32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ne pas retourner au travail après le congé de maternité
non lus
  (#1)
Licorne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: octobre 2008
Par défaut Ne pas retourner au travail après le congé de maternité - 21/02/2009, 23:52

Je vous explique brièvement. Je suis à la fois travailleure autonome et employée. Je suis présentement en congé de maternité jusqu'en juin. Apres réflexion, mon conjoint et moi avons décidé qu'il était plus profitable que je demeure à la maison avec les enfants au lieu de retourner à mon travail. Je continuerai mon travail autonome uniquement que 2 soirs /semaines. Mais dans ce cas, pas besoin de garderie, j'ai donc le plaisir de demeurer avec mes enfants. Cela implique que je dois donner ma démission à l'endroit ou j'étais engagée.

J'ai une très bonne relation avec ma boss pour qui je travaillais, nous étions seulement 3 employées qui travaillaient en étroite relation. J'étais très bien et je me suis attachées à elle. Je les respecte. Je redoute donc le moment ou je devrais faire l'annonce de mon départ. Surtout que quand j'ai passé l'entrevue, j'étais enceinte sans savoir. Et j'ai l'impression d'être la fille qui était là juste pour avoir le congé de maternité mais je croyais vraiment revenir.... Comme je ne veux pas les mettre dans le trouble, je voudrais leur annoncer le plus rapidement possible mon non-retour. D'ailleurs, ma boss m'a déjà envoyé un email pour une décision à prendre pour un dossier dont j'avais la charge à mon retour.

Mon questionnement c'est que je veux à la fois leur dire vite. Mais je ne veux pas perdre le salaire de mon congé de maternité non-plus. Si je leur annonce tout de suite, est-ce que je risque quelque chose légalement ? Vais-je perdre mon salaire de congé parentale ou vais-je devoir rembourser des parties? Est-ce que vous savez ?

Je dois donner une réponse la semaine prochaine sur ma préférence pour le dossier dont je vous parlais, mais je ne veux pas lui imposer mon choix alors que je ne serai plus là et je ne veux pas mentir... je me sens prise...

En souhaitant que mon message soit clair et que quelqu'un s'y connaissent sur le sujet.
Merci énormément !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/02/2009, 01:39

Bonjour Licorne.
J'ai cherché sur le site du gouvernement mais rien n,est précisé sur ce sujet.
Toutefois dans la partie; réponses à vos questions, il était mentionné qu'une personne pouvait recevoir ses prestations même si elle avait été mise à pied suite à une baisse des chiffres d'affaire d'une compagnie.

Pour obtenir de l’information supplémentaire sur le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), communique avec le Centre de service à la clientèle du RQAP aux numéros suivants :

Partout en Amérique du Nord, sans frais : 1 888 610-7727

Bonne journée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Maman Gen
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman Gen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 144
Remercié: 21 fois, 10 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 22/02/2009, 06:10

je sais que lors du congé parental l'employeur n'a pas le droit de revoiyé l'employé cela serait vu comme un comportement discriminatoire de la part de l'employeur. Je ne crois pas non plus que tu puisses donner ta démission.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 22/02/2009, 07:49

Bonjour, moi j'ai donné ma démission à mon ancien travail à la fin de mon dernier congé de maternité. Les prestations qu'on reçoit du RQAP sont basées sur le salaire qu'on a fait avant notre congé donc... que tu retournes ou pas ne changeras rien à tes prestations présentes. Pour ma part, j'ai donné ma démission 2 mois avant la date de mon retour prévu.... pour leur permettre d'engager la personne qui me remplaçait et ne pas qu'ils se retrouvent le bec à l'eau.
Courage... assume ta décision qui pour toi est la meilleure.
Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Licorne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: octobre 2008
Par défaut 22/02/2009, 21:27

Merci beaucoup de vos réponses... oui plus ca va et plus je me rends compte que j'ai vraiment envie de rester avec mes enfants, je ne veux pas le regretter dans 10 ans. Je vis trop un beau moment avec ma petite puce (le grand est à l'école). Alors je veux continuer. Je ne peux me résoudra à lui dire bye bye à la garderie pour aller travailler, ca me semble impossible.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Licorne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: octobre 2008
Par défaut 22/02/2009, 21:29

ah j'oubliais, moi c'est seulement en juin donc je vais donner ma démission 5 mois à l'avance... Je ne me sens pas à l'aise de mentir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 23/02/2009, 11:22

J'ai l'intention de faire comme toi. J'ai travaillé 3 ans pour une compagnie, avant de partir en congé. Durant mon congé, la compagnie a fait faillite.

Après ce congé, je voulais retourner travailler pcq financièrement, je ne me voyais pas faire autrement. J'ai donc dû me trouver un nouvel emploi.

4 mois après mon retour au travail, me voilà de nouveau enceinte. Et je compte bien rester à la maison après ce 2e congé, et ouvrir un service de garde.

Alors au final, je n'aurai pas travaillé tout à fait 1 an à l'endroit où je suis actuellement.

Même si j'ai une très bonne relation avec mon employeur, ce n'est pas la culpabilité qui va m'arrêter. L'important, c'est ma famille.

Je ne pense pas donner ma démission en quittant cet automne. Je vais attendre l'été prochain, quand mes nouveaux plans seront plus arrêtés.

Mais je tiens à te rassurer sur tes prestations: tu ne perdras rien en démissionnant. Tu as droit à toutes tes semaines de prestation, au montant qui a été établis dès le départ. Le fait que tu aies un emploi ou non à la fin du congé n'a aucun impact.

Bonne chance à toi pour l'annonce à ton employeur et amuse-toi bien avec tes enfants dans cette nouvelle vie!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Licorne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: octobre 2008
Par défaut 23/02/2009, 11:40

Merci pour ta réponse. maintenant que ma décision est prise, je sens un énorme poids de disparus de sur mes épaules. Aujourd'hui j'ai regardé ma petite puce et (même si elle n'a rien compris! hi hi ) je lui ai dit qu'elle était chanceuse parce qu'elle allait rester avec maman jusqu'à ses deux ans. Il ne me reste qu'un gros stress, celui de l'annocner, ce sera vendredi certainement. Ouf... pas facile, mais ce sera pour la meilleure décision !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Après 4 jours de congé je travail demain :( Dre.House De tout et de rien 1 13/07/2010 18:58
Ne pas réouvrir après mon congé de maternité? cyndieproulx Gestion d'une garderie 3 19/05/2010 12:05
Choix de retourner accréditée ou d'aller au privé après ma grossesse? Grenouille joyeuse Gestion d'une garderie 10 05/04/2010 06:17
Retourner sur le marché du travail stella Ouvrir une garderie 22 05/12/2008 23:07
Recherche mères qui ne peuvent retourner au travail, faute d'une garderie adéquate sarita Choisir une garderie 3 16/09/2008 08:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie