon conjoint a 2 belles filles qu'on a avec nous une semaine sur 2 depuis bientôt 4 ans. On peut dire que quand elles sont avec nous, la petite a 3 mamans! C'est super!

J'arrive sur le forum parce que j'ai besoin qu'on me renseigne et/ou qu'on me rassure. Ma petite a débuté la garderie il y a 6 semaines. J'étais vraiment prête et rendue à cette étape. Il semble que la période d'adaptation s'éternise et je me demande si c'est normal. On dirait que plus le temps passe, plus les pleurs de ma petite sont lourds lorsque je vais la porter le matin. Lundi dernier, dès que la porte de la garderie s'est ouverte et qu'on a vu la RSG, elle s'est mise à hurler et s'est agrippée à moi. Je suis restée vraiment surprise de sa réaction. Habituellement, elle pleurait, mais seulement lorsqu'elle sentait que je partais...

Je me questionne aussi sur plusieurs autres comportements de la RSG :
1. Je lui ai dit que la suce, ce n'est que pour dormir. Or, je suis arrivée pour la chercher une fois, et je vois ma petite avec sa suce dans la bouche. La RSG s'explique en disant que l'autre bébé avait sa suce, donc elle a dû lui donner aussi? Est-ce normal?

2. Je lui ai dit que le boire de l'après-midi se faisait après la sieste. Or, je suis arrivée l'autre jour et elle venait juste de se réveiller. J'ai demandé le biberon et elle me dit qu'elle lui donnait avant la sieste à cause de l'autre bébé qui boit, lui avant la sieste. Est-ce normal?

3. Je lui ai dit qu'elle faisait 2 siestes par jour. Or, au début, elle ne lui faisait faire qu'une sieste en PM. Résultat : elle était très irritable et fatiguée. Elle me dit que cela faisait son affaire quand les enfants ne faisait qu'une sieste... Cela s'est réglé depuis que je l'ai rencontrée.

4. Elle me demande d'apporter mon parc et mes draps par mesure d'hygiène. Ok. Je peux comprendre. Mais comment se fait-il que j'apprends qu'un autre bébé a couché dans mon parc? (Je l'ai appris parce que j'ai trouvé des grosses traces de sang imbibé dans mes draps) Est-ce normal?

5. L'autre jour, j'oublie le biberon. Je dépose ma fille à la garderie et y retourne 10 minutes plus tard. J'entends ma fille pleurer de l'extérieur. J'entre et je vois ma fille, assise dans le salon à côté des autres enfants, en crise... et la RSG qui est en train de faire la cuisine. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle la laissait à elle-même. Elle me dit qu'elle lui parlait de la cuisine pour la rassurer. Est-ce normal?

6. Cette semaine, elle fait une sortie et je m'offre pour accompagner. Je quitte le travail et j'arrive à la garderie : elle avait décidé d'annuler. Pourquoi elle ne m'a pas appeler au travail pour me le dire? J'ai perdu 45 minutes de travail.

7. 3 jours sur 5 quand je vais chercher ma petite, elle empeste. Elle ne sent vraiment pas bon. On dirait qu'elle est restée longtemps dans ses excréments.

8. La plupart du temps, elle est de bonne humeur lorsque je vais la chercher le soir. La rsg dit qu'elle mange très bien, qu'elle fait de bonnes siestes d'1h-1h30. Elle joue bien avec les autres amis. Elle a bon caractère et est très sociable.

9. Elle me chicane et me dit que je prends trop ma fille et c'est pour cette raison qu'elle pleure beaucoup. Peut-on trop prendre son enfant?????

Je commence à être vraiment inquiète quand je la laisse à la garderie. Je suis angoissée. Je n'ai jamais de toute ma vie ressentie cela. Je me demande si je suis normal de ressentir cela. Je ne passe pas de très belles journées. C'est mon premier bébé alors je ne sais pas trop si c'est moi qui est trop intolérante ou si c'est la garderie qui ne me convient pas. Si je change de garderie, aurai-je le même scénario? Est-ce que cela vaut la peine d'essayer? Surtout : est-ce que j'ai affaire avec une petite fille qui a vraiment beaucoup de difficulté à s'adapter ou si c'est cette garderie qui n'est pas faite pour elle?

Merci de votre aide.
Mi2
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
catarina
Épanoui(e)
 
Avatar de catarina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Remercié: 29 fois, 21 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Blainville
Par défaut 21/04/2011, 21:22

Bonsoir Mi2
J'aimerais beaucoup vous donner mon avis de RSG...mais je ne peux pas encore ...par contre celui de maman ...ça me fait plaisir!
J'ai trois enfants (le plus vieux 13 ans, la plus jeune 7), chacun de mes enfants étant différent, quant aux siestes, boires, et routine. Il a fallu que j'apprène a m'habituer à chaque fois lol.

Je comprends la routine de votre petite à la maison...mais à la garderie, ensemble avec les autres enfants, cela peut changer (le boire avant ou après la sieste, une ou deux siestes...). Je suis sur que la gardienne fait de son mieux pour bien intégrer ta cocotte. Parcontre il y a des petits affaires (pertinents?) qui me chauffent les yeux à vous lire ...ang dans les draps suposément utilisé seulement par votre petite? Combien de lits, parcs a la rsg? pas assez pour chaque enfant...??Même en demandant aux parents???
Faire la cuisine pendant qu'il y a des enfants qui ne sont pas tout à fait intégrés...est-ce qu'on peut s'organiser autrement ?(la veille?). Je sais qu'on fais cela avec nous enfants...mais ils nous connaissent assez...je me demande comment ça se déroule avec des enfants qui commence à peine...
  • Que ta petite «empeste» des fois...voyez-vous des signes comme quoi la petite à été exposé longtemps à des couches souillés? (rougeurs aux fesses...??)
  • Quand il y a des changements de plans dans les activités, le meilleur serai d'avertir un parent qui s'est mit disponible...manque de jugement de sa part.

Après il y a une autre sujet auquel j'était «rebelle» lol...bébé pleurait... il avait le ventre plein, la couche propre et il était reposé...quoi faire? Il voulait se sentir en sécurité...prendre son bébé permet de lui dire qu'on est la...dès fois il suffit que quelques instants...j'ai toujours pris mes enfants au besoin...et il n'était pas gâtés pour autant...au contraire!

Je sais aussi qu'une rsg ne peut pas se promener toute la journée avec un bébé dans les bras (en plus si elle a plus qu'un poupon)...mais elle peut s'assurer que le bébé c'est bien intégré avant...de pas le prendre au moins à quelques instants...

Je ne pense pas que votre décision à ce moment serait à changer de sg, il se peu qu'une intégration demeure même plusieurs mois, cela dépend de chaque enfant, rsg et même famille. Donnez-y un peu plus de temps...6 semaines n'est pas assez pour dire «ça y est, on change» mais une chose est certaine, si vous vous sentez alaise avec votre rsg, parlez-y de vos inquiétudes dans tout le respect. Pour moi le partenariat entre parent/rsg est essentiel et fait toute la différence dans la reussite de l'intégration.

Si dans votre coeur, il y a de quoi qui ne vous donne pas assez de confiance à vous ouvrir avec la rsg...cela veut dire que ça ne clique pas vraiment entre vous...suivez votre instinct...l'arme sécrète des mamans c'est précisement leur 6ème sence

Bonne chance et faite de votre possible et ce qu'il faut pour aller travailler en paix, peu importe ce que ça prends!
Catarina

Dernière modification par catarina 21/04/2011 à 21:29.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié catarina pour ce message:
non lus
  (#3)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 21/04/2011, 21:24

Ouf...je crois qu"une rencontre avec votre RSg s'impose...Ce qui suis est mon avis personnel et ne correspondras peut-etre pas avec l'opinion de chacun...

1.Selon moi elle aurait du aller dans le même sens que vous tant qu'a moi le moins possible la suce..

2.Non a moins d'en avoir discuter avec vous avant..

3.au mois se point est régler a ce que je comprends

4.Perso je fournis mon parc et draps que je lave régulièrement mais je ne vois pas de problème a ce que le parent le fournisse si il est d accord..Et je lui dirais que le parc est que pour votre bébé et que vous en comprenez pas pourquoi un autre bébé s'est couché dedans??DES TRACES DE SANG IMBIBÉS????Euh...non cé vraiment pas normal lui ena vez vous parlez peut-être un saignement de nez mais en tk moi ca m'inquiéterais grandement..:S (Êtes vous sure que c'est du sang peut-être des selles du a un débordement..)???

5.Si ca ne serai que le seul point ca ne m inquièterais pas mais avec l ensemble des autres interrogations...

6.Vraiment un gros manque de respect et de professionnaliste j aurais été vraiment fâché si ca m'étais arrivé..

7.Si ca serait arrivé une fois capasse mais la je trouve vraiment pas ca normal fournissez vous les couches ??voyez vous comment elle en passe??

9.La RSG n'a pas a vous dire quoi faire, j ai bercer pris et coller mes enfants,ils ne reçoivent jamais trop d'Amourmais cé sure que nous avons plusieurs enfants et même si ils pleurent on ne peut pas toujours les avoir dans nos bras on doit s'occuper de tous, dirigés des activités ect..

Moi je demanderais a la rencontrer afin de régler tous ces points..et j'envisagerais de la changer de milieu si mes inquiétudes s'avèrent être fondé..

Bonne chance et surtout écouter voter instinct de maman aimante
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marilynt86 pour ce message:
non lus
  (#4)
Mi2
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/04/2011, 10:11

Bonjour Marylin et Catarina! Merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'aident à me faire une opinion sur ce que je suis en train de vivre.

Concernant les couches, à son arrivée, je lui ai fournis un paquet de couches. Elles ne sont pas toutes passées encore : elle ne m'en a pas encore redemandé. Donc, cela voudrait dire qu'elle ne la change pas souvent, effectivement. Merci je vais regarder ça de plus près.

Pour le sang sur ses draps. Oui, il est certain que c'était cela. L'odeur ne ment pas! Après l'épisode de sang, je l'ai rencontré et lui ai parlé de quelques points. Elle m'a avoué qu'elle a mis un autre bébé dedans et que c'est lui qui avait saigné. Pourquoi ne l'avoir pas dit tout de suite?

J'ai tenté de discuter plusieurs fois avec elle. IL est très difficile de donner son opinion de maman avec cette femme qui, avec ses 20 ans d'expérience, sais tout. Elle s'est même insurgé contre moi une fois, alors que je lui ai demandé quoi faire lorsque elle pleurait en la voyant le matin. Elle l'a pris personnel et pensait que je la traitait de méchante. Vraiment, c'est difficile de communiquer avec elle.

Bon, mon intuition de maman me dit de plus en plus de trouver autre chose ailleurs. Je resterai à l'affût les prochaines semaines. Merci pour vos conseils.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
stefyx
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/04/2011, 12:15

si j'étais à ta place...je sortirais au plus vite ma petite de cette garderie. Je sais que ce n'est pas évident d'en trouver une autre , mais, c'est ta fille qui compte et pour le bien de son développement et de son bien-être c'est très important. C'est sur que la garderie est différent d'avec toi car il y a une routine a respecter et il y a plusieurs enfants donc il faut que nos enfants s'adaptent, c'est le but d'envoyer nos petits à la garderie mais c'est aussi très important que la rsg respecte les parents et les enfants selon leurs désires et si ça ne lui convient pas , elle ne devrait pas prendre ta fille...c'est pas juste l'argent qui compte, c'est le bien_être de l'enfant et toi, si en tant que mère tu doute de ça ben tu sais quoi faire...jespère pour toi et ta fille que tu trouveras mieux selon tes désirs...moi, j'ai une petite de 2 ans et elle va en garderie familiale à temps partiel, c'est sur que ce n'est pas parfait mais je sens que ma fille est bien et qu'elle s'amuse, c'est ça qui compte !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Alfaly
Timide
 
Avatar de Alfaly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 45
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: Lac St-Jean
Par défaut 22/04/2011, 14:14

Bonjour à toi,

je crois que je serais inquiète moi aussi en voyant tout ce qui se passe à ta garderie...des fois lorsqu'on voit juste des petits bouts ca l'air pire mais la avec tout les petits points que tu apportes ca commence a faire beaucoup...

alors je te donne mon avis d'Éducatrice en CPe depuis 6 ans ....et d'Éducatrice qui ouvrira son milieu familial dans 1 mois et qui a très hâte

1-Pour la suce.. je suis d'accord que pour toi c'est pour le dodo mais il faut se dire que si ca pouvait la consoler un peu en attendant l'intégration ce n'est pas si pire...mais en attendant bien sûre. Cependant elle doit te respecter dans tes choix aussi

2-3...JE crois que la routine à la maison doit être respecter le plus possible pour que l'enfant ne se sente pas confus...chauqe enfant est unique et c'est laBASE de tout. c'est sûre que de fois c'est de l,adaptation mais je pense que c'est un avantage d'être en milieu familiale pour ca....faire des dodos selon le rythmne des enfants. Puis la bouteille..ca change pas grand chose alors je ne vois pas pourquoi elle le respecte pas ce que tu lui demande.

4- PErsonnellemnt je ne demanderais pas a mes parents d'apporter un parc..je crois que ca fait partit de mes tâches en temps qu'Éducatrice en milieu familiale...et les draps non plus..moi je vais tout fournir...et un parc....doit servir que pour un seul enfant même si vous ne l'aporter pas comme en cpe.

De base en cpe on change les enfants a toute les routines....et je compte continuer ainsi chez vous...c'est-à-dire....collation du matin..avant le diner et apres le dodo et on vérifie collation de l'apres-midi...... sans compter si l'enfant en a besoin entre temps....bien sûre.....

PErsonnellement pour terminer...il manque de communication de la part de ton éducatrice c'est flagrant c certain..... je ne veux pas dire de changer de garderie mais ca laisse à désiré...Je sais que ce n'est pas évident a trouver.
Je peux te garantir que nous sommes pas tous comme ca ...HIHIHIH et que tu pourrais trouver une garderie qui te conviendrais mieux.....

Petit conseil ta fille aura plus de facilité à s'adapter à une éducatrice si tu lui faire vraiment confiance.....elle ressens tout même si elle est petite!!!!!

bonne chance

alfaly
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Beau bonjour soph2010 Présentation des membres 3 07/01/2011 11:52
Le plus beau cadeau! les p'tits papoutes Garderie au quotidien 10 13/08/2010 18:41
Je suis en beau ?#%% alexia Expériences avec les parents 26 26/01/2010 14:12
Coucou :) karen20 Présentation des membres 4 02/04/2009 06:19
Coucou Nataly Présentation des membres 8 17/02/2009 11:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie