32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 25/11/2012, 18:43

Merci à celles qui nous laissent des messages d'espoir! C'est très dur d'être toujours inquiets pour l'avenir de son enfant.

Mamadou, tu m'as rappelé un événement que j'ai vécu cet été. J'étais au parc dans les jeux d'eau avec mon fils. Mon fils a reçu de l'eau dans le dos, c'était un jeu pour l'autre enfant, pas de méchanceté du tout. Mon fils est sorti des jeux et est resté à l'écart. Ils regardaient les autres jouer mais lui ne faisait plus rien...

Je suis restée quelques minutes à regarder les autres enfants jouer. Ils avaient l'air de tellement s'amuser. Mon fils lui était dans sa bulle, à l'écart.

Et aujourd'hui c'est quand je vois grandir son petit frère que je constate à quel point mon fils est différent. Mon plus jeune n'a que 17 mois et il a commencé à mettre 2 mots ensemble, il court, il saute. Son grand frère ne sait pas encore sauter. Je me demande aussi l'impact que la différence aura sur la relation entre mes fils plus tard. Pour l'instant, le plus jeune regarde son grand frère comme un héro mais... il va vite le rattrapper, et le dépasser c'est évident.

Mais je me considère chanceuse. J'ai 2 beaux enfants. Ils sont en santé. Ils vont vivre. On ne peut prédire leur avenir, mais ils vont en avoir un. Tous les parents n'ont pas cette chance.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#12)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 26/11/2012, 08:20

Bonjour Mamadou , ce matin je te fais un gros câlins ... très fort xxxxxx je comprend un petit peu ta souffrance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#13)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 26/11/2012, 11:40

Merci à vous toutes d'avoir répondue et pour vos messages de supports, c'est très apprécié!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#14)
ballou
Épanoui(e)
 
Avatar de ballou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 105
Remercié: 96 fois, 58 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 27/11/2012, 13:12

Bonjour mamadou
Je te comprends tellement et je te fait un gros calin. Moi aussi j'ai déjà envier les autres parents et je sais que je ne devrais pas car mon fils est tellement merveilleux mais peut-etre juste les petits bonheurs parfois qu'ils peuvent avoir. Moi c'était l'année dernière lorsqu'on avait eu la première rencontre de parents pour passe-partout et que les parents parlaient des exploits de leur enfant et que le mien n'était pas capable de faire cela ca m'a brisée le coeur. Mais nous avons travaillé fort et maintenant mon grand est en maternelle tout va bien il persévert lorsque c'est difficile meme que hier il m'a fait la surprise d'écrire les chiffres de 1 à 20 wow j'en pleurait tellement que j'était émue. Il reste que le langage et les interactions sociales sont limitées mais j'ai confiance qu'il réussisse à faire une belle vie. C'est la première année que mon fils à conscience de noel et du père noel et il a 6 ans, ne pert pas espoir un jour viendra. Cette année il est déjà tout excité et il regarde le père noel avec les yeux brillants et c'est tellement beau.
Ne lâche pas ton soutien, ton amour et ton courage je sais que tu es une mère merveilleuse et que ton fils va te surprendre.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ballou pour ce message:
non lus
  (#15)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 27/11/2012, 13:23

Merci ballou, j'avais justement besoin de lire ce genre de chose... Tu me redonnes espoir quand je lit tout ce que fait ton fils aujourd'hui! C'est ce que je trouve difficile quand ils sont petits comme mon fils, on ne sait pas trop comment ça ira plus tard, à l'école, comment il évoluera, etc...C'est l'incertitude qui est tres difficile présentement. Mais de lire des témoignages de mamans avec des enfants plus vieux que le mien, je me dit que je doit continuer par en avant et garder espoir, que mon fils me réserve de belles surprises...

Un jour, quand mon fils sera plus vieux, il faudra que je pense à ''donner au suivant'' à mon tour, en venant réconforter une maman qui sera rongée d'inquiétude en regardant son coco...Que je vienne moi aussi apporter une bouffée d'espoir! Merci encore!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#16)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/11/2012, 20:01

Tu me touches beaucoup....
Tes paroles amènent à la réflexion...

pour toi!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#17)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 28/11/2012, 07:57

Je suis ce post depuis le premier jour et c'est la première fois que je ne fonds pas en larmes en le lisant et que je suis capable d'y répondre... C'est un peu en vrac... c'est encore dû à l'émotion... mais au moins, je suis en mesure d'écrire...

Comme tu sais Mamadou, mon fils à le même âge que le tien et j'ai un SDG à la maison... dans mon cas, ce qui me fait affreusement mal c'est de voir un enfant de 2 ans parler et faire des choses par instinct que mon fils de 4 ans ne fait pas encore ou qu'il commence à peine à comprendre le principe parce qu'on lui a ENSEIGNÉ...

Il faut que je me recentre à chaque fois et que je me dise de ne pas comparer mon fils comme ça, je me fais du mal pour rien... «mon fils est fondamentalement DIFFÉRENT...»

Pour les sorties, j'essaie de toujours me mettre des oeillères... ce n'est pas évident, mais c'est la seule façon que moi j'ai trouvé... J'ai de la chance de pouvoir le sortir, mais il ne reste pas dans une poussette avec un Chewee Tube... et quand il se désorganise et qu'il me fait une crise en public, c'est encore pire... le regard des autres pèse lourd... j'ai déjà remis quelqu'un à sa place à cause d'un commentaire plate qui était juste de trop... la face de cette personne a tellement changé, s'en était presque drôle... mais ça, j'ai hérité du caractère de chien et de la tête de cochon de ma mère (elle s'assume en passant )... je sais que ce n'est pas donné à tout le monde

Le Père Noël ne dit encore rien à mon fils non plus... mais là c'est ma super belle-mère qui n'arrête pas de demander un photo (pas achetable) du petit avec... Elle n'admet pas encore l'état de mon fils alors elle continue à demander l'impossible (disons que je vois très bien mon tit loup arracher la fausse barbe ou tout simplement ne pas rester assis, il n'aime pas être pris sauf si c'est lui qui initie et ça ne dure pas longtemps) Mais ça, ma belle-mère ne l'enregistre pas encore et ce n'est pas faute de lui dire encore et encore... elle le vit en plus quand elle essaie d'avoir un câlin... mais elle ne comprend pas qu'avec le Père Noël ça va être la même chose... Je ne peux pas «forcer» mon fils non plus au risque de créer une aversion pure et simple...

Bref, mon fils fait quand même des pas de géant depuis qu'il a commencé la pré-maternelle. Les intervenants qui l'entourent n'en reviennent tout simplement pas (en plus que c'est le «bébé» de l'école) Son orthophoniste (qu'on consulte au privé et qu'on voit aux 2 semaines) n'en revient juste pas elle non plus de la vitesse d'apprentissage, de la persévérance et de l'intérêt d'apprendre que mon fils dégage... à chaque 2 semaines elle voit un changement énorme... Et le fait qu'il soit à l'extérieur les avant-midis, me permet de ne pas le comparer aux autres cocos de mon SDG (Ça me fait du bien aussi)

Finalement, je suis quand même moins inquiète pour son avenir... même si je réussis pas mal à vivre un jour à la fois, quand je vois les progrès incroyables qu'il fait, j'ai de l'espoir pour lui... ça prendra le temps qu'il faudra, mais nous allons tous y arriver...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#18)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 28/11/2012, 11:39

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message

Pour les sorties, j'essaie de toujours me mettre des oeillères... (...)et qu'il me fait une crise en public, c'est encore pire... le regard des autres pèse lourd... j'ai déjà remis quelqu'un à sa place à cause d'un commentaire plate qui était juste de trop... la face de cette personne a tellement changé, s'en était presque drôle... mais ça, j'ai hérité du caractère de chien et de la tête de cochon de ma mère (elle s'assume en passant )... je sais que ce n'est pas donné à tout le monde

.. mais là c'est ma super belle-mère qui n'arrête pas de demander un photo (pas achetable) du petit avec... Elle n'admet pas encore l'état de mon fils alors elle continue à demander l'impossible
Le caractère de chien et la tête de cochon je connais ça aussi Et j'en ai remis plus d'un à sa place. Je me souviens d'un monsieur dans la cinquantaine qui imitait le "chiâlage" de mon petit (2 ans à l'époque) Je lui ai dit: " Vous vous trouvez comique je suppose? Au moins lui il a l'excuse d'être autistique...C'est quoi votre excuse à vous?" Puis je suis partie furax avec mon flo et mon épicerie!

Pour ma belle-mère ça a été très difficile aussi. Elle niait. Le problème pour la famille immédiate c'est souvent de devoir faire un deuil sur le "petit poupon de rêve" qu'ils s'étaient imaginé avoir. Même ma mère avait eu de la difficulté à y croire aussi. Mais à la longue elles ont fini par voir qu'avec beaucoup de travail et d'amour, mon mari et moi, on gérait très bien la situation.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#19)
croquette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 152 fois, 87 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 28/11/2012, 12:45

ma grande que est asperger a 13 ans.

Hier soir, elle est assise sur le comptoir de cuisine et attends que j'ai fini de coucher les 3 plus jeunes pour me jaser, comme à tous les soirs. Et là elle a les yeux pleins d'eau... elle me dit maman, je veux pas que tu doives t'occuper de moi toute ma vie, je veux etre autonome, pis que tu sois pas obligée de toujours te demander si ça va, si j'y arrives... ouffff parce quelle le voit bien que je suis comme toujours dans son ombre sinon c,est difficile...
là je lui ai dit tu sais, depuis que tu es bébé que je te guide, t'aime, t'encadre etc et tu vois comme tu es grande et merveilleuse, même si je dois continuer à te guider, je le ferai toujours, simplement parce que je t'aime... tu n,es pas un fardeau, tu es une joie et te voir devenir grande c'est extraordinaire...

et elle continue à pleurer... mais maman je sais pas comment garder mes amis, je sais pas comment on discute, comment on fait la conversation, je me sens mal et je veux fondre quand on m'approche... comment je vais faire dans la vie, je vais toujours devoir attendre que les autres viennent à moi et les regarer s'en aller parce que je sias pas comment faire la conversation???

ayoye... tellement consciente, tellement à la recherche de solutions, tellement à l'écoute de mes conseils, tout en sachant que ce que je lui dit, cest énorme pour elle... et c'est quand même pas de ma faute si les autres s'éloignent... en plus dans sa classe ils ont tous des difficultés vu que cest du cheminement particulier, alors y en a pas un qui a toutes ces aptitudes sociales... pas facile de dire merci d'être mon amis quand tu sais même pas c,est quoi être un ami...

alors je lui redit et redit, quand tu étais petite tu vivais dans une bulle, coupée de tout, et te voilà aujourdhui capable d'en parler, tu vas à la polyvalente, tu fais du théatre, tu as des amies oui oui, tu n,es pas seule, tu fais ton lunch toute seule (la seule de sa gang), on ne se chicane jamais (ca aussi la seule de sa gang).

tu as fait tout ce chemin et je suis fière de toi, et je le serai toujours, je vois bien que tu fais des efforts et je serai toujours là

et on est allées se coucher en pleurant... que d'émotions dans ces enfants là... là les vôtres qui sont jeunes les disent en se taisant, en s'isolant ou en criant et faisant des crises, je vous souhaite qu'un jour vous soyez capable d.avoir les mêmes discussions que moi j'ai avec ma grande
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#20)
Mélianne
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 140 fois, 72 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 28/11/2012, 12:52

C'est de ça que j'ai l'air présentement... Vous êtes des super-mamans et vos enfants spéciaux ont de la chance de vous avoir...

Je me sens cheap de chialer contre les crises que les miens peuvent me faire en public...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon coeur de maman en prend un coup et mon coeur de RSG en parlons même pas steflucas Expériences de parents avec les garderies 56 23/09/2012 13:44
Coeur lourd... Mymi Parents au quotidien 12 07/12/2011 05:39
Il est tellement lourd... summertime Soins des enfants 10 28/01/2011 20:34
Bébé trop lourd pour le parc! natou Aménagement et équipements 7 17/09/2009 12:37
Cri du coeur melo33 Choisir une garderie 2 17/01/2009 11:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie