32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Changement de garderie... je me sens coupable!!
non lus
  (#1)
thao
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: septembre 2010
Par défaut Changement de garderie... je me sens coupable!! - 19/10/2010, 08:35

Si vous vous rappelez de moi, j'ai écris il y a quelques semaines de mes difficultés dans la garderie privée subventionné de mon fils de 9 mois: il ne buvait pas son lait dans un biberon... Et bien, après 5 semaines d'essai, j'ai décidé de le retirer de cette garderie, essentiellement car nous avions des difficultés à communiquer et des valeurs trop différentes. Ils refusaient de le garder au delà de 14h et puis, c'est devenu 13h30. Vu que je n'étais pas capable de leur parler sans être frustrée ou pleurer, j'ai demandé à mon mari de le faire. Ce qu'ils ont dit, c'est que mon fils devenait trop de troubles pour eux à cette heure-là car il fallait tout le temps que quelqu'un le prenne dans ses bras et qu'ils n'avaient pas les ressources pour monopoliser une éducatrice juste pour lui. Et, ils disaient qu'ils ne prenait pas de sieste suffisament longue (même chose à la maison) car il ne prenait pas le biberon, car il avait faim (même s'il mange au moins 6 oz de solides aux collations et diner). Et, ultimement, qu'il ne prenait pas le biberon car j'allaitais.

Ce qu'on a appris, aussi, c'est que son éducatrice principale quittait la garderie à 14h00... suspect... et ils n'essayaient pas de lui donner le gobelet que je leur donnais (car à la maison, il prend le gobelet avec mon mari, avec un peu de forçage...). Et quand j'allais le chercher, soit il était sur une chaise haute ou dans les bras d'une éducatrice devant la télé! Mais, il était silencieux, il ne pleurait pas, donc, je ne pense pas qu'il était si difficle que ça!

Bref, j'ai trouvé une garderie en MF non subventionnée qui jusqu'à maintenant semble extraordinaire et que j'ai choisi suite aux recommandations d'une amie. Le hic, c'est que je me sens SI COUPABLE de lui avoir fait vivre dans cet environnement pendant 5 semaines!! Et puis là, clac! Je lui change de nouveau d'environnement pour une autre période d'adaptation! Déjà qu'il est intensément dans sa période d'anxieté de séparation! Je me sens coupable d'avoir choisi cette première garderie car elle était subventionnée, et je ne pouvais pas dire non à 7$ par jour, même si mon instinct me disait que ce n'étais pas la place pour mon fils qui apparemment a plus de besoins qu'un autre bébé. Je sais qu'il ne va pas se rappeler de ces évènements, mais je me sens si si si coupable!!!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/10/2010, 08:48

je comprends ta peine, mais ne te culpabilise pas...

il va probablement être plus heureux comme ça à la longue.
son comportement est comment présentement?
tu as droit à l'erreur, tu as fait ce changement POUR SON BIEN, alors pas besoin de te sentir mal ou coupable.

tu es une bonne maman
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Petits trésors
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 359
Remercié: 53 fois, 36 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 19/10/2010, 09:36

Tu l'as fait pour son bien à lui, donc essaie de ne pas trop culpabiliser même si c'est pas facile.

Imagine si tu aurais persévéré à cette place pendant 1 an ou plus, tout ça pour le 7$, là il aurait été normal de culpabiliser! Tu as pris une très bonne décision, pour le bien de ton petit amour. C'est ce que j'appelle une maman en or!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
JadeetRaf
Épanoui(e)
 
Avatar de JadeetRaf
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Inscription: décembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 19/10/2010, 09:48

Allô Thao,

Diplômée en psychologie, je vais me servir de ça pour te répondre, je ne fais pas ça souvent, ton message m'interpelle .

Pour les séquelles à long terme, s'il y a lieu, elles risquent d'être minimes puisque ton bébé ne semble pas avoir été maltraité, il a de toute évidence été négligé. Et je ne veux pas dire que d'être négligé n'est pas quelque chose de grave, je crois seulement qu'être négligé par les personnes significatives pour soi, comme les parents, et très dommageable, mais comme il s'agissait d'étrangers et que 5 semaines n'est pas 5 ans, il devrait vite retrouver son entrain, surtout si le milieu que tu lui as trouvé présentement lui convient. Il aurait été beaucoup plus dommageable pour lui que tu le laisses là en sachant que l'endroit ne lui convenait pas.

Autre point, c'est tout à fait humain d'avoir été attirée par le 7 $ par jour. Financièrement, rares sont ceux qui sont considérés 'riches' t'sé... En plus, 7 $ par jour, accréditée ou subentionnée = souvent, dans les cerveaux collectifs, compétences. J'appelle ça un 'leurre' engendré par la Société pour nous empêcher de penser par nous-même.

À preuve, parce que j'ai dit que j'étais diplômée en psychologie au début de mon message, plusieurs personnes (mais pas toutes bien sûr), vont être persuadées que ce que je dis c'est la vérité, alors que j'exprime ma propre opinion avec un certain bagage académique tout simplement. Mon bacc m'aide plutôt à mieux comprendre les gens et à penser par moi-même. Mais il ne me permet en aucun temps de dicter à qui que ce soit la vérité absolue sur le comportement ou la conscience humaine! Tout est de l'interprétation dans la vie.

La culpabilité : un plat qui se mange très froid! C'est très dommageable ça. Oui, on peut très bien se sentir mal face à quelque chose (et ça m'arrive très souvent, je la déteste cette émotion), mais ça gruge de l'intérieur et ça empiète sur tout le reste, dont ta relation avec ton bébé qui ressent quand même un peu comment on feel... Tu as la bonne méthode en venant en parler pour être réconfortée sur le forum et tu pourrais aussi avoir un parent, une amie proche à qui tu pourrais exprimer une bonne fois pour toute, tout ton malaise face à cette mauvaise expérience et tourner la page ensuite! Pleure un bon coup et hop, le meilleur est devant!

Bonne journée et je t'envoie un calin virtuel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
toitula!
Déluré(e)
 
Avatar de toitula!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 893
Remercié: 206 fois, 129 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Lin
Par défaut 19/10/2010, 10:07

Effectivement, changer de garderie n'et pas l'idéal et il faut le faire seulement si on a de bonnes raison à mon avis (ex : pas si la nouvelle peinture ne nous plait pas (selon un autre post que j'ai lu..)
Quel que soit le prix, si on a un doute dès le début, il y a peu de chance que ca devienne la meilleure garderie que tu peux trouver....
Maintenant, tu as trouver un bon endroit pour ton petit loup, j'imagine que tu y restera fidèle et que tu appréciera encroe plus l'endroit!
Nous sommes tous parents ou responsables d'enfants, nous faisons tous du mieux que l.on peut et on s'améliore avec l'expérience!

Bonne continuation!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
thao
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: septembre 2010
Par défaut 19/10/2010, 10:54

[quote=toitula!;208382]
Quel que soit le prix, si on a un doute dès le début, il y a peu de chance que ca devienne la meilleure garderie que tu peux trouver....
QUOTE]

C'est justement ça, je n'ai pas suivi mon instinct et c'est la grosse raison pourquoi je me sens coupable. Le pire, c'était que j'y suis restée aussi longtemps me disant que j'exagérais probablement la situation, que j'étais tout simplement mère poule. C'était pas vraiment l'argent, c'était le fait que je refusais d'accepter que j'avais fait une erreur ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
thao
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: septembre 2010
Par défaut 19/10/2010, 10:56

merci rigoulous, c'est très réconfortant ce que tu dis... C'est dûr d'en parler à mon mari, il me dit tout simplement de ne pas me sentir comme ça, que je suis une boule d'émotions... mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir coupable d'avoir été attirée par l'argent... Je ne sais pas si d'autres mamans auraient fait ce que moi j'ai fait...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Lalyta
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 36 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 19/10/2010, 11:00

C'est tout à fait normal de faire des erreurs en tant que parents, on apprend toujours ! La différence entre un bon parent et un mauvais c'est le fait de se remettre en question, admettre qu'on a fait une erreur et la corriger. Ce que tu as fait. Tu es une très bonne maman alors ne te culpabilise pas !




   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 19/10/2010, 13:15

Ne te sens pas coupable. Tu as fait ce que tu croyais être le mieux. Maintenant, je suis certaine qu'il est bien dans sa nouvelle garderie. En milieu familial, nous avons plus le temps de prendre soin des enfants à mon avis. Il y a moins de stress pour les enfants et pas de roulement de personnel. Je suis certaine que d'ici quelques semaines, tu verra une énorme différence avec ton fils, il sera plus épanouie


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
djue
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 12 fois, 12 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 19/10/2010, 13:21

Laissez-vous du temps tout simplement!

Ne revenez pas sur le passé... Vous n'avez pas trouvé le meilleur serv. de garde tout de suite. Ce n'est pas dramatique! Si vous vous sentez bien votre garcon le sera aussi... ;0)

Dites-vous que tout arrive pour le mieux dans la vie.

Tant mieux, si vous avez eu la chance de trouver un meilleur service de garde!

Je vous souhaite tout le bonheur du monde ;0)
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je me sens coupable de laisser mon enfant le matin... mamadou Parents au quotidien 3 15/08/2010 08:42
Je me sens tellement coupable! CocotteMinute Garderie au quotidien 30 18/05/2010 20:48
Je me sens super coupable ce matin... WinterAnn-Soetcie Garderie au quotidien 8 24/02/2010 11:07
Pourquoi je me sens coupable? Rita Expériences avec les parents 4 14/01/2010 07:54
Je me sens coupable Nanouk Parents au quotidien 5 26/11/2009 10:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie