32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les doudous : bon ou pas ?
non lus
  (#1)
petite Marie
Indomptable
 
Avatar de petite Marie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 013
Remercié: 67 fois, 60 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut Les doudous : bon ou pas ? - 14/05/2009, 13:42

Salut les filles

Les doudous aujourd'hui me font capoter Bon je m'explique moi a ma garderie j'ai acheté des couvertures toutes douces pour chaque enfant pour le dodo. Voilà que depuis 1 mois j'ai une nouvelle famille qui vient a ma garderie. Il y a la plus vielle de 5 ANS et l'autre de 3 ans. Ils arrivent le matin avec leur doudou dans les mains et s'en séparent qu'après 30 min. et lorsque maman l'oublie comme aujourd'hui ça pleure le matin en arrivant car ils n'ont pas leur doudou et pour le dodo c'est l'enfer C'est pas drôle être attacher de même a une doudou. La plus vielle de 5 ans c'est la pire j'me dit bonne chance pour l'école en septembre. J'me demande si je ne serais pas mieux de dire à la maman que leur doudou reste à la maison étant donné que lorsqu'elle l'oublie c'est l'enfer et de toute façon les autres amis n'apporte rien de la maison.
En même temps je sais que pour les enfnats ça peut être extremement important leur doudou et ça les rassure lorsque maman et papa n'est pas là mais a 5 ans me semble que ça fait bébé non...




   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
saphire
Épanoui(e)
 
Avatar de saphire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 72
Inscription: avril 2009
Par défaut 14/05/2009, 14:07

La fameuse doudou!!

au départ je ne voulais pas que mes filles en aient.. mais finalement elles en ont eu toute les 3.

Ma plus vieille (4ans) c'est départis de sa doudou vers l'âge de 2 ans.

Ma deuxième est en "amour" avec sa doudou (elle va avoir 3 ans bientôt), elle a en de besoin pour se consoler si elle se fait bobo et pour dormir!! Très très important!! Avant d'ouvrir ma garderie, ma cocotte allait dans une halte-garderie et la consigne était de ranger doudou dans son sac à dos avant de sortir de la voiture et elle ne l'utilisait jamais à l'intérieur de la halte-garderie. Elle ne la demandait même pas.

Empêcher les enfants d'apporter une doudou ou un toutou pour le dodo, je ne suis pas d'accord, ca les réconfortes mais je suis d'accord de restreindre l'utilisation seulement pour le dodo.

Pour finir, en tant que parent, en connaissant l'importance de la doudou dans la vie de mon enfant, JAMAIS je n'aurais laissé mon enfant durant une journée entière en garderie sans sa doudou je serais retournée la chercher à la maison. C'est comme un enfant avec une suce, tu ne l'apportes pas sans sa suce!! sinon il va passer une journée à pleurer.

Ma nièce a eu sa doudou jusqu'à 5 ans, elle la trainait partout!! sa maman lui a expliqué qu'elle allait maintenant aller à la grande école et qu'elle devrait la mettre dans une petite boite décorative dans sa chambre. Le processus s'est fait sur quelques semaines, elles en ont discuté et ensuite la petite l'a mit à l'intérieur de la boîte. Elle pouvait la prendre, jouer avec mais devait la remettre dedans la boîte après. ca pas été long qu'elle s'en est défaite.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 14/05/2009, 14:12

saphire, je crois qu'il n'y a rien a rajouter à ta réponse, même les articles publiés par les psy ne répondent pas aussi bien...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
meh
Extraverti(e)
 
Avatar de meh
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 14/05/2009, 15:30

Moi aussi j'ai un enfant qui apporte sa doudou, il a trois ans. Je l'ai restreint au dodo seulement après 2 mois passé avec nous. premièrement, elle faisait de la chicane, car quand il la laissait par terre, un ami la touchait et c'était la crise. Ensuite il y a le côté hygiène, elle traine par terre et il s'essuyait le nez dedans. Les parents m'ont appuyé à 100%. Dernièrement par contre il la demande même quand il n'a pas de grosse peine. ex soit que je l'ai pas serré assez vite après le dodo et là il me supplie de la garder. J,ai faillis succomber aujourd'hui et lui donner. Il était juste un peu marabou parce qu'il venait de se faire réveiller. Desfois c'est en arrivant le matin. C'est effrayant comment il peuvent être attaché à leur doudou moi j'ai pas connu ça avec mes enfants. (pas de suce, pas de toutou, pas de doudou, rien). En résumé, dans un service de garde, la doudou tire le jus des responsables de garde mais fait un bien fou lorsqu'il se console dedans lorsqu'il en a besoin!!!


Marie-Ève
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
paysanne
Déluré(e)
 
Avatar de paysanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 689
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 14/05/2009, 20:26

Moi souvent je leur explique qu'on met la doudou en sécurité, pour ne pas que les autres amis soient tentés de jouer avec. Donc je les mettais dans un parc en attendant le dodo. J'avoue que ma fille à une doudou, mais j'ai bien prit soin de la choisir. C'est un toutou-petite couverte de chez clément que j'ai prit beige, pas trop salissant que j'ai collé plusieurs nuits pour qu'elle ait mon odeur. ça ressemble un petit peu à l'image qu'on a d'une peau d'ours étendu sur le sol devant un foyer (désolé la comparaison) Elle lui machouille les oreilles et parfois elle le prend par l'oreille et marche avec, je trouves ça réellement cute (à la grandeur qu'elle à elle fait seulement frôler le sol) mais elle aussi elle l'a pratiquement juste pour le dodo. Souvent elle veut sortir du lit avec, mais elle le laisse à 2 pieds de celui-ci trouvant qqch d'autre attirant. Pour mon deuxième qui s'envient c'étais important pour moi qui ait le même type de doudou.

On dit que la doudou est relié à l'attachement de la mère et personellement j'ai moi même couché avec un toutou fort longtepms voir que j,ai même une couverture douce dans mon lit encore. Peut être parce que ma mère est décédée, qui sait??? J'avoue que je ne pleure pas si j'en ait pas par contre, c'est rendu qu'une habitude, même que quand mon conjoint va se coucher avant moi il me la vole Hi! Hi!

Par contre, je ne fais jamais gardé ma fille ou presque, mais si il arrivait qu,elle doive dormir chez grand maman et que je n'autai pas sa doudou, je reviendrait la chercher même si je suis à 15 minutes d'elle.

Moi, par contre, je n'aime pas quand l'enfant à tout l'attirail, doudou, et suce. Je suis du style, sois un, sois l'autre. (tout dépend de l'age)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
petite Marie
Indomptable
 
Avatar de petite Marie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 013
Remercié: 67 fois, 60 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 15/05/2009, 06:40

Merci les filles de vos réponses
Je savais que c'était important pour les enfants mais je me demandais vous comment vous fonctionnez pour les doudous. Moi mon fils qui a 4 ans n'a jamais eu de suce ni de doudou a laquel il s'est attaché et moi non plus lorsque j'étais jeune alors c'est peut-être pour ça que je trouve ça un peu excessif surtout pour celle de 5 ans.

Bonne journée




   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/05/2009, 11:19

personnellement, j'hai ben ça les doudous....je comprends que c'est du confort pour les enfants et tout mais pour moi, ce sont des nids a microbes...quand un petit a le rhume et qu'il fait dodo avec, essuis son nez avec et vient ici avec le matin, dites-moi pas que maman a fait une brassée de lavage le matin... meme chose avec les toutous...j'ai eu un hiver de mer... avec les petits malades sans arrêt, une petite en particulier arrivait ici avec sa doudou toute collée de schnot vert fluo pis les autres enfants la touchait eurk!!! j'ai finalement dit aux parents de laisser les doudous et toutous a la maison, j'en ai ici assez pour tous les petits de toute façon... je frotte et désinfecte ma maison tout le temps pour prévenir le plus possible mais je veux pas commencer a faire des brassées de doudous et toutous le matin....


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 15/05/2009, 18:59

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
personnellement, j'hai ben ça les doudous....je comprends que c'est du confort pour les enfants et tout mais pour moi, ce sont des nids a microbes...quand un petit a le rhume et qu'il fait dodo avec, essuis son nez avec et vient ici avec le matin, dites-moi pas que maman a fait une brassée de lavage le matin... meme chose avec les toutous...j'ai eu un hiver de mer... avec les petits malades sans arrêt, une petite en particulier arrivait ici avec sa doudou toute collée de schnot vert fluo pis les autres enfants la touchait eurk!!! j'ai finalement dit aux parents de laisser les doudous et toutous a la maison, j'en ai ici assez pour tous les petits de toute façon... je frotte et désinfecte ma maison tout le temps pour prévenir le plus possible mais je veux pas commencer a faire des brassées de doudous et toutous le matin....
aussi bien avoir une doudou pour se rassurer que de se ronger les ongles pour etre moins anxieux ou manger trop pour la meme raison.. La doudou est un objet transitionnel au meme titre que le pouce , ou la couette qu'on tourne dans les airs. L'enfant choisi lui même son objet de transition et s'en départie quand il acquiere assez de confiance en lui pour ne plus en avoir de besoin...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 16/05/2009, 11:09

Moi je suis POUR la doudou!!!!
c'est un réconfort,un ami,un confident,une caresse,une douceur....
et surtout LA sécurité de l'enfant.
moi les miens en ont tous..
mes enfants c'est leurs couvre-lits de bébés qu'ils ont tous les 2 adopté comme doudou.Je les berçais enroulés dedans en prenant le biberon ou le sein.
le matin je les enveloppais dedans et quand je lisais une histoire ils étaient tout confo dans leurs doudou...
la transition s'est fait d'elle-même
ma fille dort avec ENCORE elle a 12 ans et mon fils de 5 ans .. c'est la même chose. dans le jour ils n'en n'ont pas .mon fils va la chercher au besoin(grosse peine etc...)... jamais je n'ai mis de pression pour ne pas qu'il l'aient.ils s'en séparent tout seuls QUAND ILS SONT PRÊTS.
Pour les enfants de la garderie c'est la même chose...
ils ont leurs doudous pour dormir avec leurs toutous qu'on range dans le sac après le dodo......

Même moi je me prends une doudou le soir pour relaxer (quand ça m'arrive)lol...
ça me réchauffe,me réconforte et m'aide à relaxer..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 16/05/2009, 16:20

à vous lire je pourrais changer d'avis...

J'ai toujours cru que les doudous servaient à combler un manque... d'affection, de sécurité, de confiance en soi...etc. Je croyais que la doudou était le signe que quelque chose n'allait pas avec l'enfant. Un objet qu'un enfant traîne avec lui parfois ou même souvent je pourrais comprendre mais delà à en être complètement dépendant voire non fonctionnel sans... j'ai de la misère avec ça.
L'enfant arrive à combler un besoin grâce à un objet plutôt que par lui-même... ça ne fait pas en sorte que l'enfant retarde sa confiance en lui??? Il met sa confiance en quelque chose d'autre plutôt que d'apprendre à se faire confiance.

J'avoue que je n'ai jamais eu à faire avec ça alors je ne sais pas comment j'aurais réagit dans le feu de l'action donc c'est une opinion purement théorique mais j'aimerais bien avoir l'opinion d'un psychologue sur le sujet...

Reste que bon pas bon c'est cute un enfant avec une doudou.

Aussi, je crois que je ne permettrais pas l'entrée de la doudou dans mon service... trop de chicanes et de partage de microbes à mon goût...

Bonne chance


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les maudites doudous! mjo-lyne Soins des enfants 17 13/04/2010 12:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie